Plus qu'un mois avant le jour N! Même si les enfants vieillissent, je suis toujours aussi gaga quand les premiers flocons se pointent et que les lumières de Noël envahissent les rues. J'attends le 1er décembre avec impatience pour ouvrir la première case du calendrier de l'Avent et ma playlist de musique de Noël est à jour et roule à plein régime.
Avec les enfants, nous avons établi plusieurs rituels. On part le bal en allant voir la parade du père Noël au centre-ville de Montréal et on va voir un spectacle de musique de Noël en décembre (un concert des Jeunesses musicales, le petit spectacle Décembre à 12$, une chorale).
On a acheté une nouvelle décoration pour le sapin par enfant tous les ans (leur initiale et l'année est inscrite quelque part en dessous mais ils reconnaissent leurs décorations à chaque année). On regarde Boréal Express tous les 23 décembre -en étant tous rassurés d'entendre encore tinter le grelot!- avant de déposer les biscuits et le lait pour le père Noël sous le sapin (chez nous, il est toujours passé dans la nuit du 23 au 24, on l'aide à prendre de l'avance et à ne pas être en retard chez vous le lendemain ;-).
Mais les enfants grandissent et je ne suis pas sûre que l'an prochain ils vont sentir le besoin de mettre des biscuits et du lait sous le sapin... Même faire une liste de cadeaux a été ardu cette année. Ils ne voulaient pas grand chose ou ils voulaient des sous pour s'acheter un plus gros truc plus tard cette année... Si bien que je leur ai demandé de réfléchir ensemble à une liste des souhaits: des changements à apporter dans la vie de famille, des sorties qu'ils aimeraient faire, des moments à passer ensemble, des journées thématiques «jeux de société/musique/cinéma» à instaurer , des amis ou des membres de la famille élargie à voir, etc. On tentera de les réaliser pendant les vacances des Fêtes ou dans l'année qui vient... Ils nous la donneront le matin de Noël (qui est le 24, chez nous si vous avez bien suivi! ;-)
Je suis à l'affût de tous les rituels de Noël car j'ai bien l'impression que je devrai réinventer les miens dans les années à venir. Comment garder la magie de Noël intacte avec de grands enfants? Vous avez des idées à partager?
vendredi 25 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Je dois être chanceuse car même si mon ado a 16 ans, il reste très attaché à certaine tradition : se lever très tôt le 25 au matin pour déballer les bas de Noël avec un chocolat chaud. Le traditionnel brunch de Noël avec des membres de la famille. Et le plus important pour mon fils, son consin de 18 ans et me nièce de 21 ans, notre souper nos deux familles. En alternance chez l'une ou chez l'autre, un souper chic, cuisiner avec amour et où tout le monde se fait beau.
Caroline
Je n'ai pas d'idées car pas encore rendue là mais j'appréhende un peu quand les enfants vieilliront et qu'il n'y aura plus cette folie de la neige, de Noël et cette magie qu'ils ont fait naître depuis quelques années...En tous cas, en attendant, profitons du fait qu'ils ont encore tout cet émerveillement ;)
Chez ma mère, si la température est de notre bord, on construit un fort de neige en famille la journée du 24. Mes frères et soeurs, ainsi que tous mes neveux et nièces et mes enfants, on travaille ensemble et ça aide à passer le temps en attendant le soir de Noël et les cadeaux. Le reste de l'hiver, les enfants jouent et entretiennent le fort chaque fois qu'ils sont en visite chez grand-maman.
Pour le Père-Noël, j'avoue avoir été étonnée de constater que mon neveu de presque 9 ans y croit encore... Je ne sais pas. Mes filles sont plus jeune, mais déjà j'ai l'impression qu'on ne réussira pas à étirer l'histoir jusque là. Ici, on met les biscuits près du sapin avec une note au Père Noël lui indiquant qu'il y a un grand verre de lait pour lui au frigo. Parce que du lait tiède... Beurk! ;)
J'ai connu cette situation, pour y remédier, fini pour nous les Noëls en comité fermé!
Noël c'est les enfants et quand on a a plus d'assez jeunes, on en trouve :))) Les ados se prennent au jeu et tout le monde a beaucoup de plaisir.
On a tous des personnes dans notre entourage qui ne font pas grand chose dans le temps des fêtes, que ce soit des voisins, de la parenté... Peu importe!
Il y a 2 ans on a invité nos voisins marocains, ca valait tout l'or du monde de voir les yeux de leurs enfants lorsqu'ils ont vu qu'ils avaient aussi un cadeau sous l'arbre, ehhhh le père-noel savait qu'ils viendraient chez nous...trop fort le père-noel!! :))))))
Wow j'aime ton iniative ananyme de 9h35... Bravo pour tes idées !
Ici on est encore jeune mais j'avoue avoir de la misère à en mettre plein la vue alors je lève mon chapeau à tout ceux qui trouve des idées farfelues...
j'ai des beaux souvenirs des rituels du jour de l'an! gros souper, marche dans le quartier pour voir les décorations et digérer, ensuite on écoute les émissions de fin d'année en famille avec une tonne de cochonneries...
les grands-parents viennent décorer l'arbre et font un village sous le sapin. Ensuite, ils partent avec les enfants (ils restent a 7 hrs de route) et vont au ciné, au resto et dans les magasins avec les filles. Pendant ce temps, on passe quelques jours en amoureux.
Moi les enfants sont âgés de 17 à 24 ans et je leur achète encore un calendrier de l'avent. Je remplis les bas de Noël comme chaque année et nous prenons le temps de se réserver un souper juste notre famille pour développer les cadeaux sans les grands-parents et la famille élargie. Nous sommes quand même 10 personnes avec les chums et nous. Cette année, un tout nouveau petit fils sera là pour son 1er Noël avec nous. Estelle
Noël a changé depuis les années 50! Chacun crée maintenant ses propres rituels, et je trouve ça bien. Ça demande un peu plus d'imagination, mais ça permet de faire un Noël qui nous ressemble... et de se fabriquer de beaux souvenirs pour plus tard!
À la maison, nous avons plusieurs petits rituels. J'achète toujours un calendrier de l'Avent, soit de Playmobil (si il y en a des nouveaux) ou autre genre et un des petits sapins vivants décoratifs. Nous n'avons pas de date précise pour mettre les décorations et monter le sapin mais nous le fesons toujours dans le meme ordre, ma fille aime les sortir elle-même de dedans les boites. Et nous les replacons toujours aux mêmes endroit ou de la meme facons. Je me procure chaque année une nouvelle décoration lumineuse, ca commence a ressembler a un vrai village de noel dans la maison. J'avoue avoir arreter daller voir le pere noel au centre d'achat depuis qu'il y a trop dachalandage !! Nous écoutons toujours les parades qui passent a la télévision (en anglais et en francais) ainsi que les petits animés de Noel (anglais surtout) comme frosty de snowman. Et même apres toutes ses années, j'attends encore avec impatience que ciné-cadeau débute !!! À chaque première neige nous fesons un bonhomme de neige (sauf que cette année ca s'est résumé en un tas de neige vu que la neige n'était pas collante). La veille de noel je fais un petit souper avec mes enfants (fondue et fruits de mer) et pour ma fille (qui me le demande chaque année)soupe a l'oignon gratiné lolll. Et après que la plus jeune soit aller dormir, je fini d'emballer les cadeaux avec l'aide de mon plus vieux qui a maintenant 20 ans, en écoutant des films de noel !!! Et c'est lui qui insiste toujours pour croquer des bouchées dans les biscuits du Père Noel et de boire le verre de lait. Cette année c'est la grand question si je vais réveiller ma fille (9 ans) peu apres minuit. Depuis deux ans elle me le demande chaque année, mais j'ai du mal a sacrifier mes petits matin de noel. Pour les prochaines années cela va surement changer un peu vu que ma fille ne croit presque plus au pere noel, mais je suis sure qu'il y a certains rituels qui vont toujours rester, surtout ceux que je suis chaque années depuis que je suis petite ! Et je crois que rituels ou non , c'est de pouvoir passer du bon temps avec les gens qu'on aime, de faire des choses dont on a envie de faire et de vivre le temps des fêtes à sa facon!! Et... j'adore Noel et moi j'y crois encore au Père Noel !!
Faline
Maleureusement, dans ma famille et ma belle-famille, le "nouveau" rituel semble être "INONDONS LES PETITS-ENFANTS DE CADEAUX". Sérieux, à chaque année, je plaide de ne pas tomber dans l'excès, qu'on n'a plus de place pour tous ces jouets, que les enfants (naissant, 2 ans et 4 ans) jouent 15 min avec leurs nouveaux jouets avant de les abandonner pour toujours, qu'UN SEUL cadeau serait suffisant, rien n'y fait, les grand-parents sont complètement virés sur le top... C'en est gênant...
On a proposé qu'ils contribuent aux REE (mais c'est dont ben plate qu'ils disent, peut-être mais dans 15 ans, les enfants vont trouver ça pas mal moins plate...). On a proposé qu'ils fassent des sorties avec les enfants (un à la fois genre...), euh non plus, ça ne passe pas...
Alors comme nouveau rituel de Noel, moi j'aimerais bien transmettre la non-surconsommation à mes enfants, je ne sais juste pas comment m'y prendre! A l'aide!
ha oui les deco de noel ,je m etais promis a la naissance de mon fils que chaque année j allais lui offrir une vrai belle deco de sapin,et voila on en est a la deuxieme et c est cette année, maintenant que la famille est reunie (bonyenne d afghanistan)que nous commencons noel pour vrai avec notre petit bonhomme de clouwn..nous avons deja commencer a accumuler des ideés pour qu il crois a la magie de noel le plus longtemps possible et je suis exitée comme un bébé
Enregistrer un commentaire