lundi 12 août 2013

2-3 petites semaines de vacances... seulement?

Cet été, j'ai eu l'occasion de visiter et de jaser marmots, boulot, dodo avec ma belle-cousine française. C'était fascinant de voir à quel point l'organisation familiale tient sur les mêmes bases de deux côtés de l'Atlantique car tout se ressemble mais, en même temps, tout est différent.

Si elle envie nos congés parentaux et nos CPE, moi, j'enviais ses 6 semaines de vacances. Pas 2, pas 3 après 10 ans de service ni 4 après 20 ans, non, 6 semaines. De base.

J'ai réfléchi à ça pendant mon voyage de 2 semaines qui a passé à toute vitesse, puis en planifiant mon calendrier de congés pour être plus présente à la maison cet été sans pour autant sacrifier du temps en famille pendant les Fêtes. Beau casse-tête... qui serait franchement réglé avec 6 semaines de vacances annuelles pour tous.

Avec 6 semaines de vacances, plus besoin de tout faire fitter dans un mince 2 semaines et croire qu'on va pouvoir vraiment se reposer. On pourrait même en prendre une pour faire des travaux (on n'aurait pas l'impression de perdre une semaine de vacances pour ça et les weekends passent tellement vite, on n'a jamais le temps d'entreprendre rien de bien ambitieux), une en hiver en pleine déprime saisonnière, et on aurait enfin le temps de se vider l'esprit pendant un bon mois en été.

Imaginez quel énorme changement ce serait d'un point de vue social. Je suis convaincue que tout le monde serait moins stressé, moins absent au travail, mois dépressif, plus motivé, que les familles seraient plus unies (on aurait le temps de se voir!) et les couples moins séparés (avouez que c'est toujours plus olé olé en vacances! ;-)

Les vacances sont le seul moment où l'on peut prendre le temps de s'arrêter, de souffler, de profiter pleinement de la vie. Six semaines sur 52, c'est pas trop demandé, non?

9 commentaires:

16 décembre 2006 a dit…

Plusieurs solutions existent: travailler ou les vacances sont plus longues, prendre des vacances a nos frais mais en le planifiant dans l'année, ce que j'ai fait pendant des années et cela en valait la peine. Souvent, on veut tout avoir! La job, l'argent, la famille, les vacances, suffit de sacrifier un petit morceau et on peut réellement en profiter. Pour ma part, je ne travaille plus l'été, nous sommes pas mal moins riche mais nous passons beaucoup de temps en famille, sans stress et faisons beaucoup d'activités gratuites! C'est une question de choix!

Maude Giroux a dit…

En fait c'est 5 semaines de base, mais la plupart des employeurs en donnent 6.

Et moi aussi, je les envie. Comment peut-on VRAIMENT se reposer avec juste 2 semaines par année?

Pour moi être productive, c'est être reposée, pas être toujours au boulot....

Anonyme a dit…

Il y a des endroits où malheureusement on ne peut pas prendre de vacances à nos frais même si on en fait la demande. Six par année ce serait le bonheur, ça devrait être au moins deux semaines l'été, et deux pendant les Fêtes. Et congé de garderie pour les enfants aussi pendant ce temps là !
-Karo

Maude Giroux a dit…

Juste comme ça: Le Canada est un des pays où on a le moins de vacances dans le monde (10 jours + 9 jours fériés), derrière....les États-Unis!

Comme quoi...

(En même temps, on a plus d'1 an de congé de maternité. En France, c'est 3 mois).

MariePuce a dit…

mon mari est rendu à 4 semaines de vacances après 10 ans et wow!!! c'est ultra génial en on profite bien mieux!

Michèle a dit…

Qu'à devenir prof ;)

J'étais certaine qu'on allait avoir déjà écrit ce genre de commentaire!

-Une prof ben contente de ses vacances.

Anonyme a dit…

Les six semaines sont souvent utilisées pour les mercredis sans école et les 2 semaines de vacances scolaires à chaque 6 semaines d'école ce qui fait qu'au final on ne prend que deux semaines tous ensemble...

Anonyme a dit…

J'ai 11 ans d'ancienneté dans mon travail, j'ai obtenu 4 semaines de vacances après 5 ans et 5 semaines après 15 ans. Plus des congé mobiles payés ( 5 jours par année) C'est super. J'aurais ben de la misère à retomber à 2 semaines seulement

Anonyme a dit…

effectivement vu du "vieux continent" vous avez vraiment peu de vacances... mais on vous envie fortement le congé maternité long, c'est dur de reprendre le travail en confiant un bébé de 10 semaines à une nounou ! bon il est vrai aussi qu'on en "profite" que 2/3 fois dans une vie en moyenne, alors que les congés c'est tous les ans. Ben reste plus qu'à vous battre pour faire évoluer tout ça amis québecois, je suis de tout coeur avec vous !