mercredi 1 juin 2011

La «vilaine» techno? Non...

Les études tendent à dire que la technologie éloigne les enfants de la lecture. Je n'y crois pas. En tout cas, pas entièrement.

En fait, je trouve cela plutôt amusant de lire des trucs comme «Plus de la moitié (56%) des parents sondés considèrent que la multiplication des appareils électroniques nuit à l'intérêt de leurs enfants pour la lecture.»

Et ces parents? C'est quoi? Ils n'ont ni cellulaire, ni BlackBerry, iPhone, ordi, iPad, etc. Ben voyons!! J'ai bien de la misère à mettre sur le dos de la technologie le fait que les enfants lisent moins. Moi, ceux qui disent «Fermez la télé! Vos enfants vont jouer plus dehors! Ils liront plus». Euh, ce n'est pas ainsi! L'équation n'est pas « Moins de télé, plus de lecture». C'est un mélange entre les deux qu'il faut viser. Pas juste un ou juste l'autre!

Les enfants ne lisent pas... c'est faux! Ils lisent et certains connaissent la littérature d'ici probablement bien mieux que bien des parents! En fait, pour que les enfants lisent plus, il faut que leurs parents lisent aussi. C'est la première règle! C'est facile de mettre cela sur le compte de la technologie au lieu de porter nous-mêmes le blâme. «Je ne peux pas, je suis occupé! J'ai un boulot!» Eux-aussi, les enfants ont un boulot: aller à l'école. C'est tout aussi prenant que nous! Alors s'ils voient leurs parents le nez rivé sur la télé, un écran d'ordi, un iPhone ou un jeu vidéo mais jamais le nez dans un livre, pensez-vous vraiment qu'ils vont lire? Est-ce vraiment les encourager à lire?

Il faut leur montrer que les bébelles, ça s'éteint. Il y a un bouton «off». Et qu'on peut faire autre chose! Mais pas leur interdire en clamant «vilaine techno», ce serait que les encourager à l'utiliser encore plus!

Non, le coupable n'est pas la vilaine techno. Ce serait tellement facile de mettre tout sur son dos! Mais houuuhouu! On est en 2011. On en a besoin de la techno! Pas juste de la techno, mais dans elle fait partie d'un tout. Comme la lecture aussi. Comme le sport. Comme plein d'autres choses.

Après avoir évacué ma petite frustration, je serais bien prête à connaître vos coups de coeur en matière de livres pour meubler mes lectures d'été... :-)

21 commentaires:

LilleJenny a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

je suis totalement d'accord avec toi... on a pas la télé a la maison(on a un ordinateur et des dvd)... et nos moments relaxes à moi et mon mari sont souvent de lire. Notre fils de deux ans nous imite. je peux te dire que son activité préféré c'est de lire avec papa et maman, de se faire raconter des histoire, de se les raconter lui-même, ect. Dire qu'on avait peur que notre fils n'aime pas la lecture... bref je ne sais pas pour plus tard, mais j'espère qu'il ne perdra pas cet intéret!

Bubulles a dit…

Dire que hier soir j'ai failli ''tuer'' mon fils...

On est arrivés de la garderie, j'ai envoyé les enfants jouer dehors pendant que je préparais le souper. Nous avons mangé puis on est partis pour la crèmerie, une expédition de plus d'une heure avec une cocotte de 3 ans qui arrête devant chaque maison ou presque, un fiston qui prends le temps de déguster son Mr Freeze.

Au retour, bain et relaxation avant le dodo. Je leur ai interdit d'allumer la télé. Mon fils a hurlé ''mais maman, je vais mooouuurriiirrr si je n'écoute pas la télé'' Et moi de lui répondre que c'est dur s'en passer un peu, mais de se choisir chacun un livre et qu'il me ferait plaisir de leur lire.
La lecture d'un livre ou raconter une histoire inventée (plutôt improvisée)fait pourtant partie du rituel du coucher, mais j'étais bien contente de me sauver du Disney channel pour une fois.

Je vous rassure tout de suite, mon fils se portait comme un charme ce matin, même si son premier réflexe en se levant a été... d'allumer la télé...

Karine a dit…

Ah tiens, je vis dans le futur! ;)


Mes trois derniers livres :

- Murmures d'outre-tombe (Tome 1) - Charlaine Harris

- Bel et bien mort (True Blood Tome 9) - Charlaine Harris

- Les héritières (Sionrah Tome 1) - Line Bordeleau


Les trois sont un peu dans le même style...

Maintenant, je n'ai plus rien à lire et je suis aussi à la recherche de ma prochaine lecture. Je vais donc revenir ici voir les suggestions! :)

Karine a dit…

Oh, et Fiston a aussi droit à une lecture chaque soir avant le dodo. :)

Le plus drôle, c'est de l'entendre jouer dans sa chambre et de l'écouter raconter la même histoire à sa façon. Trop mignon :)

Karine a dit…

Bon encore moi... Rectification, ce n'est pas le Tome 9 de True Blood, mais le Tome 10 que j'ai lu... Hehe

Anne a dit…

Toute la série les Enfants de la terre de Jean Auel, le dernier tome vient de sortir, c'est vraiment bon !!!

Et non je ne crois pas que la technologie arrête les enfants de lire. D'ailleurs à l'école on leur montre à l'utiliser sur toutes ses formes ainsi que pour les aider en lecture !!!

Bubulles a dit…

et pour ce qui est de mes lectures dernièrement...
La constellation du Lynx de Louis Hamelin, qui parle de la crise d'Octobre au Québec, extraordinaire

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes, à couper le souffle

La canicule des pauvres de Jean-Simon Desrochers, un roman Québecois comme on n,en a jamais vu, la aussi complètement décapant

Last Night in Twisted river de John Irving, il maîtrise son art plus que jamais.

Bubulles a dit…

Une autre questions aux filles... ''osez-vous lire devant vos enfants des fois ?''

mes enfants sont encore tout jeunes, ne vont pas encore à l'école, mais ils nous voient lire le journal le matin et il m'arrive des fois de lire un livre devant eux, pendant qu'ils jouent dehors ou dans le salon... ma fille veut voir mais se désintéresse dès qu'elle voit qu'il n'y a pas d'image (normal, elle a 3 ans hihihii)

Nadmo a dit…

Suggestion lecture clin d'oeil: http://www.dailymotion.com/video/xgudh2_c-est-un-livre-lane-smith_creation

Anonyme a dit…

Suggestions de livres: Les chevaliers d emeraude (12 tomes), La chute des geants, le dernier tome des enfants de la terre...

Evelyn audet a dit…

Chez nous les livres sont partout:auto,salon .. je crois comme toi que si nos enfants nous vient lire ils nous imiteront .Les visites a la bibliothèque chaque semaine pour choisir nos livres est un gros stimulant
mes lectures en attente : un livre de Charlaine Harris , les chroniques de Marcia Pilote,surement un musso ou levy :)

Anonyme a dit…

La série des chevaliers d'émeraude mais aussi la série '' Le chardon et le tartan'' de Diana GAbaldon

Anonyme a dit…

Je viens de terminer "Revenir de loin" de Marie Laberge que j'ai bien aimé. On y raconte un long retour à la vie après un coma et toutes les difficultés que ça représente. C'est un roman bien sur.
Estelle

Anonyme a dit…

J'adore le fantastique ma série préféré est les chants de la Belgariade et de la Mallorée de David Eddings. J'ai dû lire les dix tomes au moins 5 fois hehe Sinon avec ma fille on lit toujours quelques livre avant le dodo. Je fais ça depuis qu'elle a environs 5-6 mois. Elle a toujours aimé les images bien colorées et maintenant à 16 mois elle a déjà ses livres préférés qu'elle nous pointe dans la bibliothèque.
Caro

Anonyme a dit…

Je suis aussi fan de fantasy : donc, la belgariade, mais aussi toute la série du Soldat chaman (Hobb) et sinon, plein de bd en attente (Sanctuary, un manga politique, est mon préféré).
Ma fille, on lit devant elle quand elle joue dans le salon, on lui lit des histoires le soir, et maintenant, c'est un pur bonheur de l'écouter raconter ses livres à ses peluches :D

Lawrichai a dit…

J'approuve aussi ce que tu dis: Ce sont les parents qui sont responsable des moments de lecture de leurs enfants.

Ici on est un savoureux mélange "hamish-technophile".
On a une télé, mais pas le cable
On a un téléphone à la maison, mais pas de cellulaire

Je m'assure que mon fils ne reste pas collé trop longtemps sur Youtube et il n'a aucun problème à s'amuser avec des livres et des dominos ;)
Il connait ses histoires favorites par coeur et adore s'assoir avec moi pour me les raconter et les mimer, le soir avant le dodo.

Ici, les livres et les dvd se côtoient harmonieusement, ainsi que le temps que l'on consacre à chacun.

Maryse a dit…

Si on dit seulement la technologie, non je ne crois pas que ça empêche de lire. Moi-même c'est ce que je fais le plus avec mon ordinateur : lire.

Par contre si on fait une distinction et qu'on met l'ordinateur d'un côté, la télé et les jeux-vidéo de l'autre... Là je pense en effet que certaines technologies peuvent occuper un peu trop inutilement des temps qui autrement pourraient être consacrés à la lecture ou toute autre activité plus louable. Ceci-dit, comme plusieurs l'ont mentionnés, si cela vaut pour nos enfants, cela vaut pour nous aussi.

Mes suggestions de lectures : François Gravel (tous ces romans sont bon, pour adultes, enfants et ados), et Dale Carnegie (des livres qui nous font sentir bien...)

Anonyme a dit…

@bubulles:
Lire devant nos enfants:

J'ai essayé maintes fois, mais mes rejetons (3 ans et 15 mois) n'arrêtent pas de m'interrompre, tirer mon livre, voir s'il y a des images, etc...

Alors j'ai abandonné... Je lis dans le train de banlieue, ou lorsqu'ils sont couchés... Peut-être lorsqu'ils seront plus vieux...

Pour l'instant, si je lis "devant" eux, c'est des livres pour enfants, AVEC des images LOL!

Isabelle Lefebvre a dit…

Mon coeur présentement : je suis en train de lire "Les yeux jaunes des crocodiles" et j'adore. C'est ma fille qui m'a fait découvrir ce livre. Et oui! ici ça lit beaucoup. Car j'ai toujours aimé la lecture et mes enfants aussi. Ça commence même tout jeune. Mes plus jeunes demandent à tout les soirs une histoire et c'est toujours avec joie que je leur lit. Ça commence ainsi l'apprentissage de la lecture.

Anonyme a dit…

Les imperfectionistes
Les yeux jaunes du crocodile
Millenium ( la serie)
L'amour dure trois ans