lundi 21 mai 2012

Laissez-les donc tranquilles!

Y a-t-il un truc plus irritant pour un parent que l'intervention non désirée d'une tierce personne envers son héritier?

Ok, cessons d'être polie: « Aie les vieux dans les centres d'achat, les inconnus dans les salles d'attente et les membres fatigants de la famille, on haït ça pour tuer quand vous taponnez nos enfants!  »

Pourquoi les gens (plus âgés) perdent-ils toute inhibition devant un enfant? Toucheraient-ils ou aborderaient-ils ainsi un autre adulte? Pourquoi les membres de la famille (particulièrement ceux qu'on voit le moins souvent) ne peuvent s'empêcher de se substituer aux parents en présence d'enfants?

Nous avons abondamment parlé des commentaires insignifiants -qui semblent inévitables à entendre quand on devient parent- sur ce blogue mais, cette fois, attardons-nous aux pires interventions subies par les enfants.

Mon top 10:

1. Essuyer le nez de Bébé avec un kleenex tout juste sorti de leur poche

2. Tasser le parent pour prendre en charge Bébé qui pleure

3. S'obstiner pour obtenir un bisou/câlin de la part de Bébé

4. Essayer de le faire tenir debout ou marcher alors que Bébé ne veut pas/n'est pas prêt/n'a jamais fait ça

5. Lui toucher la face, peu importe où dans la face

6. Lui soulever les lèvres pour vérifier s'il a de nouvelles dents

7. Lui enlever sa suce parce «qu'il n'en a pas besoin»

8. Se garocher dans la chambre de Bébé dès les premières larmes en plaidant qu'il ne faut pas le laisser pleurer

9. Lui donner des trucs à manger en se foutant complètement de l'avis des parents

10. S'obstiner à faire parler Bébé -qui reste muet devant l'inconnu- accompagné du commentaire «Il ne parle pas beaucoup pour son âge...»

Des ajouts?

22 commentaires:

lespiegle a dit…

ahhhhhh ce billet me fait tellement de bien!!! il a 7 mois et les tantes fatiguantes « on lui donne un morceau de kit kat il va aimer ça dis oui dis oui et ca continue jusqu'a ce que je m'en aille a bout pus capable»

Je dirais aussi lla phrase des vieille ma tante ouin moi c'était pas de meme dans mon temps et mes enfants sont en parfaite en santé!!!

Pasko a dit…

Je ne laisse pas faire les gens qui n'ont pas un lien suffisant avec mon enfant! En particulier les vieux inconnus à l'épicerie: on dirait qu'ils viennent exprès, au cas où y'aurait un bébé à achaler! Je leur dit "laissez la tranquille, vous ne feriez pas ça avec un enfant plus vieux ou un adulte non?" La dernière fois, c'est une vieille qui lui a enlevé son chapeau à ma fille, parce que ses petits cheveux roux dépassaient et elle voulait les voir mieux!!! Non mais c'est pas possible comme comportement ça!?

Anonyme a dit…

Certains points me dérangent particulièrement. Voire que le bébé qui pleure a envie de se faire prendre par une vieille matante qu'il ne connaît pas... C'est sa mère qu'il veut! S'obstiner pour un bisou... Ou forcer un bisou... Ou dire à un enfant d'aller donner un bisou même quand ça ne lui tente pas... Un bisou, ce n'est pas de la politesse, dire bonjour oui. Sinon, non c'est non! Comment apprendre à un enfant que lorsqu'il dit non ça doit être respecté, mais pas avec matante unetelle ou grand-maman? Et les taponneux de bébés, les taponneux de bedaine aussi... Un bébé, une bedaine, c'est pas public bon!

Stéphanie

Anonyme a dit…

Ben coudonc... je dois être la plus imparfaites des zimparfaites... Moi, ces affaires là, je m'en fou comme de l'an 40... Les vieilles matantes peuvent ben se gâter en essuyant les petits nez avec des kleenex sale.. moi pendant ce temps là, j'ai pas à le faire... héhé..

Mario Levesque a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Valerie a dit…

Personnellement, j'ai vécu les deux extrêmes, et je n'aime ni l'un ni l'autre...

Ceux qui me disent ce que je fais de pas correct (selon eux)ou ce que je devrais faire, j'ai juste envie de les envoyer promener bien souvent (je ne parle pas de quelqu'un qui donne simplement un conseil... on s'entend)... Il y a aussi une grande différence entre prendre ma fille pour la consoler sans me le demander, ou dire : si tu veux, je peux essayer de m'en occuper... des fois juste de changer de bras, ça peut faire du bien aussi! La façon de dire ou de faire les choses est très importante, c'est ça qui fait toute la différence!

Par contre, une personne âgée qui tombe en pavoison devant ma cocotte et qui lui touche le visage en me disant combien elle la trouve jolie, ça ne m'offusque pas du tout... anyway, ma fille vient probablement de toucher à un minimum de 228 objets tout sales, pour finir par se mettre les doigts dans la bouche, évidemment... et puis il faut bien qu'elle se fasse des anticorps! ;)

Mais je me rappelle aussi ma propre mère qui, suite à des discussions avec d'autres grand-mères de son entourage, a cru bon de m'appeler cette année pour me demander la permission d'offrir un chocolat de Pâques à ma fille de 3 ans parce que certaines de ses amies s'étaient fait INTERDIRE par leurs filles/brus de donner du chocolat à leurs petits-enfants...

ben voyons, depuis quand je suis rendue si extrême maman???

De toute façon, à Pâques l'an procain elle n'aura pas encore fini de le manger à ce rythme-là... on ne l'a jamais empêchée d'en manger, et étrangement, elle ne saute pas dedans comme si la fin du monde était dans deux minutes comme ses cousines qui n'ont presque jamais la permission d'en manger...

namineta a dit…

L'autre jour a la pharmacie la caissiere voulait que je lui laisse mon poupon de 6 mois. Voyant que je refusais, elle a tente de me convaincre en me parlant a travers les allees. Voyons si je vais confier mon cherubin a une pure etrangere aussi gentille soit-elle. Ce qui m'enerve le plus c'est les gentilles dames qui mettent leurs doigts dans la bouche de mon garcon pour regarder s'il a des dents, et ca sans avoir lave leurs mains...je souhaite juste que fiston les morde pour leur donner une lecon

MamanRousse a dit…

Moi ce que "j'aime" par-dessus tout ce sont les inconnus qui t'expliquent pourquoi ton bébé pleure...

Il a faim, il fait ses dents (ben oui, il a 1 mois!), il a froid, il a chaud.

J'ai même une bonne femme (je m'excuse mais c'était un qualificatif mérité) qui a carrément arraché la tuque de mon fils de 18 mois à la cabane à sucre en le pointant et hurlant: un petit roux!!!

J'étais sans mot.

J'aurais dû lui arracher la tuque en la pointant et en gueulant "une folle!".

Anonyme a dit…

J'en ai quelques-uns qui me viennent entre autre:
- Quand un parent essaye de "discipliner" un enfant et que le grand-parent arrive par en arrière et de dire c'est pas grave, il (elle) est encore jeune... (Ce même grand-parent de dire plus tard: Bah! il est trop vieux, on peut pas le changer! Arrrgh!
- Me faire dire que je devrais donner le bain plus souvent à mon bébé, il est sale (bien sûr qu'il est sale, il vient de manger, à joué par terre, a mis la totalité de ses jouets dans sa bouche et est parti en exploration dans le pot dde fleur) Non, je ne lui donne pas un bain 4 fois par jour et je ne change pas de vêtement à chaque fois qu'il y a une tite-tache!
- Les inconnus (d'un certain âge dans les places publiques) qui pensent que quand tu te promènes avec bébé, c'est automatiquement parce que tu t'ennuies à la maison et que tu veux jaser avec eux de tout et de rien et ce même quand bébé commence à montrer des signes indéniables qu'il est juste pu capable et que par politesse on a pas fait la même chose!
- et particulièrement ceux qui trouvent que tu devrais rester à la maison jusqu'à ce que l'enfant soit majeur car :"il est tellement petit, vous devriez pas le sortir!!!" euh, pardon???

Ahhhhhh! Merci, ce billet me fait du bien ce matin!

KArine a dit…

Y'a qu'un moment donné, il faut pas capoter avec ça et faire de nos enfants des sauvages.

Ça vous fait pas plaisir que les gens parlent à votre enfant parce qu'ils le trouve mignon? Mon fil a les cheveux blonds frisés, quand les gens me disent 'il a l'air d'avoir des beaux cheveux' parce qu'on les voit pas sous sa casquette, je lui enlève sa casquette pour les montrer. Si un inconnu lui sourit et qu'il lui sourit et lui parle, je me mets pas entre les deux... il est pas en train de partir avec, il lui dit juste BONJOUR... vous savez, la courtoisie, la reconnaissance des gens autour de nous???

Faut pas virer fou!

Je dis pas qu'il y en a pas des vieux (et moins vieux) qui ambitionnent... les bécots sur les joues et le pognage de mains de bébé neufs par une personne qu'on connait pas et avouons-le, qui a l'air sale, y'a des limites.

Mais là, le 'Ne regardez pas mon enfant, ne lui parlez pas, ne lui touchez pas, et ne lui souriez pas' c'est un peu trop... la prochaine fois que vous irez à l'épicerie, laissez le à la maison votre enfant, comme ça personne va vous écoeurer en vous disant que vous avez un bel enfant.

Anonyme a dit…

coudonc est-ce que vous parlé de ma belle-mère.... Ah ! ah ! trop bon ce billet, pour ma part les personnes âgées qui regardent ou parle à mes enfants je les laisse faire (tant que ça reste dans le domaine du correcte on s'entend) parfois ses gens-là n'ont pas de famille et voir des enfants ça les rends heureux pourquoi leur en empêcher... par contre mêlez-vous pas de l'éducation de mes enfants car vous allez m'entendre parler hein ! belle-maman !

anonyme au cas où ;-)

Julie a dit…

Bien dit! Mais ca me gene encore terriblement quand des inconnus essaient de toucher mon garcon. Je m'en sors avec des "on est pressés" et on se pousse de là. Une fois j'ai osé lancer "Hey! Touchez-y pas!" a un bonhomme qui m'a traité de maudite frustrée... Quand ce sont de purs inconnus passe encore, mais quand ce sont des gens qu'on voit sur une base régulière (personnel de notre épicerie de quartier par exemple), malaise......

Evely a dit…

Généralement rien de tout cela me dérange vraiment, mais il y a tout de même un petit truc. À l'épicerie la caissière veut donner un ballon à mon fils de trois ans. Ce n'est pas si grave en temps que tel, mais fiston veut qu'on le gonffle dans l'auto et pleure quand il l'échappe ou le lance dans les airs... bref l'auto c'est pas la place pour et évidemment dés qu'on lui donne un ballon, il veut jouer avec. La même chose avec l'autre épicerie où ils donnent des suçons. Il veut le manger tout de suite et j'aime pas trop ça dans l'auto. En plus, il l'échappe et là c'est la crise pour le ravoir, mais on peut pas il est sale.

Bref, je passe pour une mère tout contrôle qui veut pas que ses enfants jouent. J'ai rien contre les ballounes et les suçons, mais pas dans l'auto et évidemment quand la caissière lui remet en main propre c'est plus compliqué à faire comprendre qu'on jouera/mangera à la maison. Il le veut tout de suite, je le comprends, il l'a déjà dans les mains. Au moins à la SAQ ils donnent des collants. Moins de trouble et avec une bonne bouteille qui va s'en plaindre ;o)

Anonyme a dit…

La lichette de salive sur le bout d'un doigt pour enlever une tache sur le visage de ton enfant.
Geneviève

Étoile a dit…

Je suis contente de lire ces commentaires car j'ai 55 ans et je me posais ces questions.J'adore les enfants j'en ai gardé beaucoup dans ma vie. Et encore aujourd'hui,c'est plus fort que moi il faut que je leur fasse un coucou. Mais je ne touche pas sans le consentement d'un parent. Quand ils viennent chez moi, je demande toujours aux parents si oui où non je peux donner une gâterie, alors j'éppelle...Mais avant tout je crois au respect et de l'enfant et des parents.Des fois je me retiens et je me parle pour ne pas les prendre dans mes bras. Je suis heureuse quand je fais la mère Noël dans les garderies une fois par année avec mon fils père Noël et chut c'est un secret!

Une femme libre a dit…

Je suggère de garder ses enfants chez soi, comme ça ils seront protégés intégralement de toute intrusion étrangère et le reste de la population qui n'a aucune envie de leur faire des guili-guili et qui trouve ça bien fatigant, des enfants la morve au nez qui crient, aura la paix.

Anonyme a dit…

Moi, c'est drôle, que les gens approche mon enfant et lui dise bonjour et essaye de la faire sourire, ça me fait sourire!

C'est plutôt quand les gens commence à me parler en me donnant leur opinion sur ce que je devrais faire ou pas faire avec!

Toute ma grossesse, on me disait de ne pas faire ceci ou cela et là, ça continue avec bébé. C'est gentil les conseils, mais des fois le ton est juste dans les limites de la condamnation... Pas capable!

De plus, même si j'ai une bonne relation avec ma belle-mère, ce serait gentil de nous laisser faire notre "job" de parents sans toujours revenir en arrière (en cachette) après avoir dit non à l'enfant (un peu comme anonyme mentionnait, il est trop petit, c'est fête, on est chez moi, c'est moi qui décide, etc)

Sinon, je suis assez fière que les gens de l'épicerie, du magasin et sur la rue disent que mon fils est beau. C'est parfois l'intrusion dans la bulle qui est un peu plus difficile à prendre!

Roukinette a dit…

J'étais une petite rousse frisée, less vieux m'saimaient dont ben, mais j'ai appris très tôt a répondre des : lâche moi té pas ma mère qui en refroidissait plus d'un... et ma mère souriait.
Je suis enceinte, et j'hais qu'on me touche la bédaine... mais en lisant femme libre j'ai compris. Je devrais rester chez moi bien enfermé si je ne veux pas me faire flatter par des inconnus.

KArine a dit…

@Roukinette...

C'est vrai que c'est insultant se faire toucher la bédaine et se faire dire qu'on est belle enceinte!!!

HEIN! Maudit que le monde effronté!!! NOUS dire, en pleine face qu'on a une belle dedaine et qu'ils nous félicite! FRANCHEMENT!

C'est 60 secondes de ta vie, parler à un étranger et lui dire MERCI, c'est gentil! C'est vraiment si compliqué?!?

Et... sans jugement envers toi personnellement... mais si mon enfant parlait aux étranger comme tu le fesais jeune, j'aurais terriblement honte, je ne sourirais pas... il y aurait punition à la maion.

Y'a une façon de vivre en société et ça commence par respirer par le nez et s'endurer entre nous autres...

(en passant, je ne suis vraiment pas la plus sociable des sociables, je n'initie pas de conversation avec les étrangers et si qqun me parle (ou parle à mon enfant) j'éternise pas le sujet... mais je reste polie!!!)

Je rencontre des mères quand je prend des marches avec mon fils et quand je fais un sourire à qqun et qu'elle regarde par terre ou ne renvoie pas le sourire, je trouve tellement qu'elle a l'air sauvage! HEILLE! Je me suis pas invitée à prendre un café chez vous, je t'ai juste souris... j'ai même pas dis BONJOUR pour te forcer à parler...

On est tellement intolérant et on se s'endure plus avec les autres... ça en est presque épeurant...

KArine a dit…

Ouf, je me suis relue et j'espère que je ne t'ai pas fâchée Roukinette.

C'était vraiment pas dirigé vers toi, directement, mais oui, beaucoup en lien avec ton commentaire...

Mais j'ai relu LA liste du billet... et la majorité des chose, on peut juste des empêcher en s'interposant délicatement ou en disant simplement 'non non non!!!'. On s'entend que c'est pas TOUS LES JOURS que quelqu'un va lever la lèvre de notre enfant pour voir s'il a des dents...

Perso, c'est beaucoup plus la famille qui se mettaient les doigts où il fallait pas, et encore! Mais les étrangers restent plus discrets que ce qu'on peut lire dans la liste, avouons-le!

Désolée encore Roukinette, je voulais pas t'offenser perso... c'était un commentaire général.

anne a dit…

bébé hurle sa vie dans le bus parce qu'il est tanné d'etre dans sa poussette...v'la donc 4-5-6 meudames qui me donnent des conseils...

je suis déja assez stressée, pas bien que mon tout jeune bébé hurle dans un lieu public alors que je peux rien faire...
laissez moi tranquille calvaire!!!!

par contre, les sourires, les compliments des étranger me dérangent pas. meme que je leur montre bébé... mais, pas de toucher par exemple! puis quand un vieux veut me jaser...je fais un sourire et j'ouvre mon livre en lui soulignant que j'ai tellement pas de temps pour lire depuis que j'ai bébé......la paix apres.

Anonyme a dit…

@ Karine

Recevoir un sourire ou un commentaire, ça va mais tu dis que se faire toucher la bédaine ce n'est pas la fin du monde ?!

Euh... c'est mon corps merci beaucoup!

Tu te verrais aller flatter la bédaine de bière de monsieur le voisin... si tu n'étais pas enceinte... tu tolèrerais te faire tripoter par des inconnus...ça ne se fait pas toucher le corps d'autrui sans son autorisation.

Enceinte ou pas, c'est juste "Non!" pas sans avoir demandé préalablement au moins.