mercredi 2 juin 2010

Il est où le chien?


Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai trouvé la solution miracle à bien des problèmes de chignage que m'apporte le quotidien avec un enfant d'un an et demi.

Je pose la question qui tue.

«Il est où le chien?»

Exemple: on s'en va à l'épicerie en poussette. Même pas rendu à mi-chemin, ma fille décide qu'elle en a assez d'être assise et que c'est le moment de descendre. Impossible, j'ai pensé à l'attacher. La réplique du bébé: le chignage.

J'attends de voir si ça passe, mais non.

Alors je pose la question.

«Il est où le chien?»

(ou encore les alternatives: l'oiseau, le chat)

Parfois, ledit animal est vraiment, vraiment, vraiment loin, alors ce n'est pas vraiment un mensonge.

Mais 75% du temps, il n'y a pas de chien qui pointe à l'horizon.

Malgré tout, bébé cherche le chien. Quand je vois ma fille aux aguets, qui fait «ouaf, ouaf», alors que je sais pertinemment que ses chances de trouver un chien sont nulles, je me sens toujours un peu cheap.

Mais j'ai dû mener une bonne vie, car souvent, un passant tourne le coin de la rue avec son chien. C'est alors que je m'écrie «il est là! Je te l'avais dit qu'il y avait un chien, hein?» Faut dire qu'en ville, il y en a beaucoup.

Et quand le truc des chiens ne fonctionnera plus, j'en ai un autre dans ma manche: les fourmis.

(Z)imparfaite invitée: Marie-Eve

12 commentaires:

Anonyme a dit…

:D j'adore ce truc!
marie-kim

Anonyme a dit…

Ça fonctionne avec mon fils de 2ans et demi : regarde le camion ou encore elle est où la voiture ou la pépine, mais ma fille est très difficile a dissuader.... j'essaie toujours de trouver un truc... elle a 4 ans et demi et elle est très sensible et émotive... tout le contraire de sa maman... hi ! hi !

Belle coccinelle a dit…

C'est très bon!!! Nous utilisons aussi quelque chose de similaire : si ma cocotte de 2 ans s'endort dans l'auto et que je veux qu'elle reste éveillée jusqu'à la maison pour faire un meilleur dodo dans son lit - et moi dans le mien! - je lui dit : '' Hé, regarde c'est le Père Noël!''. Elle ouvre automatiquement les yeux et le cherche... elle a encore moins de chance de le trouver que le chien... on l'essaie aussi avec Winnie l'Ourson, Ariel la Sirène ou l'attrait du jour!

Anonyme a dit…

Trop bon! Mon chum a utilisé la technique de la fourmi hier soir. Chignage, chignage et chignage... "Regarde, une fourmi sur le plancher!" On a eu droit à 5 minutes de silence plus extermination de la fourmi en bonus!

vieuxbandit a dit…

Pour la campagne: mouches, maringouins, etc.! Super! :-)

Christine (Maman Chouette) a dit…

Hahahaha, même chose ici avec "Il est où le lapin ?"
Hihihihihi !

Une femme libre a dit…

Quand l'enfant "chigne", c'est qu'il s'ennuie parce qu'il n'est pas stimulé intellectuellement. Alors vous faites la bonne chose, vous faites travailler ce petit cerveau-là. Laissez-vous marcher un peu le petit de temps en temps? Je sais, c'est long, mais ils ont aussi besoin de bouger et le goût de l'exercice, ça se développe jeune.

Le Pére Noël, par contre... moins bonne idée. À la longue, cette enfant va perdre confiance en ses parents.

Bilounne a dit…

Moi je fais cela avec mon fils pour l'empêcher de s'endormir en voiture. Genre on arrive de faire des commissions, on est à deux coins de rue de la maison et je m'écris il est où l'éléphant?

Mamanbooh a dit…

Je ne suis plus seule!

J'ai et j'utilise encore ce truc très souvent. Résultat: j'ai deux petits curieux qui posent beaucoup de questions...

Mais, on ne s'ennuie pas. :-)

E.N. Bouchard a dit…

Mes enfants et moi imaginons ensemble des histoires en voiture, depuis qu'ils ont trois ans, et maintenant (4 et 5), ils n'ont qu'à peine besoin que je leur lance un point de départ pour s'en raconter tous seuls.

Ex. "Après son mariage, Cendrillon était très contrariée quand son prince s'est transformé en Snotling, parce qu'il aimait se laver les cheveux dans la toilette. Elle a donc décidé de retrouver la pelle magique qui allait le retransformer en prince, sur la lune en fromage... C'est à ton tour!"

Ausecoursmonfilsmapprendlavie a dit…

Très bon truc. D'autant que j'ai un chien ! Bon, mais mon fils n'a plus l'âge de se faire attraper avec des trucs pareils...

Kakounette a dit…

Excellent ! en plus raconté avec beaucoup d'humour j'adorrre !