vendredi 4 mars 2011

10 secrets d'homme pour élever un garçon

Je m'adresse aujourd'hui à ceux et celles qui ont un garçon (ou qui en auront un bientôt ou... un jour!)

Avez-vous parfois la mèche plus courte avec vos gars qu'avec vos filles? Moi oui! Lolo a beau avoir un trouble envahissant du développement, ce n'est pas son TED qui m'exaspère parfois, ce sont ses réactions de gars. La testostérone que je ne partage pas avec lui me fait souvent sentir à des kilomètres de sa façon de penser. Ses réactions physiques pour exprimer son excitation ou sa joie, ses comportements typiquement masculins (sa façon d'enlever ses vêtements - en tirant dessus tout en faisant autre chose), sa façon de gérer ses querelles avec ses soeurs (en quittant les lieux en haussant les épaules), ses envies soudaines de jouer à la guerre (avec toujours un bon et un méchant), ses pouvoirs imaginaires de super héros sont pour moi des mystères que je dois apprivoiser sans cesse.

C'est pourquoi j'ai lu avec intérêt les conseils fort judicieux d'un père qui révèle aux mères ses 10 secrets pour élever les garçons... comme des garçons! Je vous les résume très brièvement ici:

1. Pensez comme un homme des cavernes - Les garçons ont 3 sentiments: ils sont fâchés, tristes ou contents. Ne projetez pas votre complexité émotionnelle sur eux.

2. Observez sa gestuelle - Le langage corporel vaut mille fois le langage verbal chez les garçons. Il saute partout, il est content. Il est silencieux, il a besoin d'attention.

3. En cas de doute, faites un câlin - Les garçons ont de la difficulté à verbaliser leurs problèmes, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas. Ne ménagez pas les câlins, même sans raison.

4. Oui, ils veulent parler de leur caca - L'entraînement à la propreté les intéresse si on parle des vraies affaires. Un tête-à-tête informatif à la toilette, c'est aussi du temps de qualité!

5. Ils sont obsédés par les super héros - Les garçons bâtissent leur identité en fonction des pouvoirs de leurs super héros préférés. C'est de même!

6. Se dépenser physiquement sans utilité - Les gars aiment déplacer des roches, les empiler et faire des constructions. Ça ne sert à rien mais ils sont satisfaits du travail accompli.

7. Gagner c'est bien (mais pas tant que ça) - Les mères croient à tort que les gars veulent gagner à tout prix et être les meilleurs. Être gentil, ça compte aussi!

8. Les vêtements ont de l'importance - Il n'y a pas que les filles qui veulent avoir du style! Un jean et un t-shirt, ok... mais un jean confortable et un t-shirt cool!

9. Les foules, non merci! - Les filles s'allument quand elles font leur entrée dans une foule ou arrivent devant un groupe, les gars s'éteignent. Ce n'est pas leur truc!

10. Aller au lit, c'est sacré! - Le meilleur moment de la journée d'un gars: les 10 minutes qui précèdent le coucher. C'est le seul moment de la journée où le niveau d'activité baisse. Profitez-en pour lire avec lui dans son lit, lui faire un massage, etc.

Évidemment, cela ne s'applique pas à tous les gars mais je reconnais beaucoup (vraiment beaucoup!) de Lolo là-dedans. Intéressant, non?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est drôle ce mot, car j'ai une fille et deux garçons et dans mon cas la mèche est plus courte avec ma fille, je suis moins tolérante face aux comportements de ma fille qu'aux comportements de mes garçons. Ce n'est pas parce que mes garçons sont plus facile mais ils sont moins pleurnichard et moins sensible. Dès fois je me sens dure avec elle, mais j'ai été élevé comme ça, on endure, on encaisse et pas trop de place à l'émotion pour ne pas paraître faible, alors peut-être suis-je trop exigeante, la pauvre, je me relis et je trouve ça triste pour elle. Mais bon faut dire que je n'ai jamais apprécié les "fifille" qui ne peuvent transporter des boîtes de peur de casser leurs ongles, j'exagère à peine, je suis un peu un garçon manqué dans un corps féminin.... ;-)

Anonyme a dit…

Wow, c'est drôle moi aussi j'aurais pu écrire exactement comme anonyme précédent, j'ai une fille et 2 gars, pis les gars, c'est tellement plus simple, ça ne chigne pas pour un rien, ça ne s'astine pas sur la couleur des habits. J'ai la mèche beaucoup plus courte avec ma fille, je suis aussi plus exigeante, j'en attends plus pour le même âge, comme si une fille ça doit toujours être au top hihi et mes 2 gars, je reconnais que je leur passe souvent plus de choses juste parce qu'au lieu de toujours s'opposer, ils prennent ça plus cool.
Mais bon moi je croyais que c'était à cause de la rivalité mère-fille...

Anonyme a dit…

Je me suis toujours considérée fille manquée, je me suis toujours mieux entendue avec les gars que les filles. Maudatine que c'est moins compliqué avec les gars!! Y'a un problème, ben on se le dit pis on règle ça tout de suite, pas de bitchage!!

Anonyme a dit…

Ben coudonc, moi aussi, je trouve ça si simple avec mes fils. Je rêve d'un quatrième enfant, mais j'ai terriblement peur d'avoir une fille! Hihi! Un gars c'est tellement facile à décoder, à rendre heureux.

Comme une autre disait, je n'aime pas les fi-filles et ça ne m'empêche pas d'être féminine. J'ai plus de facilité à me faire des amis masculins que féminins.

Michèle a dit…

J'aime bien le truc #3. Avec mes 2 gars, rien de mieux qu'un gros HUG pour soulager, consoler, réconforter. On ne dit rien, on se colle. Ça vaut bien des mots...et arrange bien des maux!

Fanfan a dit…

Chez nous aussi S qui a 4 ans adore les super heros car ils sont tres forts nous dit-il.

Je lui dit que c'est super d'etre fort dans son corps mais que c'est super aussi d'etre fort dans sa tete et dans son coeur.
Je lui dis qu'il est fort dans son corps car il court vite et qu'il fort dans sa tete car il a de bonnes idees et fort dans son coeur car il partage.

Bravo mon cher petit super hero.