lundi 1 août 2011

15 trucs chouettes au Zoo de Granby

On aime les zoos! Les enfants aussi! En fait, pour eux, tout ce qui vient avec « animaux » est une sortie gagnante! Alors voici 15 trucs chouettes à savoir sur le zoo de Granby. Pour nous, c’est un «3 pour 1» (animaux, jeux d’eau et manèges) plus qu’intéressant!

1. Le nouveau pavillon Odyssée Pacifique Sud, où on explore les espèces marines. Plus besoin d’aller à un aquarium! Les enfants ont trippé de voir vraiment réunis dans le même aquarium nuls autres que Doris et Nemo. On y a flatté une raie et on y a appris ce qui a tué Steve The Crocodile Hunter!

2. Le nouveau spectacle multimédia Kaïla, réalisé, entre autres, par une firme ayant travaillé sur des productions du Cirque du Soleil.

3. Les enfants sont ravis de pouvoir «jouer» avec les animaux surtout avec les chiens de prairie. Dire le nombre de photos qu’on a prises là… floues pour la plupart, mais pour avoir des enfants heureux, y’a pas de prix (et surtout, vive les caméras numériques… on effacera plus tard!).

4. La piscine à vagues! On n’a pas eu la chance d’aller à la plage cette année, alors voilà le compromis! J’avoue, c’est mon faible à moi!

5. L’attraction aquatique Hurakan, une piscine à vagues en l’honneur du dieu du vent, des tempêtes et du feu qui se déchaîne avec des jets d’eau et des éruptions en plus d’être doublé par une bande sonore et d’un décor exotique. Les enfants en redemandent!! (et moi aussi!)

6. Le bassin Booshike, un module de jeux dans l’eau! Un véritable parc, aux allures d’un pavillon issu d’un safari, dans lequel les enfants courent d’un bord à l’autre. Seul souci : on ne court pas aussi vite qu’eux et on a peur de les perdre!

7. La rivière Cuncunoma, longue de près d’un kilomètre, que l’on parcourt bien assise sur une bouée… le luxe. Une quinzaine de minutes de tranquillité (et le triple pour attendre dans la file, mais bon!) pour reprendre ses esprits à moins d’être pris sous une chute d’eau ou dans un remous…

8. Les gentils guides accompagnés d’un animal que l’on retrouve un peu partout sur les parcours du site. Ils nous offrent de courts exposés sur un animal, nous invitent à poser des questions et nous laissent parfois s’en approcher!

9. Dans la volière avec les loris, ayez votre appareil-photo prêt! Ici, on peut attirer ces petits perroquets d’Océanie sur notre main avec un peu de nectar (1$ pour un petit plat) et les nourrir. Clic! Clic!

10. Les tigres! Préférés de JeuneHomme! Celui-ci se promenait d’une vitrine à l’autre pour suivre son nouvel ami! Vraiment impressionnant!

11. Le fameux passeport! À l’entrée, on remet un passeport aux enfants pour qu’ils l’estampillent aux divers postes de douanes aménagés sur les sentiers de l’Afrique. On ne s’en sort pas! Il faut les faire tous!

12. Les flamands roses, préférés de moi… Il y a dans le paysage où ils se faufilent un air exotique qui me plait. J’ai instantanément envie de me glisser entre eux et d’être aussi calme et gracieuse et tout simplement profiter de la vie (visiteurs qui m’observent exclus, bien sûr!)

13. Les manèges! Pour la plupart gratuits (ça tombe bien, les montagnes russes et le bateau pirate n’intéressaient pas mes petits peureux!), ils ont fait le bonheur des enfants pendant qu’on pouvait attendre à l’ombre sur un banc. «Vous voulez faire d’autres tours, les enfants?». De plus, les jeux d’adresse ne sont que 2$, soit plus que la moitié du prix que La Ronde, alors ça nous dérange un peu moins de sortir notre portefeuille pour un autre toutou. Il y a aussi un jeu où il faut atttraper des canards en plastique avec une canne à pêche où les enfants repartent à tout coup avec un toutou. Minuscule, peut-être, mais pour eux, ils ont gagné!

14. La proximité des animaux : JeuneHomme a vu un rhinocéros faire une crotte (impressionnant!), MissLulus a pratiquemment marché sur une plume du paon en liberté dans le zoo, ils ont fait un tour de poney et de chameau, on a flatté des raies, on aurait dit que le léonard d’amour nous attendait (peu rassurant, en fait!), les petits singes nous faisaient une parade, etc. Tout est proche, on voit bien et les enfants ont pris des tonnes de (mauvaises) photos, mais pour eux c’était un safari!

15. Saviez-vous qu’on peut désormais organiser une fête d’enfants au zoo? C’est une bonne idée! Vous pouvez aussi vous y marier…

Conseils (Z)imparfaits
- Apportez de vieilles vieilles serviettes de plage et dès votre arrivée, allez les déposer sur des chaises longues près de la piscine à vague. Autrement, si vous attendez à midi, tout sera pris…
- Apportez-vous des gourdes d’eau pour les remplir un peu partout dans les abreuvoirs!
- Oubliez votre grosse poussette ou le charriot qui encombre votre valise. Louez-en un sur place. 9 ou 10$ (selon les modèles!) bien investis puisque vous ne ressemblerez pas à un sherpa!

2 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Oh!!!

J'ai encore plus hâte d'y retourner.

C'est devenu un rituel annuel chez nous et la campagne pour la nouvelle attraction fait rêver mes cocos.

Chez nous, nous avons délaissé poussette et chariots et nous marchons avec les enfants. Quand ils sont épuisés, c'est signe qu'on doit s'Arrêter et ainsi, nous respectons plus facilement nos limites...

C'est une nouvelle façon de faire (nous sommes plutôt marginaux ainsi), mais plus libres à la fois de circuler.

Merci pour tes trucs et bon retour!

*Les gourdes en forment d'animaux vendues avec du jus sont recyclables et ainsi, les années suivantes, on y met ce qu'on veut et les enfants sont heureux, sans faire de nouvelles dépenses!

KArine a dit…

On y est allé à la fin de la semaine dernière, pour la 2e fois. On y était allés l'an dernier. C'est vrai, tout le parc aquatique est super pour les enfants. Mon fils de 3 ans a pu aller partout (accompagné bien sur!!!). C'est propre, c'est vraiment un bel endroit.

Pour les poussette, c'est peut-être mieux votre poussette régulière (je ne parle pas du chariot qu'on attache derrière le vélo... je me suis fait foncé dans les jambes par un papa cave qui avait décidé que ses enfants y seraient confortables à l'Aquarium du Québec... B-R-A-V-O!!!) les poussettes de location n'ont pas de rangement pour la boîte à lunch et on est quand même pris pour la trainer... à moins de prendre une poussette double, qui est plus large... :-)L'an dernier, on avait amené NOTRE poussette et j'avoue que cette année, payer 9$ pour une poussette pas de rangement, ça m'a fait mal au coeur. Autant que payer 5,75$ pour 2 bouteilles d'eau!!!!!! Fallait que j'ai soif!