lundi 24 janvier 2011

Les p'tites phrases assassines...

Une amie a vécu ce que toute nouvelle maman redoute... Je vous raconte l'histoire (avec sa bénédiction):

Elle suivait (notez le temps du verbe!) un cours d'aquabambin avec son fiston de 3 mois pour plusieurs raisons: sortir de chez elle, se remettre en forme, donner le goût de l'eau à bébé, bref, tout sauf pour socialiser avec d'autres mères. Là n'était pas son intention première. Et pourtant...

Après un cours d'une heure particulièrement éprouvant pour fiston, une fausse-sympathique-nouvelle-maman-totalement-inconnue vient la rejoindre devant la table à langer où elle le rhabille et lui lance, comme ça, à la volée:

«Je regardais ton fils dans le cours pis... y'a comme les yeux morts, je trouve.»

(...)

(!!!)

(?!?!?)

Quelle a été la réaction de mon amie?

Elle est restée bouché bée. Complètement. Elle était tellement abasourdie de l'insolence, de l'arrogance et de la véhémence de la phrase assassine lancée gratuitement par l'autre qu'elle n'a pas réagi, elle qui a pourtant la langue bien pendue en d'autres circonstances.

C'est comme recevoir un uppercut en pleine face alors qu'on n'a pas encore mis ses gants de boxe.

Si bien qu'après avoir braillé tout le long du retour à la maison, elle s'est mise à douter (pendant 1 minute mais 1 minute de trop quand même!). Et à multiplier les réponses parfaites qu'elle aurait pu lui balancer à la figure! Et elle s'est mise à observer les yeux et les réactions de fiston au moindre stimuli pour se rendre compte qu'il réagissait absolument normalement (je peux le confirmer hors de tous doutes!).

Alors, comment interpréter la phrase exprimée par l'autre nouvelle maman? Une bonne intention? Un esprit de compétition mal placé? De la jalousie? De la méchanceté?

On cherche encore le pourquoi de la chose et, bien franchement, on n'a pas encore trouvé... Des idées?

P.S.: Ça vous est déjà arrivé?

23 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Grrrr!!!

Ça ressemble à une personne qui cherche des bibittes, qui manque d'éducation et de savoir vivre...

Oui, j'ai vécu des choses semblables et quand j'y pense, j'ai encore de la peine. Pourtant, ce sont souvent des inconnus (qui manquent vraiment de jugement!) qui font ce genre de commentaire, on devrait pas y faire attention.

Mais, ça fait mal quand même.

Ira-t-elle au prochain cours? A-t-elle trouvé une bonne réponse du genre: "c'est vrai, il est malade et il va mourir bientôt" ou encore, "je n'avais pas remarqué, que veux-tu dire? Tu es une spécialiste? Tu ferais quoi à ma place?" ou juste partir à pleurer...

Anonyme a dit…

Les yeux morts, je suis peut-être pas bien informé, mais que veut-elle dire par là... cette folle....

XOX

Bizz a dit…

C'est épouvantable! Comment peut-on oser dire une telle chose à une nouvelle maman? On a déjà tellement de raison de s'inquiéter et de douter.

On m'a servi ce genre de phrases à toutes les sauces, même de la part d'infirmière du CLSC quand à mon non-respect du sacro-saint 6 mois d'allaitement exclusif.

Et je partage ici un billet comique à ce sujet, parce que des fois je me dis qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'en rire!
http://bizzetseshistoires.blogspot.com/2010/11/la-culpabilite-est-un-plat-qui-se-mange.html

Catellina a dit…

Oh my god! j'en reviens pas encore! Elle mériterait de se faire remettre à sa place!

Charlou a dit…

Malheureusement les situations ou la réponse la plus appropriée est un 'VA CHIER' retentissant sont souvent celles qui nous laissent trop bouchées pour le dire!

Mymybelle a dit…

Il me semble que si t'as rien de gentil ou de constructif à dire à une autre maman tu te tais!!!!

Mais tant qu'à répondre quelque chose, j'aime bien la réponse de mamanbooh! "Ben oui il est malade, il va mourir bientôt". Comme ça l'autre maman serai K.O.! ;)

Caro a dit…

Allez lire ceci sur mon blog

http://lespetitsgiguere.blogspot.com/2011/01/decouragerje-suis-au-desespoir.html

Le médecin voulait surement être bien aidante...Mais au contraire son commentaire m'a fait douter au max de ma compétence de mère...

Il faut faire attention a ce que nous disons au gens...
Surtout ceux que tu ne connais pas...Et même si tu les connais...ya des manières de dire les choses et des choses qui ne ce disent pas du tout!

Anonyme a dit…

je trouve que ca passe toujours mieux venant d'une amie mais d'une inconnue... ca brise l'envie de socialiser entre maman...je trouve!
une de mes amies qui n'a pas d'enfant... m'a déjà demander si je pensais que mon fils était hyper actif... ( il était chez elle, et il est dans une grosse passe très exploratoire donc il voulait tout voir...) en fait je n'en sais rien, p-e que oui, p-e que non, on verra... mais pourquoi lancer ce genre de phrases? me semble que ca blesse plus qu'autre chose!

Anonyme a dit…

Je pense qu'il n'y a rien à répondre à ce genre de commentaire. C'est tellement ridicule que ça en est drôle. Je cherche encore pourquoi quelqu'un dirait ça, mais je ne trouve pas. Est-ce qu'elle s'inquiétait parce qu'elle pensait qu'il se noyait ???

Anonyme a dit…

Réponse que je lui aurait servi juste pour me marrer: « Oui, on vient de découvrir que mon fils est autiste, selon les médecins ,il va toujours vivre en marge de la société car incapable de socialiser. Je l'ai emmené à la piscine pour lui faire un peu de stimulation...Mais à en voir l'ouverture d'esprit qu'on lui offre...» (savourer en voyant son air désolé-malaise)

Gypsou a dit…

wow! il y en a du monde qui manque de savoir-vivre et de savoir-faire!!! C'est le genre de commentaire qui ne mérite même pas qu'on réponde. Malheureusement c'est le type de commentaire qui peut blesser, c'est ça le drame dans tout ça.

CARO a dit…

OUF! MOI ON M'A DÉJÀ DIT (DE MA FILLE QUI AVAIT DE L'OXYGÈNE À L'ÉPOQUE),,, «BEN SI ELLE EST PAS GUÉRIT POURQUOI IL L'ONT PAS GARDÉ À L'HÔPITAL!» qUAND JE LUI AI RÉPONDU QU,ON VENAIT DE SORTIR DE 10 MOIS ET DEMI AU SOINS INTENSIFS, JE PENSAIS QU'ELLE ALLAIT DISPARAITRE DANS LE PLANCHER! (MALHEUREUSEMENT POUR NOUS C'ÉTAIT LA VÉRITÉ!)

La Belle a dit…

J'en reviens pas...
Ça ne m'est jamais arrivé, et si ça m'arrivait, je ne sais pas comment je réagirai :-s

Anonyme a dit…

Euh, de késsé je dirais?

As-tu pris tes prozacs ce matin?

Tu la veux où ta claque?

J'imagine que sur le coup, on est bouche bée, mais OH MY GOD, j'en reviens pas!

J'espère qu'elle ira au prochain cours et se vengera! Franchement, quelle innocente!

Anonyme a dit…

ah la ******
moi une infirmière du CLSC que j'avais vu dans mes cours prénataux m'a dit, quand elle m'a vue avec mon bébé ''y t'ressemble pas pantoute... beau bébé''

Anonyme a dit…

C'est un commentaire inutile, ridicule et méchant.

Ça vient certainement d'une personne qui n'a rien d'autre à faire que de chercher des bibittes, qui manque fortement de jugement et qui ne réfléchit probablement pas avant de parler.

Y'a rien d'autre à faire que de lui jeter un regard du genre "T'es conne ou quoi?"

Virginie

Dominique a dit…

Je n'ai jamais eu de commentaires si poches mais dans le genre oui: L'autre jour en ski avec ma fille de 3 ans qui vient de boire un chocolat chaud et qui a la face barbouillée, un petit garçon la regarde et dit à sa mère "Regarde maman, la petite fille à la bouche toute sale" et sa mère de lui répondre, l'air désolé "Ben oui mon grand, c'est pas toute les mères qui sont pareilles" (!!!!!). J'en suis restée sans mot tellement je ne croyais pas ce que j'entendais. Des fois, y'a des mamans qui sont chiantes!!!

infosbebe a dit…

Pas croyable!!!

C'est tellement méchant, inutile et gratuit que ça relève presque de la maladie mentale. C'est la seule explication qui me vient. Je me dis qu'elle ne doit pas avoir toute sa tête pour dire quelques choses comme ça à la mère d'un poupon de 3 mois !

Cath a dit…

Ce n'est pas arrivé à moi, mais à une amie... À un an, sa fille était plus grande et costaude que les autres enfants. Assez pour passer pour 2 1/2 - 3 ans, mais avec le développement normal d'un enfant d'un an, évidemment.
À l'épicerie, une "charmante" dame, croyant la petite plus âgée, dit à mon amie : "hon! Pauvre petite! Est-ce qu'elle est retardée?"
Wow! Même si ça avait été le cas, ça se demande juste pas!!

Anonyme a dit…

En tout cas y en a chez qui c est pas les yeux qui sont morts...mais leur cerveau !!! Vaut mieux en rire c est vraiment pitoyable et ridicule !!! Des bises a ton amie pour se remettre de cette rencontre flamboyante avec la connerie faite femme !


Caro qui commente jamais ;-)

Anonyme a dit…

je me suis fait dire le même genre chose pour mon garcon, et la seule replique qui m'est venu en tête a se moment la c'est ''je me suis dit la même chose a propos du tien, mais jai eu assez de classe pour ne pas le dire'' elle a virer de bord assez vite.
je ne croit pas que repliquer a se genre de commentaires soit la meilleures solution, mais cretak que ca fait du bien

Evely a dit…

@ Cath

même chose avec mon fils, il en parait le double, j'ai eu le droit à un beau -yé tu handicapé- vu qu'il ne marchait pas à un an mais qu'il en parait deux.

Le pire c'est que même là j'ai paniqué en me disant que peut-être il a vraiment quelque chose. C'est que je connais une petite fille qui ne marche pas et c'est vers cet age là qu'ils se sont rendus compte du problème. J'ai eu un soulagement à 18 mois quand il s'est mit a marcher.

Je vois pas le but aux commentaires méchants, déjà les -ah tu fais ça de même toi !?- m'agacent. Ben oui, on fait toutes les choses à notre manière et après ???

Moi la petite madame je lui aurais dit - ouin c'est vrai qu'il a les yeux morts, mais c'est juste parce que tu es dans son champs de vision- et vlan dans les dents.

So a dit…

À ma fille lors qu'elle était bébé: "Mon doux, elle a bien de grands yeux par rapport à son visage! Elle est normale?"

À mon fils (de la part d'une personne proche): "T'es sûre qu'il est pas autiste Thomas?"

J'ai trouvé les deux commentaires très "raides" pour mon coeur de maman... :(