mercredi 5 août 2009

Conduire vers la désillusion... à 7 ans

Je ne voulais pas en parler. Je ne vous mettrai même pas le lien vers le vidéo; je trouve cela trop exagéré. Et puis, vous devez l'avoir vu un peu partout à la télé ou sur le web, à moins d'être parti en camping au fond d'un bois ou d'être sur le bord de la mer...

Faire conduire son garçon à 7 ans... Bon, quand j'ai entendu parler de ce vidéo pour la pour la première fois, je me suis dit que le père l'avait filmé incognito et que le vidéo s'était retrouvé sur Internet par mégarde. À la limite, je pourrais "comprendre" de laisser un enfant conduire alors qu'il est assis sur toi (et que c'est l'adulte qui a le contrôle des pédales!!) dans une route déserte, une montée vers le chalet ou quelque chose du genre.

Mais le laisser conduire pendant qu'on le filme en l'encensant de compliments ("Mon petit bonhomme qui mâche sa gomme", "Fais un beau sourire", "Garçon, je t'aime, mon petit conducteur en herbe",etc.) et en dénigrant les propos de la mère qui a eu quelques éclairs momentanées de lucidité ("Bon, on entend maman poule en arrière!"). Euhhh c'est parce que MamanPoule avait peut-être de quoi s'énerver! Le petit chauffe son CRV à 70km/h sur le bord de fossé avec un père qui l'idolâtre!! Allo l'inconscience! "Je ne regarde même pas ce qu'il fait, je lui fais totalement confiance": pour moi, c'est la PHRASE qui m'a tuée.

C'est quoi? Si à 7 ans, on lui montre qu'on peut enfreindre plusieurs lois (conduire, avoir plusieurs personnes dans l'auto visiblement pas attachées, etc.), c'est correct! Et en plus, le filmer pour pavaner ses prouesses devant la famille et les amis, ce sera quoi son "trill" à ce petit Samuel à 16 ans, alors qu'il aurait l'âge légal pour le faire.

Est-ce que le petit désirait vraiment conduire? Et même si c'est le cas, ce n'est pas aux parents de faire preuve de lucidité et de modérer ses désirs en lui expliquant que TOUT ne lui est pas destiné. C'est ben d'valeur, mon grand, mais conduire, tu vas attendre encore AU MOINS 9 ans! That's it!

Est-ce que ce ne serait pas les parents qui sont pressés de voir grandir leurs enfants? Moi, comprise! (mais pas pour l'auto, ne vous inquiétez pas!). C'est d'une désolation. Surtout quand je pense que cet enfant - et bien d'autres - qui franchissent sans le savoir de nombreux interdits et vivent prématurément diverses expériences ne connaîtront jamais ce qu'est que désirer quelque chose. Les parents pensent sûrement ainsi leur éviter l'attente et supprimer les frustrations qu'engendrent nécessairement l'envie et ledésir. En leur procurant un bonheur immédiat (mais passager en leur faisant volontairement sauter des étapes, des passages, des rites et des lois, ils pensent gagner leur estime? Être nommé le parent top qui dit "oui" tout le temps? Vraiment, je ne vois pas... Ça me dépasse! Pour moi, c'est cela être un parent irresponsable, autant dans le geste que dans la transmission bafouée des valeurs.

Dernier coup: quand ce petit Samuel aura à raconter son plus beau moment de l'été à ses copains les premiers jours de la rentrée, il dira quoi? Quand j'ai conduit l'auto de mes parents? Quand mes parents et moi avons passé dans tous les médias de la province? Sera-t-il vraiment plus heureux que les amis de sa classe qui seront allés pêché avec leurs grands-parents ou ceux qui auront enjamber sans tomber un parcours d'arbre-en-arbre?

Réellement, ça me désole... Vous?

16 commentaires:

garamond335 a dit…

Une tempête dans un verre d'eau !
Plusieurs parents laissent leurs jeunes enfants conduire mais ne le montrent pas sur YouTube...
Je connais un gars qui a laissé son fils de 3 ans conduire une pelle mécanique !
D'ailleurs, le petit Samuel conduit mieux que beaucoup de vieux et vieilles au Québec ! Bons points en sa faveur : Meilleurs réflexes, meilleure vision, ne regarde pas en arrière, a les 2 mains sur le volant, etc...

So a dit…

Ça c'est un commentaire vraiment typique de la génération qui conduisait sans ceinture, avec une bière entre les jambes et 4-5 autres dans le corps... et qui trouvait qu'il n'y avait rien là.

Aujourd'hui, la réalité est que des jeunes qui ont à peine atteint la majorité, ont besoin de plus en plus de sensations fortes parce qu'on leur a permis trop de stimulation, trop tôt dans leur vie, font des courses en pleine ville pour atterir sur le parterre d'une gardienne, fauchant ainsi la vie de la petite dont elle avait soin et font du car surfing, provoquant encore ici leur propre mort ou celle de leurs amis.

Je suis d'accord pour dire que si ça 7 ans, ça prend ça pour le faire tripper, j'ose à peine imaginer le "trip" qu'il va se payer à 16 ans en ayant son permis "légal".

gen a dit…

Je bis So.
Et voulez-vous bien me dire à quoi ça sert d' apprendre à conduire à 7ans?
Laissons donc les enfants être des enfants!

Julie a dit…

Bien d'accord pour dire qu'il conduit peut-être mieux qu'une partie de la population du Québec (mais ca, c'est un autre débat et je vais VRAIMENT m'abstenir!)
Et aussi bien d'accord pour dire que cela risque d'engendrer des comportements désastreux lorsque cet enfant aura 16 ans.
La-dedans, encore la, tout revient aux parents... Ca s'apprend, devenir responsable au volant! Je me faisais plus confiance a 17 ans que je ne le ferais avec n'importe quel jeune écervelé qui course dans ma rue. Parce que mes parents m'ont aidée et accompagnée dans mon apprentissage! Maintenant, les parents (du moins, ceux de la génération d'ados actuelle), tout ce qu'ils veulent c'est que leur jeune ait leur permis au plus sacrant pour pu avoir a l'accompagner, quel qu'en soit le prix a payer. Et que je voie quelqu'un contredire ca: venez camper dans ma cour, et regardez les jeunes passer dans ma rue, ca fait peur!
Si je continue a déblatérer la-dessus, j'engendrerai un troisième débat. :P

Evely a dit…

Je suis un peu en dilemme. D'un côté je trouve ça très irresponsable des parents. Un animal aurait pu surgir de nul part et le petit n'aurait probablement pas les bons réflexes pour l'éviter. En plus, personne n'est attaché dans la voiture. Cependant, je parlais avec une tante hier et elle me disait qu'elle aussi conduisait à 8 ans, que l'on est trop ouate avec nos enfants. (Bizarrement un des sujets qui a été élaboré il y a quelques semaines de ça ici même). J'ai pas conduit perso enfant, mais c'est vrai que j'en connaissais qui conduisait le tracteur dans mon coin.

Bon, est-ce que c'est dangereux... oui absolument et totalement, autant avant qu'aujourd'hui. Est-ce que ça pousse les enfants à toujours chercher des sensations fortes... Non, je ne pense pas que c'est aussi simple que ça.

Puis d'un autre côté, il y a le père qui dit qu'il aime son fils. Je sais c'est comme pas le bon moment pour dire à son fils qu'il est fière de lui, mais ça fait du bien d'entendre des encouragement positifs. Au moins c'est pas un père qui se fout de ses enfants et tout au plus la vidéo montre bien cela (encore une fois, je sais que c'est pas la place, mais quand on a eu un père qui te varge dessus pendant toute ton enfance, ça fait toujours du bien de voir que les pères ne sont pas tous les mêmes)

Donc, sans connaitre les parents, les enfants et toute la situation environnante (qui est tout de même nécessaire pour emettre un jugement)je pense que ce que les parents ont manqué sévèrement de jugement, mais qu'ils ne sont pas nécessairement des mauvais parents. Je crois qu'ils ont besoins, peut-être, d'être mieux outillé... Enfin, suivi ou quelque chose. Il est clair qu'ils aiment leurs enfants et tout au plus c'est un début...

gen a dit…

Le message qu' on envoie:'' Y a une loi qui t' interdit de conduire avant 16 ans mais on s' en fout des lois. Je t' aime mon garçon.''
'' La loi oblige à s' attacher et mettre le bébé ds un siège, mais on s' en fout de la loi. Je vous aime!''

Je ne comprends pas.

Evely a dit…

@ gen

Je ne dis pas que le fait que les parents aiment leurs enfants excuse l'acte. Je pense qu'il devrait y avoir des répercutions pour ce qui s'est passé et si les enfants restent avec eux, les parents devraient recevoir des cours ou je ne sais trop quoi pour les aider à être mieux outillé et plus responsable

Milou a dit…

Je seconde tout ce que vous dites, à part quelques commentaires plus haut...

Mais ce qui me vient en tête également, c'est mon cousin de 26 ans qui conduisait sur une de ces petites routes dans la même région. Il rentrait du boulot, un camion lui a foncé dedans. L'auto a pris feu.
Il a brûlé "par en dedans" pendant 4 heures avant de mourir.

Alors c'est bien beau la petite route de bois tranquille, ça ne met personne à l'abri...

Sophie a dit…

Personnellement, je trouve que c'est un excellent exemple de manque de jugement, et ce, sur tout les points.

Ce que le père a fait est dangereux (c'est pas pour rien que c'est interdit! Et qu'on me laisse tranquille avec les "ça se faisait dans le temps et personne est mort" - pcq c'est pas vrai que personne est mort. Si on interdit des comportements, c'est pcq il y a eu des accidents. Au Québec et pas mal partout ailleurs de toutes façons, les lois ne sont pratiquement jamais préventives, elles émergent d'un long processus administratif qui lui même origine d'une série de problèmes suffisamment fréquents pour que le gouvernement se bouge le c...)

Féliciter, encourager et dire des "je t'aime" quand ton fils fait qqch d'illégal et dangereux, c'est d'envoyer un très mauvais message à ton enfant.

Critiquer négativement l'autre parent (en la traitant de mère poule), c'est de base qu'il ne faut pas faire ça avec les enfants pour un paquet de raisons évidentes.

Et après tout ça, avoir peur que la DPJ t'enlève tes enfants pour la connerie que t'as fait, c'est n'avoir aucune idée de ce qui se passe réellement avec la DPJ au Québec (quand on sait à quel point c'est compliqué sortir un enfant battu et abusé de son foyer, faut arrêter de jouer les fausses victimes pour un tour d'auto). Que la famille assume, il va probablement y avoir des accusations de portées, une amende à payer et au pire du pire, un peu de temps communautaire à faire.

Des fois, c'est à se demander sur quelle planète les gens vivent...

Karine a dit…

Ok... est-ce qu'il y a qqun qui peut parler de ladite mère-poule assise en arrière, (qui, selon le témoignage du père diffusé hier par Claude Poirier, n'était pas d'accord avec cette sortie familiale) avec le plus jeune SUR LES GENOUX!!!!! Si elle était pas d'accord, on s'entend qu'elle aurait pu rester à la roulotte, avec le plus jeune dans le carrée de sable!

Soit dit en passant, il parraît que la vidéo date d'il y a 2 ans et que la raison pourquoi la police a recherché les parents si longtemps c'est qu'ils étaient en camping (probablement en train de montrer à Samuel à apprivoiser les ours, vêtu seulement de shorts et de gougounes...tout en lui disant "On t'aime mon grand... oups! attention, il t'a presque arraché un bras! Continue de sourire à la caméra mon homme!") et que des co-campeurs (ça se dit ça?) les ont avisé que leur chef-d'oeuvre cinématographique faisait la manchette! Le fier papa dit ne pas avoir réalisé que ce qu'il faisait était mal. Qu'il était seulement TELLLLLLLEMENT fier que son fils sache conduire (!) qu'il voulait le montrer à tous ses amis...

En terminant, oui, je crois que les gens veulent faire vieillir leurs enfants trop vite! Beaucoup trop vite! Ce sont les même qui m'ont dit quand j'étais enceinte et quand j'ai accouché "Profites-en, ça passe tellement vite!"

Dudu a dit…

Et après ça, les parents seront étonnés que leur fils parte avec leur char sans demander la permission...

Au delà de savoir si le geste en soi est grave ou non, le problème réside dans le non respect des lois de notre société. Beau message à passer à nos enfants...

Anonyme a dit…

Je ne peux même pas comprendre
qu'on doive débattre sur le sujet.
Un enfant de 7 ans n'a aucune raison de conduire pour l'égo du père qui se vante de dire
"Heille t'as-tu vu mon gars!!!"

C'est illégal et dangereux et le père n'a aucune jugeotte....

"Dans mon temps"......Ben y'en a beaucoup qui ne sont plus là pour dire "dans mon temps" car ils se reposent dans un cimetière

Conduisez saoult, fumez, ne vous protégez pas durant les relations sexuelles parce que "dans mon temps..."

Ri-di-cu-le

elisabeth.m a dit…

La prochaine fois ce sera quoi ? Accroche toi bien sur le toit le l'auto mon gars, tu va voir c'est super !!!! Ca pas de maudit bon sens.

Lagrano a dit…

Les parents de cet enfant ont autant besoin de soins psychiatriques qu'en aura besoin le jeune dans quelques années...

Le père de ce gamin aurais dût suivre des cours de gardien averti au lieu d'apprendre à conduire avec 2 cellules actives...

C'est le genre de situation tellement absurde qu'il faudras rajouter des articles de code civil pour réprimender des actes tellement stupides que même les plus grands penseurs n'ont pas pu prévoir qu'un humain penserais à faire une connerie pareille. Un genre "d'idiot-proff" de la conduite...Je vais dire comme toi Anonyme, RI-DI-CULE

Marie-Julie a dit…

J'ai grandi en région éloignée et, à l'époque du moins (époque où personne ne portait de ceinture il faut dire), ce n'était pas inusité de voir ce genre de scène. C'est le bon vieux classique du père virile qui passe sa virilité à son gars par des rites 100% gars: conduire, boire sa première bière, fumer sa première cigarette... Tout ce que ça prend pour être un «VRA» homme, quoi!

Ça m'a toujours pué au nez, même enfant, dans les années 80. Alors aujourd'hui...

Et puis, je n'en reviens pas qu'on mette ce genre de scène sur YouTube en 2009!

P.S.: Je n'ai pas visionnée la vidéo en entier. Aucun intérêt. Mais j'ai vu le lien passer au moins 100 fois sur Facebook et Twitter avec le même dégoût. Hier, on l'a même vue passer sur CNN...

Guenièvre a dit…

Une autre preuve de l'irresponsabilité des parents!!!!

http://fr.news.yahoo.com/80/20090807/tfr-accident-de-scooter-des-mers-un-enfa-a7ee481.html

Et travaillant moi-même à la DPJ, je peux vous confirmer que les parents du petit Samuel ne se feront pas enlever leurs enfants...On va plutôt essayer de les responsabiliser en leur "suggérant" une formation et un suivi avec des intervenants...Je pense que c,est ok dans la mesure que le père a p-ê juste connu ça dans sa jeunesse...On répète souvent les mêmes patterns connus dans notre jeunesse...Par contre, ça excuse en rien le geste posé par le père (et par tant d'autres parents!!!)Là, il n'est rien arrivé mais regarder le lien mis + haut...Il y a eu mort dans ce cas-ci parce qu'on a laisser un ENFANT DE 8ANS conduire un scooter des mers seul!!!! Je crois que le problèmes des parents d'aujourd'hui, c'est qu'ils veulent trop être amis avec leurs enfants et ne font plus de discipline car ils se sentent trop mal de les laisser toute la journée à l'école ou la garderie!!! Soyez des parents et arrêtez d'être des amis!!!