mardi 19 août 2008

Léonie

Léonie est une sauve-la-vie. Elle a calmé le jeu plus d'une fois et fait stopper net maintes crises de larmes.

Léonie est une éducatrice remplaçante qui a sévi à la garderie pendant quelques jours seulement et que tous les enfants craignaient. Après quelques plaintes des parents, elle a disparu de nos vies, enfin, pas totalement...

Léonie a suffisamment terrorisé les enfants pour qu'on la garde dans notre manche. Depuis, chez nous, elle est devenu l'incarnation du Bonhomme Sept Heures, de l'ogre de la forêt ou de la méchante belle-mère de Cendrillon (selon l'imagination en cours).

Lolo fait une crise au resto? «Viens, lève-toi jeune homme, on s'en chez Léonie!» Monsieur se calme illico. Silence total. Fin de la crise.

Lili ne veut pas dormir, gigote dans son lit, garoche ses toutous par terre? TriplePapa met son manteau, prends ses clés d'auto et fait une entrée remarquée dans la chambre: «Viens, tu vas aller passer la nuit chez Léonie!» Fin des hostilités. Madame a un peu sommeil tout à coup...

On ne compte plus le nombre de fois qu'on a «appelé Léonie» pour lui dire qu'on s'en venait. Juste un «coup de téléphone» suffit parfois à refroidir les esprits les plus échauffés.

Ce qui est le plus étrange, c'est que partout où l'on va, elle est là... Lors d'un séjour d'hiver dans Lanaudière, elle habitait l'affreuse bicoque de l'autre côté du lac. À Cape Cod, on a rapidement trouvé sa maison, défraîchie, sur la route menant au chalet.

Vous n'avez pas de Léonie dans votre vie? Je vous la prête! Même MissLulus la craint et elle ne l'a jamais rencontrée!

7 commentaires:

Marie et les jumelles a dit…

Merci beaucoup, mais ici je crois que cela ne fontionnera pas car j'ai une de mes filles qui se nomme LÉONIE!!! loll...

Nancy a dit…

oups... on peut aussi l'appeler Gertrude... ;-0

Sophie a dit…

Ah! Ah!

Marie et les jumelles a dit…

Je crois que se sera autre chose car leur arrière-grand-maman s'appelle Gertrude...loll...

Madame Unetelle a dit…

Mais oui, on a tous une Léonie dans nos vies.

Ici, c'était "Attention, on va le dire à Madame machin" de la garderie. Curieusement, la moitié des parents disait comme nous. Quelle autorité parentale! LOL

Très bon billet, en passant.

Anonyme a dit…

Hummm je trouve ca un peu bizarre !!! Je croyais pas que les parents fesaient encore ca !!! Mais j'imagine qu'avec plusieurs enfants ca peut aider. Mais je sais pas comment aborder le sujet sans avoir lair de critiquer ou juger. Mes enfants ont 12 ans de différence. Avec mon fils , le premier de mes enfants, j'ai toujours proner de prendre le temps d'expliquer, de faire comprendre pourkoi tel comportement ou attitude était inacceptable, en donnant des exemples ( meme en mutilisant a faire le singe en les imitant pour montrer commment ca peut etre tannant) mais bon... tout ca en restant d'un calme légendaire (fallait pas voir en dedans par exemple) et j'ai jamais eu a géré des problemes de comportement. J'ai agis de la meme facon avec ma fille, mais jme disais peut etre quavec mon fils j'avais seulement été chanceuse davoir eu un enfant facile) mais ca a fonctionné tres bien aussi !! Je trouve ca un peu bizarre de faire obéir des enfants par la peur de quelque chose, au lieu de leur faire comprendre le comment et le pourquoi (moins de chance qu'ils recommencent encore et encore) !!! mais bon ... peut etre que ca ne fonctionne pas toujours avec tous les enfants!

Faline

Ma'at a dit…

J'étais une Léonie lolllll ca me faisait bien rire quand une amie a moi me telephonais en me disant viendrais tu prendre un café j'ai du mal a coucher mes filles et alors oupss les voilas qui devenaient ttes douces et pretes a allées au dodo !!