lundi 3 mai 2010

Grande tournée... provinciale!


Juste une curiosité ce matin! Ou deux!

J'aime depuis peu les parcs, je l'ai déjà dit. Mais maintenant que j'ai apprivoisé ces lieux (bon! Il y a encore quelques petites choses qui m'énaaaarvent au parc comme les enfants dictateurs, les p'tits *%?%* qui tyrannisent les autres et ceux qui se pensent trop hot!), j'ai envie de découvrir les parcs un peu partout. À quoi ressemble les parcs près de chez vous? Votre parc préféré, c'est lequel? Parce qu'autour de chez nous, il y a des parcs qui font durs. Mais il y en a beaucoup aussi qui sont assez hallucinants! Il y en a des petits et des très grands. Je me rends compte toutefois que ce n'est pas la grosseur des parcs qui font que nos enfants trippent. Eux, juste le fait de se transposer dans un lieu nouveau fait jaillir leur imagination. Près de chez moi, ils deviennent à coups sûrs des pirates, au Parc Lafontaine, on se prenait pour des observateurs d'oiseaux réputés, etc. Les parcs deviennent des lieux de création. Et moi, je suis témoin de cela! Je me sens privilégiée! Je lève mes yeux de mon livre et je suis la spectatrice des jeux de mes enfants.
Ces terrains de jeux de notre imagination et de nos rêves, ils le sont pendant longtemps. Car même ados, on s'y rejoint pour discuter entre amis ou pour échanger nos premiers becs. Quand même quand on y pense, les parcs sont des lieux un peu magiques... C'est pourquoi je me promets cet été de visiter ces lieux et de les photographier. Ça vous tente de faire la même chose? On pourra se partager nos plus belles découvertes!

10 commentaires:

cloclo28 a dit…

À mon avis, le parc le plus beau se trouve dans mon quartier, jeux pour enfants avec méga carré de sable, jeux d'eau et piste cyclable autour du parc, terrain de tennis, de soccer, bref de tout, l'hiver l'anneau se transforme en anneau de glace bref, c'est super, ma plus vieille fait du vélo, pendant que je balance mon petit bonhomme et mon autre garçon joue dans le sable avec ses camions, lorsque mon bébé dort dans la poussette je m'assoie tout en ayant un oeil sur ma progéniture... Super...

Mamanbooh a dit…

Une tournée des parcs, quelle bonne idée! C'est une sortie toujours gagnante, pas cher et même en déplacement, c'est une information pratique si on veut se dégourdir sans passer par le Mac Do!

Alors, ici, à Boisbriand, notre école de quartier a un super parc avec modules pour grands et petits, des jeux d'eau et même une piste de BMX pour divertir le petit groupe (sans compter tous les sports d'équipe qui s'y déroulent)... :-)

*C'est drôle parce que l'été dernier, une certaine Martine (!?!)nous avait proposé de partager nos coups de coeur côté jeux d'eau...

Julie a dit…

Quand j'étais à Châteauguay, l'été j'allais dans un petit parc ou il y avait des jeux d'eau. J'avais 18 ans et c'était un été très chaud. Il est au coin de Primeau et Richelieu: j'étais à 2 minutes à pied de là.
Et bien qu'il y ait deux parcs dans mon village, mon préféré n'est même pas ici! Il est à Varennes, au bord de l'eau: emplacements pour pique-nique, volée de cerfs-volants, jeux pour grimper, jeux pour plus petits,carré de sable et évidemment vue spectaculaire.
Mais bon! Dans mon coin, à Sorel, il y a le parc Robidoux, je pense... mais lui, ce n'est pas parce qu'il est le plus beau, ce sont tous les souvenirs qu'il me rappelle chaque fois que j'y mets les pieds :)

Anne Bélanger a dit…

Moi, je suis à Baie-Comeau. Bien que le parc près de chez moi aie des jeux intéressants (jeux pour enfants, piscine municipale, terrains de basket, tennis et cie), notre parc préféré est le parc des pionniers. Il est sur le bord du fleuve et il y a une longue piste cyclable qui longe ce magnifique cours d'eau. Mes enfants l'aiment beaucoup. Généralement, on joue un peu dans les jeux, puis on va prendre une petite marche ou on met les vélos des enfants dans le coffre et on les laisse pédaler pendant que nous marchons tranquillement (parce que 4 vélos dans le coffre, ça rentre pas lol).

Lucie a dit…

Dans Villeray à montréal, le parc De Normanville a les plus beaux modules de jeux que j'aie vus! Avec une pataugeoire l'été et beaucoup de verdure, c'est mon #1! La rue De Normanville est parallèle à Christophe-Colomb, 1 ou 2 rues à l'est de celle-ci. Le parc est entre Jean-Talon et Villeray mais ne touche pas ces rues. Prendre Everett (au coin du Patro le Prévost, centre communautaire et bibliothèque municipale) pour se rendre au parc de Normanville.

J'aime aussi beaucoup le parc situé au pied de l'ancien mont de ski au coeur de Ste-Adèle dans les Laurentides. Il est minuscule mais son module de jeu avec imitation de rocher à escalader par-dessus et de grotte avec squelettes de dinosaures par-dessous, est superbe et mon fils l'adore!

TOujours dans les Laurentides, ma ville, Prévost, est bien équipée. J'ai accès à pied à 2 parcs avec des modules rutilants et variés. Yéééé!

J'essaierai de mettre des photos sur mon blogue cet été! :-)

*Sauterelle a dit…

Bonjour,

Voici le lien de Martine des Banlieusardises concernant les jeux d'eau. http://www.banlieusardises.com/jeux-d-eau-du-quebec

sajumel a dit…

Un incontournable pour la famille: le Parc Lambert à 3Rivières!
C'est un endroit magique! Il y a de tout et pour tous les goûts!
Pour grimper, escalader, sauter, tourner! Les jeux d'eaux sont super! La piste cyclable passe par là!
Les enfants ne peuvent parler d'aller chez leurs grands-parents sans penser au Parc Lambert! ;)

Marie-no a dit…

C'est drôle! Après un automne à avoir fait le tour des sentiers pédestres des environs avec les enfants (celui de Bégin au Saguenay vaut vraiment le détour!), ce printemps, notre projet de fin de semaine est de fare le tour des parcs de notre ville: Alma. Nous en avons déjà quelques-uns de visité depuis 1 mois et demi. Les enfants adorent ça. Leur préféré, pour l'instant, se trouve dans une petite rue dont j'oublie le nom mais on le voit très bien de l'avenue du Pont quand on sort du Centre Alma. Comme on a pratiquement tout fait ceux dont on connaissait déjà l'emplacement pour avoir passé devant, nous partons désormais à l'aventure à chaque fin de semaine afin de trouver un nouveau parc à explorer. LEs enfants sont attentifs et regardent partout, voulant tous être le premier à apercevoir le fameux parc qui sera l'élu de la journée. C'est formidable comme activité et à part un peu d'essence (car on s'éloigne de plus en plus de chez-nous), ça ne coûte rien!!!

Mamanbooh a dit…

@ Sauterelle: merci, c'est de cette Martine que je parlais! :-)

Anonyme a dit…

Je ne suis pas maman, mais j'ai découvert qu'il y a de nombreux parcs avec jeux d'eau un peu partout dans la ville de Gatineau. Je compte bien y amener mes nièces (qui viennent de la campagne en Montérégie).
Liste de parcs de la ville:
http://www.ville.gatineau.qc.ca/page.asp?p=quoi_faire/activites_recreatives_sportives/baignade/jeux_eau