mercredi 17 août 2011

Les Grinch de la rentrée

Bon. Ça y est. J'en ai assez. Dès qu'août se pointe le bout du nez, les râleurs font leur apparition. Le 17 août, ils ont eu le temps de se multiplier une couple de fois. Ils chialent, se plaignent, pleurnichent, etc. Leur sujet de prédilection: la rentrée.

Là, ça va faire. Je ne suis plus capable. Écoeurée. Tannée. À boutte.

«Ohnnnnnn! On dirait que l'été est fini!» Ben oui! Pis? Ça finit un moment donné l'été! Toujours. Chaque année! Mais là, il reste plus d'un mois, car l'automne arrive cette année le 23 septembre à 9h04. Alors, arrête de te plaindre et profite! Il reste plein de BBQ à faire, de films à aller voir, de petites escapades à planifier, d'expos à voir, etc. Et puis, je vous le dis comme cela comme un secret, mais vous pouvez faire toute cela encore même en septembre, car il existe des weekend!!!

«Ohnnnnnn! Les vacances ont passé trop vite! On n'a pas eu le temps de faire tout ce qu'on voulait!» Il te reste encore du temps! Il t'en reste encore! Go! Vas-y à la Ronde, au zoo, au chalet, etc. Et puis, il y a une petite (grande!) partie de moi qui dit «Tu n'avais qu'à mieux planifier!». Ben quoi, c'est pas rendu à quelques jours de la rentrée que je vais te plaindre vraiment! Attendre à la dernière minute pour profiter de l'été, c'est un peu étrange. Tu commences le 23 juin à la minute précise où l'école finie. Tu ne te réveilles pas à la mi-août. Plaindriez-vous un enfant qui dit qui a flâner jusqu'à la dernière minute pour remettre un travail d'école? Non? Le même raisonnement s'applique ici.

«Ohnnnnnnn! Acheter les fournitures scolaires, c'est cher/ça prend du temps/c'est difficile (choisissez!)» Bra-vo! La meilleure façon pour que nos enfants embarquent dans ce vent négatif, se mettent à détester l'école, n'aient pas hâte à la rentrée et chialent à leur tour, c'est de tenir ce discours. C'est quoi? Les personnes qui râlent en achetant les trucs scolaires ne font jamais l'épicerie et les courses? C'est vraiment pas si sorcier, tout est là! On suit la liste et hop! C'est fini! Bon peut-être à part quelques items, mais ici, on a résolu le problème. On est 3-4 copines qui surveillent le cartable noir 1,5" et quand une le trouve, elle l'achète pour les autres et se dépêche à leur annoncer la bonne nouvelle.

«Ohnnnnnnn! Faut que j'étiquette 128 crayons! Bou-houuu!» Il me semble que ce n'est pas si compliqué. Tu te fais des étiquettes (tu peux même les acheter toutes faites chez Bureau en Gros!) et tu colles. Je ne sais pas, si ça nous emmerde vraiment, on n'a qu'à se verser un verre de rosé, faire cela en écoutant un film qu'on voulait voir depuis longtemps (ça ne demande pas une concentration à toute épreuve quand même!), inviter des amies et le faire en gang, etc. C'est tellement bizarre de chialer pour cela! C'est comme si on s'achetait des nouveaux vêtements, mais qu'on chialerait parce qu'il faut le laver... C'est cela qui est cela, non? Rendez la tâche l'fun et c'est tout!

«Ohnnnnnn! La rentrée, ça coûte une fortune!» Même chose chaque année. Encore une fois. Les seules personnes qui peuvent dire cela sont les parents d'enfants de maternelle, qui n'ont jamais vécu une rentrée. Une fois. Si possible, entre eux parce que ça aussi ça entre par les petites oreilles et ça les fait sentir coupable, et par la bande, aimer moins l'école! Une rentrée, ça se budgette, non?

Et la pire, selon moi, c'est «Ohnnnnnnn! C'est l'automne arrive!». Je n'aime pas du tout, car moi j'aime l'automne. Je vais m'efforcer de la réhabiliter dans l'esprit de chacun. Il y 1000 raisons d'aimer l'automne. De voir du positif dans ce changement de saison. De voir les couleurs des feuilles plutôt que la grisaille des jours. De voir les magnifiques couchers de soleil au lieu de se plaindre du raccourcissement des jours.

J'aime l'automne férocement depuis toujours. C'est une saison pleine de renouveau pour moi. Une saison de transition. Une saison qui nous pousse à sortir nos petites vestes, nos jolis foulards, nos cols roulés et nos "pattes longues". C'est la saison du petit vent frais, si bon et si doux. C'est le temps aussi de reprendre des résolutions (ou de faire le bilan de celles de janvier!). L'automne, la rentrée et la nouvelle saison, c'est un nouveau départ. Je suis toujours pleine de bonnes intentions (aller prendre plus de marches, faire des soupes chaque semaine, etc). Je ne les tiens pas toujours, mais je sais que ça me fait du bien juste y réfléchir. Je ferai une soupe de temps en temps, j'irai prendre une grande marche un soir, je préparerai une raclette gargantuesque avec des amis, on fera un feu un soir, on ira aux pommes même si on en a toujours trop après, on ramassera les feuilles, on se fera un chocolat chaud ensuite, etc.

Et l'automne, c'est l'Halloween et la recherche du costume. C'est le retour de La Galère. C'est le bonheur d'une routine qui nous rassure. Il y a plein d'autres raisons d'aimer la rentrée et l'automne. Lisez notre chronique dans le dernier magazine Yoopa, on en a recensé 25. Oui, oui! Sans farce! La plus belle, selon moi: on aime la rentrée parce que nos enfants ont encore tellement à apprendre et à découvrir et on a vraiment, vraiment, envie de vivre cela à fond avec eux. Avec le sourire.


16 commentaires:

Maman à bord a dit…

Je suis bien d'accord avec toi!:)

Pour ma part, ici, c'est encore l'été. J'ai les deux pieds dedans et j'en profite à fond!:)

Isabelle a dit…

Que j'aime lire tes petits bonheurs de l'automne!

Isabelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

J'suis contente de voir que je ne suis pas la seule optimiste :o) face à se changement de saison qui s'installe lentement ... je nous trouve même chanceux de pouvoir vivre dans un pays avec 4 saisons

Michèle a dit…

En effet, la rentrée et l'automne sont presque devenus des "syndromes". Pouvons-nous vivre l'instant présent, sans se trop se soucier de ce qui s'en vient?!...comme des enfants!

Lawrichai a dit…

Je considère ces exemples comme étant du "chiâlage pour rien dire"; ce n'est pas constructif et ça ne mène à rien! ;)

Avoir ce genre comportement pour des éléments sur lesquels on à "aucun contrôle c'est une dépense d'énergie innutile et en plus ça ruine le moral du dit chiâleux et de ceux qui l'entourent :(


J'abonde dans votre lignée: les saisons passent et on doit profiter de chacunes d'elles! ^^

Mamanbooh a dit…

"On aime la rentrée parce que nos enfants ont encore tellement à apprendre et à découvrir et on a vraiment, vraiment, envie de vivre cela à fond avec eux. Avec le sourire."

Mais, j'adore!!! Un beau mantra à écrire (et à répliquer!) sur toutes les tribunes.

Je viens de rire un bon coup dans mon salon. Hi! Hi! Hi!


Naturellement, je pense que je fais partie du même clan, une jovialiste qui aime l'été et les vacances, mais aussi la rentrée et l'automne.

Bonne rentrée alors!

Anonyme a dit…

Et moi je fais encore plus fort: j'aime aussi l'hiver! On me demande toujours "pas trop dur l'hiver québecois" Ben non, moi qui ai vécu plus de la moitié de ma vie dans un pays ou l'hiver rime avec gris, pluie froide et humidité, je peux vous dire que finalement, belle neige blanche et froid sec sont une énorme amélioration... En fait ce que j'apprécie le plus c'est que chaque saison soit si marquée... Ce que j'aime c'est le changement, c'est ça qui sert à mieux apprécier chaque moment tout comme pour l'école, on est content d'être en vacances puis on est vraiment content de rentrer... Si c'était toujours tout l'un ou tout l'autre, la vie serait plate!

Anonyme a dit…

Moi je suis une maman d'une petite poulette qui commence la maternelle. Et puis, à part les effets scolaire, le reste (vêtements, souliers, manteaux ect...), je l'achetais déjà.

J'ai deux enfants et s'il faillait que je me mettre à chialer à chaque fois que je dépensais pour eux, je n'aurais pas fini. D'ailleurs, j'aime bien leur acheter de nouvelles choses (même les articles scolaire).

Et puis, moi aussi j'aime l'automne. Chaque saison, a son petit quelque chose de spéciale.

Marie

Amélie a dit…

Bien moi, mon fils commence la maternelle et je suis bien contente d'être rendue à cette étape. J'ai tjrs aimé la rentrée mm qd j'étais petite. L'odeur des nouveaux livres et cahiers, on repart en neuf, c'est tripant!!!

Pour ce qui est d'étiquetter le tout, faut prendre ça zen...voyons personne ne va en mourir.

Puis l'automne, c'est si beau!!! Les couleurs, les odeurs, les récoltes et l'air si bon...

Je suis tellement en accord avec ce blog, il traduit à merveille mes pensées et sentiments...merci d'être si bonnes et imparfaites...c'est rassurant!!!

xxx

Karina a dit…

Je peux y aller d'une confession positive... ma fille a 3 ans et... j'ai tellement hâte qu'elle commence l'école!! J'envie tous les parents qui ont des fournitures scolaires à acheter! Chaque mois d'août c'est la même chose, j'aimerais tout acheter, c'est beau des crayons, des étuis, des sacs à dos! J'ai hâte de faire des étiquettes (même 128)! J'ai hâte que ma fille aille à l'école pour apprendre! Pour découvrir de nouvelles choses (et elle aussi d'ailleurs elle a hâte!)!

Anonyme a dit…

Bien d'accord, ici aussi on adore l'automne!!!
Et une bonne façon de passer les pommes en trop( et surtout celles qui sont moins belles), faire une compote! ( plein de pommes, un verre de jus de pomme naturel et on oublie le chaudron a minimum pendant une demi-heure ou 1h )

Anonyme a dit…

C'est très inspirant! merci les (Z)imparfaites! Comme bien des mamans, j'ai hâte que mon petit bonhomme et ma petite coquette commencent l'école pour le plaisir de l'apprentissage, les amis et tous les petits bonheurs et malheurs que cela engendre!!

Anonyme a dit…

Et puis l'automne, c'est le temps de faire des biscuits à la citrouille qui sentent tellement bon dans la maison et qui sont vraiment savoureux. Moi, ma compote de pomme, je la fais au micro-onde. Quelques pommes à la fois, du sucre, de la cannelle quelques minutes de cuisson et voilà. Je recommence autant de fois que nécessaire. Bon automne.

CG a dit…

Bien d'accord aussi!
Effectivement,comment motiver nos enfants à aller à l'école si nous-même chiâlons après ce qu'elle implique. Pour moi, l'école est un monde super. On apprend plein de nouvelles choses et acheter des fournitures est très agréables.

Je déteste cette mauvaise habitude (foi) qu'ont les gens à chiâler après l'automne, l'hiver, la pluie, etc. On ne peut rien y changer de toute façon alors acceptons-le et dépensons notre énergie à faire des choses constructives. Et si vous n'aimez pas l'hiver, déménagez là où il n'y en a pas!

Avec mes enfants, j'instaure de petites traditions pour profiter de chaque moment de l'année. Ce sont bien à ça que servent les fêtes, non ? Acheter une citrouille, fêter l'Halloween, dépiauter et manger la citrouille. Ramasser les feuilles mortes et sauter dedans. Faire des biscuits pour le père Noël. Écouter des chansons de Noël et emballant des cadeaux. Partir en raquettes. Faire des biscuits en coeur pour la St-Valentin. Décorer les oeufs de Pâques. Faire un barbecue spécial et costumé l'été. Faire du camping. Chaque saison a ses petits plaisirs. Mais il faut prendre le temps d'en profiter... au lieu de se plaindre.

VeroCrapules a dit…

Amen. Rien d'autre à dire! :-)