En lisant cet article de La Gazette, j'ai juste eu envie de crier: «Laissez-les tranquille les enfants!».
Je vous résume en bref-bref. Dès le début, j'ai failli m'étouffer dans mon café. Une étude recommande de nouveaux programmes scolaires (lire éducatif!) pour les enfants de deux ans (oui, deux ans!) afin de maximiser leur développement. 2 ans?
Je continue à vous résumer. On apprend que si les enfants commençaient l'école plus tôt, un jour, comme conséquence, ils seraient - parait-il!! - plus susceptibles de terminer leurs études secondaires, "ouvrant la voie à une éducation post-secondaire et d'un potentiel de revenu plus élevée". De fait, la mise en place de ces programmes seraient utiles pour les enseignants prêts à enseigner (plus de job!) et aux mères qui travaillent à l'extérieur de la maison (supposément moins de job...!).
Euh? C'est dans l'intérêt de qui? Des adultes ou des enfants?
Je ne suis pas contre l'apprentissage. Loin de là. À deux ans, on peut juste demander à un enfant de s'amuser. Point. C'est assez. Suffisant. En masse. Il aura bien le temps d'user ses fesses sur les bancs d'école. Et contrairement aux gens qui ont fait cette étude, je ne pense pas qu'un programme éducatif en bas âge va les encourager à étudier plus longtemps. J'aurais même plus peur à l'effet inverse. On va le décourager de l'école.
Et il faut connaître son enfant. Le suivre dans ses apprentissages. J'ai eu deux modèles bien différents. MissLulus qui voulait apprendre à écrire et qui était hyper intéressée par les livres avant son entrée à l'école. JeuneHomme qui ne voulait rien savoir de tenir un crayon et qui regardait les livres que de temps en temps. J'ai montré l'alphabet à MissLulus avant son entrée en maternelle à sa demande, j'ai laissé tomber l'idée avec JeuneHomme. Mais après trois mois à la maternelle, il n'éprouve pas de retard. Et il aime apprendre. Forcer les petits? Très peu. Dans les classes de Passe-Partout, dans les garderies, dans les parcs, c'est à qui se vante que son enfant sait reconnaître (et écrire!) toutes les lettres de l'alphabet et son nom tout seul. À trois ans!
Euh? C'est dans l'intérêt de qui? Des adultes ou des enfants?
Mais c'est tellement bon ton d'être «éducatif». Voyez simplement toutes les mentions sur les jouets et dans les guides cadeaux! On l'écrit en grosses lettres quand le jeu est éducatif, bilingue, trilingue, maximise le développement de l'intelligence, alouette? Et ce, même sur des jouets pour les petits de 6 mois! À cet âge, désolée, en autant que le jouet est léger, maniable, mâchable et cute, c'est à peu près tout ce qui compte (et pas trop cher, pour les parents!).
Sommes-nous en train de virer complètement fou avec le désir d'éducation de nos enfants? Sincèrement - et malheureusement! - je pense qu'on déraille parfois!
lundi 28 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
Totalement d'accord avec toi!
Bof. Je pense que les programmes éducatifs pour les petits existent déjà et son bien en place dans nos CPE. Qui dit programme éducatif ne dit pas nécessairement être assis tranquille à réciter comme un perroquet. Les enfants apprennent par le jeu, par l'exemple... il y a 1001 façons d'apprendre. Il y a des programmes éducatifs qui misent énormément sur la personnalité de l'enfant, sur ses intérêts, sur le jeu. Tout est dans la manière de faire les choses.
Ça me fait un peu rire quand on hurle de leur fouttre la paix et de les laisser s'amuser. Il n'y a rien de plus amusant pour mes enfants que de chanter des comptines avec maman, de danser au rythme des chansons, de faire des méga constructions de duplo ou de se faire lire des histoires. Toutes ces activités, amusantes et prisées des enfants, sont recommandées par n'importe quel spécialiste en éducation de la petite enfance. En chantant des comptines, mes enfants développent leur langage. En jouant aux duplos, ils préparent le terrain pour les maths, sans compter que c'est super pour la motricité fine. Est-ce que je les pousse trop? Est-ce que j'essaie d'en faire de futur Einstein? Pas pantoute. Mais entre deux activités proposées, les enfants choisissent naturellement souvent celle qui a une certaine valeur éducative. Pourquoi? Parce qu'ils aiment apprendre. Comme nous, ils aiment relever des défis. Ils aiment se creuser la tête.
Quand vous faites du sodoku ou des mots croisés, c'est l'fun non? Écouter un documentaite sur un sujet qui vous intéresse, c'est génial, non? Les enfants sont pareils. Quand on dit "laissez-les s'amuser!", ça veut dire quoi? S'amuser à quoi? À peu près n'importe quel jeu ou activité peu avoir une saveur éducative.
Je pense que les CPE en général sont bons pour les enfants, surtoute pour les enfants d'âge préscolaire en préparant bien l'enfant à l'école. Je ne dis pas qu'ils sont indispensables... certaine maman offrent un milieu tout aussi enrichissant à la maison. Mais les CPE existent, sont utiles pour les parents. Alors qu'on réfléchisse aux programmes éducatifs qu'on y offre, c'est en soi une bonne chose, non? Tant que ça se fait dans le respect de l'enfant et de ses besoins, en tenant compte de son âge, à mon avis c'est une bonne chose.
Et avoir plus d'éducatrices de la petite enfance, mieux formée, plus valorisée socialement, qui pourrait être contre?
Euh moi ce que je ne comprends pas ce sont ces parents qui font rimer apprentissage avec plate: Les doivent s'amuser et non pas apprendre!!! Mais c'est parce que les tout petits trouvent ça AMUSANT d'apprendre, c'est l'âge ou ils n'ont encore aucun préjugé, ou apprendre veut dire s'amuser et non rester assis à écouter... Alors pourquoi les parents viennent ils les décourager avec leur "je ne suis pas pressée que tu ailles à l'école.." "tu verras profites en, après ça devient tellement ennuyant" "amuses toi maintenant car après tu vas devoir apprendre, wow le vilain mot..."
Le jeu est le moyen que les enfants ont d'apprendre... voyons même les animaux jouent pour apprendre. En fait y a t il un seul jeu pour tout petit qui ne leur apprenne rien??? Vous savez quoi, même un enfant qui grimpe dans un module de jeu prépare son cerveau à l'apprentissage des lettres, car le fait de se mouvoir dans un espace en 3 dimensions facilite la latéralisation, donc la différenciation entre les lettres symétriques...
Donc s'amuser d'accord bien sur mais cela n'est pas du tout incompatible avec apprentissage!!! Si c'est le moment ou on peut leur faire entrer quelque chose dans la tête sans même qu'ils s'en rendent compte et sans que ce soit pénible pour eux, pourquoi attendre l'age ou cela deviendra pénible???
Un jeu, dans un "programme éducatif", je trouve cela moins un jeu.
C'est l'idée d' "organiser", de "struturer", d'"encadrer", d'"évaluer" derrière le mot "programme) qui m'énerve...
J'ai 40 ans et 4 enfants, et selon mon expérience.... laisser vivre nos enfants. Mon 1ier garçon à 21 ans, à 2 ans il connaissait TOUTES les lettres et les chiffres... Et il a lâché l'école à 16 ans...mon 3ieme les connaissait vers 4 ans et aujourd'hui il est premier de classe et veut être médecin... Donc, chaque enfants est différent. 5 ans, c'est bien pour commencer l'école.
N'importe quel centre de la petite enfance est de part sa nature même un lieu "organisé" et "structuré". Il y a de nombreux moments de jeux libres, intégrés dans une routine quotidienne et entrecoupés, selon les groupes d'âges, de quelques unes ou plusieurs activités plus "structurées".
Quand on y prête attention, le "programme éducatif" inclut des activités comme "s'habiller" et "ranger". On s'entend que ces des éléments que tous les enfants devraient apprendre un jour ou l'autre (quoi qu'il n'est pas rare de voir un enfant rentrer à l'école sans savoir mettre ses chaussures tout seul).
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Il y a le marketing achalant qui veut que tout produit soit vendu comme étant écolo ou éducatif. Comme n'importe quelle tentative de markenting, c'est ridicule et ça tape sur les nerfs. Est-ce qu'un produit est moins bon parce qu'un commerçant a décidé de le présenter comme étant "écolo"? Pas nécessairement. Est-ce qu'un jeu est moins amusant parce qu'il y a "éducatif" d'écrit sur la boîte? Probablement pas non plus. Et les jeux les plus éducatifs sont loins d'être les vtech à batterie... Donc, si on fait abstraction du marketing, on se rend assez vite compte qu'il peut y avoir autant de valeur éducative dans une boîte de frigo qu'on transforme en maison que dans un jouet lamaze.
Si on revient aux garderies, je me mets à la place d'une éducatrice qui a 6-8 enfants du même âge à surveiller et moi aussi, je voudrais avoir des activités structurées à leur proposer pour faire passer la journée. Parce que 8 heures par jour à jouer tout seul, ça vient long et c'est écrit dans le ciel que la marde va pogner après un petit bout de temps. Donc, si on part du fait qu'il y aura des activités structurées, et qu'elles seront au moins un peu éducative qu'on le veuille ou non (puisque tous les jeux le sont), il n'y a pas de mal à planifier et à varier ces activités pour toucher toutes les sphères du développement de l'enfant et par le fait même, donner la chance à chaque enfant de participer à une activité dans laquelle il excèle. Imaginez une minute une éducatrice qui ne fait que du bricolage avec les enfants, parce que c'est ce qu'elle aime faire. Imaginez le petit qui est pourri en bricolage, pas créatif pour 5 cennes, et pas trop habile avec des ciseaux... assez plate pour lui, non? D'où l'avantage d'un "programme" éducatif qui permet de varier les activités.
Dans tout ça, il faut juste être prudent de conserver une bonne proportion de jeux libres. Que les périodes de jeux libres soient inscrites à un "programme"... on s'en fout un peu, non?
Je ne pense pas que commencer a apprendre a 2 ans va moins faire decrocher... un parent qui fait comprendre a son enfant l importance de finir son secondaire, OUI!
Cest pas en pluggant ton enfant sur une bebelle V-Tech, quil va decider de faire medecine!
Non je ne vois pas en quoi un jeu dans un programme educatif est moins un jeu ... Et puis les enfants eux, ont besoin de structure, d'organisation, pour eux qui n'ont pas la notion du temps, c'est rassurant, comme ça ils ont une idée de ce qui va se passer... De toute façon me semble que de toute façon c'est exactement semblable à ce qui se passe déjà en garderie, tout est bien planifié, minuté... Sans aller dans l'éducatif, beau temps ou pas, à 10h40 pile il faut quitter le parc pour ne pas être en retard sur l'horaire. De toute façon même nous à la maison, nous avons une vie bien structurée, même si c'est plus facile de s'écarter de la routine quand on le souhaite, on ne le fais jamais trop longtemps.
C'est comme pour l'école qui commence à 3 ans en France, certains sont horrifiés, sauf que vous savez, ce qui s'y passe n'est vraiment vraiment pas différent d'une garderie ici, c'est des jeux des bricolages, des récrés, une vraie sieste l'après midi... Les enfants n'y sont pas plus malheureux ni plus surdoués, ils ne restent pas assis plus longtemps, n'ont pas plus de pression, peut être sont ils évalués, mais alors ils n'en ont pas du tout conscience... La grosse différence c'est que c'est accessible à tous...
Alors pourquoi les mots école et éducation font ils peur aux parents? et ne serait-ce pas plutôt ça la cause de décrochage?
Entendu dans une boutique de jouet en fin de semaine:
"Bonjour, je cherche un jeux/jouet pour un enfant de 2 ans"
"Bien sur madame, vous voulez un jouet éducatif?" (question: c'est quoi le contraire d'éducatif? le fun?)
Et la dame de répondre:
"Bien sur, absolument, il faut que ça soit éducatif"
Ah ben coudonc... Encore la question: c'est quoi le contraire d'éducatif?!?!?
@ Nadine...
En petite enfance au Québec, le "programme" n'est pas d'ordre d'évaluation ou de structurer les enfants, mais bien de les guider dans leurs jeux et leurs choix en soutenant leurs intérêts envers de nouvelles découvertes! C'est une petite nuance! Le "progrès" des jeunes n'est pas noté... ou du moins, il ne devrait pas l'être!
Et comme le dit ce programme, "L'enfant est le premier agent de son développement", c'est en lui laissant sa liberté d'enfant qu'il deviendra grand! ;)
Petite histoire courte. Ma belle-fille (d'une fin de semaine sur deux) vient d'entrer en maternelle. Cette enfant, elle a joué, comme elle le voulait, sans rien lui imposer. "On lui a foutu la paix quoi" .
De mon côté, depuis deux ans je trouve currieux son manque de curiosité pour apprandre selon certaines règles pré-définis. Les mots d'une comptine, les règles d'un jeu ou autre... (Mon fils et les autres enfants trouve aussi très difficile de jouer avec elle) Enfin, selon toute évidence, on lui a foutu la paix et personne ne semble avoir pris le temps de lui faire faire des truc un tant soit peu éducatif (sauf moi, la vilaine belle-mère qui impose certaines règles et qui achète jeux et cahiers éducatifs, qu'elle adore par ailleurs!)
Et bien la cocotte n'a pas les acquits pour passer sa maternelle, tout le monde se mobilise mais c'est très difficile. Et elle commence déjà à détester l'école. Évidemment, elle ne suit pas les consignes et se fait souvent reprendre.
Alors, oui, si tranquillement quelqu'un avait pris le temps de faire des choses éducative avec elle, plutôt que de se contenter de la trouver mignonne et de la laisser jouer comme elle l'entend, on n'aurait pas pris un si mauvais départ...
Elle est brillante et souhaitons qu'elle ratrappera vite le retard mais assurément, oui, elle a un retard face aux autres et je ne peux m'empêcher de penser que quelques jeux éducatifs aurait pu l'ammener à niveau dans le plaisir...
Je ne crois pas qu'on peut etre "trop" educatif ni trop tôt... Selon moi il faut toujours proposer jamais imposer, mais ne jamais proposer, non. S'il a le choix chaque enfant prendra ce dont il a besoin... Mais si on ne leur propose rien du tout, alors la plupart des enfants vont manquer de quelque chose...
Ex: pour son premier anniversaire, des amis ont offerts à ma grande des cubes alphabet... Pendant que Maman s'amusait à construire la plus haute tour possible elle préférait montrer les cubes et nous demander ce qu'il y avait dessus: à 20 mois, elle reconnaissait toutes les lettres de l'alphabet. Non ce n'est pas un génie, oui elle pouvait écrire son nom à 3 ans 1/2 mais elle n'a finalement pas appris à lire vraiment plus tôt que la moyenne...
Est ce que j'aurais du masquer les lettres sur les cubes, parce que "trop" éducatif?? Mon 2eme a joué avec les mêmes cubes et n'a pas eu le même intérêt ni appris ses lettres aussi tôt, car non je ne l'ai pas fait asseoir à coté de moi en le forçant à répéter les lettres après moi, mais lui aussi les avait à la vue ces lettres. Et lui par contre a su lire vraiment plus tôt. Plongés dans un environnement sans lettres et sans livres, mes 2 enfants auraient ils eu le même intérêt et facilité pour la lecture, ou cela leur aurait parut une tache pénible et énorme? Bref chaque enfant apprend à son rythme, mais en offrant la possibilité plus tôt, on permet à l'enfant de faire tel apprentissage au moment ou c'est le bon moment pour LUI... Si on attend trop, on risque peut être de manquer le bateau...
nous on avaient pas tout cela et je penses pas etre une idiote pour autant loll j'ai meme terminée mon secondaire et je suis allée au cegep ;-)
Lorsque j'ai annoncé à mes copines que je choisissais de rester à la maison avec mes enfants au lieu de retrourner travailler j'ai eu droit à la question suivante: "Hein? As-tu un programme éducatif? (lire l'inquiétude ici dans la question)Tu vas faire quoi pour être certaine que tes enfants soit au niveau pour la maternelle???" J'ai été incapable de répondre, je trouvais la question trop farfelue... quoi mes enfants sont moins intelligents, moins stimulés, moins développer parce qu'ils apprennent à jouer SEUL pendant que maman prépare le diner, fait la lessive ou lit son livre (sacrilège je ne suis pas leur "intertainer" 24/24??? En passant, mon fils apprend ses couleurs en pliant ses bas, ses chiffres en m'aidant à prendre les meusrures quand on fait des biscuits, dessine pendant que je fais ma liste d'épicerie... c'est juste différent pas moins bon pas meilleur que lorsque c'est fait avec un programme qui se veut "structuré"
Je suis educatrice en milieu familial et chez moi les enfants ont beaucoup de temps pour jouer librement. alors lorsque je leur fait faire une activite plus dirigee, ils sautent de joie et participent avec plaisir. J entends ici que l equilibre est ce qu il y a de plus important dans l education des enfants. Je felicite les mamans qui ont decide de rester a la maison avec leur enfants et je ne suis pas du tout inquiete pour ces enfants parce qu ils ont une maman qui a eu le courage d abandonner leur emploi par amour pour eux.
Je trouve que l'école à deux ans est un peu trop tôt. Et oui, les enfants sont des enfants et ont le droit, que dis-je le devoir de jouer.
Cependant, pourquoi toujours niveler vers le bas et vouloir garder nos enfants loin de l'apprentissage des chiffres et lettres avant l'école ? Pourquoi toujours se dire qu'il ne doit pas "en savoir trop?.
C'est quoi cette idée de décourager la curiosité intellectuelle et le désir d'apprendre. Être très intelligent serait un défaut ?
Je savais lire avant la maternelle. J'ai toujours fini avant les autres et je ne me suis jamais ennnuyée. J'aurais aimé bénéficier de programmes enrichis comme ceux que l'on offre aujourd'hui mais il n'y en avait pas. Tant pis, je satisfaisais ma curiosité moi-même, à travers les livres.
Est-ce que j'ai décroché ? Ben non. Ce que ça a donné ? Quelqu'un de très instruit. J'ai un bac et deux maîtrises. J'ai toujours travaillé dans mon domaine d'études.
Quant à mes enfants, ils sont hyper curieux et éveillés aussi. Et je n'ai absolument pas envie de brimer leur vivacité d'esprit sous prétexte de ne pas trop leur en montrer. Ils ont de grandes capacités et ils doivent en profiter.
(Et en passant, ça ne veut pas dire qu'ils suivent des cours d'anglais à trois ans et d'algèbre à huit ans...)
Enregistrer un commentaire