vendredi 21 août 2009

Jour férié familial


Je devrais être en congé aujourd'hui.

En fait, c'est la première fois en 6 ans que nous ne passons pas le 21 août en famille - nouveau boulot et deadline obligent!

En 2003, cette journée a pourtant été décrétée «jour férié familial». Vous n'en aviez jamais entendu parlé? Normal! Cet amendement à la constitution concerne seulement notre famille et s'est fait discrètement dans notre auto sur le chemin du retour de l'hôpital.

Nos triplés avaient vu le jour le 19 juin mais ce n'est que deux mois plus tard -le 21 août précisément- que notre petite famille se trouvait finalement réunie à la maison. Né à 813 grammes, Lolo avait (enfin!) atteint les 2 kilos magiques qui lui assuraient son congé de l'hôpital et il avait pu rejoindre ses soeurs sorties 2 et 4 semaines plus tôt.

Après trois ans de traitements de fertilité, une grossesse éprouvante et deux mois d'aller-retours quotidien entre la maison et le service de néonatalogie de l'Hôpital Sainte-Justine, on commençait enfin notre vraie de vraie vie de famille. On attendait ce moment précis depuis si longtemps. On avait eu le temps d'espérer, de désespérer, d'échouer, de recommencer, de désirer, de supplier, de s'endetter... Et là, c'était fait. On allait franchir la porte de notre maison avec nos 3 bébés. On allait enfin commencer notre nouvelle vie de parents. Et oublier (ou presque) tout ce qui s'était passé avant pour se concentrer sur ce qui s'en venait ensuite.

Six ans plus tard, on a encore le goût de fêter. Et pas seulement les grands! Car cette année, les enfants ont réalisé comme c'est long, très long même entre leur anniversaire en juin et le «jour de la famille» en août. «Tout l'été a passé, maman!», a constaté Lolo. Eh oui mon grand, ça passe vite mais c'est long un été!

Alors, même si on n'a pas pu prendre congé cette année, nous allons fêter dignement ce soir cette date qui nous est chère et qui nous appartient juste à nous.

Et j'espère que se retrouvera encore tous ensemble tous les 21 août jusqu'à ce qu'on soit très très très vieux!

11 commentaires:

Guenièvre a dit…

Très beau témoignage!!! Je te comprend un peu car mon fils, qui a aussi 6 ans cette année, est né à 29 sem.(le 2 août 2003) et est sorti de l'hôpital le 10 septembre 2003, la journée où il devait naître originalement..On a aussi eu nos hauts et nos bas et il a eu quelques problèmes le temps qu'il était là-bas mais au moins, je sais qu'il était entre bonnes mains!!! C'est en effet très long un été même si souvent ça passe vite!!!!
Bon 21 août à vous 5!!!!

Anonyme a dit…

Bon 21 août !

je vous souhaite de beaux moments en famille... et, si vous le voulez bien, vous emprunte l'idée d'une journée qui consacrée à la cellule !

La Belle a dit…

Wow ! Joyeuse jounée familial !!! :-D Je vous souhaite beaucoup de plaisir !

Milou a dit…

C'est vraiment une superbe idée que vous avez eu il y a six ans et c'est super d'avoir perpétré la tradition...
Parfois, on apprécie ce qu'on a la première année et plus le temps passe, plus on "oublie".
Voilà une belle tradition qui va durer longtemps longtemps.

maratrejoyeuse a dit…

Bravo! Quel beau rituel familial!

Anonyme a dit…

Quelle belle tradition! Meilleurs vœux :-)

Anik a dit…

Super idée que cette tradition! Je note et je fais passer une date au conseil...

Moments de Maman a dit…

Quelle belle idée! Bon 21 août à toute la belle petite famille :))

Anonyme a dit…

Bon 21 août et continuez de nous inspirer!

Mamounet a dit…

Ce billet m'a beaucoup touché. Je comprends tout à fait le sentiment de vouloir souligner, année après année, ce grand événement. Mon petit bonhomme n'a passé que quelques jours aux soins néonataux, alors je ne peux qu'imaginer lorsque c'est plusieurs semaines, comme ça été le cas pour vos enfants ! (comme le dit si bien Lolo, c'est le temps de tout un été !)

Profitez bien de ce beau moment familial et bonne journée à tous les cinq !

Dr Maman a dit…

C'est une belle date à souligner! Bon 21 août!