mercredi 24 novembre 2010

La publicité trompeuse vue par PetitLoup...

Mes enfants ont commencé cette année à écouter Télétoon. Or, pour ceux qui connaissent bien cette chaîne pour enfants, vous savez certainement que leurs émissions sont entrecoupées de publicités tout à fait inadaptées pour un public de cet âge ("Refaites-vous des abominaux de fer en moins de 4 semaines pour 4 paiements faciles de ..." ou encore "Vendez votre or pour en obtenir un fabuleux montant d'argent comptant!"). Bref, on est vraiment exaspérés par ces pubs Papa(trop) zen et moi, mais plutôt que leur interdire d'écouter cette chaîne, on a opté pour la sensibilisation.

On a donc expliqué à PetitLoup et Choupinette que plusieurs de ces publicités étaient non seulement plates pour eux à écouter, mais aussi trompeuses. Que la plupart des trucs annoncés ne fonctionnaient pas comme on le disait. PetitLoup, du haut de ses 5 ans a alors répliqué:

"Ben je ne comprends pas maman. Pourquoi ils annoncent ces choses? Là les gens vont dépenser des sous pour les acheter et ça ne marchera pas et là, il ne leur restera même plus d'argent pour acheter des choses qui marchent vraiment".

Et vlan!

Le cours d'économie 101 est inutile pour mon fils, j'en suis maintenant convaincue. Ces requins ne l'auront pas. Gna gna! Et maman est pas mal fière de fiston qui ne s'achètera jamais un Slap chop ou une autre gugusse du genre. Yé!

(Z) Imparfaite invitée: So

8 commentaires:

la maman à la maison a dit…

tu as bien raison, Télétoon n'a que de mauvaises publicités. Mes enfants me demandent toujours pourquoi il y a des annonces pour les adultes sur un poste pour enfants.

D'ailleurs je me rappelle l'annonce du shamwow, durant laquelle ils la regardaient avec extrême concentration pour ensuite s'esclaffer de rire. Ils trouvaient tout ça très ridicule.

Comme quoi, les meilleurs juges sont nos enfants. Ils ne sont pas dupes.

Anonyme a dit…

La réponse est simple... la publicité aux enfants est interdite. Mais ils doivent quand même se financer.

vieux bandit a dit…

Bravo! Parce que mon Coco, lui, à cinq ans, nous a bien surpris... autrement. On était dans la voiture, son père et lui venaient de me délivrer du boulot, quand il s'est exclamé que vraiment, nous devrions aller chez Sears demain matin tôt, car les jours Sears... et de débiter toute la publicité! Oh qu'il a eu en retour toute une discussion! Oh qu'il n'a jamais reparlé des jours Sears! ;-)

Carolune a dit…

tellement d'accord ! moi aussi mon fils est interpellé par ces pubs.. pourquoi maman on a pas de slap chop ! pff
je déteste télétoon.. il a délaissé pas mal pour écouter des films, génial ! non seulement les pubs sont innapropriées, mais les émissions aussi ! moi le fouillage dans le nez, le criage, le vomit.. c'est loin de nos valeurs familiales !

kakou a dit…

Trop super la réflexion de ton p'tit bout ! on a pas télétoon mais bon sur les autres chaînes même si c'est adapté (noël) c'est du matraquage ... bonjour la société de consommation ...!

So a dit…

Anonyme: Je sais bien que les pubs pour enfants sont interdites au Canada, mais me semble qu'ils pourraient tout de même choisir des pubs plus adaptés aux enfants qu'une annonce qui incite à mettre son or dans une enveloppe pour en retirer beaucoup d'argent. Combien vous gagez qu'un pré-ado a essayé ça avec les bijoux de sa mère? :P

Maryse a dit…

D'après moi ils mettent des pubs susceptibles d'interpeller les parents, qui ne sont quand même pas trop loin pour superviser leurs petits.

Anonyme a dit…

Et bien moi j'y suis allé tellement fort dans la prévention du genre "il faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé" (et pas seulement les pubs, hein) que lorsque ma fille avait à peine 4 ans et qu'on tombe par hasard sur un reportage de vision mondiale sur des petits africains qui vivaient dans des huttes et devaient faire des km pour avoir de l'eau, je lui dis "tu vois j'avais raison il y a des petits enfants beaucoup moins chanceux que toi" et elle me rétorque illico "voyons Maman, c'est pas pour vrai là, c'est dans la télé..."