vendredi 24 septembre 2010

Nos faces d'imparfaites


J'ai - parait-il? - une face d'imparfaite. Que je fais sans m'en rendre compte. Je lève les yeux au ciel, je pince un peu les lèvres et je secoue la tête (ou lève les bras et les épaules). Bref, la face que vous avez vu partout sur le Guide de survie des (Z).

Vraiment, je n'avais pas trop remarqué jusqu'à ce jour que je faisais cette «vraie» face alors qu'on a du pour la séance photo prendre au moins 250 poses différentes (avec ou sans nos fameux sacs!). Mais c'est vrai que lorsqu'on a vu ce cliché parmi tout ceux pris, on avait dit «C'est nous!» à la grande joie du photographe qui devaient en avoir assez de nos demandes! Mais peut-être que cette photo aidant, j'ai développé ce petit air simili-à boutttte, simili-«et quoi encore?», simili-«ouain pis?»... Bref, je l'avoue, j'ai développé la faculté de reproduire à merveille cette face... et mes enfants aussi!

MissLulus l'utilise très bien. Trop bien. Devant un petit garçon pris dans un jeu du type «toile d'araignée» au parc, et devant nos demandes pour qu'elle aille l'aider, elle s'approche fière comme un scout prête pour sa première mission, le sourire aux lèvres. Elle l'attrape par le bras (même s'il est aussi grand qu'elle!) et se bute à son refus. Elle se retourne avec sa face d'imparfaite (la mienne!) et hurle "Ben là! Il ne veut même pas descendre!".

Voilà que JeuneHomme reprend la minique des (Z). À Passe-Partout, devant une PetitePeste qui fait tout sauf écouter l'éducatrice, il s'est tourné vers moi, a haussé les épaules et a fait une moue d'imparfait... lui aussi! Clown à ses heures, il a décidé d'ajouter même une main sur le front en secouant la tête! OMG! Ce sont mes enfants!?!!! Des vrais petits (Z)! On dira ce qu'on voudra, ça me rassure de voir qu'ils sont capables de discerner rapido des trucs un peu désespérants... sans perdre leur grand coeur. Mais je suis persuadée que grâce à l'humour et à l'autodérision, la vie est bien plus... drôle?

D'autres manifestations des faces d'imparfaites chez vous?

3 commentaires:

Mamanbooh a dit…

J'ai lu ce billet une première fois ce matin en me demandant ce que mes enfants pouvaient bien faire, sans vraiment trouver.

Là était la réponse, mon chum a la mauvaise habitude de ne pas répondre! Les enfants ont attrapé cette maladie et devinez qui ça irrite le plus?

Mon chum!!!

Anonyme a dit…

J'adoreeeeeeeeeeeeeeeee la photo .

Evely a dit…

Gaffeuse en puissance que je suis, ma face d'imparfaites consiste à faire un cercle avec ma bouche, rentrer mes joues vers l'intérieur, exorbiter légèrement plus mes yeux et émettre un "ôôôôôhoohooups ". Quand P'tit Clown a commencé à faire la même chose, je me suis dit, bon il est de moi, jusqu'au jour où Superpapa m'a dit fièrement " t'as vu, il fait ma face, il est tellement singe ce P'tit Clown ". Depuis, faut que je l'admette, il est de nous deux ce petit imparfait