lundi 27 septembre 2010

Embrasser son enfant sur la bouche?

Ce n'est pas une question de microbes. Ni de traumatisme sexuel. Mais j'ai toujours un malaise quand je vois un père ou une mère embrasser son enfant sur la bouche.

Et encore plus quand le bisou buccal arrive directement de la grand-mère ou du grand-père. J'y peux rien, ça me dégoûte.

Y'a les joues, le front, les arcades sourcilières, le cou, la nuque, la tête... plein d'endroits où déposer des bisous tout doux. Pourquoi viser la bouche?

Voilà! J'en n'ai pas plus à dire aujourd'hui! Fallait juste que ça sorte!

Suis-je la seule?!

34 commentaires:

MissBroWnie a dit…

Je pense comme toi.
Tu n'es donc pas seule ;)

Anonyme a dit…

Moi, j'embrasse parfois mes enfants sur la bouche et ça ne me dérange pas de le voir faire des autres. Je crois que c'est vraiment à chaque personne de le décider. Je respecte ton idée et j'embrasse plus souvent mes enfants ailleurs ! Moi j'aime bien le front, je trouve que c'est pour leur dire que je les protège... Mais lorsque mes enfants ne le voudront plus, je vais arrêter automatiquement.

Anonyme a dit…

Je suis de celles qui n'a pas été élevée comme ça, et qui trouvait ça un peu bizarre aussi... Mais je crois avoir une explication sur "pourquoi viser la bouche"... Avec mes tout-petits (moins de 2 ans) j'ai constaté que c'est naturel pour eux, quand on se présente la bouche tendue pour les embrasser, ils nous imitent "en miroir" donc n'ont pas le réflexe de tourner la tête pour recevoir le bec... Par conséquent ça nous parait plus naturel de faire de même. Par contre passé cet âge, je finis par l'éviter... Mais ça ne me choque pas. quant aux grands-parents, jamais vu ça, mais j'aimerais pas ça!
Et ce que je trouve vraiment spécial ce sont les hommes adultes qui embrassent encore leur mère sur la bouche... oui j'en ai connu!!! alors là, beurk!

Kim a dit…

Je peux me tromper, mais il me semble que nos ancêtres français et les colons qui se sont établis en Nouvelle-France s'embrassaient sur la bouche. C'était notre façon de se faire la bise et tout le monde le faisait, c'était la coutume.

Par contre, je suis moi aussi très mal à l'aise avec cette pratique. J'ai des amis qui le font avec leurs enfants, et les enfants veulent ensuite faire la même chose avec moi, parce que je suis proche d'eux, mais je n'aime pas ça. Quand je tourne la tête et que je présente la joue, j'ai l'impression de passer pour une dédaigneuse... euh... oui... j'ai le droit me semble!!!

lillejenny a dit…

Ma mère m'embrassait sur la bouche jusqu'à ce que j'aie environ 14 ans. Nous étions très près l'une de l'autre et ça ne nous gênait pas. Je pense comme Kim, que c'est une pratique ancienne. Mon grand-père nous embrassait sur la bouche et ma mère lui disait d'arrêter. Il a compris lorsqu'il m'a refilé sa labyrinthite. Il était vraiment triste de m'avoir donné une infection à cause de ça. Je pense que c'est une pratique à éviter lorsqu'on est malade mais sinon, ça peut faire plaisir aux enfants et aux parents.

Caro D a dit…

Je fais partie de celles que ça dégoûte ;-)

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien embrasser mes enfants sur la bouche à l'occasion mais c'est seulement du bout des lèvres. Mais la plupart du temps c'est sur la joue ou le front. Aussi, je ne serais pas à l'aise d'embrasser sur la bouche quelqu'un d'autre que mon chum et mes enfants. Dans la famille de mon père, presque tout le monde (mon père, mes oncles et tantes et cousins cousines) embrasse ma grand-mère sur la bouche mais du bout des lèvres encore une fois. C'est un geste affectueux mais moi je n'ai jamais été à l'aise de le faire. A chacun son choix!
Sophie

Nicole a dit…

Personnellement, j'embrasse mes filles sur la bouche. Même qu'avec leur papa on fait ce que j'appelle un «bec à trois». On s'embrasse les trois en même temps sur la bouche, ce qui est un peu compliqué et amusant à réussir!

Malheureusement, les baisers ont bien changé et ici, au Québec, en général, j'ai constaté que les gens sont moins affectueux physiquement. On peut difficilement sourire à un autre enfant que l'on croise dans la rue que les parents nous regardent immédiatement comme si on était des prédateurs sexuels. C'est malade!

Et j'ai remarqué que l'affection en public est encore plus rare. Une pudeur que je trouve trop exagéré surtout à l'égard de nos enfants.

Bref, un bec c'est un bec qu'il soit sur le front ou sur la bouche. On ne parle pas de French Kiss quand même, il n'y a rien de dégoûtant. Mais je comprends que culturellement ici ce soit ainsi. En amérique latine ou en europe les choses sont bien différentes. Les hommes s'embrassent entre eux ce qui est nettement plus rare ici.

Tant que les deux parties sont d'accord et qu'il n'y a pas de malaise de part et d'autre, je ne vois pas le mal d'embrasser un enfant sur les lèvres.

Sarah a dit…

Moi j'embrasse mes deux garçons allègrement sur la bouche et j'adore ça! La grande bouche ouverte de bébé, le petit filet de bave et le luxe suprême: sa petite langue parfois sortie. Ça goûte le bonbon, ça goûte mon bébé, et j'en profite avant qu'ils me disent: maman, arrête de me donner des bisous! Peut-être que ça en dégoûte certains, moi c'est mon petit bonheur!

Ça et le nez enfoui dans leur nuque, y a rien de meilleur!!

Josée a dit…

J'ai toujours embrassée mes filles sur la bouche et je vais le faire jusqu'à ce qu'elle me dise non, c'est-à-dire vers l'âge de 5 ans. Je trouve cela tout-à-fait naturel et je n'ai aucune gêne de le faire en public. Ces mon enfant, ces pas l'enfant de quelqu'un d'autres!! Je comprends les gens qui se sentent offusqué ou mal à l'aise, mais pour moi, il n'a aucun problème.

Anonyme a dit…

J'embrasse toujours mes filles sur la bouche avant qu'elles partent pour l'école. C'est naturel pour moi. Ma grande de 10 ans par contre commence à me demander de le faire ailleurs. C'est correct, je respecte cela.

Belle coccinelle a dit…

Moi aussi je pense comme les trois dernières (Z) imparfaites. J'embrasse aussi mes filles sur la bouche et j'aime beaucoup ça. Je crois que ça s'arrête naturellement lorsqu'ils vieillissent. Mes garçons, je les embrasse sur les joues ou ailleurs maintenant qu'ils sont plus vieux.

Ce sont des petits moments intimes avec mes cocottes et je ne m'en passerais pas. Cependant, elles donnent des bisous sur les joues à d'autres personnes autres que papa, maman, frère et soeur.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi j'adore donner des petits becs sur la bouche de mes deux garçons et eux aussi aiment donner des bis à maman et papa... sauf le plus vieux qui veux maintenant la joue ( 8 ans) et c'est correct il vieillit..

Anonyme a dit…

Euh, non, les européens ne sont pas forcément plus pour les bisous sur la bouche.
Pour ma part, je n'aime pas ça et explique à ma fille que la bouche, c'est terrain réservé à son papa. Mais après, je pense que c'est une question de culture familiale et d'appréciation personnelle. Donc, chacun fait comme il le sent.

So a dit…

Je suis d'accord avec Anonyme 2. Avant d'avoir des enfants, je ne pensais jamais embrasser mes enfants sur la bouche, mais quand ils ont commencé à en donner, ils ont exactement fait l'effet miroir et ont tendu la bouche. Je n'étais toujours pas pour dire à mon bébé de six mois: "Euh... non, pas sur la bouche!" J'étais bien trop heureuse d'avoir un vrai bisou de mon enfant. Et ça s'est estompé graduellement je dirais quand ils ont eu entre 1 et 3 ans...

Avec d'autres personnes que la famille par contre, j'aurais été moins à l'aise. Même des bisous... J'ai travaillé longtemps en intervention avec de jeunes enfants et je ne leur ai jamais donné de bisous, même sur la joue. Pour moi c'est un geste intime, réservé à la famille. Je leur donnais d'autres marques d'affection: accolade ou câlin, passer la mais dans les cheveux, etc. Et j'avoue que je suis un peu "bulle" comme ça avec mes propres enfants.

Anonyme a dit…

moi j'embrasse ma fille sur la bouche, ma mère le faisait avant et ma grand-mère aussi. Par contre son père n'aime pas l'embrasser sur la bouche donc on a dit que ''c'était un truc de maman'' sans la langue rien. juste une bise avec les lèvres. c'est une preuve d'amour. Une parmie tant d'autre, je ne vois pas le mal personnellement.

Evely a dit…

J'embrasse mon P'tit Clown sur la bouche. En fait, j'avais hâte qu'il me donne des bizous sur la bouche. C'est un beau souvenir d'enfance que j'ai. Les becs en esquimaux et les bizous d'amoureux (bouche fermée bien sûr)avec ma maman.

Mon conjoint ne fait pas ça. Il n'aime pas. C'est correct qu'en a moi. Évidemment il va accepté que son fils de 19 mois lui fait un bec sur la bouche parce qu'il est dans cet angle là et ne changera pas la trajectoire du bec, mais il préfère en faire dans le cou ou sur les joues.

Je sais que les becs sur la bouche, ça ne durent pas. Vers 10-12 ans c'est fini et c'est correct. J'ai arrêté de donner des becs sur la bouche quand je me suis rendue compte que les garçons ont de jolies lèvres qui ne demandent qu'à être embrassées (bouche ouverte ce coup-là) ;o)

Remarquez, je penserais pas en faire en public à cause de l'opinion des autres. J'ai une éducation européenne et dans ma famille ça se faisait, mais seulement entre parents et enfants et jusqu'à la pré-adolescence, enfin jusqu'à ce que ce ne soit plus naturel, j'ai toujours pensé que c'était une de ces différences culturelles. En fait, je suis contente de voir que pas tant que ça finalement.

C'est drôle, je comprends totalement le billet, même si dans le fond ça va à l'encontre de quelque chose de naturel chez moi. Pour dire, on a toute une façon différente de voir et de vivre les choses.

Au secours, mon fils m'apprend la vie ! a dit…

J'ai beaucoup vu ça aux Etats-Unis. En France, où on s'embrasse goulument (sur les joues) pour se saluer, personne ou presque n'embrasse les enfants sur la bouche.

grenouille verte a dit…

C'est vrai que nous avons tous notre façon de penser et de voir les choses mais moi je me tasse du côté des bisous sur les joues ou sur le front (la tête aussi ...) mais jamais sur la bouche......Les petites bouches neuves des enfants qui se font embrasser par leurs parents ou grands-parents à l'odeur de café,thé ,vin ,ail.....assez moches merci !! sans parler des moustache de grand-mère qui pique....non merci .....nos petits loups ont le droit au respect et eux choisiront qui ils veulent embrasser sur la bouche ! c'est mon opinion !!!

Anonyme a dit…

Chez nous ça se fait. J,ai 3 fils et ils ont des bisous sur la bouche. Un petit bec du bout des lèvres et aussi très souvent sur les joues, front, etc. Ceci dit, je n'aime pas qu'un oncle ou tante le fasse... En vieillissant, je suis certaine que ça "passera" tout seul.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup ce blog mais je trouve que parfois ça juge trop les autres!

Vivre et laissez vivre, vous connaissez?

Caro D a dit…

Juste un petit mot sur les "européens". J'ai bien l'impression que circule une idée reçue assez fausse : non, les hommes ne s'embrassent pas entre eux ici en France, ou alors seulement dans les grandes occasions, ou dans la famille, et encore, je ne vois pas ça souvent.
Quand aux bisous sur la bouche, je croise tous les jours les mamans et tout petits enfants de la crèche, et je ne vois jamais de bisous sur la bouche.
Nous ne sommes pas si "ouverts" sur le sujet qu'on voudrait le faire croire...
Pour ce qui est du commentaire de Nicole, et pour mon avis perso sur la question, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas les baisers sur la bouche que l'affectif est moins présent.
Les copains de crèche de mon fils me font plein de câlins le matin, parce qu'ils savent/sentent que je suis ultra réceptive à ce genre de marque de tendresse. Pour autant, pas de bisous sur la bouche.
C'est culturel, j'en ai bien conscience. Mais pour moi, la bouche, c'est pour les amoureux.
Et c'est tout.

Anonyme a dit…

Je pense comme So. J'ai toujours dit que je ne voulais pas embrasser mes enfants sur la bouche, mais quand mon fils est né, ça été naturel de lui donner des petits bisous sur la bouche. Il a maintenant 5 mois et demi et ça me fait chaud au coeur quand il m'attrappe par les deux oreilles et me donne un gros bisou baveux sur la bouche. Par contre, ma mère m'a fait penser au fait que si je lui donne des bisous sur la bouche, c'est la bouche qu'il va tendre aux autres pour les bisous. Donc, j'essaie de le faire de moins en moins, mais je ne le repousse pas quand c'est lui qui m'en donne un. Mais je suis une maman bécoteuse, je lui en donne toujours, sur le front, dans les cheveux, dans le cou, sur le bedon, sur les doigts!

Stéphanie

Maryse a dit…

Je suis étonnée de lire tous ces commentaire de maman qui pratiquent ce rituel.

Il y a quelques semaines, je lisais dans une revue l'histoire d'une star qui embrassais son garçon sur la bouche. Elle disait qu'elle faisait ça parce qu'elle était seule. Comme si elle avait remplacé son chum par son enfant.

J'ai trouvé ça dégueu.

Julie a dit…

Il y a une différence entre embrasser affectueusement notre enfant sur la bouche ou les joues et embrasser notre fils parce qu'on a pas de conjoint. Et toute une à part ça!
Oui, j'embrasse mes filles sur la bouche. J'ai fait de même avec mes parents et longtemps à part ça. C'est une question de moeurs et d'aisance avant tout. Il y en a qui ont le droit d'être dégoûtées, c'est un droit légitime. Mais il y en a qui sont à l'aise avec ça et ça doit être tout aussi respecté...

(my god, je suis donc ben rendue diplomate moi...)

Anonyme a dit…

Moi aussi je trouve ça bizarre! Moi, je réserve le bouche à bouche pour mon amoureux! Ma mère embrassait sa mère sur la bouche, j'ai toujours trouvé ça curieux. Et quand j'ai rencontré mon chum (il avait 25 ans), il embrassait sa mère sur la bouche et je lui ai demandé d'arrêter tellement ça me rendait mal à l'aise. Sa mère a trouvé ça triste, mais elle s'est habituée. Je ne pouvais pas me faire à l'idée que j'allais embrasser mon chum sur la bouche 2 minutes après qu'il ait embrassé sa mère... C'est évidemment un choix, une question de culture, d'habitude. Je n'embrasse pas ma fille sur la bouche non plus, même si je passe mon temps à la bécoter partout!!

Une femme libre a dit…

Plus de 80% de la population adulte souffre de l'herpès buccal (les fameux et répandus feux sauvages) et la plupart de ces gens l'ont attrappé dans la toute petite enfance, alors que leur système immunitaire n'était pas encore développé, d'oncles ou de cousins qui avaient la maladie et qui pensaient ne pas la transmettre quand il n'y avait pas de bobo. Or, l'herpès buccal est transmissible en tout temps,un bébé n'a aucune défense immunologique, donc c'est vraiment risqué de l'embrasser sur la bouche. Le fameux herpès buccal, si inoffensif croît-on, se transmettra plus tard au partenaire lors d'une fellation ou d'un cunnilingus et c'est parti mon kiki! Le baiser sur la bouche des jeunes enfants est à éviter pour des raisons de santé tout simplement.

grenouille verte a dit…

Un blogue se veut un lieu de rencontre pour partager nos opinions et discuter et non juger les autres.....ceux qui se sentent juger ou n'aiment pas les commentaires des autres ont simplement juste à ne pas lire la section "commentaires " .......vivre et laisser vivre c'est aussi accepter que les autres ne pensent pas comme nous ......

Geneviève F. a dit…

Wow, ça fait réagir ce billet! :+)

Pour ma part, j'embrasse mes enfants sur la bouche et j'avoue ne jamais m'être même posée la question si ça se faisait ou pas. Mes parents l'ont fait avec moi quand j'étais petite, mes tantes aussi, ma grand-mère, et probablement mon grand-père... C'était naturel, ça se faisait et personne n'y a jamais trouvé à redire. Ça s'est arrêté tout seul, sans doute à l'âge où j'ai atteint ma puberté, tout naturellement.

Je trouve dommage qu'on se permette de juger celles qui donnent des bisous sur la bouche à leurs petits. Ce ne sont pas des becs «dégueu», c'est tout doux, c'est plein d'amour! Très, très éloigné d'un baiser d'amoureux! Et à voir comme les petits aiment ça, le plaisir et la joie que ça procure de part et d'autre, pourquoi s'en priver?

Mamantroispointzero a dit…

Je comprends que ceux qui ont été élevés comme ça ne voit pas de problème. Mais moi je ne le fais pas. Et quand j'ai vu l'ancienne éducatrice de mes enfants les embrasser sur la bouche, je lui ai dit que je n'aimais pas ça. Je comprends que pour elle c'était innocent, mais j'avais vraiment un malaise avec ça. En plus, avec tous les microbes qui se promènent à la garderie, ce n'était pas une très bonne idée à mon avis :-)

mlleimparfaite a dit…

Tout dépend de l'éducation qui est reçue.
À la maison, nous sommes tous très affectueux et démonstratifs, mais le « bisou sur la bouche » a toujours été le signe ultime des amoureux. Mes parents nous donnent des baisers sur les joues, le front, la tête, mais la bouche, c'est réservé à eux. Personnellement, je trouve étrange de voir des parents embrasser leurs enfants sur la bouche, même juste un bisou du bout deslèvres, mais c'est une question d'éducation.

t4nne a dit…

Est-ce seulement moi ou bien sur la photo ça ressemble beaucoup plus à un baiser d'amoureux qu'un baiser maman-fils ?!

djilli31 a dit…

ben moi franchement non je ne frais pas ca a mes enfants et je ne voudrais pas que mes parents me le fassentet non les européens ne le font pas plus souvent je suis européenne et je fais simplement la bise aux amis et a la famille

Anonyme a dit…

Perso, j'ai un voisin de 14ans à qui j'ai jamais parlé. Il m'intriguait un peu quoi mais le voir embrasser sa mère m'a vite refroidie --'