vendredi 16 juillet 2010

Encore mère?


Seriez-vous capable d'être mère à nouveau à 48 ans? Faites le calcul. Quel âge auraient les enfants que vous avez déjà? Les miens auraient 20 et 23 ans.

Vraiment, là, seriez-vous capables? Auriez-vous tout simplement envie de recommencer les couches, les biberons, les coliques, les nuits blanches, l'école, le service de garde, les devoirs, etc.

Recommencer après avoir eu des enfants plus jeunes et que ceux-ci sont maintenant des adultes? Recommencer alors que les grands sont sur le point de quitter la maison?
Recommencer, tout court!

Chaque fois que je regarde Beautés Désespérées et que je vois Lynett, je me dis au fin fond de moi "Pauvre elle!". Autant je la comprends de garder son bébé, autant je la plains. Elle n'a pas fini d'avoir l'air fatiguée, selon moi.

Alors, simple question: vous, vous recommenceriez à 48 ans?

Moi non.

17 commentaires:

livan a dit…

Moi, oui ! L'âge de mes enfants? 18, 15 et 4 ans et pas dans une famille recomposée. Le bonheur d'acceuillir un petit bébé a rapproché mes adoes. Vraiment une belle aventure de famille. De plus, pas besoin de payer de petite gardienne, elle est intégrée à la famille !!!

Zab a dit…

Moi, non. J'ai eu ma dernière a 35 ans et ce n'est pas tant les couches, les nuits blanches mais plutot le terrible 2 et le critiqual 4 qui m 'ont le plus marqués pour ne pas dire maganée !. Maintenant que tout est sous contrôle j'apprécie ce calme relatif !
Bonne journée
Zab

Mamanbooh a dit…

Présentement, j'en suis incapable (de même y pense) et je suis encore dans la trentaine....

Alors, imaginer retomber enceinte dans une dizaine d'années, NON!

C'est présentement encore trop difficile au quotidien, je suis souvent en mode survie. Mais enfants de 4 et 5 ont des besoins particuliers et c'est tout un défi d'organiser nos vies.

Mais rendue-là, on verra bien?

maman toute croche a dit…

peut être... après avoir versé toute les larmes de mon corps, m'être fait prescrire des pilules de toutes sorte et très fortes, avoir pris soin de devenir alcoolique et m'être trouvé une nounou qui en prendrait soins quand je serais trop saoule ou stone pour y arriver... Peut être... Mais non.

Julie a dit…

Oh non!
Quand j'aurai 48 ans, mes filles auront 26 et 24 ans. Le (les) seul(s) bébé(s) que je prévois tenir dans mes bras à ce moment-là, ce sont les leurs!!!

Valérie a dit…

Moi non... J'en ai déjà quatre, et si je recommençais à 48 ans, ils auraient de 18 à 25 ans... Mais j'ai encore le temps... peut-être que je n'aurai pas le même point de vue dans ce temps-là!

Geneviève a dit…

Oh non! J'ai 5 enfants (17, 15, 5, 3 ans et la dernière de 7 mois) et j'aurai 40 ans dans quelques mois. J'ai trouvé la naissance et les relevailles d'après ma dernière beaucoup plus difficiles que pour les autres. Et puis les couches, les nuits blanches, je commence à penser que j'ai fait ma part de ce côté-là. Je crois qu'à 48 ans, je serai rendu ailleurs et que si je tiens un bébé dans mes bras, ce sera celui de ma fille ou de mon fils aînés!

Dame Oiselle a dit…

Je "commence" sur le tard : fiston a 3 mois et moi presque quarante ans, donc si numérobis il y a, l'écart ne sera forcément pas très grand. Même si quelques nuits blanches à bercer un petit hibou assoiffé et une cicatrice de césarienne récalcitrante m'ont bien montré l'usure de la dame certains jours, un ca va, mais je n'ose imaginer l'énergie nécessaire pour gérer ados et couches sales en parallèle.
Quoique... peut-être que les mamans d'expérience pourront me confirmer cette théorie pas si loin de la physique quantique : que le temps s'étire comme par magie au-delà de ses maigres 24 heures par jour et qu'on finit par y arriver, coûte que coûte, à un, deux ou quatre marmots?
En tout cas, à celles qui disent oui, je lève mon chapeau.

Anonyme a dit…

J'ai 29 ans et 3 enfants (4 ans, 2 ans et 9 mois) et non je n'aurai pas de 4e enfants, et surtout pas à 48 ans, je suis à la maison depuis 4 ans et je compte y rester jusqu'à leur début à l'école, ensuite je pense à moi. D'ailleurs mon chum va se faire couper le "canal famille" au cas où...

Evely a dit…

perso, non j'ai 33 ans, p'tit clown a 17 mois et bb2 va être en production à partir de noël. Perso, je veux jouer et suivre mes enfants, je ne dis pas qu'à 48 c'est pas possible, mais si j'avais un enfant à 48, quand il aurait 10 ans j'en aurait 58, pas certaine que je jouerais au ballon avec lui à tout bout de champs. Je comprends qu'il y en a qui on leur enfants sur le tard, mais moi, je crois pas que je pourrais aussi tard...

Nathalie L. a dit…

Franchement NON NON NON !!! J'ai 47 ans, j'ai eu ma première à 38 ans et ma deuxième à 41, non c'est non !!! Côté santé, mon corps en est bien incapable. Et les risques durant la grossesse non c'est définitivement non, maintenant si je tombais enceinte ...... ? Je fais tout pour ne pas être enceinte.
Mais si c'était le seul et l'unique enfant que je pourrais avoir ????? Telle est la question.

Anonyme a dit…

Je ne dis pas que je le ferai, mais c'est certain que j'aimerais. J'ai présentement 34 ans, et 3 ans enfants, et quand j'en aurai 48, ils auront 22, 20 et 16 ans...
Mon dernier n'a pas encore terminé sa 2ème année, que déjà je regrette cette période (les 2 premières années) qui est peut être ma préférée... Déjà j'aurais envie d'un autre bébé si la raison ne m'arrêtait (profiter des premiers, raisons financières et logistiques, et aussi qu'ils grandissent et s'occuper de grands enfants ou d'ado c'est autre chose hihi) et à l'âge de 48 ans, probablement une nouvelle raison qui serait de vouloir profiter d'une certaine "liberté" à peine retrouvée...
Mais sans ça, j'en aurai l'envie c'est sûr...

Lou a dit…

mmmm....NON! Je ne me verrai pas recommencer maintenant alors à 48 ans...Je trouverais ça fou!J'ai 28 ans...mes enfants ont 5 ans, 4 ans et 2 ans...donc, ils auraient alors 25, 24 et 22...Je pense que je serai vraiment rendue ailleurs...

Anonyme a dit…

Et le mari de Céline qui va avoir des jumeaux a plus de 70 ans....Quand c'est les gars, on en parle jamais mais les chances qu'ils les voient grandir sont pas mal plus minces...Et Céline qui a quand même 42 ans...oui ils ont l'argent mais ca ne remplace pas les parents...riersid

maman ordi-nerf ! a dit…

Moi,j,ai de la difficulté a prendre la décision a savoir si je continue d'agrandir ma famille. Toutefois, dans ma tête il y a un âge limite que je ne veux pas dépasser et c'est bien avant 48 ans !

Mél@ a dit…

Non...j'ai 35 ans et ma famille est terminée. J'ai deux poules de 3 et 6 ans que j'adore et je suis passée à autre chose.
Et de façon bien égoïste, j'ai aussi le goût de profiter d'une retraite éventuelle sans être les deux pieds dans une crise d'ado!

Guenièvre a dit…

Merci @ Zab!!!
je ne savais pas qu'il y avait un critiqual 4 (même après 3 enfants) mais ça m'éclaire sur bien des choses...dans le sens que ma rosinette doit être en plein dedans....

Pour répondre à la question, moi c un non définitif...J'ai déjà 3 beaux enfants de 9, 7 et 4 ans et commence à apprécier la liberté maintenant qu'ils sont + autonomes!!!!!
Chapeau à celles qui le font !!!