mercredi 9 mai 2012

Les i-parents qui font peur

Vous les avez déjà croisés?

Nous, oui. Dimanche dernier au restaurant, au déjeuner.

Le choc a été brutal.

La caractéristique des i-parents: ils ont dans leurs mains (de façon compulsive et continue!) leurs bébelles électroniques (tablettes, iPhone, cellulaire, etc.), mais ne semblent aucunement intéressés par leurs enfants. Aucunement.

On pourrait dire d'eux qu'ils surconsomment. Ohhh! Mais attention! S'ils achètent des trucs, c'est seulement pour eux. Leurs trois enfants (!!!), eux, n'avaient rien pour jouer. Par chance, il y avait une salle de jeux dans le resto où on était. Ils ont donc pu débarquer le grand de 7 ans et sa petite soeur de 2 ans là pendant qu'ils pianotaient devant un bébé d'environ 9 mois dans sa chaise haute qui faisait systématiquement revoler tout ce qui passait devant elle. On la comprend: nous aussi devant des parents qui ne font pas attention à elle et qui ne pensent même pas à apporter un hochet au restaurant, on ferait une crise pour moins que cela!

Les i-parents, dérangés par les bruits de bébé, lui ont donné un vieux cellulaire à couvercle pour jouer. à un enfant de 9 mois!!! Ensuite? Leur trousseau de clés, qui a fait un vol plané directement vers le plancher. Un oubli? J'en doute. On était 9 à en douter en fait. Parce que quand la serveuse (bon, 10!) est passée et leur a suggéré une boîte de crayons feutre et des feuilles, il a refusé à grands gestes. Mais pourquoi refuser? Je ne comprends pas. Ils ont sans doute prêté serment de ne plus toucher à un objet aussi archaïque qu'un crayon! Ensuite, i-papa a essayé de distraire bébé en faisant des gaga-gougou peu convaincants (du même genre que la passe de The Claw dans Liar Liar). Au secours!

Je vous épargne les autres péripéties toutes plus tristes finalement les unes que les autres. Ok, je vous en dis deux dernières: comment i-papa et i-maman ont laissé bébé-9-mois avec leur gars de 7 ans dans la salle de jeux à l'autre bout du restaurant (parce qu'on ne voyait rien de notre table!) et comment i-papa et i-maman concentrés sur leurs bébelles n'ont jamais vu comment Fillette-2-ans a escaladé puis s'est enfuie de la chaise haute (sans heurt, par chance!).

Je ne comprends pas. Ce n'est pas une envolée contre les bébelles technologiques et même pas contre leur utilisation à la table. Mais comment ne pas penser à "amuser" aussi ses enfants. Ok, peut-être que c'était un matin où les i-parents voulaient discuter de quelque chose d'important et se montrer des trucs sur leurs téléphones/tablette, mais pourquoi ne pas accepter que leurs enfants apportent aussi des jouets. Ils avaient tellement l'air blasé et exaspérés de se plier à leurs demandes et même de simplement leur parler. L'attitude "Je consomme, je m'amuse, mais pas toi..." je trouve cela chien pour les enfants. Car c'est triste. Infiniment triste. Si au moins tu n'as pas le goût de t'amuser avec tes enfants, tu peux toujours bien leur permettre de s'amuser avec une bébelle. Parce que regarder ses parents s'amuser sans pouvoir rien faire, c'est plate rare! Et triste. Infiniment triste. Mais je sens que je me répète.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Après ils se demanderont pourquoi leur fils de 9-10 ans, avec son IPOD aux oreille et sa PS3 ne veut rien savoir...

Anonyme a dit…

J'ai vu dans mon village des parents débarquer leurs petits de trois et cinq ans à l'arèna sans aucunes surveillance. J'ai jasé avec les petits et ils m'ont dit que papa et maman sont allés au cinéma...La serveuse du restaurant n'en revenait pas non plus ce n'est pas une garderie. Ils avaient des sous et on pu mangé. Mais ils entraient et sortaient de l'arèna à moitié habillés. La serveuse m'a dit qu'elle avait dit aux parents à deux reprises de voir à leurs enfants. Il y a des personnes qui n'ont que le titre de parents. Heureusement qu'il y en a qui aiment vraiment leurs enfants et qui savent s'en occuper.Avoir des enfants ç a demande du temps et de la patience aussi. Bonne journée!

Nathalie (tchoubi) a dit…

Ce genre de situation m'attriste et me choque beaucoup! Je pourrais en faire une solide montée de lait!!!!

Moi aussi, au resto avec mes enfants vendredi soir : un père complètement obnibulé à pianoter sur son cell au bar à pain avec ses 3 enfants. Exaspérant.

Malheureusement, on croise ce genre de situation trop souvent :(
Parfois, les parents comme les enfants oublient qu'il y a un bouton "OFF" sur les trucs électroniques. C'est pratique et sain d'apprendre comment l'utiliser.

Ce qui me choque tout autant est de constater, lors de sorties familiales, des enfants "plogués" sur leurs jouets électroniques. Et on entend les parents dirent plus tard : Moi, mes enfants? Ils ne sont pas de troubles ;)!

Mamanbooh a dit…

Je partage ta réflexion!

J'aime mon iPhone, mes enfants ont aussi des DS, mais ce n'est pas pour combler un parent, un encadrement, de l'attention ou de l'amour...

Hier, après le souper, mon fils a demandé à son papa de fermer son ordi et de jouer avec lui 15 minutes (cubes d'énergie)!

J'y pense depuis hier et je pense revoir nos occupons quand nous sommes en famille...

Je ne suis pas contre à 100%, mais je pense que cela prend trop de place dans nos journées. À suivre!

Anonyme a dit…

Pour ma part, ce qui me donne envi de hurler à chaque fois, c'est de voir des pères qui jouent aux arcades, au cinéma, avec leur enfant à côté qui les regardent jouer...

Par contre, les gadgets électroniques pour "ploguer" les enfants au restaurant, je trouve ça génial! Chez nous, nous avons fait le choix de ne plus avoir de télé, mais je n'ai aucun scrupule à sortir le i-pad pour faire patienter les enfants au restaurant
et nous permettre d'avoir une sortie agréable.

Maude

Looange a dit…

iiiiiiiiiiiii ! Dire que je me trouvais épouvantable d'apporter mon portable (ordinateur) dans la section du module de jeux du Mcdo pour prendre mon café alors que les filles étaient dans le module. Au bout de 10 minutes, j'ai fermé mon portable. :)Finalement, je ne suis pas si tant pire.
Sauf que je me ramasse avec les enfants des autres quand je sors mon cahier créatif et mes crayons lol

Roukinette a dit…

J'ai un frère une une belle soeur qui font la même choses. Ils viennent souper chez moi (qui attend mon premier, donc pas de jouets dans la maison et pas de lecteur dvd encore)et leur amène rien. Les enfants se retrouvent dans un souper d'adultes à chercher quoi faire.

Depuis, j'ai téléchargé quelques jeux pour enfents sur mon iPhone et j'ai acheter cahier à colorier et casse-tête, comme ça ils ont au moins une heure à ne pas tourné autour de la table et à ce faire dire... on parle entre adulte là, tu diras ton histoire tantôt.

Je me suis promise quil y aurait toujours un petit sac de jouets dans l'auto pour les au0-cas où le temps seraient long.

Anonyme a dit…

Ouin, ça j'avoue moi aussi ça m'horripile , bref l'autre jour à la clinique médicale avec mes 2 garçons (2-4 ans ) mon plus jeune malade couché sur moi avec son toutou gavé de bisous, mon autre grand avait apporté des livres et on les regardait ensemble, à nos côté jeune maman avec son Ipod, Iphone ou je ne sais trop blackburry peut-être je n'y connais poussais la poussette avec ses pieds, faisait une fois de temps en temps des chut.... et pitonnait sans jamais regarder sa petite, au bout d'un moment que la petite pleurait (genre au moins 10 minutes, sans exagération) elle l'a prend dans ses bras la petite se met à gazouiller le coeur en milles miettes (pauvre enfant c'est tout ce qu'elle voulait...
clo

MARIE a dit…

Depuis que je suis maman, je deviens folle lorsque je suis en présence de ce genre de parents qui visiblement, n'en ont rien à faire de leurs enfants ! Récemment, je lisais un article dans lequel un enfant prenait un smartphone...pour sa maman !

http://www.slate.fr/story/28499/enfant-maman-iphone

Comme quoi, nous sommes bien loin d'avoir tout vu ! (malheureusement :-(

Merci pour ton billet qui est criant d'une réalité actuelle qu'on sous-estime: la prolifération de la technologie au détriment de l'humain !

Une bonne journée !

Marie

Sarah a dit…

À quoi ils pensent ces parents? Ils se réveillent un matin et oh shit, c'est du trouble un enfant! Faut s'en occuper, l'amuser, l'aimer... Ah, c'est trop de sport, vite mon Iphone, vite une distraction pour MOI!

Mais oui, chose, un enfant c'est tout un contrat, deal avec maintenant! Grrr...

Sarah a dit…

Bleh...je tombe là-dessus 10 secondes après avoir laissé mon commentaires:
http://fr-ca.etre.yahoo.com/ces-parents-qui-regrettent-davoir-eu-des-enfants-124821229.html

Nancy C a dit…

Et on en voit souvent....Ces parents qui viennent porter leurs enfants à la garderie alors qu'ils sont en vacances (et cet enfant lui en n'aura pas de vacance.) La mère en retrait préventif ou en congé maternité qui vient porter son enfant TOUS les jours à 7h00 (pour ne pas briser sa routine..)
Ce parent qui déshabille ses enfants en parlant au cellulaire et qui repart sans l'avoir éteindu..
Il y a tellement de façon de ne pas en avoir d'enfant! et personne ne vous a obligé seigneur.!
et souvent...ils remettent ça avec un 2 ième et 3 ième..
L'enfance passe tellement vite!
Et quelques années plus tard, ce sont eux qui ne comprennent pas pourquoi le lien avec leur enfant est brisé...
Vous n'étiez pas là! Trop occupé, trop concentré à autre chose...eh bien!

Nancy C a dit…

Excusez-moi...Ce sujet revient souvent ici. et chaque fois ça vient vivement me chercher!

Anonyme a dit…

La meilleure façon d'être sûrs de ne PAS passer un bon moment au resto ou dans un autre endroit du genre, c'est justement de ne rien prévoir pour les enfants et de s'imaginer naïvement qu'ils vont être sages comme des images!!!

Des dessins, des collages, des livres... et un peu d'attention!!! Et oui, des enfants c'est turbulent (au moins un minimum, même les plus sages), et aller au resto pour savourer un cinq services avec des enfants, c'est presque voué à l'échec automatiquement! Soyons réalistes!

Personnellement, je n'ai rien qui s'appelle i-quelque chose, même pas de cellulaire!

Par contre, pour répondre à Nancy C, je suis présentement enceinte et au chômage, et oui ma fille continue d'aller à la garderie à temps partiel, 3 jours semaine en moyenne... pas à temps plein, c'est sûr, mais elle y va quand même, histoire de continuer à sociabiliser et de donner la chance à maman de se reposer un peu et de récupérer de ses nuits entrecoupées d'envies de pipi... et elle continuera à y aller quand son petit frère sera là pour les mêmes raisons, et aussi pour qu'elle ait des activités et des moments bien à elle. Je me promets bien de garder des moments seule avec elle, la garderie ne remplacera certainement pas ça, mais je crois que c'est important aussi...

Je ne voudrais pas l'envoyer tous les jours, mais je comprendrais une maman qui le ferait si ça a été très difficile d'habituer l'enfant à y aller et que finalement ça y est, comme certains que je connais... je considère que c'est différent que de ne pas s'occuper de ses enfants alors qu'on est avec eux...

Valérie

Anonyme a dit…

Que c'est triste, triste, triste! On pourrait probablement rajouter plein d'exemples à ce déjà trop triste tableau...
Que faisait-on avant l'arrivée de tous ces gadgets électroniques?
Comme quoi les poussées technologiques n'ont pas que du bon :(

KArine a dit…

Marie, j'ai lu l'article :
http://www.slate.fr/story/28499/enfant-maman-iphone

WOW! ET après le médecin qui dit 'ne-non, c'est juste parce qu'il l'a entendu parler dedans et qu'il a vu des photos d'elle dedans...'

BEN OUI!!!

Pour associer un mot aussi important à un téléphone, faut que la-dite maman soit pas trop souvent à l'extérieur du téléphone en présence de son enfant.

Mais, on parle quand même d'une femme qui dit que ça lui dérange pas que son fils appelle le téléphone de son père 'maman' au lieu d'elle-même... c'est moi ou si mon fils avait fait ça, j'aurais pleuré ma vie???!!!???

Non, c'est pas facile élever un enfant, ça prend de la patience, qu'on a pas tout le temps et qu'il faut aller puiser dans des réserves cachées, ça prend de l'amour qu'il faut prendre le temps de donner... C'est pas facile tous les jours et personne n'est parfait et on en échappe tous un peu des fois...

mais les 'adulescent' qui ont décidé d'avoir des enfants et qui ne se sont pas donné la peine de les 'élever' finissent pas en payer le prix, en fait les enfants finissent par en payer le prix... devant les yeux de leur parent ahuris qui lèvent les yeux de leur iphone pour dire au psy :'ché pas c'qu'il a... je le comprend plus!' c'est triste....

Anonyme a dit…

OMG ça me fait penser l'an passée (je suis à la maison avec mes 3 depuis un bout, dès leur naissance et l'an passée j'entendais mes voisins dans la piscine rirent aux éclats, avec les grand-parents, ma fille me dit est-ce que je peux aller jouer avec la voisine en question car ils étaient en vacances....je lui dit attend on va voir si ils sont dehors alors je les vois les 4 dans la piscine bière à la main et musique... et les 2 enfants ... et bien à la garderie... et oui sur 2 semaines de vacances ils les ont gardé seulement 5 jours et pas consécutifs... bref ça me rend folle... bref eux aussi sont pas mal iphone et trucs du genre on dirait qu'ils ne sont pas capable de s'occuper de leurs enfants, maman et papa des deux côtés sont toujours là pour faire réparations, bricolages, épicerie bouffe et j'en passe...

Anonyme a dit…

Moi je ne peut pas ne retenir de faire un regard ou de lancé un commentaire quand je voit cela. Sa me rend vraiment triste pour ses enfants. Moi mon fils de 3 ans et demi( je suis en congé car j'ai une petite de 8mois) va à la garderie trois fois semaine depuis 6 mois car petit choux à un grand retard de langage et chaque fois je me sens mauvaise Mere. Mais en voyant les i parent j'me console en disant que jsuis pas cruel c'est pour son bien

Nancy C a dit…

Pour répondre à Anonyme, je tiens à spécifier, que je suis pour la garderie. La socialisation, l'acceptation de l'autorité autre que parentale, la stimulation, etc. vient bonifier le développement de l'enfant; c'est certain.
Par contre, quand un enfant m'appelle maman, devant sa vraie mère, et à mainte reprise...
Quand l'enfant fait une crise en partant de la garderie, chaque soir...
Quand le parent ne s’investit pas, ne lit pas le cahier quotidien de l'enfant, ne s'intéresse PAS à lui...
On en voit. Et quand même souvent.

Quand on décide d'être parent, il y a des choses qui viennent avec. Comment elles faisaient nos grands-mères avec une trâlé d'enfants avec un mari travailleur?
Aujourd'hui on a 1 ou 2 enfants, c'est comme la fin du monde.
Et on se l'explique comment le parent qui vient porter son enfant pendant 7 mois 10 heures par jour, alors que la maman est en retrait préventif? (le retrait est donné systématiquement dans certaines professions).
Ça existe pour vrai ce genre de parents. oui oui.
Heureusement, la majorité prennent plaisir à vivre leur rôle de parent, de model. La majorité savent à quel point ils grandissent trop vites. La majorité veulent passer le plus de temps possible avec leurs minis, parce que juste à l'idée d'être ensemble leur font sourire.!

KArine a dit…

Mais là, encore une fois, on va se mettre à juger celles qui envoient leurs enfants à la garderie???

Lancez-moi des roches mais si je me claque une journée de congé de travail, SOUVENT (tout le temps), mon fils va à la garderie. Pour plusieurs raisons, entre autres : parce que je suis INCAPABLE de prendre une VRAIE journée de congé et que j'en profite pour faire du ménage (pas juste la poussière, je veux dire MÉNAGE des vieilles affaires... et 'débarrassage' de jouets!!!) du classement, de l'épicerie... pour finalement avoir la fin de semaine avec ma famille, sans regarder autour de moi pour trouver un tit kek chose à faire...

Anonyme de 19:45 : Y'a ABSOLUMENT RIEN de mal à envoyer ton enfant à la garderie 3 jours semaine. Premièrement, il a pas le même rythme que ta plus petite, deuxièmement, il a besoin de vois ses amis... c'est pas parce qu'il a maintenant une soeur qu'il est obligé de plus voir ses amis pendant ton congé de maternité.

Ça ne fait tellement pas de toi une mauvaise mère! Au contraire, quand il revient de la garderie, tu as pu te reposer (ben... on se comprend, reposer là...)avec ta puce et il retrouve une maman beaucoup plus de bonne humeur, tout comme Valérie d'ailleurs.

:-)

Anonyme a dit…

On dérape un peu avec les histoires de garderie, même si au fond je pense que nos opinions se rejoignent toutes quelque part dans ce qu'on appelle le gros bon sens et l'équilibre...

Mais c'est un ensemble de choses en fait! Parce qu'un parent qui ne s'occupe pas d'au moins suivre ce que son enfant fait à la garderie toute la semaine, c'est souvent le même qui va pitonner sur son i-truc au lieu d'écouter les histoires et de répondre aux milliers de questions de son enfant quand il est avec!

C'est vraiment addictif ces gadgets-là... c'est pas mauvais en soi, c'est génial comme technologie, mais ça semble tellement difficile d'en décrocher une fois qu'on en a que ça suffit me convaincre de ne pas en avoir!

Pour ce qui est des vacances, on me paierait cher pour ne pas les passer avec ma fille (et bientôt mon fils)!!! Je ne dis pas qu'on ne se paiera pas un voyage en amoureux un jour ou l'autre, mais on n'y passera certainement pas TOUTES les vacances!!! Pour moi c'est tout simplement incompréhensible des histoires comme les voisins d'Anonyme de 13:40... ben voyons donc, je me demande bien ce que ces enfants peuvent penser de l'attitude de leurs parents! Parce que j'ose espérer qu'ils ne pensent pas que les enfants ne se rendent compte de rien en plus...

Valérie

Anonyme a dit…

Ce n'est pas pour faire un débat pour ou contre la garderie mais pour faire un parallèle entre les 2. Ceux que l'on voit dans l'exemple du resto, sont possiblement les même qui vont domper leur enfant à la garderie. 50 heures semaines, pas de vacances l'été..
On voit ça au resto, mais aussi à l'épicerie, au parc...
C'est la nouvelle génération victime de la technologie.
Ne les blâmer pas dans 10 ans lorsqu'il feront de même envers leur parent.
Passer du temps ensemble tout simplement est-ce que ça existe encore?