lundi 10 janvier 2011

Résolutions (Z)imparfaites


Janvier est le mois des résolutions. Et si on (Z)imparfaitisait cette tradition... Voici des résolutions revues et corrigées. Et on est bien curieuses de connaître les vôtres!

1. Je ferai le ménage au jour le jour et rangerai tout au fur et à mesure. Finies les traîneries.

Réalité: on ne tiendra pas le coup. Nous aussi on haït cela faire du ménage. On achète des bacs de couleurs différentes pour chaque enfant (d'autres pour les adultes aussi tien...) et chacun dépose les traîneries des autres (et les siennes) dans le bac approprié. Le soir, chacun fait le tri de son bac. Merci bonsoir!

2. Je ferai de l'exercice. Promis!
Réalité: ça ne dure jamais longtemps les allers-retours au gym et ça coûte une fortune. J'investis plutôt dans un excellent jeu vidéo qui me fera bouger même une fois les enfants au lit. J'irai plutôt prendre une marche avec mes tounes préférées dans les oreilles en empruntant le iPod de ma fille.

3. On mangera plus santé!
Réalité: après 2 ou 3 soupers à couper différentes sortes de légumes (on oublie les courges, on n'est pas viré si folles!), on va laisser tomber et «caller» du Benny.
Je ferai le plein de légumes surgelés à l'épicerie. Déjà lavés, coupés et parés. J'adore! Ce sont mes nouveaux amis en 2011! Et je me trouve des restos à essayer avec les enfants avec des menus comportant autres choses que des croquettes de poulet. De l'asiatique? Miam...

4. Cette année, on sort en famille souvent! Réalité: ça vire souvent souvent en lourdes expéditions qui nous épuisent.
Nouveau crédo: moins, mais mieux! Je continue nos sorties, mais sans obligation! J'y vais au gré de nos envies. On retrouve le plaisir à la maison: soirée de jeux vidéos, de jeux de société, chocolat chaud et livres, activités créatives, etc. Sans pour autant avoir l'impression d'être obligé de «faire» quelque chose, mais retrouver le simple plaisir d'«être» ensemble. Aussi, parait-il que c'est bon de les laisser s'ennuyer un peu. Good!

5. J'aimerais avoir plus de temps pour (compléter avec ce que vous voulez!)
Réalité: ça ne s'achète pas. (non, vraiment?)
Je serai encore plus (Z)imparfaite. Je vais choisir. Prioriser. Faire des listes. Arrêter de m'en faire avec des trucs qui n'en valent pas la peine. Ainsi, peu à peu, je vais récupérer du temps. Parce qu'en faisant des choix, en ne disant plus «oui» quand j'ai envie de dire «non», en me faisant des listes de commandements comme Mamanbooh l'a fait durant les Fêtes, je ne m'impose plus des trucs qui grugent et mon énergie et mon temps. Aussi, puisque je ne peux pas gagner du temps, je vais miser sur la qualité plutôt que la quantité... et expliquer ce principe aux enfants...


Et vous? C'est le temps de démolir quelques résolutions à grand coup de (Z)imparfaititude!

4 commentaires:

Julie a dit…

Non, non, pitié, brise pas ma résolution de l'année tout de suite!
J'ai dit pas plus tard qu'hier qu'à partir de ce matin, je boycottais le sucre et que je me mettais a bouger plus. Je peux couper sur n'importe quelle maudite résolution, mais PAS CELLE-LÀ!!!! :P

Anonyme a dit…

Je n'ai pas l'habitude de prendre des résolutions puisque, de toute façon, je ne les tiens jamais. Par contre, j'aime beaucoup l'idée des bacs pour le ménage... On va aller virer chez IKEA en fin de semaine. Merci les (Z)!

JO

Anonyme a dit…

J'aime l'idée d'Acheter un jeu video qui oblige a bouger style Kinect. De quoi nous faire danser et nous amuser sans nous faire culpabiliser avec le gym

Mamanbooh a dit…

De bien bonnes idées, merci pour l'inspiration (vive les bacs de couleurs!) et le partage...

Que 2011 vous apporte plein de douceur et de magie!