lundi 28 juin 2010

Vos suggestions de sorties (Z)estivales

Vous avez été nombreuses à participer au concours et à nous suggérez vos idées de sorties estivales familiales.

Plusieurs d'entre vous ont suggéré des classiques indémodables comme le Zoo de Granby et l'Amazoo, d'autres nous ont suggéré des nouveautés qui deviendront des classiques comme le nouveau parc aquatique Calypso.

Plusieurs en ont profité pour nous faire découvrir un secret bien gardé de leur région ou nous dévoiler en primeur leur petit coin de paradis.

C'est ce qu'on vous propose aujourd'hui: un tour du Québec (z)inspirant, qui nous donne envie de boucler les valises et de partir sur la route avec la marmaille!

Voici vos suggestions dans vos mots et vos souvenirs. Pour les insatiables, découvrez d'autres suggestions originales dans ce Québec de A à Z.

Prêts? On part!

Claudia - Cantons-de-l'Est:

Je vais vous parler d’un grand attrait du Québec : COATICOOK !

Nous y allons pour la Gorge, qui est réputée pour avoir le plus long pont suspendu au monde (source : les Coaticookois!), la meilleure crèmerie au monde (source : moi!) qui produit un fromage unique en son genre : le Capricook ! Du fromage au lait de chèvre façon cheddar vieillit ! Un must !

Coaticook possède également les MEILLEURES ventes de garage au monde, imaginez ma surprise quand j’ai vu un porte disque M0581 (boutique sur St-Laurent, prix de vente 56$) pour 0.25$... jamais servi ! Oh yeah ! Une chaise Vintage 1956 comme on les vend à Montréal à 125$ pour 4$. Je vous dit : Coaticook est un pur paradis ! Et encore mieux pour nous les filles : impossible de se perdre ! Tout se trouve sur les mêmes 4 rues !

Que dire du Café de la Place ? Vrai snack-bar où la spécialité (qui n’est pas sur le menu mais connue de tous) est un mélange d’oignons, de pommes de terres, de pepperoni et de bacon, tout ça cuit sur une plaque ? Et la poutine ! Fait naturellement avec du bon fromage en crottes de la Laiterie de Coaticook !

Aussi l’été, on peut aller cueillir ses fraises, ses framboises, de belles pommes et des produits fins Chez l’Gros Pierre…

Et si vous laissez votre auto sur le neutre et vous vous demandez pourquoi ça ne roule pas (expérience vécue), 5 gentils hommes viendront à votre rescousse : c’est ça, Coaticook !

Nathalie - Québec:

Cet été, nous irons faire du canot en famille sur la rivière du bras du Nord, près de Québec et, s'il reste de la place, dormir dans une yourte ! Nous y sommes déjà allés pour une ballade et c'est vraiment bien ! Un conseil, allez-y à la fin de l'été car il y a des mouches !

Patricia - Québec:

Voici une suggestion pour une journée à la plage. Ma fille adore le sable, l'eau et elle voudrait aller dans le sud... bon pour nous ce n'est pas possible cette année alors j'ai décidé que nous irions passer une fin de semaine de camping à la Plage du Lac St-Joseph (25 minutes de Qc). Une vraie plage avec des palmiers en plus!. Plusieurs activités sont organisées, c'est magnifique et beaucoup plus abordable qu'une semaine à Punta Cana!

Valérie - Bas-St-Laurent et Gaspésie:

Vous n’êtes jamais allés au Bas-St-Laurent, ni en Gaspésie? Qu’attendez-vous pour découvrir ces merveilleuses régions du Québec! Mis à part le fabuleux tour de la Gaspésie que tout bon Québécois devrait faire au moins un fois dans sa vie, voici des must si vous allez découvrir ces régions!

Si vous voyagez à partir de Québec en allant vers Rimouski, un arrêt s’impose à Trois-Pistoles (qui est à environ 30 min à l’est de Rivière-du-Loup et 45 min. avant Rimouski)! Non, ce n’est pas juste le nom d’une bière, mais c’est aussi une belle municipalité. Mais, ce pourquoi vous DEVEZ vous y arrêter, c’est pour prendre une pause-pipi-café-collation à la Fromagerie des Basques. Le fromage qui fait « kwick kwick » est tout simplement délicieux! Toujours frais du jour, nature, aux fines herbes, au barbecue et même au poivre, ils sont tous bons! Il y a aussi les fameux tortillons salés et tout plein de bonnes choses pour grignoter sur la route. Sans oublier les produits de la région, à ramener en souvenir ou à offrir en cadeau! C’est sur la route, et ça donne du carburant pour le continuer!! (Il y a aussi un poste d’essence juste en face, c’est une bonne excuse… :-) Dans notre famille, c’est péché de passer devant et de ne pas s’arrêter…

Puis, après avoir visité Rimouski, le Musée de la mer de Pointe-au-Père, passé par Ste-Flavie, continuez sur la 132 en direction de Matane. Les Jardins de Métis sont absolument à voir! Toute la famille sera enchantée par ces jardins interminables, grandioses, resplendissants. Vous verrez notre merveilleux fleuve St-Laurent, qui a toute l’allure de la mer… Profitez-en pour vous promener dans les villages avoisinants : Grand-Métis, Métis-sur-Mer, les Boules (et oui, ça existe!), etc. Une petite communauté anglophone s’y installe chaque été dans leurs chalets d’été (belles grandes villas..) sur le bord de la mer. Ça donne tout simplement envie de rêver…

Ma liste d’endroits à visiter serait longue, mais je m’arrête en vous disant de ne pas oublier de vous promener pieds nus sur le bord du fleuve, lancer des cailloux dans l’eau avec les enfants, en respirant cette odeur de la mer et en écoutant le chant des vagues…

Anne-Marie - Beauce:

Un pique-nique au Sentier de la Chute Belley à Kinnear's Mill (région de l'Amiante, entre St-Jacques-de-Leeds et Thetford Mines), un endroit charmant et très peu fréquenté. Le sentier se fait très bien même avec de jeunes enfants, la rivière est magnifique, la forêt luxuriante ! Il y a quelques tables où s'asseoir avec un bon sandwich et de petites berges où s'arrêter pour lancer des cailloux dans l'eau et se tremper les pieds. Et c'est gratuit !

Élisabeth - Laurentides:

Faire des promenades en forêt dans le parc Dufresne à Val-David! Des marches pas trop longues qui sauront aérer la marmaille. La journée peut même s'accompagner de la descente de la Rivière-du-Nord (location de canots à Val-David, la rando se termine à la plage du lac Raymond à Val-Morin).

Mélanie - Montréal:

J'habite l'est de l'île de Montréal, un quartier peu connu et prisé qui longe le fleuve, Mercier-est. Sur cette portion de la rue Notre-Dame se trouve un immense espace vert appelé la Promenade Bellerive. Il y a une piste cyclable en bordure de fleuve, et la possibilité de prendre le traversier pour ses rendre aux Îles de Boucherville, juste en face (petit prix pour les grands, gratuit pour les moins de 6 ans; 10 minutes seulement). Aussi, animation durant l'été, crèmerie, observation des navires (mon fils adore!), etc. Un joyau qui fait le bonheur des petits et des grands, idéal pour les pique-nique!

Joanne - Saguenay:

Voici mes plans pour des vacances familiales pour l'été 2010:

- Une visite au Zoo sauvage de St-Félicien. Cet hiver, deux ours blancs sont nés au zoo. Nous irons les visiter cet été. De plus le zoo a fait l'acquisition de dromadaires, de macaques et de tigres.

- Une visite au trou de la fée à Desbiens. Le site a fait peau neuve ce printemps et il y a beaucoup de choses à voir dont la visite d'une grotte, des chauves-souris, etc.

- Une visite au site de la Nouvelle-France à St-Félix-d'Otis. Avec spectacle de chevaux.

Sophie - Montérégie:

Voici ma suggestion de sortie d'été: visiter la très belle plage de St-Zotique avec la famille, un très bel endroit (c'est ma ville!!!)

Sandrine - Laurentides:

Dans mon coin de pays, qui n'est pas si loin de la ville, il y a le Village du Père Noël. Je ne sais pas si tout le monde connaît mais si vous n'y êtes jamais allés, avec de jeunes enfants, c'est vraiment bien. Plusieurs activités qui intéressent, stimulent et font bouger les enfants. S'il fait beau, il y a des jeux d'eau et une barboteuse. Il y a une fermette, le père Noël, des jeux gonflables, un petit train... De quoi faire rêver n'importe quel enfant de 2 à 6 ans ! Les propriétaires sont sympathiques, très créatifs et entretiennent bien leur petit domaine. De plus, tout est pensé pour la famille ; ils prêtent des brouettes, il y a de dizaines de tables de pique-nique à l'ombre... C'est très convivial. Ça peut faire une très belle sortie pour les enfants !

Lucie - Laurentides:

Voici ma suggestion pour l'été! Je viens de déménager dans les Laurentides et je TRIPPE sur la piste cyclable du petit train du nord. J'ai la chance de n'avoir que 200m à faire de chez moi pour la rejoindre, puis 1-2 km sur la piste et les paysages magnifiques commencent! Je suis si contente d'avoir cette piste tout près pour initier mon fils au vélo! Si vous venez de plus loin, elle peut être prise facilement à Prévost (15 nord sortie 45, puis 117 nord jusqu'à Prévost, tournez à droite à la rue de la Station, stationnement à l'ancienne gare) et partez vers le nord pour les beaux paysages, ou à Mont-Rolland (15 nord, sortie 67, tournez à droite à la lumière et continuez jusqu'au bout (1 ou 2 km): il y a aussi une ancienne gare et ce stationnement est plus grand) où c'est beau des 2 côtés. Conseil: si vous voulez revenir à votre point de départ, partez vers le nord, vous monterez à l'aller et garderez la partie facile (en descendant) pour le retour! Pour les Montréalais qui n'ont pas d'auto, c'est accessible quand même! Des autobus qui acceptent les vélos partent du terminus Montmorency et vous amènent à la gare de St-Jérôme, qui croise la piste. Il alors faut faire quelques km avant de se trouver dans la nature, mais rien d'impossible! Bonne randonnée!

Isabelle - Montréal:

Dans mon coin de l'ouest de l'ile de Montréal, j'aime bien aller à L'Écomusée de Sainte-Anne-de-Bellevue, c'est pas loin de Montréal. Il y a des super oiseaux de proie à voir entre autres. On voit la faune et la flore du Québec, c'est pas trop grand alors ça fait une petite tournée sympathique avec un jeune bébé, le mien adore voir la loutre aller et venir dans le bassin. C'est ouvert tous les jours de l'année sauf le jour de Noël, et pas trop cher : adulte 12,50$, enfants 7,50$, enfants moins de 2 ans gratuit. Chaque fois que j'y suis allée c'était très calme, pas beaucoup de monde donc on voit bien ce qu'on veut à notre rythme. Aussi proche de là, on va souvent marcher à dans les sentiers pédestres de l'Arboretum Morgan.

Julie - Bas-Saint-Laurent:

Les enfants ont été fasciné par le sous-marin Onondaga à Rimouski. Pour ceux qui sont dans le coin en camping, c’est une belle activité à faire même quand il pleut !
Geneviève - Mauricie:

Nous on va aux berges du Lac Castor ! Une coopérative où on peut profiter de la nature sans les mille règlements de la Sepaq. Un site juste assez grand pour pas se piler sur les pieds et juste assez petit pour ne pas avoir à surveiller les enfants ! Un pur bonheur !

Josianne - Montérégie:

La sortie que je propose en est une pratiquement gratuite. La ville de La Prairie organise tous les jeudis de l’été les « jeudis du Vieux La Prairie ». À chaque jeudi, nous avons droit à un concert gratuit en plein air. Les styles sont variés (jazz, classique, populaire, contemporain, latino…), le lieu est magique (la place de la boulangerie) et les enfants sont libres d’y danser et d’y courir à leur guise. On apporte nos chaises (ou nos couvertures) et on assiste à un spectacle éclairé par le soleil couchant. Pour ajouter une touche sucrée, on se stationne à l’église et on fait un arrêt chez « Bonbons comme autrefois » pour faire le plein de jujubes, lunes de miel, réglisses, chocolats, fudge, bière d’épinette (et j’en passe!). La place de la boulangerie est à 5-10 minutes à pied!

Isabelle - Lanaudière:

J’aimerais vous suggérer Le Havre familial à Ste-Béatrix. Il y a possibilité de faire du pédalo, canot, se baigner ou profiter d’une glissade.

Caroline - Mauricie:

Je vous suggère le parc de la rivière Batiscan, à 20 minutes au nord de Trois-Rivières.Un superbe terrain de camping familial au bord de la rivière et cette année, il y a du nouveau, ils ont aménagé un immense parc d'hébertisme et d'arbre en arbre avec des tyroliennes qui passent au dessus de la rivière, des murs d'escalade, des circuits pour enfants et adultes, en plus des sentiers bien aménagés pour faire quelques kilomètres de marche et des pique-nique en forêt. Nous allons pêcher à la rivière tout au long de l'été en relaxant sur les rochers au bord de l'eau avec les mousses qui lancent des roches dans l'eau. Un petit coin de paradis !

Émilie - Cantons-de-l'Est:

Je vous suggère La Halte des Pèlerins à Sherbrooke. Ils font un excellent rosé ! En fait, c'est un vignoble qui est accessible aux enfants. Ils présentent une pièce de théâtre très ludique et imaginative pour les petits et grands et nous, on peut déguster du vin!!

Valérie - Montérégie:

Une activité en plein air pour les petits budgets : le parc Ki-Ri à Varennes (rue Frontenac). Le parc a été complètement rénové l'été dernier : jeux d'eau, structure et module de jeux, sable, espace gazonné et ombragé... Apportez votre pique-nique, vos jouets de sable et vos ballons ! Quelques heures de rire, de plaisir et d'éclaboussures pour les petits et quelques minutes de "repos" pour les parents !!! Terminez votre journée par une envolée de cerf-volant et un magnifique coucher de soleil tout rose sur le bord du fleuve au parc de la Commune (toujours à Varennes, sur la rue Ste-Anne) !

Marie-Claude - Laval:

J'ai une activité géniale à proposer à tous les parents d'enfant de 4 ans et plus. Certes, c'est un peu dispendieux, mais je crois que ça vaut le déplacement! À Laval, le Skyventure offre la simulation de chute libre à tous. Quelle activité à faire vivre aux enfants de 4 ans et plus! Ma fille de 7 ans en parle à tous les jours. Elle ramasse ses sous pour y retourner. Nous avons même un vidéo. Idéal pour une journée pluvieuse, envolez-vous en famille, évadez-vous réellement durant vos vacances!

Édith - Outaouais:

Cet été, nous voyagerons du côté de l'Outaouais. Nous comptons y passer quelques jours pour avoir le temps de visiter:

- Le parc Oméga de Montebello. Un charme pour les enfants de découvrir les animaux de chez nous.
- Le Musée canadien de la nature qui s'est refait une beauté tout en maintenant ses attraits majeurs tels que les dinosaures grandeur nature.
- Les chutes Coulonge
- Le tout nouveau parc aquatique thématique Calypso. Le plus grand au Canada !
- Et nous aimerions bien faire une promenade à bord du vrai train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield le long de la rivière Gatineau.

Marie-Claude - Laval:

Ma suggestion est celle-çi : une visite au Centre de la nature à Laval. Un magnifique parc-nature! Vous pourrez y marcher sur de beaux sentiers aménagés. Il y a une serre tropicale, une halte environnementale. Il y a deux beaux parcs pour enfants bien entretenus, un chalet d'accueil, un carrousel de chevaux. Il y a aussi un observatoire astronomique super intéressant , un skatepark, un mur d'escalade. Il y a aussi un magnifique lac, des terrains de pétanque. Les enfants petits et grands aimeront la petite ferme où il est possible de nourrir et de toucher aux animaux en toute sécurité. Amenez votre pique-nique! L'entrée est gratuite en plus. Venez faire un tour dans ma ville!

Ariane - Cantons-de-l'Est:

Je ne suis pas maman, mais je suis une ex-enfant et une monitrice de camp de jour et il y a une activité que, étant petite, j'adorais et que j'ai vu mes jeunes adorer: l'équitation. Ou, plutôt, la randonnée d'équitation. Les cheveux choisis pour des promenades avec des enfants sont doux, patients, c'est comme avoir momentanément son propre poney à soi. La ballade permet de prendre l'air, de faire un tour en forêt, d'apprécier les joies de la nature tout en évitant le classique "j'ai mal aux pieds!". À titre de suggestion dans mon coin de pays, Équitation Orford, dans le parc du mont Orford en Estrie, a été une expérience très agréable.

Stéphanie - Québec:

- L'Aquarium de Québec: en plus des poissons et autres animaux marins, l'Aquarium compte un parc exceptionnel, des jeux d'eau trippant et une piste d'hébertisme avec vue sur le fleuve! (si vous êtes de Québec, achetez le passeport annuel, à peine plus cher qu'un billet d'une journée: les enfants ne se lassent pas de cette sortie!)
- Le Village Vacances Valcartier! Je sais, un classique, mais qui a fait ses preuves! À 33 ans, j'ai autant de plaisir que mes mousses (et peut-être plus, chut!). Essayez de dénicher des coupons rabais: ils en donnent partout à Place Laurier!

Anne-Marie - Montérégie:

Le Théâtre de la Dame de coeur situé à Upton en Montérégie (près de St-Hyacinthe) fera le bonheur des petits et des grands. Un spectacle intelligent dont les personnages sont des marionnettes géantes activées par des chariots élévateurs et des artistes talentueux. Le théâtre est extérieur et on doit parfois pivoter sur notre banc pour suivre l’action! Une histoire touchante, sensible et adaptée qui nous permet de voyager dans nos têtes. Le spectacle change à tous les 2 ans, alors on n’a pas d’excuses pour ne pas y aller!

Anik - Laurentides:

Un choix gagnant pour de jeunes enfant : un forfait pour tout-petit à l'Auberge Mont-Blanc dans les Laurentides qui comprend :
- 2 nuits d’hébergement en chambre d’hôtel
- 2 petits-déjeuners continental
- 1 journée au Village du Père Noël
- 1 journée au Pays des Merveilles
- Accès à la Jungle Magique (parc d'amusement intérieur) Comparable à l'Orange Bleue ou la Boite aux milles pattes
- Accès à la piscine intérieure, bain vapeur et sauna
- Accès au lac et à la plage sablonneuse

Bonnes vacances!

1 commentaires:

Anne Bélanger a dit…

Aucune représentante de la côte nord ?? Ah ! Ben ! Alors je me permets : le jardin des glaciers à Baie-Comeau. Plusieurs activités sont offertes.