jeudi 26 juin 2008

Wou-pi, un spectacle de marionnettes

Si vous êtes comme moi, vous frémissez de joie à l’idée d’assister à un spectacle de marionnettes. Vous êtes pris de spasmes rien qu’à penser à la torture mentale que procure la vision de ces affreuses «mitaines» tournant en rond dans le mètre carré faisant office de simili-scène en carton-pâte.

Pour la Fête nationale, j’ai eu l'idée de proposer aux enfants d’aller voir L’ourson doré, une troupe de marionnettistes qui faisait escale à Verchères. J’avais proposé l’idée trop tôt, sans me douter que je me remettrais tant bien que mal ce jour là d’une soirée trop arrosée et d’une nuit quasi-inexistante. Mais bon, chose promise, chose due…

C’est donc avec le cerveau complètement à off que j’ai assisté aux premières minutes de la pièce, bien qu’étonnée de voir de vraies marionnettes en vrai bois. «Comme Mon ami Guignol !!!!», s’est exclamé TriplePapa tout à coup catapulté en 1981.

Parce que, dans la dernière année, qui tenait la vedette des spectacles de marionnettes auxquels nous avons assisté ? Des oursons maganés, des lapins aux poils usés, des chiens tout couettés…

JUSTE DES TOUTOUS !

«Ah… une autre belle subvention pour du n’importe quoi», m’extasiais-je à chaque fois.

Mais cette fois, qu’avais-je sous les yeux ? De vraies marionnettes, en vrai bois qui se pètent la tronche à la moindre occasion sur le rebord de la scène, qui se tapent dessus avec plein d’objets contondants et avec un méchant à deux têtes qui fait (vraiment!) peur. J’étais captivée quand -comble de plaisir malsain- une tête coupée avec du sang autour du cou a été projetée dans les airs !

Les enfants en sont restés saisis. Les parents trop parfaits aussi. Mais pour une fois, une maman imparfaite savourait pleinement le programme double - sur la scène et dans l’assistance -, un petit rictus de satisfaction aux lèvres.

Je me promets bien d'y retourner cet été! héhé

1 commentaires:

Genou a dit…

Tiens, tiens, tiens...cette histoire de marionnettes me dit clairement quelque chose. Je ne sais vraiment pas pourquoi, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu. Mais chut je garde le secret :-)