mercredi 11 mai 2011

Gérer l'agressivité par la télé?

Eh ben! On n'arrête pas le progrès! Désormais, il est possible de se procurer deux DVD afin d'apprendre - en tant que parent - à gérer les pulsions agressives de nos enfants. Finis les morsures, les tapes et les crises de bacon! Ces deux DVD apprennent aux parents comment agir face à ces comportements.

Je suis perplexe. Bon, c'est vrai, je n'ai pas vraiment suivi ce qu'on disait de faire dans les livres. Je n'ai pas non plus couru les conférences sur les 14 étapes pour gérer efficacement les crises. Je me suis fié à mon instinct et à la puissance de certaines tactiques très très (Z)imparfaites, mais efficaces.

Je ne remets pas en question la valeur et la crédibilité de ce chercheur. Son intention est louable. Et en produisant des DVD, j'imagine qu'il espérait rejoindre un public plus techno, de renouveler la manière d'inculquer aux parents certaines bases. C'est vrai que c'est désemparant un enfant agressif. Mais de là à faire des DVD! Vraiment? On est rendu là?

Un livre, je comprends. Chacun va chercher l'information dont on a besoin puis on le referme. On achète celui qui nous plait. Des DVD? Quatre heures de contenu? Je ne suis pas certaine. C'est long longtemps!

Peut-être que je suis vieux jeu, mais j'aime mieux les livres, les listes de bonnes idées, les trucs à la limite, les exemples concrets et surtout l'expérience véritable de d'autres mamans qui sont aussi passées par là. Je ne suis pas anti-techno, je trouve certaines applications pour iPhone formidables pour les parents. Mais un DVD éducationnel pour parents? Bahh... Je passe mon tour... Et vous?

7 commentaires:

t4nne a dit…

Dison que c'est un peu comme les émissions à Canal Vie : "SoS nounou" ou "Super Nanny" ou encore au Québec "Dr Nadia" ... Ca peut donner certains conseils à des parents qui éprouvent les mêmes problèmes mais sans non plus en faire sa ligne de conduite absolue

Maman au carré a dit…

Ce ne sont pas non plus tous les parents qui sont à l'aise avec la lecture. Avec une bonne bibliothèque, SuperNanny et les conseils des (Z)imparfaites, voici donc un outil de plus pour guider les parents! À eux de décider ce qu'ils utiliseront... ou pas!

Maryse a dit…

Pourquoi pas un DVD? Personnellement je suis plutôt du genre à me tourner directement vers Internet pour avoir des conseils pour ce genre de problème, alors un DVD, j'imagine que c'est entre ça et les livres. Ça va surement plaire à ceux qui n'aiment pas trop lire.

eloclement a dit…

Ce ne serait pas trop ma tasse de thé non plus! J'aurais l'impression de suivre ou d'écouter une émission de Super Nanny ou autre émission du genre. Mais, en même temps, j'ai bien lu deux livres (pas entier je l'avoue) sur être parent avant mon 1er enfant. Donc, bon pourquoi pas un DVD ? C'est probablement le même contenu qu'un livre mais délivré par un autre média.

Anonyme a dit…

C'est tout à fait dans la lignée de la Fondation Chagnon, de la future émission 1,2,3 Géant (titre calqué sur leur initiative 1,2,3 Go!) diffusée à Télé-Québec (et financée par la Fondation Chagnon) qui vise "le contrôle des émotions chez l'enfant". Leur philosophie est d'étiqueter dès leur naissance des enfants susceptibles de devenir violents à l'adolescence, de cibler les familles vulnérables, d'isoler les futurs délinquants, etc.

Ce sont les mêmes chercheurs à la base de toute cette philosophie de prévention précoce. J'ai un GROS malaise avec ça, que ce soit en livres, en DVD, en site internet ou en publicité.

Leur philosophie et leurs méthodes d'intervention sont de plus en plus remises en question, ici au Québec, mais ailleurs dans le monde, notamment en France où l'État a tenté de déceler, par toutes sortes de méthode, les futurs enfants problématiques dès la garderie (la crèche là-bas). Il y a eu beaucoup de résistance, avec "Pas de zéro de conduite". Au Québec, c'est la Fondation Chagnon (avec Avenir d'Enfants entre autres) qui appuie ce type de démarches. Et le gouvernement québécois (donc vous et moi) finance la Fondation Chagnon à hauteur de plusieurs millions de $ dans des projets de prévention précoce.

Méfiez-vous, ça n'a rien à voir avec l'idée d'appuyer le parent dans l'éducation de son enfant...

Virginie

Une femme libre a dit…

Il y a tellement de parents qui ne lisent pas mais qui vont regarder la télé ou un dvd ou fureter sur internet. Tout ce qui peut aider à mieux élever les enfants est bienvenu.

Aurélia a dit…

Moi c'est pareil. Internet, c'est "ma bible" pour trouver des solutions à mes questions.