jeudi 22 août 2013

Ne pas vouloir d'enfant et l'écologie...

Intéressant article dans La Presse sur la pression sociale d'avoir un enfant. Moi qui en ai voulu à tout prix, j'essaie toujours de comprendre les raisons qui poussent au choix inverse.

Je trouve toutes les raisons louables, dont les classiques:

Je n'ai aucune affinité avec les bébés (ce que je partage!)
J'ai de la misère à m'occuper de moi alors surtout pas d'un enfant (bon point!)
Je ne veux pas faire de compromis dans la vie (c'est impossible, mais bon...)
Je ne veux pas brimer ma liberté (oui, penses-y avant!)
C'est trop demandant à long terme (effectivement, c'est un engagement non jetable)

Je respecte leur choix. C'est sans doute mieux pour elles et pour l'hypothétique enfant qui aurait pu en surgir.

Mais là où je décroche de mon soutien moral, c'est quand le discours tombe dans le blâme envers toutes celles qui ont commis l'acte irresponsable d'avoir un enfant (ou pire, 3-4!).

Extrait: «Mettre au monde un enfant dans le contexte actuel, c'est laisser une empreinte écologique encore plus considérable. Il faut prêcher par l'exemple», estime Élise Desaulniers, spécialiste de l'éthique alimentaire.

Aie! Tu. Me. Niaises?

Je comprends l'enjeu théorique mais il ne faudrait pas se trouver un argument personnel là où il n'y en a pas. Come on!

Est-ce mieux d'avoir une planète pleine de petites empreintes sales (parmi lesquelles se trouve sans doute le génie qui va la remettre en bon état) que d'avoir une coquille vide délaissée de tout espoir de changement?

Ne pas vouloir d'enfant car il y en a déjà trop sur la planète (alors, faites oeuvre utile et adoptez-en!) ou parce que ça la pollue, ça me tue! Ce sont de grandes théories trop souvent éloignées des actions concrètes.

Je n'ai pas eu d'enfant pour être carboneutre ni pour répondre égoïstement à mes besoins personnels. J'ai l'espoir d'en faire des êtres intelligents qui apporteront quelque chose de positif à la société, du moins aux gens qui les entourent. Il faut du monde pour aider le monde. La planète ne s'aidera pas toute seule avec des machines.

Et le «prêcher par l'exemple» est un peu fort. Je passe le plus clair de mon temps à éduquer, montrer, faire faire des expériences, expliquer la vie, transmettre des bonnes valeurs, apaiser la tristesse, calibrer la colère, expliquer l'injustice et les inégalités, donner des cours d'histoire en accéléré, faire découvrir le monde, expliquer le fonctionnement de la société, répondre à des centaines de questions, mettre des balises, faire respecter des règles, exiger l'harmonie, enseigner le respect, bref, je ne sens pas du tout que je ne donne pas l'exemple à ma progéniture en la laissant salir la planète. Alors pour la morale, on repassera!

Et je n'en crois pas mes oreilles quand un groupe dénonce la pression sociale dont il est victime en en culpabilisant un autre. Tu ne veux pas d'enfant, fine! Mais ne viens pas me faire filer cheap d'en avoir.

En passant, je ne me sens même pas coupable de ne pas composter alors...

Et si pour certains les enfants ne sont que des empreintes sales, pour d'autres, ils ont du sens:

24 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en reviens pas du commentaire de la spécialiste. J'ai 2 enfants, en essai pour un troisième, et loin de moi (trèèès très loin) l'idée de ne pas en faire pour le bien de l'écologie. MDR.

Le vidéo est magnifique. Moi mes enfants me rendent heureuse juste à voir leur beau visage quand ils sont content de te voir le matin. Ou quand ils se chamaillent et que je vois leur complicité frère-sœur. Ou quand je sors 1h magasiner pour moi (ouiii!!) et que j'ai déjà hâte de les retrouver. Que du bonheur. Bonne journée. Vous m'avez mis un peu de soleil dans la grisaille qu'on a ce matin :)

Michèle a dit…

Un enfant, ça ne laisse pas juste une empreinte écologique, ça laisse des empreintes dans les fenêtres, sur le frigo, sur les portes de l'auto, sur les miroirs. Et aussi tellement de belles traces qui ne s'effacent pas dans nos coeurs. ;)

Anonyme a dit…

j'ai moi aussi "boguer" sur l'aspect écologique.... un enfant c'est tellement plus.... et tu a bien raison.. je te fais pas "chier" avec ton non désir d'enfant.. vient pas me faire "chier" que pcq j'ai des enfants.. je met en danger notre planète!!

Lisa

Marie J Laplante a dit…

Ok, je comprend le principe, mais à quoi ça sert de vouloir sauver la planète si il n'y a plus personne pour y vivre?

Certe, chaque raison de ne pas vouloir d'enfants est valable, mais c'est un choix personnel et ne devrait pas faire sentir coupables ceux qui en ont.

Geneviève Imbeault a dit…

Je trouve cette pensée écologiste aussi pire que les médecins qui veulent à tout prix que j'aille un enfant. J'ai une maladie rare très peu connue que je peux transmettre à un enfant comme on jette un pile ou face. (50% de risque) Mon médecin ne veut pas m'aider à ne pas avoir d'enfants et même le généticien qui m'a diagnostiqué et qui connait la maladie m'a dit "pourquoi tu empêcherais un enfant de vivre?" Et oui! Bravo mon champion! Laissr un enfant vivre dans la douleur, dans l'incompréhension des autres et dans l'intolérance de notre société..... BRAVO! Bref, il y a des extrêmes à tout et malheureusement on y est tous confrontés. C'est à nous comme individu de savoir si on veut suivre la "mode" ou si on veut faire ce qui semble bon pour nous.

Anonyme a dit…

Qu'on se le dise, ceux qui ne veulent pas d'enfants n'en veulent pas par pur égoisme. Ils souhaitent que leur vie tourne perpétuellement autour d'eux-même et ce jusqu'à leur mort.

L'écologie, le surpeuplement ne sont que des excuses "politically correct" que certaines personnes se donnent.

Je connais des couples qui ne veulent pas d'enfants et ouf leurs raisons, bien ils n'en ont pas justement. Ils en veulent juste pas, mais ils sont incapables de dire pourquoi. Probalement pcq la raison est "je ne pourrais plus aller au gym à 5h du matin".

Certaines personnes ont probablement de bonnes raisons de ne pas vouloir d'enfant, mais je doute qu'il s'agisse de la plupart des couples sans enfant.

Roukinette a dit…

À Anonyme de 10:08...
Il n'y a pas que des raisons égoïstes, dont celle du commentaire juste au dessus du tien.
Si tu ne veux pas d'enfant fais en pas. C'est mieux d'être sans enfants que d'en scrapper un parce que tu ne l'aime pas ou que tu ne peux/veux pas l'élever, prendre du temps pour lui, etc.
Je préfère de loin les gens responsable qui s'acceptent comme ils sont, donc ça leur est impossible de voir leur vie avec un enfants, peut importe la raison, qu'il n'en fasse pas.

Pour l'écologie, je partage l'avis pourquoi sauver la planète si c'est pour que personne y vivent.

Si on pousse à l'extrême vivre et mourir ce n'est pas plus écologique. Sauver quelqu'un de malade du cancer ce n'est pas écologique, etc... c'est juste absurde comme argument.

MarieSoleil a dit…

A Anonyme de 10h08
C'est un débat sans fin... j'ai 3 enfants (désirés et planifiés par MOI, MOI, MOI!). Je ne vois pas en quoi le désir de faire des enfants est moins égoïste que le contraire.

rachelle a dit…

Pour anonyme de 10:08

Tu es qui pour juger que ceux qui ne veulent pas d'enfant le font par pur égoïsme?? Ce mot lancer à tout vent car tiens ça paraît bien, me tape un peu sur le système...

Je suis d'accord pour dire que si tu ne veux pas d'enfant, assume ton choix, et ne fais pas sentir les autres ''cheap'' d'en avoir. Mais svp, cessez de croire que parce que les femmes n'en veulent pas ou qu'elles en n'ont qu'un, qu'elles sont égoïstes...Chacune ses limites, chacune son histoire.

Pour ce qui est de l'écologie, à voir certains quartier de banlieue grossir comme des champignons, ou les maisons sont des manoirs et qu'une famille de 1-2 enfants seulement y vivent, on peut se poser la question de la nécessité de tout ça. Les gens avec 2-3 enfants et plus, qui recyclent les vêtements pour le plus jeune, comme il se faisait avant, qui n'achète pas des jouets à outrance, eux ont compris selon moi, le sens de la famille...mais quand chacun a sa chambre grande comme un gym, rempli de jouets personnalisés, avec un walk-in rempli de linge (que bien souvent ils ne mettront pas), l'aspect écologique peut se poser. Mais je dirais que c'est plus le côté consommation qui fait défaut mais qui a un impact direct sur l'écologie, d’où vient le débat, non.

Rachelle

Mlle Pigut a dit…

Je ne peux pas parler en son nom, mais je pense qu'Élise Desaulniers (qui est une spécialiste de l'éthique alimentaire) donne simplement ici son avis personnel en tant que femme. La citation est amenée de façon un peu "abrupte", mais je ne pense pas qu'elle ait voulu imposé son point de vue à qui que ce soit.

Personnellement, pour l'instant, je ne veux pas d'enfant. J'ai réalisé cela il y a peu, mon compagnon est dans le même cas et nous n'avons pas besoin d'argument ou de raison pour justifier notre décision. Je pense qu'il est responsable de faire les choses en toute conscience que notre choix soit d'avoir ou non des enfants.

Toutefois, je comprends l'argument écologique. En effet "dans le contexte actuel" comme le dit justement Elise, les êtres humains sont déjà trop nombreux par rapport aux ressources disponibles et notre nombre ne va pas en réduisant. Un être, même éduqué de manière écolo a des besoins vitaux tout au long de sa vie, c'est un fait.
Il est donc tout à fait raisonnable de penser que ne pas faire d'enfant est favorable à la planète aujourd'hui.
Ce n'est peut-être l'argument numéro 1 pour personne, mais ça peut faire pencher la balance quand on a déjà des doutes sur son désir d'enfant (ce fut mon cas).

Après bien sûr, éduquer des enfants de manière durable est génial et tout à fait honorable. Toutefois, les enfants étant des personnes indépendantes, rien ni personne ne peut assurer qu'ils vivront toute leur vie de manière respectueuse de l'environnement.

Finalement, sans enfant, on n'est pas forcément égoïste et on peut très bien tenter aussi d'influencer positivement d'autres gens et essayer de contribuer à faire un monde meilleur. ;-)

Anonyme a dit…

finalement,ceux qui se trouvent des excuses comme ça pour pas avoir d'enfants sont simplements hypocrites,quelqu'un qui dit ne pas vouloir d'enfnts parce qu'il veut pouvoir continuer a dormir le matin (et la nuit),qu ,il veut continuer a faire la fete tous les soirs,qu'il veut pas sacrifier son confort pour celui de quelqu'un d'autre merite mon respect parce que c,est honnête...celui qui dit pas vouloir en faire pour la raison dans cet article,cest quelqu,un qui assume pas ses choix et que je trouve ça niaiseux.
Y en faut du monde qui aime pas les enfants et c'est mieux qu,ils en fassent pas que d,en faire pour rentrer dans un moule,mais bordel dites pas que c'est pour sauver la planete!!!!!

Anonyme a dit…

Voyons donc pas avoir d'enfant pour l'empreint écologique. Pour être écolo, il y a les couches lavables, les biberons sans sacs, cuisiner de la purée maison et s'acheter des petits contenants réutilisables etc.

De plus, on prêche par l'exemple. Si on montre très tôt à nos enfants ce qu'on peut faire pour l'environnement, il y a des bonnes chances qu'ils le fassent en grandissant.

Anonyme a dit…

Enceinte de ma 3ième quelqu'un de mon entourage avait justement eu le même discours que la spécialiste... offusquée j'en avait discuté avec mon entourage et quelqu'un m'avait dit de lui suggérer de sauter en bas du pont afin d'éliminer SON empreinte écologique...

Choubine a dit…

Empreinte écologique?

Il me semble qu'on invente des raisons quelque peu tirées par les cheveux pour expliquer ce qu'on n'a pas à expliquer.

Avoir ou ne pas avoir un enfant, c'est une décision qui ne regarde que soi. Personne ne devrait éprouver le besoin de s'en justifier.

Les curés ont été mis à la porte des chambres à coucher; pourquoi y laisserait-on entrer tout un chacun?

Anonyme a dit…

Anonyme 22:16:

En fait, l'allaitement est plus écologique que les biberons sans sac!

Mais ça, c'est un autre débat ;-)

*****
Mon plus vieux commence la 1ère année, et je dois dire que je suis abasourdie par la liste scolaire... Que de gaspillage en vue... J'en reviens tout simplement pas (dis-je pendant que je digère encore la facture...).

Shaddäye a dit…

Hahaha, c'est drôle de mettre la faute sur le dos des enfants alors qu'en réalité, ce sont les parents qui prennent les décisions et qui "polluent".

Les enfants imitent et éventuellement, intègrent les valeurs de leurs parents lorsque ceux-ci sont impliqués et authentiques.

Chez nous, on utilise des couches lavables, on privilégie l'allaitement, on achète des jouets usagés sur Kijiji pour une fraction du prix (des économies!) que je lave (sans produits toxiques évidemment). Moins de production, moins de pollution.

Chez nous, pour jeter les énormes tonnes de vidanges qu'on crée (parce qu'on a choisi d'avoir nos merveilleux enfants!) bien, on les met dans des sacs biodégradables, fabriqués par le gouvernement Canadien, en vente chez Jean Coutu (pour ceux que ça intéresse). Bien non, ils ne sont pas aussi résistants que les autres mais ils se décomposent en 2 ans plutôt que 200.

Chez nous, on mange végétarien parce que c'est ce que je leur enseigne. Réduire sa consommation de viande, c'est aussi réduire la pollution ainsi que la cruauté animale, moins de demande, moins d'élevage, moins de gaspillage de ressources, moins de gaspillage d'eau et moins d'abattages de forêts.

Chez nous, on mange local et biologique, au rythme des saisons. Local, ça veut dire moins de transport, moins de pollution, ça favorise l'économie locale, ça encourage les fermiers d'ici, et puis, les légumes biologiques, ça goûte bon! (si ça vous intéresse : http://www.equiterre.org/solution/carte-des-points-de-chute)

Chez nous, on recycle ce que l'on peut, on achète le plus possible des produits Canadiens emballés dans des matériaux recyclables.

Chez nous, on achète et on donne nos vêtements au Village des valeurs, pas parce qu'on a pas d'argent mais parce qu'ils aident la société, favorise la récupération et la réutilisation plutôt que la consommation. Bonus; ça nous coûte 4x moins cher et on y trouve vraiment de tout.

Chez nous, on utilise les transports en commun, on ne gaspille pas l'eau, ni l'électricité.

Chez nous, on enseigne à nos enfants à prendre soin de la planète autant que possible, tout en profitant de vie. On n'est pas parfait, on pourrait surement utiliser certaines ressources plus judicieusement mais on fait ce que l'on peut pour respecter l'environnement et intégrer cette valeur au quotidien. Être écologique et avoir des enfants peut très bien aller de paire!

Le changement ne se fera pas du jour au lendemain mais plutôt d'une génération à l'autre. Les enfants ne sont souvent que le reflet de notre façon de vivre. Maintenant, à vous d'indiquer la direction à prendre!

Anonyme a dit…

«tEn fait, l'allaitement est plus écologique que les biberons sans sac!»

Tout à fait d'accord. :) Ce n'était qu'un exemple car l'allaitement n'est pas pour toutes, des fois ça ne fonctionne pas

Anonyme a dit…

je ne comprends pas cette haine envers les femmes qui n'ont pas d'enfants. on n'est pas des animaux d’élevage. on peut faire le choix d'avoir ou non des enfants et je crois que c'est un plus pour la société. j'ai deux enfants et je suis extrêmement contente d'avoir eu le choix d'en faire deux parce que je l'ai choisi. pas parce que la société me l'imposait.

Anonyme a dit…

Elle sort cette défaite pour se donner ''bonne conscience'' au lieu de dire les vraies affaires.

Geneviève

Mylène a dit…

Je trouve terrible toute la pression sociale qu'une femme qui ne veut pas d'enfant devra subir tout au long de sa vie. Comme si, aux yeux de tous, faire des enfants n'était pas un choix, mais bien une obligation.

Le commentaire de Anonyme me lève le cœur : "Qu'on se le dise, ceux qui ne veulent pas d'enfants n'en veulent pas par pur égoïsme. Ils souhaitent que leur vie tourne perpétuellement autour d'eux-même et ce jusqu'à leur mort"

C'est vraiment dégueulasse de penser ça. Je n'ai pas d'enfants, et s'il y a quelqu'un qui pense toujours aux autres, qui aime ses proches, qui se sacrifie, c'est bien moi! Je suis une tante super cool avec les enfants de mon frère, je les aimes et je les gâtes comme ça se peut pas.

Mais je ne veux pas d'enfants. Pourquoi? Je n'en ressens tout simplement pas l'envie. Ce n'est pas un mode de vie qui m'attire. Mon horloge biologique n'a jamais sonné.

J'aimerais bien en avoir envie, comme ça j'éviterais tous les questionnements et les jugements des autres. Mais je refuse de faire quelque chose contre mon gré et surtout pas s'il s'agit d'une VIE!!!!

Ça ne fait pas de moi une personne égoïste ou sans cœur, et je n'ai pas d'excuses à donner, car je ne devrais pas avoir à justifier ça. Comme une maman ne devrait pas avoir à justifier pourquoi elle voulait des enfants.

Combien de cas sociaux tombent enceintes sans que personne ne trouve cela scandaleux??? Combien d’enfants se retrouvent dans des situations familiales insupportables alors que c’était tout à fait prévisible.
Mais personne ne s'en offusque vraiment....

Mais une femme qui ne veut pas d'enfant, ça, c'est choquant...!

Luce a dit…

Le fait de ne pas en vouloir sous prétexte d'être préoccupée par l'impact environnemental est tout à fait justifié. Un enfant qui nait en Europe ou encore pire en Amérique du Nord est une usine à consommer de la ressource infernale. À moins de le mettre au monde, de lui donner tout l'amour qu'il a besoin à pour son épanouissement, de le sensibiliser sérieusement sur l'environnement, de lui mettre des couches lavable, de le rendre végétarien, etc. Il fut un temps ou l'ignorance pardonnait le geste mais en 2013 les gens devraient se concentrer à revoir leur niveau de consommation et d'implication environnementale au lieu de palier à un besoin affectif en ayant des enfants. La plupart du temps, quand les gens tournent en rond et manquent d'objectif, ils ont des enfants.

Anonyme a dit…

Je trouve ces commentaires très durs...Pourquoi diviser les couples avec enfants et les couples sans? chaque couple est différent! l'idée de mettre au monde un enfant à l'heure actuelle me terrifie...Je me trouve égoïste. Dans quel monde vivra-t-il dans 10, 20, 50 ans? Quelle alimentation contaminée aura-t-il? Quel air respira-til? Et je n'aborde même pas les problèmes sociaux et économiques auxquels il aura à faire face? Le mettre au monde, dans CE monde, Est-ce un cadeau que je lui fais ou une croix que je lui donne à porter? Je vous envie votre optimiste et votre carpe diem...Je ne comprends pas les commentaires méchants que je lis ici. Avoir ou ne pas avoir d'enfant est une décision personnelle que vous n'avez pas -ou ne devriez pas avoir- à justifier et qui ne devrait pas donner lieu à tant de colère.

Anonyme a dit…

Je reprend un paragraphe de ton texte :

"Je passe le plus clair de mon temps à éduquer, montrer, faire faire des expériences, expliquer la vie, transmettre des bonnes valeurs, apaiser la tristesse, calibrer la colère, expliquer l'injustice et les inégalités, donner des cours d'histoire en accéléré, faire découvrir le monde, expliquer le fonctionnement de la société, répondre à des centaines de questions, mettre des balises, faire respecter des règles, exiger l'harmonie, enseigner le respect"

Et vous manger de la viande je suppose? quel est le rapport? :

- expliquer la vie.. transmettre des bonnes valeurs.. apaiser la tristesse.. expliquer l'injustice et les inégalités.. exiger l'harmonie.. ENSEIGNER LE RESPECT..

torturer les animaux et les tuer pour manger leurs viandes, voler leurs laits (lait de vache pour les veaux), et j'en passe.. Depuis quand on apprend aux personnes d'oublier tout le paragraphe cité plus haut juste pour un plaisir gustatif ??

L'homme a toujours détruit tout ce qu'il touche..
L'homme exploite, juste pour ce remplir les poche..
L'homme n'a pas sa place sur une terre si merveilleuse !!!

faites des enfants, ils disaient...
pour quoi? pour qui?

la terre souffre déjà énormément a cause de l'homme.

Ensemble nous pouvons tout arrêter.

Cécilia a dit…

La Terre, une coquille vide sans l'homme...????
Mais quelle absurdité!! La Terre était riche, et nous l'avons détruite. La Terre était belle et toutes les espèces vivaient en harmonie avant que nous ne décidions que seules les vies humaines avaient de la valeur.

L'homme est la seule espèce vivante assez dénuée d'intelligence pour s'auto-détruire... La seule chose qui m'ennuie dans ce processus, c'est qu'avant que nous n'existions plus, nous aurons malheureusement entraîné dans notre chute des milliers d'espèces qui auraient mérité de vivre. Paisiblement.

Non, je n'aurai pas d'enfants. Parce que le monde marche sur la tête, l'homme exploite, détruit, tue tout ce qu'il touche par cupidité. Vos enfants seront peut-être heureux dans ce monde-là, si la planète ne s'est pas rebellée avant; Et s'ils ne sont pas trop proches d'elles. S'ils ne se sentent pas concernés. Alors ils pourront faire de belles autruches capitalistes qui graisseront la patte du système... ou ils se feront broyer par lui.

Arrêtons de nous reproduire et rendons à la Terre sa liberté.
Il est trop tard. Vos enfants souffriront de devoir porter le lourd fardeau de la bêtise de leurs ancêtres. Si vous les aimez, ne les mettez pas au monde.