vendredi 20 août 2010

Première déception de cabine d'essayage

Dimanche dernier, séance de magasinage collective pour les vêtements de la rentrée (à 7 ans, on n'a plus nos vêtements tout cuits dans les sacs au retour d'une expédition shopping de maman, on fait un effort et on perd aussi sa journée à magasiner - mon nouveau mantra!):

Momo: Maman, j'aimerais avoir un jeans skinny! Je ne veux plus de vêtements de clown (lire: ultra colorés à la Souris Mini ou Roméo & Juliette)

Observation no1: il est révolu le temps où je pouvais leur acheter ce que j'aimais, je vois poindre l'ombre d'un style différent pour chacun (naturel-pas de bling bling pour Lili, paillettes et brillants pour Momo la future pitoune et skater/vintage pour Lolo... même s'il ne sait pas ce que ça veut dire mais, dans une boutique, il se dirige directement vers tout ce qui a l'air déjà usé ou qui affiche une planche de skate ou de surf... ouf, sa période Spider-Man est terminée!)

Observation no2: comment habiller nos fillettes en fillettes (et non en pré-ados sexys!) quand elles tombent dans le rayon des 8-16 ans?!


Nous voilà donc dans la cabine d'essayage (tu joues à la grande, tu vas aller essayer ton linge, du moins celui qui ne semble pas être un ''perfect fit'' à mon oeil avisé...) et Momo tente si bien que mal d'enfiler son jeans skinny.

Momo: J'ai les pieds trop humides (elle sue dans ses sandales)! La prochaine fois, je vais me mettre des chaussettes!

Observation no3: c'est pas juste parce qu'ils sont humides, c'est parce qu'ils ne passent pas en largeur dans le tuyau de tissu restreint qui constitue la cuissière.

Finalement, avec un peu de mon aide (lire: tirer le plus fort que je peux pour faire sortir les orteils du jeans), elle y arrive, enfin... presque. Et c'est alors que je vois apparaître sur son visage la déception, une émotion de cabine d'essayage qu'elle connaîtra sans doute à plus d'une reprise (au cours d'une séance de magasinage!) dans sa vie (du moins, si je me fie à ma propre expérience!).

Momo: Euh... C'est parce que j'ai DES FESSES, MOI!!?!! Comment je suis supposée les rentrer LÀ-DEDANS?!

Et voilà comment j'ai pu lui apprendre un nouveau mot de vocabulaire: filiforme (voir photos!)

Moi: Plusieurs petites filles de ton âge sont filiformes et plusieurs tentent par tous les moyens de le rester jusqu'à l'âge adulte. Toi, avec tes fesses rebondies, tu n'es génétiquement pas programmée pour être filiforme alors ça ne vaudra pas la peine de te battre toute ta vie contre ça!

Momo: Alors, allons dans un magasin pour les pas-filiformes!

C'est ainsi qu'on est passées du H&M à l'Aubainerie et qu'on a acheté 2 paires de supers jeggings aux look skinny ultra confortables avec juste ce qu'il faut d'espace pour les fesses de madame!

Observation no4: Merci l'Aubainerie! Vous m'avez sauvée d'une dépression post-magasinage!

14 commentaires:

So a dit…

Ici, j'ai le modèle filiforme (ça ne durera pas si elle hérite des gênes de sa maman qui a lâché le filiforme pour juste les formes à 14 ans). Et elle préfère quand même de beaucoup les leggings "Look skinny" aux jeans skinny "vraiment pas confo même si stretch". Alors vive l'Aubainerie ici aussi pour Choupinette! (et Reitmans pour ses pantalons tout confort pour maman). Ça vaut pas le coup d'en faire une dépression! ;)

Anonyme a dit…

ah mon dieu!! si seulement on pouvait leur éviter ce feeling qui nous suit toute une vie!!! Chez nous la meme situation nous avons des fesses .. les filles ont 2-4 et 6 ans et elles ont déjà de petites fesses bien rebondies... rendue a 30 ans j'assume tres bien que je ne rentrerai jamais dans du 6 ans mais la route a été longue...et j'espère être capable de leur dire les bons mots au moment venu..Bravo j'adore vous lire et votre facon de ne pas vous prendre trop au sérieux!!!
isabelle

Anonyme a dit…

C'est normal d'avoir des fesses!! Ce n'est pas un "problème", ni un défaut génétique!

Prenez le temps d'expliquer à vos filles que 90% des vêtements en magasin sont conçus pour les filiformes, alors que 90% des filles et des femmes ne le sont pas! C'est important que nos filles ne se sentent pas brimées et différentes parce qu'elles ne rentrent pas, comme la plupart d'entre nous, dans ces foutus jeans skinny! Une séance de magasinage est un excellent prétexte pour parler de marketing, d'image corporelle, de société de consommation et d'hypersexualisation à nos petites filles. Évidemment, dans des termes simples et un ton pas trop enflammé...

virginie

SuperTomate a dit…

Et sinon, prendre juste une taille au dessus ? ^_^

A part ça si tu cherches des trucs pas trop pitounes pour les 8/14 ans, tu peux trouver qq trucs sympas et certains pas trop chers chez Zara (parce qu'en effet, autant H&M pour les gars, c'est cool, pour les filles, c'est un peu mauvais gout). Zara, c'est vraiment mignon, ça change de l'Aubainerie (parce que personnellement, l'Aubainerie, je suis plus capable), et c'est jamais vulgaire.

Sinon, moi je suis contente: elle rentre en première année et quand on a magasiné le linge de rentrée, elle n'a rien voulu de rose ! Que des couleurs de grande, parce que le rose, ça fait bébé il parait. Je suis SUPER contente ^_^

Anonyme a dit…

Pouquoi ne pas prendre le temps aussi d'expliquer à vos enfants de RESPECTER la femme, peu importe ses formes. J'en ai marre d'entendre des termes tels que ''l'anorexique'', la ''planche à repasser''. Pourquoi rabaisser les autres pr se remonter ? Moi je prône plutôt le respect de la personne et ce, peu importe son apparence. On est comme on est et on s'accepte...point à la ligne. Il y a des femmes qui génétiquement parlant seront tjrs minces, filiformes et de vous entendre nous traiter d'anorexique n'est rien pour nous remonter l'estime ! Faites attention je vous en prie...je suis tannée d'entendre ce genre de discours !

Annie

Anonyme a dit…

ma fille a 7 ans et est TRÈS filiforme même proche de maigre (et elle a très bon appétit...). Nous sommes allées chez Old Navy la semaine dernière et elle voulait essayer les fameux jeans skinny. Je l'ai laissée faire, elle les a essayés pour se rendre compte que c'était très difficile à enfiler et inconfortable. Elle a plutôt opté pour un jeans moins étroit et donc plus confortable!!!
Sophie

Mamanbooh a dit…

Conclusion: vive le confort, même en version mode, pour nos cocottes et nos cocos!

Même les leggings remplacent bien les collants.

Mais, j'avoue que c'était aussi plus confortable de magasiner pour eux qu'avec eux...

Future Prof a dit…

Annie : je trouve que les Zimparfaites ont été très polie et délicate... Filiforme n'est pas péjoratif...

Du moins, à mon opinion..

Evely a dit…

Je ne vois pas le terme filiforme comme étant péjoratif non plus. C'est un type de silhouette. Une femme avec peu de seins, de fesses et de hanches comme les fillettes, d'où le nom. Je trouve bien pire le terme rachitique qui semble presque dire que la femme est mourante (à mon sens)

Nancy tu m'as tiré une larme, j'ai tellement souvent vécu de grandes déceptions dans les salles d'essayage. Je me souviens adolescente toute mal dans mon corps et même quand, dans la vingtaine, j'étais une vraie belle pitoune, mais que je me voyais comme un immence bateau... Je ne sais pas comment on peu arriver à combattre ces images de la femme canon, mais je l'avoue pour l'instant je travaille encore sur mon estime personnelle de mon physique...

Anonyme a dit…

Non en effet le mot filiforme ne me choque pas et n'est pas péjoratif. Je parlais de la phrase où elle disait que sa petite avait dit tellement fort ''Mais j'ai des fesses moi'', qu'elle avait ébranlé l'anorexique de la cabine d'à côté qui essayait des robes bouffantes. Merci Nancy de l'avoir enlevé ;-) Sur ce, j'ai bien aimé votre bouquin et c'est pourquoi je vous suis maintenant sur votre blogue :-) Continuez votre beau travail !

Annie

Nancy a dit…

@Annie: Effectivement, je voulais cette phrase humoristique mais je l'ai retirée car elle ne semblait pas avoir sa place. Continuez à nous suivre! :-)

Marie-no a dit…

Je comprends très bien Momo en ce qui concerne le linge de clown!!! Ma fille habille du 7 ans cette année alors j'attends avec impatience la libération de la section clown l'an prochain... Pourquoi y a-t-il du si beau linge de couleurs variés du côté des petits garçons et que du rose criard, fushia criard et mauve criard du côté des filles???

Au secours, mon fils m'apprend la vie ! a dit…

Ca me rappelle quand, ado et très très mince, je choisissais des jeans si serrés que je devais m'allonger sur mon lit pour les fermer :o)

Anonyme a dit…

Mais je comprends assez ce qu'Annie voulait dire, j'ai moi même été très maigre pendant mon toute mon enfance, au point de me faire moquer de moi à l'école (on me surnommait l'éthiopienne à cause de la famine, ou le squelette) et j'ai longtemps été extrêmement complexée (il ne fallait pas me parler de mettre des jupes...) alors que je mangeais tout ce que je voulais et n'ait jamais eu de problème alimentaire... Je suis née à la mauvaise époque faut croire...
En tout cas, je prends ma revanche maintenant parce que même si j'ai pris beaucoup de formes, je reste plus mince que beaucoup, sans trop me priver!! Alors vive la génétique et à bas les commentaires blessants sur le physique dans quelque sens que ce soit, les maigres aussi peuvent souffrir...