jeudi 13 août 2009

Collection ou compulsion?

Dans mon temps (Mon Dieu, je parle comme ma mère!), tous les enfants avaient une collection. Macarons, timbres, gommes à effacer, épinglettes, porte-clés... allez savoir pourquoi mais chacun de mes amis avait sa collection et était fier de la montrer à quiconque franchissait sa porte d'entrée.

J'en conviens, ce n'est pas plus utile maintenant que dans ce temps-là. Ça encourage à la surconsommation et ça frôle parfois la compulsion, mais ça ne m'a pas empêché, le printemps dernier, d'inciter les enfants à commencer une collection.

Je m'entends encore:

«Choisissez quelque chose de significatif, utile et amusant et -très important- qui ne coûte pas trop cher et qui se vend à l'unité. Comme ça, quand vous voudrez vous acheter un maudit toutou comme souvenir de vacances, vous vous raviserez et vous choisirez plutôt un truc pour votre collection.»

Lolo a tout de suite allumé, super enthousiasmé par ma nouvelle idée: «Je vais faire une collection de roches! J'ai déjà deux belles roches précieuses que j'avais trouvé à la mer!»

Bon.
Depuis quelques mois, on ne peut plus aller nulle part sans que Lolo farfouille le sol de ses mains. Curieusement, il en a trouvé, lavé, frotté des dizaines depuis mais sa collection ne contient que trois roches. «J'en veux juste trois!» Wow! Su-per collection...! Monsieur s'entête à remplacer les moins belles à chaque fois qu'il en trouve une nouvelle qui surpasse les autres. Si bien qu'on se retrouve maintenant avec une cimetière de roches moches dans le fond du jardin...

Lili, pour sa part, a naturellement choisi de collectionner les porte-clés. Souvenir d'enfance, je présume. Car en plein terrible two, elle ne faisait aucun trajet en auto sans «ses clés» alors nous lui en avons fourni de toutes sortes pour être sûrs d'éviter les crises intravéhiculaires (les pires d'entre toutes, non?) Si bien qu'elle se retrouve maintenant avec des dizaines de porte-clés et ne sait plus quoi en faire. Une collection, ça ne pouvait pas mieux tomber!

Ne restait plus que Momo qui tergiversait jusqu'à la semaine dernière sur le thème de sa collection. Elle n'arrivait pas à se décider, hésitant entre les Barbies (non, trop cher!), les sacoches (non, ça viendra bien assez vite!) et les gougounes (hein?! les gougounes?!). Jusqu'à ce qu'elle ait la révélation suprême chez Jean Coutu. Devant l'étalage coloré, elle a crié à plein poumons, comme si elle venait d'avoir une apparition divine: «Maman, j'ai trouvé!!!! Je vais collectionner les vernis à ongles!!!!!!!»
(...!)
La monnaie étrangère, ça ne te tenterait pas, cocotte?

3 commentaires:

Guenièvre a dit…

Moi , étant petite, je collectionnais les Fraisinnette...J'en recevais à ma fête et à Noël...Ma mère les avaient toutes entreposer quand je suis devenue trop grande et quand ma 1ère fille a été assez vieille, elle les a ressortit et lavées et me les a redonner pour que ma fille puisse s'amuser avec...Le pire, c'est que c'est revenu à la mode...et imaginez le sourire de ma Petite Sirène quand je lui ai dit que c'était les poupées de sa maman avec lesquelles elle jouait quand elle était petite...C'était comme un privilège pour elle!!!

Julie a dit…

Ma belle-soeur a collectionné les pouliches. Et ma belle-mère les as toutes gardées, au grand plaisir de ses 3 petites-filles de 6, 4 et 2 ans!

Évangéline a dit…

ma belle-mere a gardé les transformers et G.I. joe de mon chum. Imaginez la joie de mes fils quand ils vont chez grand-maman