lundi 15 novembre 2010

Tenir ses promesses

Tenir ses promesses. C'est une des choses les plus difficiles dans la vie d'un parent. On en fait par-ci par-là, parfois de bonne foi, parfois pour acheter la paix, parfois pour mettre fin à une discussion interminable.

Je vais faire ceci si..., je vais t'acheter cela si...

On en tient quelques-unes mais souvent on oublie, on remet au lendemain et cette promesse lancée en l'air va rejoindre toutes celles qu'on n'a pas pu tenir.

Mais cette semaine, je tiens promesse! En fait, je réalise une promesse que j'avais faite à Lili il y a 6 ans. Plus précisément quand elle a commencé à faire de la physiothérapie, alors qu'elle était âgée d'un peu plus d'un an. Quand on nous a annoncé son diagnostic de paralysie cérébrale, quand on a réalisé tout le chemin qu'elle devrait parcourir pour marcher sur ses deux jambes, c'était venu spontanément: ''Quand tu vas marcher, on va aller à Walt Disney!''

Après 4 années de physiothérapie à l'encourager, à la motiver et à lui rappeler ma promesse, sa physio de l'époque nous avait dit: ''Arrêtez de lui parler de Walt Disney. Elle ne marchera jamais.''

Puis, une chirurgie à la hanche est venue changer la donne. Et elle a commencé l'école. Une école spécialisée où elle n'est pas parkée dans un coin mais où elle doit se débrouiller pour se déplacer. Et elle est tombée sur une physio en or qui la pousse autant qu'une athlète olympique. Résultat: la maternelle en fauteuil roulant, la première année en tricycle et... en marchette!

Quand elle est revenue à la maison pour la première fois avec sa marchette, elle nous a crié depuis l'autobus: ''On s'en va à Walt Disneeeeeyyyyy!'' Même si ça faisait un bail qu'on ne lui en n'avait plus reparlé au cas où ça n'arrive jamais...

Eh bien oui, ma Lili. Cette fois, je tiens promesse! Toute la famille passe la semaine à Walt Disney World! Mickey, Cendrillon, Belle et cie sont là pour toi et pour t'encourager, car maintenant, tu as commencé à marcher avec des cannes quadripodes et je sais que ce n'est pas facile. Alors on retournera autant de fois que tu veux à Splash Mountain! (car, grâce à ton fauteuil roulant, on n'a pas besoin de faire le line-up! ;-)

***

Je me suis souvent sentie coupable de ne pas avoir tenue promesse pour un oui ou pour un non mais cette fois, je suis la plus fière des mères. Avant de partir, alors qu'on remplissait les valises, Lili ne m'a pas dit: ''Merci maman de m'emmener à Walt Disney'', elle m'a dit: ''Merci maman d'avoir tenu ta promesse''.

Merci d'avoir tenu la tienne, ma belle Lili!

23 commentaires:

Maman aux mille et un talents a dit…

WOW, merci pour ce témoignage et pour votre persévérance! C'est vraiment touchant et inspirant.

Anonyme a dit…

Que de larmes su mes joues ce matin!!! bravo ma belle Lili!!!
faut croire que les enfants retiennent les promesses dont ils ont vraiment à coeur!!! Profitez en au maximum..
isabelle

Nadmo a dit…

Bravo! Bonne semaine!

Anonyme a dit…

Wow! que c'est touchant ce matin! Bravo Lili, à toute la famille pour votre support et à toi pour ta promesse tenue! Votre voyage a dû être merveilleux! Nous avons eu la chance de faire ce voyage à Disney en mars dernier et en plus offert par la fondation fais-un-voeu qui réalise des voeux d'enfants qui ont une maladie qui menace leur vie (mon garçon est en rémission de leucémie). C'était une semaine magique!!!
Sophie

Joliejojo a dit…

Bravo à Lili... et surtout profitez pleinement de chaque instant de votre voyage de rêve!

Lawrichai a dit…

Félicitations à Lili pour tous ses efforts soutenus :D

Mamanbooh a dit…

Oh! Je suis toute émue...

Quelle belle promesse, quelle belle motivation...

Bravo à vous tous d'avoir été si forts, je connais le domaine de la réadaptation et c'est plus souvent qu'autrement difficile.

Alors, un témoignage comme le votre, ce matin, ça me donne plein de force et d'espoir pour continuer à aller à nos r.v., investir dans les thérapies plutôt qu'en r.e.e.r. et avancer.

Merci. Ça tombe vraiment bien. ET surtout, je vous souhaite une merveilleuse semaine!!!

*Tant mieux si vous ne faites pas les files, c'est comme un prix de consolation, non?

Marie-Claude a dit…

Présentement je pleure comme une Madeleine, une chance que je suis seule à la maison.

Je suis de tout cœur avec Lili car présentement c'est moi qui dois faire de la réadaptation pour la marche et c'est pas facile. Je m'étais fixer comme but de rentrer au restaurant pour ma fête sur mes deux jambes et je l'ai fait. C'était de voir la face du serveur de me voir entrer dans le restaurant en pleurant.

Des fois on se fixe des objectifs et quand on les atteint c'est comme si on venait de monter l'Everest.

bubulles a dit…

J'en ai les larmes aux yeux ce matin... merci pour ce beau témoignage ! Bravo Lily !
Bonne semaine à toute la famille !

Esther (Magazine Egg) a dit…

Merci pour ce témoignage touchant! J'en ai les larmes aux yeux. Bravo!!

Une femme libre a dit…

Quel beau billet touchant! On a l'impression de la connaître votre petite fille courageuse. Elle ne doit pas être trop difficile à aimer celle-là. Bravo également à sa fantastique physiothérapeute. Il y a des gens qui arrivent à changer des vies à force de travail et d'implication.

Amusez-vous bien!

Anonyme a dit…

Bravo pour cette magnifique promesse tenue. Comme beaucoup, j'en ai les larmes aux yeux, et cela surtout grâce aux fantastiques progrès de Lili. Quelle avancée !

Passez une très bonne semaine auprès de Mickey et tous ces amis, il est certain que pour Lili (et les autres aussi, en passant), cela restera un souvenir plus que magique dans leur coeur.

Clo l'écolo a dit…

Ho wow... quel puissant témoignage aujourd'hui !

Bravo à la brave Lili et à toute sa famille !

Kakou a dit…

moi aussi j'ai les larmes aux yeux par ton témoignage, par cette jolie promesse que tu as tenu et par ta puce qui a fourni tout ces efforts !!
Des gros bisous à vous 2

Anonyme a dit…

J'ai les larmes aux yeux... Vous êtes inspirantes... tant comme enfant que comme maman. merci de partager avec nous. Et surtout BON VOYAGE !!!

M a dit…

Bravo à cette belle fille pour tous ces efforts!! Bravo à toi de tenir cette promesse! Ça va bien au-delà de Walt Disney...Amusez-vous tout plein!!

Marie Claude a dit…

Très touchant. Bravo à Lili! Que tu bonheur à Walt Disney

VeroCrapules a dit…

Faites le plein à Walt Disney!

Wow! Bravo Lili!!!! Quelle grande étape de franchie!

So a dit…

Très touchant en effet comme billet. Brvao à ta belle Lili et bravo à toi d'y avoir cru si fort. Je pense que ce sont vos efforts et votre motivations combinés qui ont donné ce magnifique résultat!

Maintenant profitez bien et savourez la récolte de ce que vous avez semé il y a si longtemps! Bon voyage!

Aange a dit…

J'ai les yeux dans l'eau !!
Je vous souhaite de merveilleuses vacances ! xx

Anonyme a dit…

unBravo, comme bien souvent, on a besoin d'avoir un plus petit que soi pour nous faire voir les belles et grandes choses de la vie. Parfois ça tient du miracle comme votre histoire. Il y en a de la persévérance dans cette petite fille. Une super promesse sera réalisée.

Estelle

Mamantroispointzero a dit…

C'est un billet très touchant. Bravo! Je suis certaine que ce sera une semaine magnifique!

Patricia a dit…

Merci de partager tout ça avec nous!