lundi 6 septembre 2010

Vive Les Chefs!

Le soleil (la piscine) la chaleur (l'air climatisé) et bien d'autres petites choses auront marqué l'été 2010 chez nous dont la série télé Les Chefs!, qui a littéralement fasciné mes enfants (qui vont d'ailleurs se coucher plus tard ce soir pour écouter la grande finale.)

On a regardé ça d'un coin de l'oeil au début de l'été mais, rendu en août, c'était devenu un incontournable familial chez nous.

Ce qui les a fasciné: la bouffe. Ils ont découvert plein d'aliments qu'ils n'avaient jamais vus (et moi de même!). Ils ont compris qu'il fallait tuer le crabe pour le manger (ben oui, rien ne sert de brailler pour la tite-bête!) et qu'en faire un plat pouvait devenir une véritable oeuvre d'art. Ils ont vu les aspirants-chefs goûter, couper, fouetter, monter des plats colorés et... subir la critique sans broncher, sans bouder, sans se décourager.

Étonnamment, Les Chefs! a éveillé un intérêt pour la cuisine chez mes enfants. Je ne fais pas de tartes ni tourtières, je n'ai pas de recettes transmises de mère en fille. Les miennes viennent en majorité de mes Coup de pouce des 10 dernières années ou de recettes.qc.ca! Et, jusqu'à maintenant, me voir cuisiner ou m'aider à la préparation des repas semblait les ennuyer au plus haut point. Mais, grâce à cette émission, ils me regardent d'un autre oeil. Et ils s'invitent avec joie. Alors j'en profite en leur lançant des : ''Aspirants-chefs, coupez les p'tits bouts des haricots! Vous avez 5 minutes à partir de... MAINTENANT!'' Et les voilà à l'oeuvre. Je fais ensuite l'inspection du travail et je leur donne ma critique.

Ce qui m'a fasciné dans cette émission? L'effort et l'humilité des candidats. Semaine après semaine, ils ont accepté la critique sans se démonter, sans courber l'échine. Ils ont admis leurs fautes avec humilité, sans arrogance. Pas de bitchage, juste de la camaraderie et de l'apprentissage à l'état pur. De l'effort, du travail, de la sueur et des résultats, parfois bons, parfois moyens. Parce qu'on ne peut pas toujours être le meilleur.

En quelques épisodes, mes enfants ont eu la démonstration que cet art -comme tout autre!- ne se maîtrisait pas sans efforts. Alors que les téléréalités valorisent la célébrité facile, c'est assez rafraîchissant, non?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pareil chez moi, au début de l'été j'étaie sure que ma fille n'écoutait l'émission que pour se coller contre moi pendant 40 minute. Et puis un matin elle est venue me réveiller complètement paniquée parce que dans une pub a Radio-Can ils avaient dit que les chefs changerait de station de travail.
J'ai regardé ma fille d'un autre œil ce jour la, et depuis j'ai arrêter de me dire que la cuisine c'était pour les plus vieux, a la place je lui explique comment je fais mes sauce ou pourquoi je coupe mes asperge comme ca.
Peut-être que cette émission va permettre a toute une génération d'enfant de vouloir plus tard bien cuisiner et bien manger.
Et de devenir eux aussi un Chef!!!!!

Anne Bélanger a dit…

J'ai manqué l'épisode de la semaine dernière, et j'ai vraiment hâte à ce soir pour la finale !! Par contre, je ne l'ai pas écouté avec les enfants. Pour ça, il aurait fallu que j'enregistre, parce que mes enfants se couchent trop tôt pour ça...

VeroCrapules a dit…

Les Chefs!, c'était ma relaxation de l'été. Dans ma maisonnée, ce n'est pas les enfants que ça l'a "réveillé", c'est Papa Crapules. Voyez-vous, Papa Crapules ne cuisine pas. Mais alors là, pas du tout! Il est passé maître dans l'art de réchauffer ce que Maman Crapules concocte par contre... Il a regardé l'émission avec presqu'autant d'intérêt que moi. Et lorsqu'il m'a dit: "Dommage qu'il n'accepte pas les non-prossionnels pour la prochaine édition, j'aurais soumis ta candidature, je suis certain que tu aurais tiré ton épingle du jeu", et bien, ça m'a fait un petit velours...

Les Chefs!, c'est de la téléréalité comme je l'aime. Avec un but, pas de bitcherie, des défis, personnels et d'équipe, et des départs de candidats faits de façon digne, sans crêpage de chignon... ;)

Belle coccinelle a dit…

Ici aussi c'était l'émission de l'été (à part Disney Channel offert jusqu'en octobre!). Avec les Parent (même si c'était des reprises) suivie des Chefs, les enfants étaient aux anges! C'était amusant de voir les 4 enfants manger vite et aider à ranger le souper pour arriver à temps devant la télé. Et tous y allaient de leurs commentaires pendant l'émission.

Je n'aime pas du tout la téléréalité habituellement mais cette émission était super! J'espère qu'il y aura une deuxième saison.

Marie Claude a dit…

Mes filles se se mis aux chaudrons aussi! Quelle belle émission et surtout quels candidats! Bravo et on souhaite très fort d'avoir une deuxième année de Chefs!