mardi 9 novembre 2010

Non, je ne serai pas un service de garde de fin de semaine

Mon fils est tellement heureux de ses nouveaux amis d'école et vraiment, je suis fière que son intégration se soit faite aussi rapidement. Mais il y a un problème de taille qui suite cette magnifique intégration. Il ne se passe plus une fin de semaine sans qu'il ne veuille inviter un ou des amis de sa classe à la maison.

Je veux être claire. Je n'ai aucun problème à accueillir à l'occasion des enfants chez moi. Mais à 5 ans, on s'entend que le niveau d'autonomie n'est pas le même que chez des enfants plus vieux, ce qui fait qu'il y a de bonnes chances pour que je me retrouve à essuyer des petits nez - et probablement aussi des petites fesses inconnues - à quelques reprises dans la journée. Et à gérer des chicanes entre mon enfant et un enfant que je connais très peu.

Autant j'ai vécu de grands bonheurs à travailler avec des enfants durant de nombreuses années, autant à la maison, maintenant, j'ai besoin de ma petite bulle d'intimité. Recevoir pour une heure ou deux les petits voisins que je connais depuis leur naissance, ça me va. Des amis qui ont des enfants qui sont amis avec les miens, ça j'adore! Ce sont des amis proches. Tout le monde y trouve son compte et je n'ai pas à intervenir, ou du moins si peu, avec des enfants qui ne sont pas les miens. Mais avoir dans ma maison des enfants que je n'ai croisé que 2 minutes à la fois sur le bord de la cour d'école, ça m'inspire pas mal moins.

Et cette expérience est d'autant plus désagréable que j'ai l'impression que ça fait le bonheur de bien des parents d'avoir une petite pause de fin de semaine pendant que leurs mousses jouent chez moi. Alors oui, aux amis d'école à l'occasion, je veux bien que mon fils investisse dans ses amitiés (et moi ça me permet aussi d'avoir ses amitiés à l'oeil!) mais je persiste et je signe: non je ne serai pas une service de garde de fin de semaine! J'ai besoin moi aussi de décrocher et de profiter de mes journées de congés!

Et vous? Bien des petits amis d'école qui s'invitent (ou vos enfants qui en invitent) à la maison les week-end? Comment ça se passe chez vous?

(Z) Imparfaite invitée: So

7 commentaires:

Kakounette a dit…

Suis d'acc' avec toi ! pour l'instant mon fiston (bientôt 4 ans) a l'air de bien s'entendre avec 2 copains dont 1 qui est venu avec sa maman chez moi mais pas envie non plus de faire mini halte garderie les mercredi ou samedi c'est clair !!! biz

Anonyme a dit…

Je te comprend... Je suis d'accord. Mes enfants ont 5 et 7 ans. J'aime aussi que des amis viennent à l'occasion mais comme tu dis on a parfois l'impression qu'on est un service de garde. C'est mon cas en ce moment. Une amie de l'école de ma fille (7 ans) habite sur la rue voisine. Depuis l'été, elle vient presque chaque fin de semaine sonner pour jouer. Parfois ça fait notre affaire et parfois non alors je la fait parfois entrer et parfois je lui dit qu'on ne peux pas (parfois c'est ma fille qui ne veux pas...) Je trouve ça triste parce que je me dis que si elle vient si souvent sonner c'est qu'elle s'ennuie. Aussi, sa mère ne nous connais pas et envoie sa fille chez nous comme ça... curieux...ma fille n'est jamais allée chez elle.
Voilà mon commentaire!
bonne journée
Sophie

Au secours, mon fils m'apprend la vie ! a dit…

Il faut simplement que les invitations ne soient pas à sens unique, ainsi, toi aussi, tu as tes petits moments de tranquillité, non ?

So a dit…

@ Au secours, on fils m'apprend la vie: Comme Anonyme le dit, disons qu'à l'âge où ils sont (5 et 7 ans, je ne suis pas très friande qu'ils aillent jouer chez des gens que je ne connais pas. Mère (z)imparfaite mais poule? Peut-être un peu finalement.;)
Mais je les laisse volontiers chez des amis qui ont eux aussi des enfants par contre. Une amie et moi s'échangeons ainsi des petits moments de répit pour aller souper au resto en amoureux. Ça, je suis partante n'importe quand! Et c'est une fête pour mes enfants d'aller se faire garder chez leur petite amie Estelle!

Anonyme a dit…

J'ai mon enfant de 10 ans une fin de semaine sur deux alors on a déjà pas mal de choses à faire en famille ou alors on en profite pour faire des activités ensemble.

Sinon, c'est dehors que ça se passe. "Allez jouer dehors!!".

Anonyme a dit…

Moi c'est mes enfants qui se font toujours inviter chez leurs amis, et bien que j'apprécie parfois le répit, quand c'est trop souvent je me sens gênée d'en profiter car je sais que je vais me sentir obligée de rendre l'invitation, et moi ça me tente souvent de rester juste en famille la fin de semaine... Mais enfin mes enfants qui ne vont pas au service de garde ont justement besoin de voir leurs amis d'école bien à eux en dehors de l'école, et pas seulement les enfants de mes amis à moi, donc je me force...
Et d'après ce que je comprends les parents qui invitent mes enfants le font parce qu'ils sont ainsi plus tranquilles puisque les enfants s'amusent entre eux et qu'ils n'ont pas à s'en occuper...
Et chez nous aussi même à 5 et 7 ans, il n'y a pas de problème d'autonomie, et souvent on a pas à intervenir du tout.

Guenièvre a dit…

chez nous, c'est mes enfants qui veulent toujours sortir et aller chez des amis...Des fois, nous sommes obligés de leur dire non car on a des choses à faire et on veut faire des activités familiales...