jeudi 6 août 2009

Le bonheur vient en jasant

6 ans. De tous les âges, je dois avouer que c'est mon préféré (jusqu'à maintenant!)

Les crises se font plus rares, les rires fusent de toutes parts, la curiosité est à son comble, les intérêts sont diversifiés. Et surtout, à 6 ans, on peut enfin s'adonner à une nouvelle activité familiale: jaser!

Autour de la table, on traîne désormais après les repas et on jase. Dans le grand lit, on fait la grasse matinée en discutant de ci de ça. Dans l'auto, sur le sofa, sur des chaises longues ou un banc de parc, couchés dans l'herbe ou réunis au resto, on parle, parle, jase, jase!

Les enfants sont intarissables! Ils se remémorent des souvenirs d'enfance (!), ils partagent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, ils discutent de ce qu'ils feront plus tard, ils trouvent eux-mêmes des réponses à leurs grandes questions existentielles...

Et contrairement à l'an dernier, ici en vacances à la mer, on creuse un peu moins dans le sable et on s'éternise un peu moins dans l'eau car on prend plaisir à jaser face au soleil et nez au vent. Et c'est un pur bonheur!

Six ans plus tard, je dois avouer que c'est un des premiers avantages que je constate dans le fait d'avoir trois enfants du même âge. Alors j'en profite pleinement... avant que l'adolescence ne les rattrape et vienne leur fermer le clapet!

9 commentaires:

Madamepap a dit…

Il ne faut pas s'en aller vers l'adolescence en pensant que les enfants vont moins parler, moins échanger. Au contraire, c'est la période où l'ouverture et l'échange sont les plus importants. Quoi de plus agréable que de jaser avec les ados. Ils sont prêts à partager en autant qu'on leur ouvre la porte et qu'on continue à être à leur écoute. Le claplet ne ferme pas automatiquement à l'adolescence.

Julie a dit…

Dis pas ca trop vite! Ado, j'adorais jaser. J'aurais aimé m'ouvrir plus a mes parents. Mais ils ne m'ouvraient pas assez la porte, je pense. Alors je jasais aux parents de mes amis.
Il ne faut vraiment pas laisser ca passer: la jasette parent-enfant commence très tôt, tu es sur la bonne voie et ces beaux liens risquent de se prolonger même quand tes enfants seront ados :)

Evely a dit…

Ado ma maman m'invitait une fois par moi, juste elle et moi, au Tim Horton. Rien d'extravagant, mais juste nous deux et on jasait pendant des heures. Elle me racontait sa vie et ses préoccupations et moi la même chose. J'en garde d'ailleurs un super souvenir. En fait, elle avait commencé ça quand j'avais 11 ans, les mercredis soir pour sortir de la routine de la semaine.

Mère Poule a dit…

Mon plus vieux à aussi 6 ans.

Je profite de ses jasettes (parfois même monologues) interminables à propos du camp de jour pour le regarder, zoomer ses tâches de rousseur qu'il a depuis le début de l'été scruter ses traits maturer encore plus jour après jour...

Choses que je ne pouvais plus me permettre de faire puisqu'il avait toujours quelque chose de plus intéressant qui l'attendait.

Alors oui, moi aussi je profite effrontément de ces moments de douceurs...

Mère Poule a dit…

Oups, taches de rousseur sans accent grave svp...

;)

Mamanbooh a dit…

J'ai hâte d'y être moi aussi...

Chez nous, problèmes de langage oblige, les conversations sont plutôt limitées alors que je le sens qu'ils ont plein de choses à dire , mais qu'ils abandonnent parfois pcq c'est trop difficile, même si on fait tout pour essayer de les comprendre.

Au moins, ton texte me donne le goût d'y rêver et je sais que ça va nous arriver un jour, mais ce sera seulement plus long...

Bonnes conversations sur la plage alors!

PAPAPAPARFAIT a dit…

La mienne a 2 ans et demi (!) et on commence à avoir des petits brins de jasette avec elle à notre plus grand bonheur.

C'est pratique pour apprendre des choses sur ce qui se passe à la garderie.

Je crois que les éducatrices ne se doutent pas encore à quel point elle parle bien et comprends tout. Ça fait déjà quelques fois que je leur remet sous le nez un petit évènement banal que seule ma fille peut savoir, mais qui indique à l'éducatrice : nous t'avons à l'oeil, ne fait pas n'importe quoi!

Ça rassure des parents!
;)

bibco a dit…

Je pense que l'écoute est le moteur de la jasette... Mais parfois, on a beau écouter, rien ne vient, mes ados sont comme ça, moins jasants qu'avant, alors on partage nos silences et ça fait toujours ça de pris!
Moi votre Cap Code me fait envie, une bonne adresse au bord de la mer?

Nancy a dit…

@bibco: 2 sites pour louer des chalets à Cape Cod (le meilleur rapport confort/prix à nos yeux): http://www.weneedavacation.com/Cape/Cape-Cod-Vacation-Rentals.aspx et http://www.newenglandvacationrentals.com/
On a loué des chalets via ces 2 sites et on n'a jamais eu de mauvaises surprises.