vendredi 3 juin 2011

N'importe quoi...

En feuilletant un vieux magazine L'actualité dans un café l'autre jour, je suis tombée sur cette nouvelle assez perturbante: conduire un VTT à 6 ans.

Euh...? 6 ans, dans ma tête, ça rime avec «on enlève les p'tites roues et il arrive enfin à faire 150 mètres à peu près droit»

C'est moi où il y a des trucs aberrants parfois?

Je ne vois pas l'intérêt de mettre ce type de véhicule entre les mains d'un enfant de 6 ans. «Oui, mais ça ne va qu'à 12 km/h!». C'est beaucoup trop vite! Déjà! Et en fait, ce n'est même pas juste une question de vitesse. L'âge permis pour les «vrais» VTT est de 14 ans, je crois. Si on leur permet à 6 ans de prendre des plus petits, l'escalade va aller plus vite. Ils vont vouloir quoi à 9 ans ces enfants?

Je suis peut-être rabat-joie, vieux jeu ou pleine de préjugés, mais j'ai l'impression que ces enfants ne seront pas les meilleurs conducteurs plus tard. Ils n'auront pas que l'expérience derrière la cravate! Est-ce que c'est les entraîner à être casse-cou? Et surtout, est-ce plutôt une folie des parents - selon moi pas plus conscients car ils assoient sans problème leur petit de 2, 3, 4, 5, 6 ans sur un petit VTT (à preuve: des dizaines de vidéos avec les exclamations de fierté des parents sur YouTube )

Oui, c'est cela! Je suis vieux jeu: un bon vieux vélo, des pédales, de l'huile de mollet, un casque... Pauvre JeuneHomme, tu n'auras pas de VTT cette année!

6 commentaires:

Karine a dit…

Ça c'est comme les parents brillants qui filment leur enfant en train de conduire, utiliser des armes a feu, ou encore fumer sur youtube!!!! j comprends meme pas ce qui peut bien se passer dans leur tête... probablement rien, justement!

Anonyme a dit…

Pour votre information, l'âge pour conduire un VTT à été changé à 16 ans, et tous les jeunes de 16 & 17 ans doivent automatiquement avoir un certifcat d'aptitude...
Ce qui me frise les cheveux, se sont les vtts et les motocyclettes ''jouets'' .... je travail dans le monde de l'assurance et je vois des parents vouloir assurer leurs enfants de 5-6-7 ans sur des motocross pour faire de la compétition... !?!?!?!?!? Incompréhensible!!

Anonyme a dit…

C'est tellement n'importe quoi, comme tu dis!

Entre élever des enfants dans une bulle aseptisée et les laisser conduire des VTT, me semble qu'il y a un juste milieu...

Des cordes à danser, un ballon de soccer, ça ne leur tente pas?!?!?!

Anonyme a dit…

Pour ma part, je suis très consciente du fait que mon enfant de 2 ans et demi roule avec son 4 roues dans ma cours avec son casque de vélo, sous ma supervision.

C'est certain qu'il faut lâcher votre verre de rosé un peu et aller surveiller votre enfant mais il y a beaucoup de plaisir a avoir.

Ce n'est pas de la compétition, c'est une activité... il fait autre chose aussi.

C'est pas plus dangeureux qu'une trampoline ou le vélo sur lequel vous le garochez dans la rue en s'en allant tout croche ou en vous donnant bonne conscience parce que vous pédalez en avant ou que vous tenez la poignée en queue de zebre que vous avez achetée chez Canadian Tire... Ah... mais il fait de l'exercice au moins... il nuit à toutes les voitures, il manque de se faire frapper, ou de tomber en bas de la trampoline, se cogner la tete et se fracturer le bras... mais il bouge. Vous... bougez vous?

Critiquer pour critiquer...

Ya pas plus prudente que moi avec son enfant... si je croyais qu'il y avait le moindre VRAI danger avec ce JOUET, il ne l'aurait jamais eu. Et... ça ne va PAS à 12 km/h... même pas sur le turbo!!!

On s'informe svp avant de critiquer.

Maryline a dit…

Je ne suis pas une pro du vélo je ne sais donc pas très bien ce qu'il y'a de si terrible dans un VTT... Mais a ma connaissance c'est juste un vélo plus performant... Pas un vélo équipé d'un moteur?!
En ce qui me concerne mon fils a su faire du vélo à 4 ans et demi sans petite roue et sur sa demande. A 5 ans il pédale très bien et est loin du 150 mètre de travers et pourtant on ne fait pas tellement de vélo... alors j'imagine aisément qu'un couple se passionnant pour le vélo et faisant des balades plus élaboré veuille équipé leurs enfants d'un outils simplement plsu performant...
Biz à vous toute, votre blog est un régal!
Maryline

Anonyme a dit…

Mon neveu a un petit VTT et il a 5 ans. Un cadeau de son grand-papa qui trippe sur les motos, motoneige, VTT, etc. Je trouve ça aberrant! C'est sans compter le p'tit Jeep qu'il a aussi, avec lequel il se promène dans la rue. "Y'a pas de danger, ça roule pas trop vite" répondent ses parents et grands-parents.

C'est très exagéré de dépenser pour une bébelle aussi dispendieuse, qu'est-ce que ça envoie comme message à cet enfant? C'est quoi la valeur de l'argent? La notion de sécurité?