lundi 26 août 2013

Les demi-journées d'école: inutiles?

Mercredi, mes enfants iront à leur party première journée d'école. Une demi-journée. Une minuscule demi-journée. La première de deux demi-journées (!!!!!).

On s'entend, je comprends la demi-journée pour les maternelles. Mais ensuite, une fois que tu sais ce qu'est l'école, on peut-tu les éliminer ces demi-journées? 

Sérieusement, le premier matin, les enfants commencent par être dans la cour d'école et profitent de la pseudo-fête pour renouer avec leurs amis. C'est le temps des retrouvailles! C'est l'fun! Les parents et les profs sont là. Ça jase. C'est l'fun! La cloche ne sonne pas à l'heure prévue; c'est une journée spéciale! Puis, c'est le temps de sortir les pancartes, les coupons, les ballons ou autres moyens pour qu'un professeur retrouve ses nouveaux élèves. Ça, c'est plus long. Puis, chaque groupe entre un après l'autre. Ça ne finit plus... L'heure file.

Une fois entrés dans leur classe, les enfants défont leur gros sac bien rempli (C'est sûr que deux boîtes de kleenex, c'est déjà pas mal!), découvrent leur classe, écoutent leur professeur... et hop! Une récré! Et ensuite,une mini activité et il faut délimiter qui va où pour le midi (autobus? marcheur? service de garde?) que c'est le temps de partir.

Une rentrée express. Une rentrée rapide. Une rentrée pressée. 

Dans ces deux journées-là, on gère plus les départs et les arrivées qu'autre chose. Personne n'a le temps de se déposer et juste profiter de la rentrée. On court, le temps file, «vite!», «Dépêche-toi!», etc.

Juste comme ça, je repousserais le début de l'école d'une journée et je ferais débuter les élèves pour une journée complète. On gagne une dernière journée de vacances et la première journée ne se fera pas à toute vitesse. Du vrai temps pour se découvrir. Pour faire une activité en classe. Pour avoir un dîner spécial le midi. Pour avoir du plaisir sans avoir à lorgner l'horloge toutes les deux minutes. Juste profiter.  Il me semble qu'on serait tous plus relax... prof, enfants et parents.

Qu'en pensez-vous?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais parce qu'en plus, ici, jeudi c'est la demi-journée, vendredi pleine journée et ensuite pouf! weekend de 3 jours pour se reposer et oublier le nom de tout le monde, tout est à recommencer mardi matin!

Et la demi-journée, c'est entre 13 et 17h avec un parent, et ils demandent à ce que tout le monde n'arrive pas en même temps. Ben oui, pis moi je fais comment pour savoir "QUAND EST-CE QUE TOUT LE MONDE Y VA?"
Bref...

Mamanbooh a dit…

Pour ma part, comme enseignante, j'aime bien commencer avec une demi-journée d'école!

Retourner à la routine, avec une cinquantaine de yeux qui te suivent,c'est assez exigeant!

Ça permet de commencer doucement, de faire connaissance, de reprendre le "beat", d'allumer des étoiles, etc.

Dans ma CS nous avons droit à une seule demi-journée, pendant l'année, sauf au préscolaire où c'est vraiment plus "compliqué".

Mais comme parent,j'avoue qu'une journée entière, c'est pas mal plus simple. Surtout quand c'est la même chose pour chaque enfant.

Comment expliquer à mon fils (7 ans)que sa soeur (8 ans) a seulement une demi-journée, alors que lui, dans une autre école, au sein de la même CS, a une grosse journée?

En passant, bonne rentrée scolaire!
:-)

GeSirois a dit…

Ici on commence par une un matin où on va rencontrer l'enseignante et où on apporte le matériel en classe. L'après-midi il commence et c'est parti, pas vraiment de demi-journée qui s'étire. Sauf pour le préscolaire bien sûr.

Isabelle a dit…

Ici à Laval ma fille commence la maternelle jeudi de ...... 09:00 à 10:00........

vendredi de 08:00 à 10:37....

Congé 4 jours et hop pour des demis-journées

MariePuce a dit…

ce n'est pas partout que c'est des demis-journée beaucoup de place commence par des journée complète sauf pour la maternelle.

Miss Abella a dit…

L'école, ça semble être de plus en plus compliqué. Je pense notamment à la terrible liste scolaire... disons que je n'ai pas très hâte d'être rendue là avec mon enfant...

Une femme libre a dit…

D'habitude le service de garde est ouvert, alors on les inscrit au service de garde. De toutes façons, quand on travaille, faut bien caser l'enfant quelque part. L'horaire allégé, c'est pour les profs, pas pour les élèves, Mamanbooh a confirmé!

Anonyme a dit…

Et bien chez nous, fiston est parti ce matin pour l'école, et ce, pour la journée!
Les demi-journées c'est pour les maternelles, dans ma cs, et ça s'étend sur près de 7 jours...trop long selon moi...la majorité des enfants ont hâte d'aller a l'école, a quoi ça sert d'étirer ça, pour en venir au même résultat au bout du compte: ils devront faire des journées complètes le reste de l'année de toute façon!
Et pour ceux qui ont plus de difficulté d'adaptation, c'est juste un coup a donner, on y est obligé de toute façon...avec une bonne préparation, tout va pour le mieux!

ganesh46 a dit…

en France pas de demi-journée....c'est bizarre comme concept commencer par une demi journée....la première journée est consacrée à la rentrée et dès le lendemain ils travaillent. en tout cas bonne rentrée à tous!
pour nous ce sera mardi 03 pour l'écolier et mercredi 04 pour la collégienne.

Superwoman3 a dit…

Je suis aussi persuadée que ces ''rentrées progressives'' sont pour alléger la tâche des enseignants et non pour faciliter l'adaptation des enfants.
A l'école de mes 2 filles (maternelle et 1ere année)ca été le bordel pendant ces 3 jours. Pas de casiers assignés, pas d'éducateurs assignés, pas d'horaire fixe... Toutes mes questions étaient sans réponse. ''je sais pas madame, c'est temporaire'' ''la semaine prochaine sera officielle''.
Alors ma grosse question: Pourquoi est-ce que la rentrée ne se fait pas après le weekend de 3 jours si les écoles ne sont pas prêtes?

Ouf, voilà, c,est sorti. Merci de m'avoir lu jusque là. Bonne rentrée. LOL