mercredi 3 novembre 2010

Post-Halloween... les cheaps!


J'aime l'Halloween, je l'ai déjà dit. Mais chaque année, je me dis qu'il y en a qui voit dans cette fête des opportunités douteuses. J'ai eu droit au classique bébé d'environ 6 mois qui passent en poussette, à moitié endormi, avec son parent trainant une taie d'oreiller pour lui ramasser des bonbons... beeeen oui! Messemble!! Je flaire la surpercherie à des kilomètres à la ronde. Le parent trop heureux de se faire une méga-provision n'a même pas honte (ni une graine d'orgueuil) et achale son quartier (en fait, j'espère qu'il a pris la peine d'aller dans un autre quartier que le sien pour ne pas se faire reconnaître le lendemain, mais ça me surprendrait!).

Il y a aussi les enfants... non déguisés! Tu as beau chercher rien dans son manteau brun, ses vieux souliers de course et son capuchon qui te rappelle quelque chose! À la limite, qu'il se mette une taie d'oreiller (celle du parent cheap, tiens!) sur lui pour imiter un fantôme....

Et le comble du comble, j'ai vu sur Facebook qu'une maman a remarqué dans le sac de sa fille: une barre de chocolat sur laquelle avait été minutieusement collée une carte d'affaire d'un agent immobilier...! Ataboy! On fait dans la subtilité! Ou on essaie de passer les dépenses de friandises sur ses impôts!

Au moins, je n'ai pas retrouvé une seule tire Ste-Catherine dans les lots de mes enfants. Il y a de l'espoir!

Et vous, quel a été le summum du cheap d'Halloween chez vous?

27 commentaires:

Julie a dit…

Par ici, ce sont des parents qui suivent leurs enfants en voiture. J'habite pourtant dans un quartier où les maisons sont collées les unes aux autres.

clo a dit…

Non, dans m on quartier, les enfants étaient bien déguisés, certains parents aussi, et des policiers faisaient la ronde en voiture de patrouilles, mettaient leur gyrophare à la vue d'enfants et débarquaient pour leur donner des livres à colorier et des bonbons. Cet année mes enfants ont vraiment aimé (1 an très petit mais bon, 3 ans déguisé en pirate et presque 5 ans déguisé en "princesse")

Merci au gens de CP

Mamanbooh a dit…

Les cheaps!!! Bon sujet, j'aime ça.

Ici, pour la première fois, non n'avons pas offert de bonbons...

Problème de logistique oblige, nous avons fait la tournée avec les deux enfants et le ratio 2 pour 1 n'était pas un luxe avec Fillette qui tombe à chaque marche (dyspraxie motrice)!.

Alors, c'est moi qui me sentait cheap!

Pourtant, c'est la première fois pour moi alors que certains voisins n'ont jamais participé...

Nous avons préparé un plus gros sacs de surprises pour les deux petites voisines et nous sommes partis!

* Une copinaute a reçu un chocolat avec un message de Dieu collé dessus et les coordonnées d'une Église...

Lawrichai a dit…

J'avoue que je refuse de donner des bonbons aux bébés qui sont trop petits pour les manger, et à ceux qui ne sont pas déguisés.

Les ados ne me dérange même pas, tant qu'ils sont costumés ;)

Marie-Claude a dit…

Boy, nous ici nous de décorons pas et ne donnons pas de bonbon car il n'y a pas beaucoup d'enfant qui passe. L'an prochain je vais peut-être essayer.

Lorsque j'habitais chez mes parents il fallait presque hypothéquer les maison pour avoir assez de bonbons pour tout les enfants. Nous mettions une table avec différent plat de bonbon trier selon l'âge de l'enfant. Des Smarties pour les plus jeune, du chocolat, de la gomme, des chips pour les autres et je faisais un 3e plats pour les grands niaiseux. Disons qu'il ne m'aimaient pas leur donner de la tire quand ils voyaient les plats de chips et de chocolat. Hey à 14 ou 15 ans et plus grand que moi (je mesure 5 et 6) tu es peut-être trop vieux pour passer l'Halloween.

Anonyme a dit…

Mes enfants ont eu droit à un morceau de fromage emballé sous vide!!! Je ne comprends pas encore l'idée!

Charlou a dit…

J'ai eu de la chance, j'ai eu seulement une gang de pas-déguisés, même les ados se sont forcés. Le 'cheap' par exemple je l'ai eu avant Halloween pendant que je décorais, quand je me suis fait faire la morale par mon petit voisin de 5 ans sur 'Ceux qui connaissent Jésus doivent pas fêter Halloween' pendant que le père a côté laissait faire sans rien dire...j'ai pas trouvé ca cute, j'ai trouvé ca poche.

Anonyme a dit…

des "peanuts" en écaille!! Juste voir la face de ma puce en les voyant dans le fond de sa citrouille valait 100$!!! Elle qui a les noix en horreur d'avance, même dans les chocolats ou en beurre de… J'y crois pas qu'en 2010 ont donne encore ça aux enfants!!

Maman pieuvre a dit…

Nous on a eu des mini pots de pâte à modeler, de la pâte à dents, des boîtes de jus, des peanuts aussi (mon fils est allergique). Les enfants étaient insultés d'avoir eu de la pâte à modeler, plus que la pâte à dents!

Anonyme a dit…

@ maman pieuvre : Pourtant moi je trouve ça cool en maudit la pâte a modeler. J'aurais tripper que ma fille en aie.

Dans mon coin les cheap d'Halloween sont ceux qui passent en voiture, ou encore les ados qui ont un chapeau de père noël seulement et qui pousse les enfants tout déguisé pour prendre leur place et avoir des bonbons plus vite.
Ma fille et une de ses amies était super insultée , elle leur a même dit que l'halloween c'était pour les enfants !

Ah et ce que je trouve le plus poche a l'halloween c'est de voir que d'années en années il reste moins d'une maison décorée par rue. on doit souvent faire une vingtaine de rue pour avoir un demi-sac de bonbons.
Je trouve ça vraiment triste.

Anonyme a dit…

Et bien ce que j'ai trouvé "cheap" ce sont les gens qui passaient devant notre maison sans venir chercher des bonbons. J'avais une citrouille et un épouvantail comme décoration. Ce n'était pas assez?? Je suis restée avec presque tous mes bonbons !!!!! Je ne les mangerai pas tous et ma fille non plus. (il reste 90 barres de chocolat et ma fille n'a que 16 mois). Au moins j'avais acheté de la pâte à modeler pour les enfants qui ne mangent pas de chocolat. Elle adore jouer avec ça. Donc, pour les petits, c'était cela et pour les grands, des barres de chocolat. Vous dire combien les 8 enfants qui sont venus étaient contents de recevoir une GROSSE poignée de barres de chocolat parce que ça faisait 30 minutes que je voyais les gens passer devant chez nous sans s'arrêter. POurtant je reste dans un quartier où les maisons sont toutes collées !!! Donc, pour moi, les cheaps de l'Halloween sont ceux qui choisissent leur maison en passant avoir plus de bonbons. Même les petites maisons avec un peu de décorations peuvent donner des bonbons cool !! (pour moi, chocolat, c'est cool)

P.S. J'avais aussi apporté les pâtes à modeler à la garderie parce qu'on ne pouvait pas apporter de bonbons à cause des allergies. L'éducatrice m'a dit que les enfants étaient tous tes contents de repartir que leur petit pot !!!

Anonyme a dit…

je suis peut-être bizarre, mais j'aimais la tire enfant, surtout la sorte bélanger. je n'en ai pas vu cette année. enfant, c'est les rockets que je détestais.

on a fait les 2 cette année. on a donné des bonbons et passer l'halloween. ma fille a 2 ans, donc elle prend autant de plaisir à donner qu'à passer l'halloween
l'halloween c'est le fun de passer ça en gang. on était 5 enfants et 8 adultes. c'était cool.

l'haloween me rappelle des beaux souvenirs : le tri des bonbons, les écahnges avec ma soeur,...

Anonyme a dit…

Moi ce que je n'aime pas, c'est que l'école "oblige" les enfants à quêter des sous en même temps que des bonbons avec les petites boîtes en carton... On s'entend qu'ils sont pas vraiment obligés, mais bon ils seront tout triste de revenir avec leur petite boîte vide... Déjà que l'école passe sont temps à solliciter les parents pour telle ou telle bonne cause, c'est bien correct... Mais je n'aime pas le principe de la quête au porte à porte, alors le faire faire par des enfants....

::KA:: a dit…

L'Halloween est avant tout une fête pour tous et je crois que même les ados et les adultes on le droit de la passer, déguisés bien sûr! et ceux qui critiquent sur la sorte de bonbons quils ont recu, devront montrer a leur progéniture que ''a cheval donné, on ne regarde pas la bride'' tu dis merci et tu prends ce qu'on te donne! Chez nous, on ne passe pas l'halloween parce que nos enfants sont trop petits et que nous on est supposément trop grands... alors on fait un gros party costumé chez nous !

Evely a dit…

Je vais faire bien à part, moi j'ai été passé halloween l'an passé avec mon fils de six mois. On a fait trois maisons et on a prit des photos et on a repassé les bonbons aux enfants qui sont venus chez nous après.

J'aime halloween alors j'en fais pas de cas, bébé, ado ou tuque de noël, c'est une journée pour le plaisir et le sucre, alors il y en a pour tous six mois.Elle était toute fière de montrer son bébé Yoda. Je me suis dit que l'an prochain j'aurais des jouets pour bébé aussi.

J'en ai vu qui ne sont pas venu parce que j'ai juste une citrouille. C'est leur perte, voilà tout et de toute manière on en a manqué de bonbons, alors c'est pas trop grave qu'ils ont passé tout droit.

Cette année fiston avait 20 mois. Nous sommes allés à la mascarade d'halloween. Ils donnaient tout plein de bonbons, mais nous ont en a pas prit. On se déguise pour le plaisir et on se promène pour voir les autres déguisements et les citrouilles. Bien assez vite fiston réclamera des bonbons et on ira faire des vrais collectes

Par chez nous les enfants se déguisent et les parents aussi. J'ai eu plus de 130 visiteurs et j'ai eu un ado avec un masque de Jason qui portait une tuque de noël, je l'ain trouvé comique. J'ai aussi une une jeune maman avec son bébé de

Au secours, mon fils m'apprend la vie ! a dit…

En France, Halloween a eu un certain succès pendant une vingtaine d'années, et puis ça diminue, maintenant, il me semble... et je trouve que c'est pas plus mal. Je préférais notre fête traditionnelle de Mardi-Gras, moins commerciale (et moins glauque, le principe étant de se déguiser, mais pas forcément en trucs morbides).

Mélanye a dit…

Mouhahaha!
Moi j'ai eu droit à quelques tires cette année!
À des biscuits chinois!

Mais surtout à des donneurs bêtes à cause des parents qui se font des réserves chaque année et des ados pas déguisés du tout...
Pourquoi? Parce que j'avais ma cousine de 20 ans déguisée avec un merveilleux costume au prix d'or de chez Party Expert qui demandait gentilment des friandises pour une petite amie hospitalisée qui se faisait répondre des trucs du genre "Ben oui,ben oui, t'es pas la seule!" "Oh! C'est la première fois que je l'entend celle-là!"...

Et, je dois vous le dire, oui, nous avons une petite amie hospitalisée qui, du jour au lendemain, ne marchait plus!

Elle est où l'esprit de la fête et du partage? De la générosité?

Caro a dit…

J'aime bien voir les enfants passer l'Halloween et passer avec eux. Ma fille a 3 ans et elle adore sonné au porte et donner des bonbons :) Moi, j'adore les manger quand ils sont coucher hahaha
Ici les cheap y'en a eu un...Bien en fait , il voulait bien faire...Il a mis des jujubes à 1 sous dans un beau sac d'halloween...En 2010...il y a encore des gens qui n'ont pas compris que les bonbons pas emballer on ne donne pas ça?!? Dommage pour lui, tant d'effort...pour aller au poubelle!!
Mais qui n'est pas cheap?? Cette année je me suis forcé...J'ai acheté de beaux bonbons que nous aimions tous...J'ai fais de jolis sacs...et je suis partie sur l'heure du dîner dans ma famille, où nous organisions une fête pour les enfants...Je suis revenu à 17 hres...j'ai donné un ti peu de sac...et je suis partie faire une tourné dans mon quartier...Alors...sur 50 sacs, il m'en est rester 20. C'est tu pas beau ça hahahaha!!! Comment rentrer dans son argent hahahaha!!!

Mais je trouve que c'est quand même agréable comme fête. Voir les beaux costumes et les efforts que les gens font.

VIVE L'HALLOWEEN!!

Anonyme a dit…

mon cas d'halloween poche c'était l'an dernier. Dans une des maisons qui donnait des bonbons un monsieur se cachait dans un bosquet et quand les enfants passaient à côté il sortait en poussant un hurlement. j'aurais trouvé ça drole avec des plus vieux mais avec des enfants de 1 et 3 ans c'était pas drole. Mon fils en est encore traumatisé et cette année il cherchait la maison du vampire et il voulait se venger du vampire...
Sinon avec un bébé j'ai toujours passé mais juste les 2-3 maisons que je connaissais bien dans ma rue pour le fun.

Une femme libre a dit…

Les cheaps. ce sont ceux qui osent faire la fine gueule devant des cadeaux donnés de bon coeur. Je pense à la personne qui a acheté de la pâte à modeler ou de la tire avec amour, en pensant faire plaisir aux enfants et qui se retrouve jugée et ridiculisée comme ça. Triste.

Steph a dit…

Ici les gens on commencé tellement tot qu'on a été obliger de suivre la vague( 2 heures) . Autour de 5 heures beaucoup de maison n'ouvrais plus il n'avait plsu de bonbons. J'ai passer avec mon poussin de un an, il ne mangera pas tous les bonbons on a trié. Mais ce qui était amusant c'était le porte a porte et de voir que petit a petit il comprenait qu'on lui donnait quelques choses, qu'on lui disait bonjour. Je trouve quand même ca désolant car il n'y a vraiment pas beaucoup de maison qui ouvre leurs portes.

Jane a dit…

Y'as pas vraiment eu de donneurs cheaps mais lors de l'Halloween des commerçants le samedi nous avons croisé un père en train de fumer un joint en accompagnant son petit (de moins de 3 ans)!!
J'ai aussi vue une jeune mère (pte même une gardienne) en rollerblade avec un bambin dans un chariot d'épicerie (ceux que les "vieux" tire derrière eux pour faire les courses!!)!!
Oh et un commerçant à donner avec une barre un dépliant parlant de la constipation! :)

Anonyme a dit…

La plus cheap que j'ai vu, c'est une maman avec ses 2 enfants; un d'environ 2 ans dans sa poussette en train de s'endormir et une puce de 5 ans... Les enfants avaient l'air vraiment fatigués et la petite disait « Maman ça ne me tente plus, je suis fatiguée, je veux aller à la maison » et la maman qui réponds: « Non non on va en faire encore un bout! ». Le pire, c'est que c'est vraiment la maman qui demandait les bonbons!

Geneviève a dit…

Bon sujet... mais là où ça m'accroche, c'est de juger les donneurs de friandises au prix des bonbons qu'ils donnent...
Perso, je n'ai même pas d'argent pour m'acheter des bottes d'hiver, mais j'ai sorti du budget 10 dollars pour une citrouille et des bonbons. Ben oui, des suçons et des tires. Et ça me faisait tellement chaud au coeur d'entendre la sonnette et de voir ces petites bouilles déguisées et souriantes qui me disaient merci et joyeux halloween (et même un je t'aime!)
Si vous voulez juger, pensez à ceux qui ne participent pas à la fête par paresse. On a pas tous la liberté financière pour vider le Costco de ses sacs de 200 barres de chocolat, mais est-ce nécessaire pour créer de la magie autour des enfants? Si vos petits de 6 ans vous entendent juger vos voisins au prix des bonbons qu'ils ont reçu, bonjour le message... Préparez vos cartes de crédit pour leur adolescence!!!!! :-)

Mamantroispointzero a dit…

J'aimais bien les tires Sainte-Catherine moi. Mais comme il semble que je sois la seule, j'offre autre chose comme friandises. Mais j'aurais dû m'en acheter, les enfants n'en ont reçu aucune... :-D

Annie a dit…

Je fais monter les enfants au 2e étage d'un duplex, la citrouille orange (faites de lumières) étant "encore" allumée dans la fenêtre (il était 19h50). Ils cognent, sonnent... c'est long... je leur dis d'attendre un peu, il y a de la lumière à l'intérieur et la citrouille est allumée... Finalement la vieille dame écartille son store horizontal de porte et leur fait "wouch wouch" en disant "allez vous en là!!" sur un ton super bête!

Aille, la vieille, farme la ta lumière si t'en veux pu d'halloweeneux! ARRRGGG!!!!

Anonyme a dit…

ici cette année j ai été la cheap..l année derniere on avait acheter des bonbons..et decoré mais personne n est venue,(nous habitons une rue pour ne pas dire une autoroute )alors cette année on a rien acheté, et puis toc toc oc...3 touts petits envoyé par les voisins pointent leurs petits nez tout deguisé...apres avoir reflechie a toute vitesse et apres avoir realisé bien sur que je n avais rien dutout a leur offrir ..je me suis excuse aupres de la maman..mais le petit pou la main sur a poignée voulait quand meme entrer hoooooooo j avais le coeur brisé :)l année prochane croyez moi ils ne repartiront pas bredouille