lundi 24 août 2009

Qui s'occupera des enfants cette semaine?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi et bien d'autres parents mais le camp de jour est terminé et...l'école ne commence que jeudi!

Il nous reste donc un beau casse-tête de trois jours entiers où on doit malheureusement essayer de "caser" nos enfants d'âge scolaire quelque part. C'est la première année que je vis cela, ma fille était en CPE jusqu'à la veille de son entrée à l'école l'an dernier, heureuse de passer ces derniers moments avec ses copains des dernières années et son éducatrice.

Que faire pour ces trois jours? Prendre une semaine de vacances? Pas possible ici. Car après deux mois de vacances estivales, pas certaine que mon employeur apprécierait que je manque la rentrée de mes étudiants ce matin (Tiens, tiens! Voilà pourquoi ces charmants étudiants du collégial ne sont plus disponibles pour animer les camps de jour, ils dorment... euh... ils écoutent attentivement leur professeur en classe!).

Grand-maman ne peut plus prendre la relève non plus cette année parce qu'elle est loin. Quant à mes voisines et amies, eh bien, elles sont dans la même situation que moi, à jongler avec l'organisation d'un horaire pas du tout adapté à leur réalité familiale.

Pour cette année, on s'est organisé du mieux qu'on a pu. Avec une petite gardienne à la maison lundi et mardi - à 25$ par jour! - et avec un arrangement digne de ce qu'on est supposé appeler la conciliation travail-famille mercredi.

Mais je ne peux pas croire que je vais passer les 6 ou 7 prochaines années à me demander ce que je vais faire de ce "trou" de services pré-début d'année scolaire! Il me semble qu'à la quantité de parents pris avec ce casse-tête, ça devrait être suffisant pour faire pression sur les commissions scolaires afin que leurs services de garde soit ouvert dès le lundi, non? Allez, on se part une pétition?

Et chez vous...qui s'occupera des enfants cette semaine?

(Z) Imparfaite invitée: So

13 commentaires:

vieille sacoche a dit…

Mon service de garde scolaire est ouvert cette semaine, sauf aujourd'hui ou c'est grand-maman qui garde.

Guenièvre a dit…

Même problème chez nous!!! Papa a dû prendre 1 sem. de vacances car l'école ne commence que le 31...

Anonyme a dit…

Le service de garde de l'école ouvre le 24 août même si ici l'école ne commence que le 31. Alors c'est quelques chose qui se fait déjà ailleurs. Insistez auprès de l'école, de la commission scolaire, du service de garde. Insistez sur le fait que ça se fait dans plusieurs autres commission scolaire, pourquoi pas chez-vous? Faites-en un objectif de l'année afin de ne pas avoir ce problème l'an prochain.

Hélène

Mamounet a dit…

Même casse-tête de notre côté. L'école et son service de garde ne débutent que le 31, soit lundi prochain: il y a donc toute une semaine à organiser! J'aimerais bien qu'un jour, toutes les commissions scolaires tiennent compte de cette réalité parentale et ouvrent les services de garde un peu plus tôt...

Damia a dit…

J'ai pris ma semaine de vacances pour cette semaine parce que Papa recommençait des études aujourd'hui, et ainsi je reste à la maison avec les enfants. Sinon, j'engage une petite voisine qui vient garder et amuser les enfants.

SuperTomate a dit…

je signe ta pétition quand tu veux ^_^
Cette année, le CPE assure le service jusqu'à mercredi mais l'an prochain ? Et puis chez moi, pas de grands-parents disponibles.
Remarque, je suis chanceuse, j'ai des copines dont le CPE ne gardait les enfants que jusqu'à vendredi... Démerde-toi avec tes mômes jusqu'à la rentrée !

Anik a dit…

Ici, c'est camp de vacances chez Grand-maman en forfait tout inclus pour une semaine. Ma fille est super heureuse de ce voyage (c'est à 250 km) et du fait de manger des bonbons et des beignes sans aucune autre forme de cérémonie...

zuby a dit…

Je serai dans la même situation l'an prochain aussi. Nous sommes deux enseignants qui reprenons le chemin de l'école...

Probablement l'option des grands-mamans aussi... ;)

*Sauterelle a dit…

Bonjour,

Dans mon coin (St-Jérôme), les élèves commencent le 2-3 septembre. Je connais certains parents qui se sont organisés ensemble. Chaque parent prend une journée de congé et garde les enfants des autres. Ça ne revient donc pas trop cher.

Cathee a dit…

Mon grand a 12 ans et demi, il se gardera à la maison durant 4 jours. Il aime ça, fort heureusement. Mais je préfèrerais le voir ailleurs...pas le choix, il entre au secondaire et fini le service de garde...

Jencie a dit…

Ici c'est encore pire parce que nous n'avons que 6 semaines même pas complète (ils font relâche le vendredi) de camp d'été. Alors au bas mot, c'est presque 5 semaines de casse-tête que nous avons eu. Heureusement que mon petit frère de 16 ans peut garder mes garçons, mais il me côute quand même 25$ par jour ce qui n'aide vraiment pas le budget) et en plus, l'an prochain, il commence le Cégep donc c'était le dernier été qu'il pouvait m'aider! Je crois bien que l'an prochain je prends l'été de congé moi aussi et je m'ouvre une garderie pour enfants d'âge scolaire hi! hi!

Évangéline a dit…

ici l'école ne commence que le 1er septembre et depuis le 24 aout, retour au travail. Ajoute à ces 6 jours de garde chez les grand-parents (heureusement ils sont à la retraite et prennent mes 2 amours en pension pour la semaine), il faut aussi organiser la rentré progressive à la maternelle de numéro 2 que je dois caser 1 journée 1/2 chez une copine qui garde et aussi prendre un avant-midi de congé pour aller rencontrer l'enseignante. Pis moi le 1er je 'aurais meme pas rencontré tous mes groupes à l'école!!!!!

Sophia a dit…

Même casse-tête chez moi aussi. Le camp de jour est terminé depuis le 14 août et l'école recommence que le 1er septembre. Deux longues semaines. J'ai emmené les enfants au bureau 2 jours chaque semaine et mon conjoint 2 jours aussi. 7 heures de nintendo DS et de dessins (en silence) c'est long ...
Les grands-parents n'ont offert qu'une seule journée de garde ...
Dire que cela va être comme ça les 5-6 prochaines années...