jeudi 27 août 2009

Changement de fuseau horaire

Mes enfants sont depuis toujours des lève-tôt. À 5h30. il n'était pas rare d'en voir un débarquer derrière le rideau de douche alors que je me préparais à aller au boulot. Et le week-end, on pouvait se vanter d'avoir fait la grasse matinée quand le dernier des trois se levait à 7h15. Bref, ici, le coq avait eu son 4% depuis fort longtemps!

Mais tout a changé l'espace d'un été.

Pas de garderie, par de camp de jour, pas d'école pendant deux mois. Ils ont eu le luxe de se faire garder à la maison par mamie et tatie quand nous n'étions pas en vacances. Et comme on souhaitait avoir des grasses matinées dignes de ce nom lors des jours de congé, on a entrepris au début de l'été de modifier leur horloge interne. Le processus a duré 3 semaines. Au début, ils avaient beau se coucher plus tard, ils se levaient toujours aussi tôt. Mais épuisement oblige - j'imagine!- ils ont commencé par franchir la barre des 8h, puis des 9h... et même des 9h30!

Et là, même s'ils se couchent à une heure d'été plus que raisonnable pour leur 6 ans (21h), ils ne se montrent pas le but du nez avec 8h-8h30! Un exploit familial!

Mais alors que les enfants vivent depuis 2 mois dans un autre fuseau horaire, voilà que je dois reculer l'horloge de deux heures et les ramener à l'heure de Montréal. Et, si possible, la semaine seulement car pour les week-ends, j'y ai pris goût!

Car depuis ce matin, Lili doit attraper son autobus adapté à... 6h40 pour se rendre à son école montréalaise. Tandis que Lolo et Momo vivent encore à l'heure du 450 et ne commencent pas l'école avant le 1er septembre, nous devons la tirer de son lit (l'extirper, la décoller!) et - même avec l'excitation de la première journée d'école- ça s'annonce mal. Pleurs, crises, chignage et pognage de nerfs collectif, voilà ce qui nous attend pour les prochaines semaines.

Des trucs pour nous rendre la tâche plus facile?

Reculer l'heure sur tous les appareils électroniques de la maison pour qu'ils se couchent plus tôt?

Dormir avec les stores ouverts en semaine et fermés les week-ends?

Allez-y! Je suis prête à tout!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il y a un truc qui fonctionne pour les faire lever tôt la semaine et tard la fin de semaine, JE LE VEUX AUSSI!!!

Pour ce qui est de revenir à l'heure normale de l'école, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle : ça a pris 3 semaine à passer à l'heure d'été, je crois que ça n'en prendra pas moins pour reprendre l'horaire d'école... (en tout cas, c'est ce que ça fait chaque année chez-nous!)

Désolée...

Imparfaite-et-alors a dit…

Ichhh... Bonne chance ! Pour qu'elles se couchent plus tôt, je permets à mes filles de faire de la lecture ou de jouer dans leur chambre vers 19h30 ou même 19h15 quand JE suis fatiguée. Elles se couchent quand elles en ressentent le besoin, sans que j'ai à intervenir, car leur porte de chambre demeure fermée. Avec le temps, elles en viennent à connaître leurs besoins de sommeil et à se coucher en conséquence, ainsi qu'à se lever sans réveil-matin. Après quelques semaines de ce régime, cela fonctionnera peut-être pour ta pauvre puce qui se lève si tôt.

MamanRousse a dit…

À chaque âge son combat ;o)

Je suis en pleine guerre (euh.. transition) bassinette vs grand-lit.

Bon courage.