vendredi 13 juin 2008

44 chances de voir un chat + 1

Le conte du Chat botté est l'un de mes préférés. À la mort de leur père, trois fils reçoivent chacun un cadeau: un moulin, un âne et un chat. Le benjamin de la famille se retrouve donc avec un petit félin comme héritage. Moqueries s'en suivent de ses aînés. Mais rusé, perspicace, vif d'esprit et intelligent, ce chat lui assurera une vie oisive à souhait. Un brin irrévérentieux - et imparfait! - ce chat personnifie l'enfant libre qui gagne plus rapidement par la ruse et les entourloupettes que par le travail sérieux. Soit. Mais il était quand même le moins chanceux des trois fils. Le chat ment, manipule l'ogre sans génie, met en scène un faux accident et trompe les paysans pour assurer au fils du meunier qui a hérité de lui la main de la fille du roi!

Cet été, ce chat est près de chez vous! Broadway presque dans votre cour, c'est vrai! Le théâtre La Roulotte présente 44 fois la pièce Le Chat botté dans l'un des nombreux parcs de Montréal. Adaptée et mise en scène par Frédéric Bélanger - nul autre que Youï de l'émission coup de coeur des enfants, Toc Toc Toc - la pièce aux allures de comédie musicale présentera une sorcière maléfique (et terriblement allergique!), un roi poltron et une princesse sous l’emprise d’une terrible malédiction, un pauvre meunier qui rêvait de devenir un preux chevalier et bien sûr le maître, un chat futé et fort bien chaussé!


Vous habitez trop loin pour venir assister à une représentation? On se tourne alors vers l'album Le Chat botté revisité par Alain M.Bergeron et revampé par les illustrations claires et vives de Doris Barrette, aux éditions Imagine.

45 chances de faire entrer ce félin aux bottes magiques dans l'univers de vos enfants!

0 commentaires: