lundi 23 août 2010

Vos meilleurs trucs pour une rentrée (z)en

On en a reçu tellement que ça n'aurait pas été très efficace de vous les copier/coller ici. Avec les 128 crayons de couleurs à étiqueter, on ne vous aurait pas aidé à optimiser votre temps. Mais nous a tout lu et nous avons trouvé vos trucs pas mal meilleurs que les nôtres! (en fait, on n'en n'avait pas vraiment...)

Mais comme on a reçu d'excellents trucs, on a décidé de vous les présenté sous la forme d'un Top 10. Vous n'avez pas 2 minutes à vous? Allez directement à la fin de ce message! Vous êtes déjà prête pour le jour R? Commencez ici...

Voici vos 10 trucs préférés des (Z)imparfaites:

En 10e position: Commencer en juin

''Moi je m’y prends d’avance, comme ça j’évite de courir et d’avoir plein de monde en même temps. Dès que l’école se termine en juin, je commence à acheter quelques objets pour la rentrée de septembre, comme ça sa me coûte moins cher à la rentrée.'' (Nathalie)

''À la fin de l'année scolaire, récupérez tout ce qui n'a pas servi ou qui pourra être réutilisé l'an prochain. Placez le tout dans une boîte bien identifiée (et essayez de vous souvenir où vous l'avez mise ;)) et ressortez-la avant d'aller faire de nouveaux achats. Peut-être y trouverez-vous quelques articles qui se trouvaient sur votre liste?'' (Virginie)

''Mon truc: commencer tôt au début de l'été à acheter les articles de la liste scolaire. Ça permet de commencer à surveiller les soldes tôt et distribuer les dépenses tout au long de l'été, surtout si on a plusieurs enfants. Aussi, on court moins à la fin août!'' (Sophie)

''Quand l'école se termine, je récupère ce qui est récupérable, je lave et je coche sur la liste ce que nous avons. Je sers le tout dans le sac à dos s'il est réutilisable ou dans un bac.'' (Chantale)

''Faire l'achat du sac à dos, si nécessaire, et du coffre à crayon en juillet, alors que la marchandise est à 70% de réduction.'' (Élaine)

En 9e position: Le calendrier

''Pour éviter le stress de toute la famille, trouvez votre façon bien à vous d'éviter les oublis; les horaires sont tellement chargés! Vous pouvez utiliser un babillard ou un calendrier géant où vous pourrez y coller des images qui vous rappelleront un événement à ne pas manquer. Par exemple, une paire d'espadrilles ou une note de musique pour se rappeler que cette journée-là, il y a cours. Quand on le confectionne toute la famille ensemble, c'est encore plus agréable!'' (Solange)

''S'organiser, c'est la base pour ne pas perdre la tête: un calendrier sur lequel TOUT est inscrit, activité de l'un, thérapie de l'autre, soirée spéciale. On n'oublie pas de coordonner le tout avec les agendas de tous... Ainsi, nous ne sommes plus indispensables! Papa, la gardienne et même les enfants peuvent trouver des réponses sans avoir à NOUS questionner!'' (Julie)

En 8e position: Se rappeler qu'un jour, ce sera du passé!

''Ma grande est au cégep donc, plus de liste scolaire et mon fils, au secondaire, n'a plus besoin d'identifier les crayons individuellement!'' (George)

En 7e position: Soyons positifs!

''Pour que la rentrée se passe bien, notre truc est tout simple: on prend ça de façon positive! On a du plaisir à aller acheter le matériel et les enfants sont contents de choisir leur nouveaux nouveaux items scolaires, leurs vêtements, souliers, etc. On part toute une journée en famille et c'est comme si c'était une journée d'activité. On le fait avec le sourire. Les enfants essaient des vêtements, les autres commentent, c'est comme une petite parade de mode. Après on revient à la maison, on déballe le tout, on étiquette, on met le tout dans les sacs d'école respectifs et on trouve qu'on a passé une belle journée tous ensemble! Après, il ne reste plus qu'a attendre LA journée. En résumé, on choisit de la vivre avec le sourire plutôt qu'avec la baboune et ça fait toute la différence. De toute façon, on n'a pas le choix!'' (Mélanie)

''Mon truc: accepter cette rentrée, tout simplement! On entrevoit l'année à venir avec tellement d'appréhension, mais dans l'fond, on fini toujours par s'en sortir! C'est tout, c'est comme ça, tout finit par passe... même les dents du petit troisième!'' (Pier-Anne)

En 6e position: Magasiner SEULE et/ou demander l'aide du commis!

''Mon truc de la rentrée est de tout acheter au même endroit et d'aller magasiner seule. C'est la façon la plus efficace.'' (Marie)

''De préférence, allez magasiner sans les enfants. L'esprit tranquille, vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre liste, sans avoir à gérer les crises et les demandes d'achats inutiles. Vous serez plus rapide et efficace et pourrez rapidement faire autre chose de votre journée.'' (Virginie)

''Pourquoi se stresser et le faire nous même quand on peut envoyer les listes dans un magasin comme Bureau Plus ou Staples et avoir un commis pour le faire pour nous? Nous, c'est ce qu'on fait, on envoie les listes des enfants et on attends qu'ils nous rappellent pour nous dire de passer les chercher. On laisse les enfants choisir leur sac a dos et leur boîte à lunch et le tour est joué!!'' (Sophie)

''Je magasine les articles scolaires de mes filles à un seul endroit: la papeterie indépendante du quartier. Bon, d'accord, je paye peut-être un peu plus cher que si je faisais la tournée des grandes surfaces, mais au bout du compte, je sauve en temps, en énergie. En plus, je suis servie par
du personnel compétent (qui comprend tout de suite ce que c'est un crayon à acétate Pentel #2350) ET j'encourage l'économie locale, ce qui me donne suffisamment bonne conscience pour oublier les quelques dollars payés «en trop»! Et la cerise sur le sundae: les filles ont droit à des étiquettes décoratives autocollantes gratuites! Elles ressortent donc de la papeterie Alain Contant (ça ne s'invente pas...) le sourire aux lèvres et leur mère aussi (trop heureuse de
pouvoir cocher l'item «listes scolaires» de LA liste de choses à faire)!!'' (Ariane)

''Pour une pré-entrée zen , je me rends à la librairie suggérée par l'école qui est indiquée sur la liste scolaire. Je suis donc certaine que tout sera disponible et comme j'y vais début juillet, je suis certaine qu'il n'y aura pas de stock épuisé. Je suis consciente que ça coûte probablement un peu plus cher que de magasiner dans différents magasins mais je déteste tellement acheter les effets scolaires que j'aime mieux cette façon de faire. Et en plus, la librairie recommandée par l'école nous aide à tout trouver, même pas besoin de fouiller, il y a une personne qui nous dirige :)'' (Marie-Claude)

En 5e position: Déléguer!!

''Moi mon truc, c'est de DÉLÉGUER!!!! Mamie veut aider et passer du temps avec Petite Sirène? Donnez-vous en à coeur joie... Nononc (oui, oui, c'est le surnom que les enfants donne à leur oncle Éric!!!) veut s'occuper de Grand Champion en nous donnant un coup de pouce? Alors voici la liste des effets qu'ils auront besoin. Bye bye!'' (Gabrielle)

''Faites appel aux grands-parents! Qui ont le temps et l'envie de participer! En autant qu'ils habitent proche, évidemment... Ce sera mon cas le moment venu alors je n'hésiterai pas à recourir à leurs services!'' (Elisabeth)

''Mon truc n'est peut-être pas le meilleur, car il ne permet pas de grandes économies de temps et d'argent, mais c'est un truc qui me permet de ne pas perdre complètement la carte. J'ai nommé : une journée spa!! Ben oui, dans le rush de la rentrée, je prends du temps pour moi afin d'avoir toute l'énergie pour faire face au retour à la réalité et la fin des vacances... Pis ça permet à papa de passer du temps avec fiston dans les magasins à découvrir le calvaire du duo-tang vert, non pas celui-là, l'autre qui n'est plus en stock!'' (Évelyne)

En 4e position: Mettre les enfants en charge de l'étiquetage

''Partagez les tâches en laissant les enfants coller leurs noms même si ce n'est pas parfait!'' (George)

'Au retour du magasin, tout le monde se met à la tache des étiquettes. C'est parfois croche, j'ai même déjà vu à l'envers !!! Mais avons-nous vraiment besoin que tout soit parfait??? En plus, les enfants sont fiers de leur travail.'' (Chantale)

Ou le faire faire par d'autres:

''Mon truc: je vais commander des étiquettes sur ce site : http://www.identi-t.ca/shop/default.asp'' (Mariève)

En 3e position: Acheter les vêtements d'automne... à l'automne!


''Je magasine le linge d'hiver en octobre. Jusqu'à la mi-septembre il fait encore très beau et chaud, donc le linge d'été fait très bien! Et après ça, bah, on met une veste! Et depuis 3 ans, ma fille me fait le coup, elle prend un pouce en septembre. Donc je devais courir le linge à la rentrée et après re-courir en octobre. On économise temps et argent (ça en fait plus pour s'acheter une bouteille de vin!!) en achetant en octobre. Le rush est passé et les articles sont souvent moins chers.'' (Féadaë)

En 2e position: Le souper de filles!

''Moi et mes 4 amies, on a fait un souper de filles pour éplucher le Publi-sac. Nous avons mis nos listes toutes sur la même feuille donc, au lieu d'avoir 12 duo-tangs à acheter, nous en avions 68 en tout ! et la même chose pour les autres items. Nous avons identifié les rabais, fait des listes et chacune faisait un magasin et rapportait ce qui avait sur sa liste (en solde, bien sûr). La semaine suivante, nous avons fait un GROS souper de filles pour diviser nos achats, identifier nos trucs avec de la musique et un bon repas!

On sépare le prix selon le nombre d'articles qu'on a eu besoin sur notre liste (ça demande un peu de comptabilité mais ça évite de faire 12 magasins) et on a bénéficié de TOUS les soldes sans courir partout! Du même coup, puisque nos enfants n'ont pas tous le même âge, nous avons chacune apporté les vêtements trop petits de nos enfants et avons fait un échange! Nous avons toutes déniché quelques morceaux! Une autre économie! (écolo en plus!)'' (Caro)

Ou le déjeuner de filles:

''Le matin de la rentrée, je rejoins une copine dans un café et je me paye une grosse pâtisserie pour fêter l'événement (ce que je veux vraiment dire, c'est qu'une fois à la maison, je m'écroule en larmes parce que mon bébé est devenue grande...).'' (Élaine)

En 1re position: Profiter des vacances jusqu'à la fin!

''Le soir avant la rentrée, notre petite tradition à la maison est qu'après le souper, on fait un party! Maman, papa et les 5 enfants! On sort les chips, le popcorn et le chocolat, le jeu de Twister, la musique au boutte et on lâche notre fou!!On joue, on danse, on chante et on fait sortir le stress!! Les enfants adorent et ils ne veulent pas manquer cette soirée pour tout l'or du monde!! Ils voient la rentrée d’une autre façon, et si les enfants sont heureux, maman aussi est heureuse!'' (Sophie)

''Mon meilleur truc? C'est de ne PAS avoir de truc! :) Même si c'est ma première fois dans le brouhaha des achats de fournitures scolaires, de vêtements, de souliers (et d'un réveil-matin!!), je ne me stresse pas avec ça. Rester zen et avoir confiance en moi pour que tout aille bien, il est là, mon truc! Pas question de commencer immédiatement à lui faire suivre un horaire 'pré-rentrée' en la couchant 1h plus tôt et en s'exerçant le matin à faire semblant de courser pour s'habiller, déjeuner et prendre l'autobus! Sa première semaine d'école est déjà très relaxe: on se lancera dedans quand on y sera rendus!'' (Julie)

Voilà, bonne rentrée!

PS: Et merci pour vos bons commentaires sur le blogue et le livre! N'oubliez pas de nous lire dans chaque numéro du magazine Yoopa! :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces belles idées! On va essayer de rester zen! Il reste 7 dodos avant le jour J! Bonne chances à toutes! Sophie

Mamanbooh a dit…

J'adore l'idée de colliger les meilleurs trucs de tous!

Julie et son calendrier ;-)

Julie a dit…

Ah ben, je suis au top! Wow| :)
Les trucs sont tous excellents, je prends des notes!

Maryse a dit…

C'est génial ces trucs, mais le dixième me semble un peu en contradiction avec le premier.

Pasbiengrande a dit…

Je sais bien que le concours est fini mais j'ai un super truc pour survivre à la rentrée: s'accorder des petits extras sur le planning comme lorsque l'on est vacances!!! Nous en avons fait un hier soir: une petite sortie après le souper pour manger une glace (et tant pis si on a pour cela vraiment abrégé le bain du soir...)