lundi 19 août 2013

«Acheter la paix» version St-Hubert



Vous avez vu la pub de St-Hubert? Une amie l'a partagée sur Facebook et j'ai bien failli m'étouffer. 

Illico, je l'ai montré aux enfants en leur disant «Ne me faites jaaaaaaaamais ça!». Et puis, j'ai haussé les épaules. Même s'ils me faisaient cette face-là (en fait, ils me la font souvent... en version préado aussi!), JAMAIS je ne penserais d'acheter ma paix en allant au restaurant.

Depuis quand on récompense une face de babounage? Depuis quand on plie au chantage? Depuis quand devant un air bête manipulateur, on dit «bon, je t'amène au St-Hubert»? Et puis, imaginez comme ça doit être agréable d'aller au resto avec un enfant comme ça... Parce que non, je ne pense pas que ça arrête de chigner et de lyrer une fois assis devant le menu. 

Devant un air comme celui-là, je n'ai malheureusement aucune pitié. AUCUNE. Yeux froncés, bras croisés, méga-baboune, grognement, tapage de pieds? Tant pis. Ça m'affecte (j'ai le nerf du cou qui me coince!), mais je ne cèderai pas. Noooo way! Autrement, je sais que je vais perdre à tout coup. Devant les faux-airs frustrés d'enfants qui font donc pitié (je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ils se pensent en haut de la liste des enfants les plus malheureux et les moins chanceux du monde!!), j'ai trouvé une solution radicale (et vous l'aurez deviné ce n'est pas de m'exclamer «Viens! On va aller chez St-Hubert!»). Ma solution? Tu vas dans ta chambre et tu retrouves ta bonne humeur. Tu ne reviens pas avant de t'être calmé. Et avoir relativiser un peu. Un point, c'est tout. J'ai décidé que je n'avais pas à subir les sautes d'humeur,  les premiers down hormonaux ou les attitudes «je-ne-me-supporte-pu-moi-même-et-j'énerve-les-autres-pour-passer-mon-fou». Je ne vois pas l'intérêt de calmer les enfants en leur donnant ce qu'ils veulent. C'est plus facile? Oh oui, probablement! Céder, ça met un baume 2 minutes. Puis la crise revient. Expliquer, ça demande beaucoup d'énergie et ça n,a pas beaucoup d'effet, bien souvent au coeur de la discorde. Alors, je mise sur l'exclusion.  On en reparle après... et pas plus de deux minutes, top chrono! 

Bref, cette pub m'a jeté par terre autant mais différement que celle de Walmart la semaine passée. C'est vraiment l'image qu'on a des parents québécois: des hystériques qui ont hâte au retour à l'école ou des parents mous qui cèdent devant des enfants rois.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'étais pas encore mère et je me souviens comme si c'était hier d'une phrase entendue à la boutique où je travaillais...une mère dit à son enfant: " Si tu ne te calmes pas...oublie le McDo!" Pour ensuite lui dire "Bon viens t'en on s'en va au McDo je vais avoir la paix!" Cette phrase me revient encore en tête très souvent lorsque l'Attitude de mes enfants n'y est pas ou lorsque ma patience s'étire...mais je résiste je ne cède pas!! Vérolu

France a dit…

J'ai travailler longtemps dans les mcdo et le nombre de parents a genou devant mini monsieur ou mini miss qui lui dit: Tu sais mon amour la bouderie n'est pas bon pour ton moral, tu dois communiquer avec moi .... et le mini qui lui fout une claque avec une M'en fou de mon moral J'veux des frites! ... Mes enfants font une crise? Parfait voici le montant finalement c'est pour emporter et hop a la voiture elle mangeras froid a la maison quand elle ce seras calmer!

Anonyme a dit…

Que vont faire les enseignants de ces enfants quand ils feront la baboune ?
Que vont faire le dentiste, le médecin, l'optométriste (et j'en passe) de ces enfants ?
À court terme oui on a la paix mais à long terme c'est une guerre qui se prépare!

Anonyme a dit…

Cette annonce m'a fait sourciller aussi l'autre jour... De kessé... En plus, ma mini de 3 ans et demi fait des babounes depuis ses 9 mois (on l'appelle affectueusement Miss Boubou), genre si on réagit de la sorte... Pas plus tard qu'hier, Miss Boubou, rendue à 3 ans et demi, nous a fait une crise de boudage chez grand-papa car il n'avait pas de ballon de princess (on n'en a pas chez nous non plus, j'sais tellement pas c'était quoi son problème...). Grand-papa s'est pratiquement excusée de reculons avec sa princesse, j'ai dit "Eille ça va faire... Nous on joue avec le ballon de flash mcqueen, si t'es pas contente, tant pis pour toi, tu peux rester assise et bouder, pendant que nous on s'amuse." Merci bonsoir. Elle a boudé "pour la forme" pendant 2 min, et est venue s'amuser en rigolant par la suite...

Anonyme a dit…

C'est curieux, quand j'étais petit, c'est quand mes parents m'amenaient chez St-Hubert que je faisais une telle face et 50 ans plus tard, ça fonctionne toujours!!!

Anonyme a dit…

Je me demandais bien quand est-ce que vous feriez un article sur cette pub. Je dois avouer que je l'espérais! Je ne suis pas encore mère, mais j'étudie dans le domaine de l'éducation et dieu sait que ce genre d'annonce me révolte.

Une autre du genre qui vient me chercher, c'est sur la chaîne Moi et cie. C'est une publicité pour la chaîne elle-même où on voit un enfant tout balancer par la tête de sa mère pour que celle-ci lui donne finalement une moitié de cupcake pour qu'il se calme... L'avez-vous vu?

Anonyme a dit…

Awaill à maison, c'est tout ce que petit minoi mérite !!!

Anonyme a dit…

J'ai pris la publicité sous un autre angle...la baboune parce que l'enfant veut aussi sa boîte à lui de poulet. Chez nous. si on commande du poulet c'est un poulet entier alors une seule boîte pour toute la famille, mais quel bonheur pour les enfants quand ils ont chacun leur boîte. Alors je pensais que c'est ça qu'ils voulaient dire!!! Je ne dois pas être un consommateur cible car je comprends tout croche leur publicité! lol

Anonyme a dit…

c'est comme l'annonce de carte de crédit.. la petite fille qui a perdu son toutou et son papa qui fait le tour de la ville à lui acheter tout pour la faire sourire.. oufs.... je comprends pas le concept...

Anonyme a dit…

L'autre aspect mauvais de cette publicité est l'image de la nourriture que cela véhicule et de la nourriture pas forcément santé-santé. On mange parce que l'on a fait, on peut de temps à autre se fait plaisir avec un plat que l'on aime, même si ce n'est pas santé - mais de grâce, ne relions pas nourriture et émotion/comportement !!!

Anonyme a dit…

Je fais EXACTEMENT comme toi chez moi, on croirais que c'est moi qui a écris un bout de ton article!!!
Mon fiston, roi incontesté de la baboune, doit aller dans sa chambre avec une telle attitude et en revenir que quand l'humeur est de nouveau agréable. Et quand il redescend, me disant: "je suis de bonne humeur", mais avec la même face que la cocotte de la photo, et bien je lui demande, presque patiemment, de retourner trouver une attitude agréable dans ses tiroirs!
Il a le droit d'être faché, deçu, peiné, mais de faire subir cette attitude de baboune a toute la famille, non!

titani a dit…

Quand j'ai vu cette publicité sur l'autoroute, je capotais! Nous arrêtons souvent au St-Hubert sur la route et cette fois-ci nous avons passé tout droit! J'ai expliqué à mon conjoint que nous n'y retournerons pas tant que cette pub sera visible! Il m'a demandé quelle pub et je lui ai expliqué le panneau publicitaire. Il a répondu : "Ils ont vraiment réussi à faire passer le message désiré! Tu as retenu le prix, l'endroit et que c'est pour les enfants! Ça a beau te choquer, tu vas toujours te rappeler que le repas pour enfant est 4$ chez St-Hubert! Et encore mieux, tu vas en parler aux autres que cet pub t'a choqué!"

Peu importe... pour l'instant je n'ai pas l'intention d'y retourner, mais il est vrai que j'en ai parlé pour chialer...

Maryse Mongeau a dit…

On a dîné là y a pas longtemps et avec un petit de 3 ans et demi on a pas eu la paux du tout, alors en voyant cette pub sur mon napperon, je l'ai trouvée pas mal stupide!

Miss Abella a dit…

Je pense un peu comme le conjoint de titani. Je ne crois pas que le message qui voulait être passé était que les enfants babouneux ont droit à une récompense comme celle d'aller au restaurant. Je pense effectivement que l'annonce est claire : enfant, 4 piasses, st-hubert. Merci bonsoir.

Anonyme a dit…

Avec une face de "bouette" pareille, tout ce que cette gamine se serait méritée chez nous, c'est un aller simple dans une petite place tranquille pour prendre son gaz égal (et surtout pas au resto). "Tu reviendras quand tu seras du Monde".
alshedm

Anonyme a dit…

Voues en faites toute une étude sociale, de cette publicité.Vous la prenez au premier degré, alors qu'elle est née pour vous faire sourire. Vous prenez votre mission de maman-éducatrice trop au sérieux. Ne devez vous pas porter le titre d'IMPARFAITES... Respirez... Avant de vous étouffer de tous vos grands principes. :)

Anonyme a dit…

Vous avez collectivement assez de sable dans le vagin pour vous ouvrir un site de villegiature... my god

Anonyme a dit…

Je pense comme anonyme du 27 août à 20h18.

Taly a dit…

J'ai plutôt compris qu'ils ont enfin le droit à leur boîte de repas pour enfants pour pas cher au lieu d'un familial plate pour tous.

Je dois avoir mal compris la pub.... Parce que pour moi, une pub d'acheter la paix comme vous le dite, ça serait plutôt chez Mc Do avec leur Mc Marde, leur Mc Jouet, et leur Mc Parc d'où l'enfant veut jamais sortir....
Dieu merci, mon fiston de 2 ans est un ange. J'achète jamais la paix, jlui fais simplement plaisir :)