vendredi 5 novembre 2010

Coup de vieux

Des fois, je passe vraiment pour une extraterrestre aux yeux de mes enfants.

- Maman, c'était quoi ton jeu vidéo préféré quand tu étais jeune?

''Aucun. Je n'avais pas de console!''

- Maman, tu avais combien de chansons sur ton iPod quand tu étais jeune?

''Y'en rentrait presque 10 de chaque côté... de la cassette.''

Jusqu'au classique:

- Maman, est-ce qu'il y avait encore des dinosaures quand tu étais petite?

(...)

Alors, je le dis une fois pour toute:

Je n'avais pas de DVD.

Je n'avais pas de PlayStation.

Je n'avais pas d'ordinateur.

Mais...

J'avais une immmense radio avec des grroooos hauts-parleurs que je devais traîner à deux mains. (ah oui?!)

J'avais un walk-man jaune. (un walk-quoi?)

J'avais un jeu Jour de paye. (j'en veux un!)

J'avais des piles de 45 tours. (des quoi?)

J'avais tous les Archie. (c'est qui ça?)


J'avais une collection de macarons. (chanceuse!)

Je jouais à Pac-Man sur la console Atari de ma voisine. (c'est du français?)

Et...

J'avais une Rockin Flower! (trop cuuuute!!)


Alors j'ai droit à cette phrase-choc: ''Aaahhhh! C'était trop cool l'ancien temps des années 80!''

(je-suis-définitivement-vieille)

30 commentaires:

Germaine professionnelle a dit…

hihihi! Moi j'ai eu tout
ça ou presque, mais aussi un commodor 64...ou on pouvait jouer à quelques jeux très très très basic! ;-)

clo a dit…

très drôle comme chronique, mes enfants sont encore pour me demander ça, mais ça évoque des souvenirs, quoi que j'avais un Nintendo et on jouait à Marios bros, j'ai toujours mon balladeur "shockwave" qui était pourtant très "in" avant, mes nombreuses cassettes et oui je les ai encore et parfois lorsque je suis nostalgique je les mets dans l'auto et oui toujours un lecteur cassette dans ma Sienna. Bref, je me sens vieille ....ah !!!!!

Clo

Dr Maman a dit…

Mes Archies!!! Je les ai tous encore. J'attends juste que la grande soit plus grande pour lui faire découvrir. Et puis, c'est pas si out que ça... n'a-t-on pas débattu que Archie était pour épouser Véronica en 2009?!? ;-)

Julie a dit…

Ahhhh! Les années 80 ;) J'étais petite, mais je pense bien que ça été LA plus belle époque de ma vie :) Ma marraine qui était ado et qui me bercait sur du Bon Jovi, mes poupées Cricket et Corky, mon 33 tours de Nathalie et René...
Et entre nous, quand je regarde de vieux vidéos, il me semble que tout le monde avait l'air bien plus heureux à cette époque, je me trompe?

Moments de Maman a dit…

Moi aussi il m'arrive encore d'écouter des cassettes dans l'auto, à la grande surprise des mes enfants... et ça me rappelle toujours quad ma mère écoutait des 8 tracks!
ah la la, ce que les temps ont changé! Quand j'en peux plus de sentir ce "gap"entre mes enfants et moi, j'en rajoute en disant des trucs comme "Vous savez, quand maman était petite, la vie était en noir et blanc, comme dans les vieux films" ahahaha!

Catellina a dit…

Oh que je me reconnais là-dedans! Ha ha!

Anonyme a dit…

C'est quand même comique cette impression que dans les années 80, les gens étaient plus heureux. Oui, c'est ce qui se dégage des vidéos - une espèce d'insouciance et de légèreté. Et c'était voulu pour faire oublier ce qui se passait réellement dans les années 80 (crise économie, grosses coupures dans les services gouvernementaux, le sida...). C'est quand on regarde "Le déclin de l'empire américain" qu'on se rend compte que les années 80, c'était pas juste de la pop gentille, du fluo et des toupets soleil!

Anonyme a dit…

wow, mon garçons a seulement 1 ans et moi 22 ans et me semble que plein de chose sont tellement diffèrent. Je me souvient que je jouais au pog dans la cours d'école, d'avoir écouté des cassettes, d'avoir eu un telephone avec fil, pcq cest tout ce qu'il y avais, ado davoir eu un paget!!!

C'est quand meme assez effrayant de constater comment le monde peux changer. Imagine la difference avec vos petits-enfants plus tard

maxoo

P.S. Mon pere a maintenant 60 ans et etant enfant je lui est demander si a l'école il ecrivait avec des plumes d'oiseau comme les pirates.

Marie-Eve a dit…

Ah, les fleurs dansantes! J'étais terriblement jalouse de mon amie Annie qui en avait une..!

Caro a dit…

C'est fou comment la techo à évoluer...Moi j'avais un beau game boy avec l'écran 2 couleurs. Un beau WalkMan Jaune comme sur ta photo.
On tripais ben fort sur les poptarts et le sunny delight et les toasterstrudel (plus année 90)et dire que maintenant je refuse d'acheter ça à mes enfants...C'est tellement pas bon pour la santé hihihi!!
Mais je me rapelle que j'avais une canette de coke dansante au lieu des fleurs...Des trolls aussi...Et ma cousine avait un couvre lit FidoDIdo...
Le bonheur cette époque!!
Pour le moment, mes enfants sont trop jeune pour me questionner sur mon époque...mais j'ai vraiment hâte que ça m'Arrive hihihihi!!

Esther (Magazine Egg) a dit…

hihi marrant ce post !! les choses ont tellement évolué que ce qui date de plus de 10 ans parait être une antiquité!!

Lawrichai a dit…

En effet, "C'était trop cool l'ancien temps des années 80!" surtout parceque c'est là où c'était nous les jeunes, libres et insouciants ;)

Chaque génération à ses propres attaches de jeunesse, et lorsqu'ils sont dans la trentaine ils les ramènent sur le marché. Juste à voir tout les coffrets de DVD de GIJoe, Transformers, Vicky le vicking, Babar, ...

C'est bon de retrouver ses anciens réconforts ;)

Carolune a dit…

Ma grand mere est encore vivante, elle a 85 ans et vous auriez du voir la face de mon fils de 6 ans, d'entendre de la bouche de ''mémère'' que dans son temps, il n'y avait pas d'électricité, qu'ils lavaient leur linge à la main, qu'ils dormaient 3 par lit, 4-5 dans la même chambre, qu'elle avait 8 frères et soeurs, qu'ils n'avaient pas d'auto...

c'est pas si loin là ! ce sont des gens vivants ! c'est FOU !

Rappelez vous, celles dans la trentaine.. au primaire on nous demandait comment on voyait l'an 2000 et on disait tous, les autos vont voler, il y aura des robots.. loll influencés par Back to the future !

Charlou a dit…

Je joue encore avec mon Super Nintendo et je maintiens que c'était le meilleur temps des jeux vidéos!

Future Prof a dit…

Les Archies !!! Ma tatie les avaient tous, ou presque, même ceux en noir et blanc et me les a donné... J'ai continué la collection. Rien n,a changé, sauf les modèles d'auto (et maintenant, ils utilisent internet), mêmes fautes d'orthographe, même concours et mêmes "intrigues"...

Anonyme a dit…

Ahhhh! moi j'ai eu un truc qui était de marque Nintendo, un peu moins gros qu'une DS, mais avec un seul jeu dedans, pas de carte ni cassette, et quel jeu! celui où il fallait attraper les parachutistes dans un petit bateau... Oui mais attention, il faisait reveille matin aussi quand même...
Et jusqu'à mes 7 ans nous n'avions pas la télé chez nous en plus d'avoir un téléphone avec cadran qui tourne, et ça même mes neveux de 20 ans ne se souviennent pas en avoir vu!!! Et enfin nous avons eu un ordinateur qui fonctionnait non pas avec des CD ni des disquettes, mais des cassettes audio... on pouvait aussi rentrer ses programmes de jeu à la main pour les plus courageux, en MSDOS!
Voilà mais que de dire de mes parents, qui n'avaient pas de frigo chez eux quand ils étaient petits, ni douche ni bain... et qui n'ont eu le téléphone à la maison que quand nous sommes nés...

Coeuroline a dit…

Que de souvenir en lisant vos commentaires!! Je me rappelle étant jeune que chez mes parents le téléphone était à "roulette" que la télécommande du vidéo avait 4 boutons. play stop avance recule et un fil qui la reliait au vidéo!
Nintendo : je devais aller jouer chez la voisine car mes parents on jamais voulu m'en acheter un!

Archies!! j'en avais une méga collection que j'ai fini par lire!

Je me rappelle aussi avoir passé des heures à lire les livres Harlequins à ma mère ainsi que ses photoromans (en couleur et en noir et blanc)

c'étais vraiment le bon temps!

Bubulles a dit…

J'en ai une bonne pour vous... Fiston a eu des Transformeurs l'an dernier à sa fête, mais les jouets sont si fragiles qu'après un mois ils étaient en pièces. Son gardien lui a donné pour Noel un transformeur ''vintage'' qu'il avait quand il était petit, il fonctionne encore et mon fils m'a demandé dernièrement ''des vieux transformeurs, pas les nouveaux là''. C'est d'ailleurs ce qui me décourage des jouets, ceux d'aujourd'hui sont tellement fragile, tellement mal foutus...

Caro a dit…

Je refais un commentaire suite a la lecture des nouveaux...
Pour les transformer...Je gardais mon cousin et je l'avais amener au cinéma et il y avait le preview du Film des transformer...Je lui ai dit que quand nous avions son age ses parents et moi nous écoutions l'émission le samedi matin...Il me traitait de menteuse, que ce n'étais pas vrai..Que dans mon temps ça existait pas!

Evely a dit…

Moi je me sens vieille quand je regarde des films dans le genre Roger Rabbit et que je vois que les effets spéciaux, sont vraiment pourris. À l'époque c'était vraiment quelque chose d'autre, mais maintenant on dirait que c'est des films sans budget. Un des pires c'est l'Enfant sacré du Tibet. Le démon à la fin est vraiment trop ridicule comme effet, mais à l'époque j'avais tellement peur.

Charlou a dit…

Aaah l'Enfant-Sacré du Tibet! J'étais allée le voir au cinéma, traumatisme complet! Je me souviens des vieux films fantasy comme Willow...on les trouvait donc bien fait maintenant ca passe pour du série B!

Evely a dit…

Le pire c'est que je les ai en DVD. Même Spaceball. Je me dis qu'un jour mon fils va regarder ça et il va comprendre pourquoi je suis barjoe

Kakounette a dit…

Excellent !! aaahh sont cruels nos têtes blondes !!

Julie a dit…

Spaceballs, juste pour l'effet spectaculaire de Rick Moranis qui se voit live sur vidéo... Un de mes classiques!

Si vous avez une Wii, et que vous avez la chaîne Wii, allez visionner les deux tribute de Mario Bros 1 en l'honneur du 25eme anniversaire. Moi, mes enfants me croient pas du tout que j'ai déjà joué à ce jeu-là!

Mamantroispointzero a dit…

Oh, là, là! Quel retour dans le temps. J'ai eu un walkman très semblable. Ça semble tellement loin et pourtant, ça a passé tellement vite!

Guenièvre a dit…

Flashback!!!!!
Moi, ma mère avait gardé mes fraisinettes (j,en avais une pas pire collection) et mes pouliches et quand ma 1ère fille a été assez vieille pour joué avec, elle les a toutes resorties et lavées et mes 2 filles s'amusent avec depuis... Elles sont encore en très bon état excepté qu,elles ne sentent plus...J'ai tellement joué avec!!!!

Mimi Jones a dit…

Ça me fait sourire tout ça car c'est en plein mon temps! Mais imaginez la face de mes 3 ti-poux quand je leur ai dit que nous étions 2 maisons sur la même ligne téléphonique et que la sonnerie différenciait la maison.... Et je pouvais appeler ma grand-mère en ne composant que les 4 derniers numéros de son # de téléphone!!!! Je n'ai que 34 ans pourtant!!! Et je me souviens très bien du jour où le câble est finalement arrivé chez nous, je pouvais maintenant écouter les clips de NKOTB à Musique Plus!!!! Quel bonheur!

julie a dit…

J'avais tout ça et ce qui a de plus précieux comme souvenirs, plein d'amis avec qui je jouait dehors toute la journée, ça c'était le bon temps !!!

Marie-Pier a dit…

Merci de me faire revivre ma jeunesse! :P

Julie a dit…

Très rigolo!

De mon côté, j'essaie de leur faire comprendre que j'écoutais Passe-Partout, toujours à la même heure, et que je n'avais pas le choix de l'épisode! (et il n'y avait pas de manette pour changer le poste!)

Je m'achetais aussi des jus yop et des paquets d'auto-collants des Schtroumpfs au dépanneur avant d'arriver à l'école...

Je me procurais mon "coat de jeans" bleu poudre au "spécial lumière bleue" chez KMart!