vendredi 7 janvier 2011

Fini les films de princesses!

Disney a annoncé cette semaine que le studio ne produira plus de films de princesses ni de contes de fées. Courez voir Tangled au cinéma car c'est le dernier du genre de l'histoire du cher Walt!

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle?

Pour les petites de 3-4 ans, c'est un fantasme de petite fille qui disparaît. Qui n'a jamais rêvé au prince charmant? Le style ''fable vieillotte à la morale simplissime'' des films de princesses vient toucher un p'tit fond de nostalgie qui ne me déplaît pas. Et puis, l'histoire s'y déroule doucement, à mille lieues des productions hyperactives qui me donnent le tournis plus souvent qu'autrement.

Mais à voir les petites filles qui s'étaient faites offrir un Princess Makeover (à un prix ridiculement élevé!) par leurs parents à Disney World, je me dis qu'il y a du bon dans l'abandon des films de princesses. Car qui dis superproduction, dis surcommercialisation. Et la folie des princesses a atteint son comble quant à moi et se mesure au nombre de produits dérivés (que même le château de Cendrillon ne pourrait contenir!)

Bref, on pourra éviter tout le superflu en se rabattant sur les bons vieux contes des frères Grimm ou de Charles Perreault pour éveiller nos fillettes aux contes de fées. Fini les doubles DVD Disney (avec un making of de la restauration du film original que personne ne regarde mais qui est inclus avec le film pour pouvoir le vendre 30$)! Ouste les robes en tissus synthétique qui pique, on se déguise en princesses avec les robes et les talons hauts de maman (comme dans le bon vieux temps!)

Et puis... nos 14 DVD de Cendrillon (1, 2 et 3), de la Belle et la Bête (1 et 2), de la Belle au Bois dormant, de Blanche-Neige, des Princesses qui chantent, des Princesses qui fêtent Noël, de la Princesse et la Grenouille, de la Petite sirène (1, 2 et 3) et d'Aladin vont peut-être prendre de la valeur sur le marché noir de la vente de garage!

Afin de faire notre deuil, un petit sondage: quel est votre film de princesses préféré (et détesté)?

Mon préféré: Enchanted (peut-être parce que le prince charmant y est en chair et en os... et en forme de Patrick Dempsey!).

Les plus insupportables: Cendrillon 2 et 3, ex-aequo avec La Belle et la Bête 2 (au moins, on est assuré de ne pas avoir un Tangled 2, 3 et 4!).

9 commentaires:

lys_noir a dit…

Mon préférée est sans aucune doute La Belle aux bois dormant. Et le plus détesté est Blanche-neige et les sept nains !

Dailleurs j'ai La belle aux bois dormand et Cendrillon chez moi ! Mais pas les suites qui elles je les trouves pas très bonnes !!

Oréole a dit…

Moi c'est la petite Sirène!!
J'aime trop Ariel et sa tete dans les nuages!!

Je n'ai pas vue Raiponce encore..mais plusieurs me disent qu'il est très bon et très bien fait!!

Mymybelle a dit…

Mon préféré est aussi la petite sirène.

Généralement j'aime bien les premiers films. Les suites ne m'ont jamais plu. Cendrillon 2 et 3 ou la petite sirène 2, non! On dirait qu'ils pressaient juste le citron un peu plus à chaque fois et le résultat laissait à désirer...

Emilie a dit…

J'ai bien aimé Raiponce avec sa princesse très dégourdie, aussi belle que débrouillarde. Ma fille de 2 ans et demi a aussi bien aimé grace à ses cheveux ultra long ! Dommage, cvar même à 28 ans, je rafole des princesses et je trouve triste de savoir qu'il n'y en aura plus de Disney.

Lawrichai a dit…

La belle au bois dormant a toujours été ma favorite.

Les premiers contes de Disney sont bien, mais j'ai décrochée lorsqu'ils se sont mis à changer les contes "pour que ça finisse bien"
(La petite sirène meurt à la fin)
et qu'ils les ont remplis de chansons qui nous coupent carrément du fil de l'histoire.

Audrey a dit…

OUHHH! J'adore tellement Enchanted! Mais je suis une fan finie d'Ariel et de Cendrillon aussi!

Mamanbooh a dit…

Zut! Nous sommes seulement au début des films de princesses et de la thématique rose-mauve-magie-beau prince...

Alors, pas encore de top 10, mais intéressée par l'achat de vos vieux DVD!!!

Il était une fois...

Future Prof a dit…

La belle et la bête, sans aucun doute... Le vhs est usé tellement nous l'avons écouté, mon frère et moi...

Anonyme a dit…

Quand j'étais petite, j'adorais Mulan...D'accord ce n'est pas une princesse, mais elle à la grace et avec son épée et son dragon domestique, elle n'a pas besoin de prince. Dommage que la postérité ne l'est pas retenue autant que cendrillon et autres... :S