vendredi 11 juin 2010

L'utilité des spectacles de fin d'année


C'était le spectacle de fin d'année à l'école de MissLulus. 1h30 de chant, de concert de flûte à bec et d'un semblant d'harmonie. Bon! C'est un passage obligé. Ce n'est pas toujours réussi de A à Z, mais j'avoue être souvent bien émue devant ces enfants qui donnent quand même leur maximum. Et ils ont le droit d'aimer la musique sans y exceller... Avoir du plaisir à chanter, même si c'est faux, est d'abord du plaisir! Le reste, on s'en fout un peu...

Mais j'ai trouvé une super utilité au spectacle de fin d'année. Je vais y trouver le futur-chum-potentiel de MissLulus. En fait, ce qui est le plus important, je vais me monter un petit cahier noir de ceux qui ne le seront jamais. Celui qui gesticule en voulant attirer toute l'attention sur lui: non merci! Le petit qui se décrotte le nez? Exit! Pas plus de chances pour celui qui a une étincelle louche et trop malicieuse au fond des yeux et un mohawk sur la tête. Non! Non! Non!

(On peut faire cela?)

Mercredi, j'ai trouvé un prospect parfait: cheveux ni trop courts ni trop longs, un brin de frisettes dedans, bien arrangé et qui joue du violon d'un air assuré. Derrière sa performance solo, j'ai surtout vu que c'était un gars sérieux passant bien des heures à pousser son archet donc un gars occupé, studieux, attentionné, etc. Bref, je pense que je suis tombée sous le charme de ce futur gendre. Reste à trouver son prénom!

(On peut faire cela?)


Disons que plus les années fileront, plus je vais angoisser. MissLulus a beau avoir les idées bien arrêtées et beaucoup de jugeotte, je redoute quand même qu'elle ne s'amourache d'un petit maudit? faiseur-de-trouble? tête en l'air? (choisissez!).Mais d'ici le premier vrai de vrai chum, j'ai encore quelques spectacles de fin d'année devant moi. Au moins 5... pitié!

20 commentaires:

Anonyme a dit…

les gens changent avec le temps... mon chum était un petit maudit quand il était jeune, et maintenant je crois faire bien des jalouses

Anonyme a dit…

Je suis contre ces spectacles de fin d'année et de Noël... Ça sert à quoi? Je n'ai jamais compris.
De la garderie à la fin du secondaire 5 (Nadine, tu en as pour beaucoup, beaucoup plus longtemps que tu penses!), on multiplie les spectacles à toutes les sauces... Chant, musique, danse, tout y passe dans une cacophonie incroyablement mauvaise.
Je l'avoue, ça ne m'émeut pas. Pantoute.
Les salles sont surchauffées, les spectacles qui durent des heures n'en finissent plus de finir, ça fausse, ça se trompe... et il faut que les parents soient fiers et contents et qu'on applaudisse comme des malades, alors que la représentation était ultra mauvaise...
Le pire, c'est qu'à l'école de ma fille, non seulement il faut payer pour assister au spectacle de musique et de danse(12$), mais en plus cette année, ils vendent des bouquets de fleurs (5$, 10$ et 15$)... Je me sens piégée chaque fois, je déteste profondément ces occasions bidon de valoriser les enfants...

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lawrichai a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lawrichai a dit…

De mon temps, ces concerts et talent show nous permettaient de montrer à un public familial ce sur quoi on avait travaillé toute l'année...
Moi je trouvais ça très valorisant.

J'ai même un très bon souvenir de ma maternelle où je chante "une mitaine de laine" de Monsieur Surprise devant les parents.

Si l'école se sert de cet évènement pour ramasser des sous, libre à eux, tant qu'on est au courant du pourquoi ils ont besoin de ces fonds là.

Lawrichai a dit…

Oh et la première Anonyme a raison ;)

Les gars changent avec le temps.
Nul besoin de t'inquièter "du p'tit maudit" qui, de par son indépendance précoce, sera peut-être bien plus débrouillard et ouvert que le calme petit timide qui fait tout ce qu'on lui dit.

Anonyme a dit…

Au risque de passer pour une mère sans coeur, je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent... et ça ne s'améliore pas avec les années.

Mon fils est en sec. 2, et depuis 2 ans ce sont des spectacles « concours » où il y a certes des jeunes qui ont du talent, mais d'autres, vraiment, c'est à vous écorcher les oreilles...

Pour combler le tout, c'est très très mal organisé. Genre qu'il n'y a même pas moyen de savoir si la générale aura lieu en après-midi ou après l'école, si l'enfant reviendra souper à la maison ou s'il faudra lui envoyer un 2e lunch... on le sait le jour même.

Finalement, on se retrouve à courir comme des poules pas de tête, c'est ridicule.

Je n'ai pas de conjoint pour prendre la relève, mais heureusement, je suis travailleur autonome, alors j'arrive relativement facilement à concilier le tout, mais je pense souvent aux autres parents qui ne peuvent s'absenter de leur travail ou qui ont plusieurs enfants, et je me dis que l'école devrait faire un petit effort quand même.

Nadia a dit…

Les petits spectacles de fin d'année me font déborder de fierté..... C'est comme ça!
Pour le reste (repérer les "futurs potentiels"), je ne pensais pas avoir à avouer ça, mais je fais la même chose aux parties de soccer!!! Je m'amuse, bien sûr....

Anonyme a dit…

J'ajoute que j'apprécie quand même ces spectacles, je suis fière de voir ce que mon fils fait, mais un peu plus d'organisation serait appréciée... c'est surtout dans ce sens là.

Anonyme a dit…

mais c'est mon fils !!!!!!!!!

BRAVO MOM a dit…

Même si parfois c'est contraignant, les spectacles de fins d'année on le but de donner de l'assurance à nos musiciens en devenir. Malgré le manque d'organisation de la part des adultes, l'enfant y développe un estime de soi.

Mon fils est en secondaire V et se dirige tout droit vers une carrière de musicien accompagnateur puisqu'il poursuit au cegep. Malheureusement, les dirigeants de la commission scolaire ne voit pas l'importance de ce volet d'art puisque cette année, ils ont décidé que c'était la dernière génération. Dommage puisque l'école avait une certaine réputation à cause des excellents profs de musique. On a coupé dans un programme qui procurait à de nombreux élèves une manière de démontrer leur créativité. À ma connaissance, il ne restera qu'un programme d'étude musique dans cette commission scolaire et ce n'est qu'adapter à ceux qui ont des bons rendements.

Au long de ces nombreux concets, parfois même deux fois par année, lorsque les contraites diminuaient notre entrain, je me disais que le temps passe trop rapidement et que dans mon âge d'or je n'aurai jamais de regret d'avoir manqué d'encourager mon fils. J'aurais surtout bien voulu de cet encouragement moi-même!

BRAVO MOM a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut encourager nos enfants. Mon fils est un excellent musicien qui a eu la piqûre et veut poursuivre au cégep... mais svp, ce n'est pas la place ici pour juger. J'encourage mon fils, je vais à tous ses spectacles et j'adore ça, mais je ne peux pas en dire autant de toutes les autres prestations... malheureusement, mes oreilles parfois n'en peuvent plus... le fait que j'aie quand même hâte que ça finisse, est-ce que ça fait de moi une mère indigne qui ne valorise pas son enfant?

Nadine a dit…

Anonyme-mère-du-fiston-au-violon: on leur booke une "date" pour dans 5 ou 6 ans...

Sainte-Nance a dit…

Un petit parfait pour une fille d'Imparfaite ?... il aura du fil à retordre ! ;-)

Josee a dit…

Hi hi hi!! Tu promets d'être toute une belle-mère ;o)

Plus-que-Parfaite a dit…

Avec mes deux filles(Grande A a 10 ans et petite A 6),je suis maintenant une "vétérante" qui a vu 11 spectacles de fin d'année (ici les enfants ont 3 ans de maternelle, qui est dans une autre école, ce qui fait que jusqu'à l'an dernier, je me suis tapé 2 spectacles en juin).

Ce que j'en retiens: les parents présents sont fiers de leurs enfants, parfois un peu trop... (je vous fais grâce de la description détaillée des vidéastes et photographes prêt à tout pour immortaliser leur "artiste"). Les enfants sont aussi heureux de montrer ce qu'ils ont fait, et certains qui ont peut-être moins de "succès scolaires" ont une occasion de se valoriser (pour Nadine: je H., le plus turbulent de la classe qui avait une voix d'ange...).

Les moins: c'est parfois...long! Et malheureusement, ici, il faut prendre un après-midi de congé car les spectacles ont lieu aux heures ouvrables!

Cette année, je n'aurai qu'un spectacle à voir ( l'an prochain, re-belote, Grande A entre au secondaire...;-) et l'école a décidé de le faire en extérieur, sur une place publique dans le cadre de la Fête de la Musique. En espérant qu'il ne pleuve pas!

Julie a dit…

Après avoir placoté avec anonyme #2 (en personne!), je retire mon commentaire!

Nathalie S. Roths a dit…

Ha! Ha! Je pense que tout les parents font ce genre de tri de gendre ou bru potentiel(le)! Soit ouvertement ou cache! Oui, il y en a pour tout les gouts dans les spectacles de fin d'annee et j'aime toujours y assister quand mes enfants en font partie.

Lagrano a dit…

C'est moi qui a le meilleur gendre de 8 ans LOL.