lundi 2 mai 2011

Qu'est-ce qui traverse le temps?

Nancy en a parlé, c'est le temps des ventes de garage. Chaque fois, j'y pense. Quand on devient maman, on achète plein de trucs. En fait, les futures mères constituent un créneau d'acheteuses potentielles faciles à attraper. On dit plus facilement oui. On succombe à différentes bébelles, gadgets et autres objets supposément voués à nous sauver/faciliter/alléger la vie.

Mais les années passent et on se rend compte que bien des trucs qu'on a acheté n'étaient pas si merveilleux. Si utiles. Si nécessaires. Si formidables. Certains sont plutôt décevants (les ventes de garage en sont pleines!), mais d'autres se sont avérés être de totales révélations. On a eu de la difficulté à s'en défaire. Parfois même, on ne s'en passerait plus même si nos enfants ont grandi.

On fait une liste ensemble?

Ce qui a traversé le temps...
- la table ronde IKEA et les chaises assorties, en plastique. Ultra résistant. Intérieur, extérieur. On se surprend à choisir de s'asseoir sur les chaises lors des partys... (C'est mon best!!)
- les mini-débarbouillettes.... je m'en sers encore pour le bain des enfants... et pour me laver le visage. Douces, minces et pas trop grandes. Parfaites! Même pas besoin des plier; elles vivent mieux en tas dans un tiroir!


Ce qui n'a duré qu'un temps... mais a été utile!
- l'exerciseur! Je n'aurais pas pu m'en passer. MissLulus a sauté dans cela pendant que je préparais le souper, elle était heureuse d'être debout, indépendante, fière. Elle jouait, se regardait dans le petit miroir et s'amusait à faire tout "revoler" en sautant avec plus d'ardeur. Elle s'est développé des mollets, je pense!
- la chaise haute! Bébé est intégré à nos repas, peut y jouer, explore le monde d'une nouvelle hauteur, etc. C'est la joie!

Ce qui s'est le plus rapidement retrouvé dans notre première vente de garage!
- le miroir d'auto. Il était supposé nous permettre de voir bébé, dans notre rétroviseur, quand il est dans son siège face vers l'arrière. Ça se désajuste. Bébé lui donne un coup de pied. On l'accroche quand on dépose la coquille dans le socle. Bref... une belle cochonnerie!
- les jouets de bain. On les trouve mignons au magasin. Puis, quand on les sort de l'eau la première fois, on se rend compte que c'est difficile d'enlever l'eau qu'il contient, faut les laver et bien sûr les ranger sur le rebord de notre bain qui déborde déjà de savons, shampooing, etc. Ouste! On les a vite remplacé par des plats de plastiques!

Et vous, quels sont vos meilleurs et pires trucs achetés?

22 commentaires:

Lawrichai a dit…

Ici ce qui a traversé le temps, ce sont des choses que ma mère à acheté pour moi enfant:
Collection d'histoires de Walt Disney
Des couvertures en flanelle
Une petite voiture en bois
Je les ai usés et mon fils en raffole ;)

Ce qui a été pratique, bien sûr, la chaise haute, la poussette qui se ferme à une main et le mobile musical à toutous.

Ce qui n'a pas fait long feu:
un abris en dentelle type parapluie pour protéger bébé des moustiques (riiiight)

Anonyme a dit…

Mon 4 roues Little Tikes. Il a remplacé la poussette et je promenais les enfants dedans. Ensuite, plus vieux, les enfants ont joué avec: ils promenaient même le lapin dedans! Aujourd'hui qu'ils sont vieux: je m'en sers comme brouette lorsque je fais du jardinage...

Anonyme a dit…

très très utile: la potette (petite toilette portative, qui peut être utilisée comme siège sur les toilettes publiques)

ma balancoire a été utilisée pour le premier bébé, le deuxième n'aime pas ça.

les petits sièges genre pod-bumbo ne servent pas longtemps et sont dispendieux.

le transat ne dure pas longtemps, mais a beaucoup dépanner quand on était en visite.

inutiles: des sucettes avec un filet pour que les bébés mangent des fruits sans s'étouffer (pas lavables)

Anonyme a dit…

ma petite dernière a des problèmes de peau. donc, elle doit porter des vêtements en fibres naturelles. tous mes beaux pyjamas et ensembles de polar ont été donnés à une amie.

Blogueuse égarée a dit…

C'est quoi des "bébelles" ? J'aime bien apprendre le québecois !
Muriel, française ;)

Moments de Maman a dit…

@blogueuse égarée : des bébelles, ce sont des trucs, des machins, des bidules, bref, des choses plus ou moins petites et surtout, plus ou moins utiles ;)

Une petite tente Ikea pour enfant, ça traverse le temps et ça occupe les enfants des années durant!

Les livres, sont selon moi une des plus belles choses à conserver et à passer d'un enfant à l'autre...

Ce qui m'a servi le moins? Tout ces bricolages en boîtes que je reçois à la tonne et qui prennent des heures à comprendre et effectuer et que je fini toujours par faire toute seule, dieu sait pourquoi!

Nie a dit…

@Blogueuse égarée

Des bébelles, ce sont des jouets. Un beau mot 100% québécois! :)

Michèle a dit…

Un gros camion Tonka super robuste!
Le plus jeune embarquait dedans et son grand frère le poussait, ils ont joué dans le sable avec, transporté mille et une choses...et même moi je l'emprunte parfois, j'y jette mes mauvaises herbes lorsque je taponne dans ma rocaille! C'est moins gros qu'une brouette et pratique!

Anonyme a dit…

Les esentiels:
-L'écharpe...je ne sais combien d'heure mon premier a passé dedans...et il a aussi servi pour la deuxième, moins mais tjs à des moments essentiels.
-La poussette Chariot...utile 4 saisons par année, jours de tempête compris... dispendieuse, mais au nombre de km qu'elle a effectué, elle a été très rentable et moins chère qu'une 2e voiture

Inutile: la balançoire

Les

Laure a dit…

chez nous on est encore dednas (5ans, 5ans, 5mois), mais vive l'écharpe de portage, la chaise haute, le tapis d'eveil et la musique pour dodo! oust les parures de draps bébés, les robes de chambres (tjrs en boules dans un coin, jamais sur le dos!), le jeu de quille en peluche, et les "peluches" à textures!!!!

Evelyn audet a dit…

Meilleur : un truc pour accrocher après le dossier de l'auto avec de la lumière avec de la musique classique ,avec les nombreux déplacement sa tenait ma cocotte occuper !

Anonyme a dit…

Chez nous les trucs vraiment indispensables sont:
1. une chaise haute portatives(complètement en tissus qui s'ajuste sur n'importe quelle chaise normal, très utile en visite)
2.les trucs que bébé (qui a 18 mois) peux tirer n'importe ou (comme le petit chariot avec les cubes qui sont marquer de lettres et de chiffre)

Ce qui a vraiment été complètement inutile:
1. le petit filet pour manger des fruit qui comme disais un précédent commentaire est inlavable.
2.les moulage de pied a faire en plâtre, il faut mettre les pieds de bébé dans le plate(très froid) sans qu'il bouge durant 30 secondes. donc chez moi j'ai une espèce de forme informe qui ressemble pas du tout a un pied.

maxoo

Chimparo a dit…

Que c'est drôle!!

LES PLUS UTILES:
- la chaise vibrante pour nouveau-né. Merveilleux pour les coliques.

- La sauteuse, des heures et des heures de plaisir.

- L'écharpe de portage

-Des bavettes super grande confectionner chez une couturière.

LES MOINS UTILES:
- la balançoire

-le berceau pour la chambre

-les serviettes pour après le bain, elles sont toujours trop petite.

- Les gogosses coller aux parois du bain, ça décolle et ça marche pas.

-ET JE NE VEUX PLUS RIEN SAVOIR DES GOGOSSES DU DOLLO QUI PÈTE APRÈS 2 JOURS....

Anonyme a dit…

le jouet meilleur rapport qualité-prix chez nous, c'est un petit chariot d'épicerie en plastique payé 10$.

un truc inutile: ensemble de literie pour bébé, cher!

j'ai beaucoup utilisé le parc. mes filles ont dormi dedans quand j'alletais, en visite et lors des travaux à l'extérieur.

ne me suis pas servi ben ben du moniteur. mes filles pleurent assez fort dès le réveil.

Marie-Claude a dit…

Moi je dirais la série FisherPrice (maison, ferme) mais je ne sais pas si les nouvelles sont aussi résistante. J'avais la maison et l'hôpital et mon frère a eu la ferme. J'ai maintenant 37ans et mon frère 34 donc les articles on environ 30 ans et ils sont encore super beaux et beaucoup d'enfants ont jouer avec. Mais pourquoi la maison maintenant doit être rose??? Les gars aussi joue avec la maison.

Anonyme a dit…

Ici, la chaise haute, tant qu'à moi, complètement inutile... Je l'ai déjà vendue... Bébé1 s'en est servi 3 mois, avant qu'on s'écoeure pas à peu près de nettoyer tous les maudits raccoins... Bébé2, on l'a toffée 1 mois, pis on l'a vendue, pis Bébé3 en route, tant pis, il/elle ira directement dans le bon vieux booster Fisher-price, avec la tablette qui va dans le lave-vaisselle! Et qui a moins de raccoins pour mettre de la bouffe. (bon d'accord, j'ai détesté avec PASSION ma "belle" chaise haute Chicco, j'ai même écrit à la cie pour leur dire que le design à la con, ils peuvent-tu l'améliorer un peu pour que le nettoyage soit plus facile?!?!)

Complètement utile: un porte-bébé en écharpe. Aucune idée comme survivre sans ça :-)

Ce qui résiste le plus chez nous, à date: gros camion Tonka, brouette pour trainer les enfants, table IKEA (tellement d'accord), la tente IKEA, et AUSSI, le tunnel IKEA. Je sors le tunnel, et les enfants s'amusent avec pendant au moins 90 minutes! Et dans un party, c'est génial!

Anonyme a dit…

Ce qui dure: dvd de Caillou saison 4.
Malgré le fait que la mère de Caillou me tape royalement sur le système...

Ce qui n'a pas duré: la marchette. Elle fut utile 3-4 jours, dans cette période floue entre le quatre pattes et la marche. Elle traîne depuis ce temps dans mon corridor...grrr

Anonyme a dit…

quand j'ai vu les moules pour ventre de femme enceinte... Ish... Qui achète ça? Vous mettez où votre "ventre" ensuite? Comme oeuvre d'art dans la maison? Dans le fond d'un garde-robe? Etk... j'imagine que tous les goûts sont dans la nature...

Ma mère avait vu ça, toute excitée, me dit je vais t'acheter ça!!! Euh pourquoi? Pour que tu puisses mouler et garder ta "bedaine"! Pis tu veux que je mettes ça où après? Euh..... T'as tout compris maman, on va gaspiller notre argent ailleurs d'accord?

Anonyme a dit…

Les essentiels: une bonne poussette, la chaise haute, le coussin d'allaitement, les livres d'histoire (je vais même les garder pour mes petits-enfants), le mobile au-dessus du lit qui me permettait d'étirer de quelques précieuses minutes mes nuits, la balançoire, le siège sauteur et le tapis d'éveil pour les instants de répit où je pouvais préparer les repas ou passer le balai pendant que bébé se repose ou rigole, la maudite suce ;), les gobelets, le siège pour le bain, les disques de musique douce.

Les inutiles: les très nombreux toutous, les jouets bruyants et tout ce qui s'achète chez Dollorama, tous les objets décoratifs ramasse-poussière, le filet à fruit comme d'autres mamans l'on dit, l'espèce de sac magique-ourson que tu peux chauffer pour soulager les bobos n'est jamais sorti de son emballage, le parfum, les bijoux. En passant, ce sont toutes des choses inutiles que j'ai reçues en cadeau...

Carolune a dit…

Moi j'attends mon deuxième bébé 7 ans après le premier et je dois vous dire que j'achèterai pas grand chose ! j'ai reçu en cadeau au premier bébé la moitié du Baby's R Us et je n'ai pas utilisé le quart du stock..

J'investis dans une bonne poussette (car au premier j'en ai passé 3 pensant sauver avec les poussettes à rabais) une bonne chaise haute, du mobilier 3 dans 1 pour le conserver longtemps et le reste, ce sera des achats usagés ! nombre de gugus qu'on se procure à des prix exorbitants pour s'en servir 2-3 mois maximum !

Entre autre le siège Bumbo.. quelqu'un peut m'expliquer l'utilité ???? Mon bébé s'assoieras quand il en aura envi.. je ne vais pas le coincer dans un banc de caoutchoux à 70$ pour qu'il soit ''cute''

Anonyme a dit…

inutiles: les parfums et les crèmes trop parfumées pour bébés.

sajumel a dit…

C'est drôle car plusieurs disent ne pas aimer le filet pour que bébé mange des fruits ou des légumes sans s'étouffer alors qu'en service de garde, c'est comme vraiment trop génial ce truc! On peut donner à bébé de quoi manger pendant qu'on est avec les autres à servir les verres ou les assiettes! On n'a pas à s'inquiéter et les poupons adorent!

Ce qui a passé le temps ici ce sont tous les jouets Fisher Price et les livres e mon enfance! ;)