Vendredi dernier, c’était un grand jour! Celui que j’attendais depuis que j’ai appris que j’étais enceinte: la fin de la petite enfance! C'est que je ne suis pas du type ga-ga-gou-gou et les bébés, franchement, ça ne m'a jamais fait vibrer. Mais bon, je voulais des enfants et pour y arriver, il faut passer par là semble-t-il...
Donc, vendredi, 17h30, mes triplés ont définitivement dit adieu à la garderie. Et cette journée est l'une des plus importantes de nos vies car avec elle s'efface les mauvais souvenirs de ces années mouvementées: les 24 biberons par jour, les incalculables nuits sans sommeil, les dents qui percent, le Terrible Two x 3... en même temps!
La petite enfance n'est définitivement pas faite pour moi! Avouons-le, à part les petits câlins et les chatouilles, les premiers-ci et les premiers-ça, on subit beaucoup plus les trois premières années de vie de nos rejetons qu'on les vit. Le ratio «à boutte» Vs «bonheur» est franchement inégal! Pendant ces trois années, on a à peine le temps de penser, on n'a pas deux secondes pour jaser avec la visite, on est toujours en train d'éteindre des feux, d'expliquer et de ré-expliquer la maudite notion de partage (entre autres).
Alors depuis vendredi, c'est symbolique, j'appuie sur delete et je laisse le doigt assez longtemps sur le piton pour effacer les crises de Lolo-mon-dysphasique qui n'arrivait pas à se faire comprendre à 3 ans, pour oublier l'annonce du diagnostic de Lili-ma-paralysée-cérébrale à l'âge de 8 mois, pour supprimer les inquiétudes que me procurait Momo-ma-diplégique qui ne marchait pas encore à deux ans et demi.
Aujourd'hui, Lolo parle (et chiale!) beaucoup (trop), Lili propulse son fauteuil roulant comme une pro et Momo marche, tombe, se relève la tête haute et poursuit son chemin!
On peut désormais avoir des conversations dignes de ce nom avec les enfants, on peut faire des sorties sans avoir à planifier la pause-sieste, on peut faire des souper entre amis et maintenir une discussion en n'étant pas interrompu à toutes les deux phrases, on dort des nuits entières et les dents... bon, ça n'est jamais fini car elles tombent maintenant!
On entre enfin dans l'enfance et, même si ce ne sera pas de tout repos, ça ne pourra jamais être pire que ce qu'on a traversé!
mercredi 27 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
JE croyais être la seule à trouver pénible la petite enfance. Cela me soulage de lire ce billet.
Merci les (Z)imparfaites
Moi j'aime bien, mais a partir de 2 ans... Mais je te comprends tellement! Moi j'Ai tellement hate que l'école commence pour VRAI le 5 septembre!!!!
Enregistrer un commentaire