vendredi 7 août 2009

Amuser les enfants dans l'auto

Pour un long voyage en auto, les (Z) ne partent pas sans...

- figurines d'animaux (idéalement que vous avez cachées pendant au moins une semaine avant!)

- des CD d'histoires (parfait pour dire "On se tait un peu et on écoute")...

- le jeu "Quand est-ce qu'on arrive?"

- deux slinky

- deux suçons maxi (Oui, ça colle! Mais on ne les entend plus pour au moins 40 kilomètres)

- des cahiers d'activités et des crayons (et accessoirement une tablette solide)

- un journal de bord (pour le voyage du retour)

- le nouveau Cube Rubik 360 qui ne ressemble plus du tout à l'ancien car le cube est... rond (qui amuse autant papa...!)

- une vieille carte routière pour faire croire à JeuneHomme qu'il suit l'itinéraire à la lettre et une bonne pour MissLulus qui pourra s'exercer à lire les pancartes et retrouver les bonnes infos sur sa carte

- un paquet de livres divers

- des bébelles achetées aux magasins 1$ et qu'on sort à intervalle de 100 kilomètres


Quelques règles:

- À 3 et 6 ans, il faut obligatoirement que les bébelles soient presqu'identiques pour éviter d'expliquer au plus jeune (et parfois à la grande) le pourquoi du comment de la différence pendant au moins 20 kilomètres.

- Avoir un lot de crayons de secours à la portée de la main.

- Mettre une pile de choses entre les deux bancs des enfants pour ne pas qu'ils se touchent et en cas de catastrophe, avoir dans la valise (et pas dans le fond) 2 oreillers et une glacière avec lesquelles on peut ériger une muraille en deux temps trois mouvements.

D'autres suggestions? Vite, on part....

14 commentaires:

Julie a dit…

Tu peux espérer qu'ils trouvent la route affreusement plate et qu'ils fassent un loooooong somme...
Avoir su avant que tu partais ce matin, je t'aurais prêté mon lecteur DVD! On a un genre de pochette qui s'installe sur les appuie-tête avant pour qu'il soit entre les deux enfants.

garamond335 a dit…

Nous, on jouait à compter les chars rouges, ou les motos, etc.
Si les enfants sont trop jeunes pour compter plus loin que 5, les parents agissent comme compteurs mais c'est à l'enfant à signaler la voiture !
On change de catégorie à toutes les 20 minutes....

Anonyme a dit…

En tant que mère très imparfaite, je préfère le lecteur DVD avec écouteurs ou Nintendo DS, parfait pour les longues routes

Guenièvre a dit…

Pour les tout-petits, prendre la route quand ils commencent à être fatigués pour être sûr qu'ils fassent un somme dans l'auto (1 de moins à s'occuper!!!)
Faut surtout pas oublier les 5-6 collations et les jus (pas trop pour pas arrêter au 10 min.) pour qu'ils aient la bouche pleine et qu'on les entende pas de chamailler dans le genre " Maman, il me regarde!!!"
Bon voyage!!!

PAPAPAPARFAIT a dit…

Le lecteur DVD portatif qui s'accroche après l'appui-tête est un must. 1h30 par film de tranquilité.

C'est un peu cher, mais plus jamais je ne vais m'en passer!

Guenièvre a dit…

Merci pour la suggestion du jeu "Quand est-ce qu'on arrive"...je pensais pas que c'était un vrai jeu mais je cours de ce pas à la librairie près de chez nous pour en faire l'achat vu nos fréquents Qc-Mtl (puisque Papi-Mamie restent dans ce coin)!!!

Anonyme a dit…

avant de partir, notre pitoune va au parc... on essaie de la brûlée physiquement pour qu'elle dorme dans l'auto.... si elle est trop reposée, c'est le drame dans le siège d'auto... elle ne veut plus être attachée....

dire que j'ai beaucoup voyagé avec mes parents dans une auto SANS RADIO et sans air climatisé... on était tough à l'époque ;)

*Sauterelle a dit…

Bonjour,

Je suggère que chaque enfant est son propre lecteur (MP3 ou autre) avec des écouteurs. Comme ça, pas de chicane pour le choix musical.

Enfant, mon frère et moi avions un petit livret. Nous écrivions les numéros de plaque. Nous en faisions une sorte de collection. Le but étant d'en avoir d'autres provinces ou d'états américains.

J'ai également fait une petite recherche sur le net et voici un jeu qui semble bien intéressant :

Le jeu du barbu, avec des enfants marche très bien. (http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070529012523AA5HEqs)

But du jeu: matter tous les gens dans leur voiture et dès qu'on voit un barbu, on crie: barbu! et on marque un point. l'avantage c'est que ça dure assez longtemps et qu'on les tient à peu près tranquille, vu qu'ils sont concentrés ailleurs. En variante (parce que les barbus, ça court pas les rues...) on peut attribuer: 5 points pour un barbu, 3 points pour un moustachu, 2 points pour un bouc, 1 point pour des lunettes, etc....

Damia a dit…

Oh que j'aime ce post! Nous avons pratiquement tout mis en pratique lors de notre gros voyage pour la Floride!

Bien sur, il ne faut pas oublier les dvds portables et le jeu du roi du silence. Le premier qui parle perd. Ça nous donne une dizaine de minutes de répits!

Mamanbooh a dit…

Pour les plus longs arrêts comme les restos, prévoir un sac-surprises avec des activités spéciales: pâte à modeler, jeux aimantés, crayons magiques, perles à enfiler, jeux de société, cherche et trouve, un nouveau livre à colorier, etc...

À utiliser seulement dans les moments d'attente, juste avant la crise de bacon!

C'est dans ces rares moments qu'on se sent plus bonne qu'imparfaite!!!
:-)

*Avoir un kit similaire pour chaque enfant est une excellente façon d'éviter d'avoir plus d'une crise de bacon en même temps...

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas leur laisser le temps de seulement regarder le paysage défilé....Petite, j'ai tellement observé la lune, les formes de nuage, les vaches dans les champs, les chutes dans les rochers. Selon moi, il ne faut pas chercher à tout prix à jouer les G.O.
Les enfants développent leur imagination et apprennent à prendre du temps pour soi

So a dit…

Ici on a beaucoup joué à la version maison du "quand est-ce qu'on arrive?" que les enfants ont rebaptisé "le premier qui trouve..." Et entre eux, sans "animation", ils s'amusent à "roche, papier, ciseaux" et "1,2,3, soleil": un jeu qu'ils ont inventé qui les fait pouffer de rire immanquablement mais dont je n'ai pas vraiment compris les règles. haha!


Le mini lecteur DVD fait aussi partie de nos choix de longues distances, bien entendu!:)

Joa a dit…

Que de bons trucs..! La fin de semaine dernière nous sommes partis camper et nous sommes payés le luxe d'emmener la poussette. Drette entre les 2 enfants qu'on l'a placée. Ce fût une trajet en voiture ma.gni.fi.que!

Anonyme a dit…

Nous sommes anti DVD. Et terrifiés par l'emprise de plus en plus grande de la DS. Bon, d'accord, avec juste une pitchounette, c'est pas trop difficile, mais quand même... on écoute de la musique en famille, alternant la musique de parents avec celle d'enfant et découvrant une enfant qui aime bien la musique de parents ! Mais le disque des comptines de Henriette Major reste encore un hit à presque 4 ans.
On a aussi les plus belles conversations que j'ai eues avec ma fille. Sur la mort, entre autres. On se sert beaucoup du paysage, aussi. Bon, la 20, c'est pas fameux, j'avoue !
Et on profite beaucoup du fait que ma fille n'a pas encore mal au coeur en auto: tablette à écrire et grande boîte de crayons. Livres. Plus petite: la pochette de pochettes de petits objets, jouets ou usuels.
Bon voyage !