Jusqu'à tout récemment mes enfants me trouvaient cool, drôle, un peu fofolle, surprenante, pas plate.
Mais depuis quelque temps, je leur fais honte. Devant leurs amis surtout. Je n'ai pas changé de comportement et c'est bien la cause de leur malheur.
Le premier «Maman, tu me fais honte!» m'a atteint en plein coeur. Il m'a rappelé tous ceux que j'ai dit ou pensé envers ma propre mère, alors qu'elle, elle me faisait vraiment honte! Enfin, c'est ce que je croyais, ado, quand elle essayait tout comme moi maintenant, de se retrouver une place dans tout ce chambardement hormonal.
Mais je me souviens trop bien de ce sentiment pour ne pas lui prêter attention maintenant. Alors je suis en «repositionnement», en «restructuration» de mon rôle maternel. J'ai perdu le rôle principal, je dois désormais accepter le rôle de soutien, avant de peut-être, pour une certaine période de temps, devoir me résigner à ne faire que de la figuration.
Il vient un moment où on doit savoir qu'on peut compter sur ses parents sans qu'ils soient en permanence dans notre ombre. Sans qu'ils ne nous écrasent, nous pèsent. Je crois qu'on est à l'aube de ce moment chez moi, la pré-adolescence a fait son entrée.
Je tâcherai donc de ne plus leur faire honte, tout en arrivant encore à les faire rire, à se confier, à passer à travers cette période de changement avec le moins de heurts possible. D'être là tout près alors qu'ils croiront qu'ils mènent leur barque tout seuls. De leur souffler dans le dos sans qu'ils ne s'en aperçoivent. De leur prendre la main virtuellement quand ils la glisseront hors de la mienne.
Ça reste tout de même un beau rôle, le rôle de soutien...
jeudi 29 août 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Tres touchant ce billet ...... ouf.
J'ai un peu peur de l'adolescence... Mon plus vieux va bientôt avoir 6 ans, j'ai quelques années de réflexion devant moi. Mais j'aprend beaucoup de mes collègues... Par exemple, celui qui a accompagné sa fille à sa 1ère journée de cegep, pour se rendre compte (lui et sa femme) qu'ils étaient les seuls parents des milles à la ronde et que leur fille était très embarassée... Chose que je ne ferai définitivement pas!
Justement, j'ai réfléchi à ça hier... J'ai laissé, pour la première fois, mon fils de 10 ans revenir à 20h de chez son ami... Il commençait à faire noir. Il est arrivé à 8h06 et j'étais déjà prête à l'engueulé.
Mais, j'ai respiré et ai laissé couler...
Faut leur faire confiance à ces petites choses ;)
les amis prennent de plus en plus d'importance pour ma fille. la première chose que ma fille m'a dite après quelques journées passées à l'extérieur chez la fille, c'est: est-ce que je peux appeler et voir mon amie?
L'adolescence est le moment où les parents espèrent avoir fait une bonne "job" avec leurs enfants qui testent les limites. Si les parents ont bien fait ça... le bon fond va resurgir tôt ou tard.
je suis en plein dedans avec mon nouvel ado plein d'hormones....il va avoir 13 ans et my god, que je l'énerve. Mon fils de 10 ans qui a une personnalité très spéciale, mais déjà dit cela l'an dernier....«là maman arrête de venir me parler devant mes amis tu me fais honte.» heureusement, il me reste ma fille de 7 ans pour me couvrir de bisous et de calins....
Enregistrer un commentaire