mercredi 16 novembre 2011

Une pédago pour moi!

C'est Lili qui m'a fait penser à ça en me lançant l'autre jour: «C'est plate! Tu n'as jamais de journée pédagogique à ton travail!»

Sa réflexion n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde! Ça m'a titillé pendant quelques jours puis j'ai décidé de m'en offrir une! Une vraie journée pédagogique pour moi! Pas un jour de congé obligé pour cause de rendez-vous chez le médecin (habituellement, ces journées de congé sont bookées de bord en bord car j'en profite pour y placer 2-3- rendez-vous à prendre entre 9 à 5 tous les rendez-vous que je repousse de mois en mois). Pas de rencontre avec un spécialiste pour les enfants, pas de journée de travail à la maison pour faire l'infirmière d'un enfant malade, pas de trucs à régler à la banque, pas de visite du plombier, de l'installateur de fenêtres ni d'un ouvrier pour réparer quelque chose à la maison. Non! Une journée de congé complète pour faire ce que je veux.

Et je l'ai mise à l'agenda en décembre avec l'idée d'aller magasiner mes cadeaux de Noël tranquille et - qui sait- même de les emballer le jour même (et non le 23 décembre entre 21h et 23h30 comme à mon habitude!). Comme je ne peux pas m'empêcher de planifier, j'ai pensé inviter ma mère à déjeuner en tête-à-tête, ce que nous ne faisons jamais maintenant. C'est fou toutes les possibilités qu'offre une pleine journée de congé!

À partir de maintenant, je crois bien que je vais toujours me garder une journée de vacances pour m'offrir une pédago dans le mois de décembre. Je m'offre du temps pour moins courir et compléter mes emplettes de Noël tranquillement au lieu d'avoir la broue dans le toupet jusqu'à la veille de Noël. C'est mon cadeau de Noël, de moi à moi.

Et vous, vous feriez quoi de votre pédago?

11 commentaires:

Michèle a dit…

Je pensais que ton billet était sarcastique lorsque tu écris que tu dis que pendant TA pédago, tu iras magasiner des cadeaux de Noël...Pour moi, ce n'est pas un cadeau que je me fais d'aller magasiner des cadeaux!!!

Le déjeuner avec ta maman, ça c'est relaxe. Pourquoi ne vas tu pas chez la coiffeuse, voir un film au cinéma et prendre un verre avec une amie à la fin de la journée? Ou T'acheter un cadeau pour TOI?!!!

C'est parce que je me suis payé une pédago vendredi passé. Bouffe avec ma soeur, petits achats pour moi, arrêt improvisé chez le coiffeur pour une petite coupe. Et non pas course aux cadeaux....que tu pourras faire quand ton chum sera à la maison et non pas en gaspillant TA pédago!!!!

Suggestion comme ça...

Mini a dit…

Pour certains, donner est aussi important et intéressant que recevoir. Faire du magasinage de Noël n'est pas un supplice pour tous! En tout cas, moi j'adore je commence tôt et chaque cadeau est personnalisé!

Anonyme a dit…

Ouahh! Une pédago est une journée de congé pour vous ! Je comprends maintenant pourquoi il y a tant de préjugés envers les enseignants. (Vous êtes bin, un vendredi sur deux de "congé" *pédago*, deux mois de congé, ...)

Une journée pédagogique n'est pas une journée pour aller chez le coiffeur, magasiner ou prendre un déjeuner avec sa maman ! C'est une journée pour remettre de l'ordre dans les papiers, préparer de nouvelles activités pour le groupe, faire de la correction ... parce que dans une journée avec environ 25 enfants c'est tout simplement impossible! En plus, ces journées sont de plus en plus consacrées aux rencontres de niveau, aux réunions ou à des formations.
Bref, une pédago N'EST PAS UNE JOURNÉE DE CONGÉ !

Désolée, mais ça me fâche tellement d'entendre encore ça...

toutautourdemoi a dit…

@ anonyme. La perception de la journée pédagogique n'est pas seulement celle des professeurs mais je crois ici qu'on parle de la perception des élèves. Une journée pédagogique pour eux, c'est une journée de congé ! Pour ma part, je crois qu'on mérite toute une journée pédagogique pour se remettre à jour et/ou prendre du temps pour soi. On a le sentiment de moins courir pour la suite du mois, enfin...presque...

Anonyme a dit…

Effectivement, du point de vu d'un enfant, et je crois que c'est ce dont il est question ici... puisque ça part d'une remarque enfantine, une journée pédagogique, c'est une journée de congé... et les journées, ça fait donc bien du bien!

L'an passé, je me suis offert un congé de tempête avec mes enfants... Même si la garderie (au contraire des écoles) était ouverte, je n'avais tout simplement pas envie de me taper le cahos du traffic dans la neige. Je suis restée à la maison avec les filles. On est restées en pyjama toute la journée. On est même allées jouer dehors en enfilant nos habits de neige par dessus nos pyjamas. On avait écouté la télé et joué un peu. Super relax. Pas de ménage, pas de lavage, pas de popote, pas de repas élaboré. J'avais adoré. Je m'étais promis de refaire ça souvent.

Un peu avant l'Halloween, je me suis payée une autre journée cette fois sans les enfants pour terminer les costumes et les préparatifs d'Halloween. Même si je n'ai pas arrêté une minute de toute la journée, ça m'a tellement fait du bien d'être seule dans la maison toute une journée. Mettre la musique (MA musique) à fond. Travailler sans me faire interrompre à toutes les 10 minutes. J'ai réalisée qu'en 4 ans, je n'avais pas eu l'occasion de passer une seule journée SEULE chez moi. Un peu de solitude, ça fait du bien, ça aussi!

Vive les journées de congé!

KArine a dit…

Moi je me l'offre souvent. Pas SI souvent mais... quand je me sens pas bien, et que je décide de me pas 'rentrer' au travail, je vais tout de même porter mon fils à la garderie (il s'y amusera sûrement plus qu'avec sa maman (semi-)malade!

ET non, je me sens pas mal. Je passe souvent le chercher plus tôt!

Je prend une journée pour MOI. Des fois, je fais du lavage mais jamais autant que si on était samedi... un petite brassée pour s'avancer sans plus.

Jamais de gros repas compliqué non plus, souvent c'est un repas à la mijoteuse... que je peux humer toute la journée!

Quoi qu'on fasse pendant NOTRE 'pédago' il faut que ça NOUS fasse plaisir!

Bonne pédago en décembre! :-)

Gen la vilaine a dit…

Depuis l'an passé, et parce que mon travail me le permet, je m'offre une journée par mois, rien que pour moi :) Souvent j'y place MES rendez-vous (exemple : les pneus d'hiver, le vétérinaire, la coiffeuse) ou j'en profite pour faire les courses qui sont impossibles à faire avec les enfants. Je me donne le temps de préparer un bon repas qui embaumera la maison et je m'avance dans ma lecture de revues.

Ça me permet, 24h par mois, de pouvoir ENFIN faire les choses à mon rythme :) Et depuis, le reste me semble beaucoup moins pesant!

Pépine a dit…

Tu m'inspires!

Nancy a dit…

@Michèle: les cadeaux pour les enfants ont tous été achetés en ligne. C'est fait, c'est fini! Je ne perds pas une journée dans un Toys r Us, j'achète tout ça en ligne! ;-) Les cadeaux que je vais magasiner en décembre seront des cadeaux choisis pour mon chum, ma famille, mes collègues, mes amis, bref, tous les cadeaux que je ''botche'' habituellement par manque de temps. Magasiner pour moi n'est pas nécessairement un plaisir, ça peut devenir une source d'énervement profonde dans mon cas! ;-)

PS: Évidemment, la définition de la pédago dont je parle ici est celle de mes enfants: une journée de congé. Ils ne la passent pas à faire des corrections ni à planifier des travaux scolaires. ;-)

MamanRousse a dit…

Ma journée pédagogique c'est le jour de mon anniversaire. Congé chaque année. Depuis le cégep!

Mélanie a dit…

En tant que maman, nous méritons toutes une journée que pour nous. demain, mon fils s'en va chez sa grand-maman et je pourrai aller au Salon du Livre seule et ensuite au cinéma....