mercredi 8 juin 2011

Grand-mère ou pas grand-mère?

Dans un récent article paru dans le magazine Vita, on faisait un portrait des grands-mères d'aujourd'hui. Toutes pimpantes dans des tenues fashion, on ne leur donnait pas l'âge d'être grand-mère... et elles non plus! En fait, elles étaient, semblaient-ils, très heureuses d'être grand-mère, mais certaines refusaient que leurs petits-enfants les appellent grand-maman, mamie ou autre.

Il parait que le phénomène n'est pas nouveau. Plusieurs grands-mères refusent d'être appelées ainsi. Elles multiplient les surnoms pour éviter à tout prix d'entendre les enfants de leurs enfants les appeler «grand-maman». Le phénomène est répandu. Le terme «grand-maman» aurait une connotation négative et «vieux jeu». Et elles disent quoi ces grands-mamans secrètes quand elles rencontrent des gens quand elles sont avec leurs petits-enfants? Ce ne sont pas ses petits-enfants, mais quoi? Ses «Loulou»? Ses «mini-mini-me»?

J'ai beau chercher. Je ne comprends pas. C'est mal vu d'être grand-mère? C'est gênant? C'est dur pour l'ego d'afficher qu'on a eu des enfants et que ceux-ci ont à leur tour des enfants?

À quand le coming-out des grands-mères?

19 commentaires:

Catellina a dit…

Ici ma mère est une grand-mère fashion. Elle a l'air de ma soeur ou presque, elle a de belles mèches rouges dans une chevelure brune foncée, elle s'habille mieux que moi....
Mais elle court à 4 pattes avec son petit-fils, elle s'affiche fièrement avec lui, et c'est "mamie"....
Plusieurs fois elle se faisait passer pour sa maman, et sans gêne elle disait que non, qu'elle était la "mamie" ....
Il y a de l'espoir! hi! hi!

Michèle a dit…

Je les comprends! Je préfère de beaucoup le Mademoiselle au Madame! ;)...

bubulles a dit…

Dans ma famille c'est surtout le soeurs de mon père qui ne voulaient pas se faire appeler ''Matante''. Imaginez une famille de 9 enfants sur 20 ans, mon père étant l'un des plus vieux, une des mes tantes avait 12 ans quand je suis née. je la comprends.

J'imagine que ça dépends de l'âge qu'on a quand on devient grand-mère et ça dépends aussi de la confiance en soi qu'on a. Quand on regarde justement les magazines destinés au 40-50 ans, que ces femmes là prennent encore beaucoup soin d'elles, sont encore actives sur le marché du travail, font du sport, voyagent, je peux comprendre un peu ce genre de réaction.

Mais je suis bien contente que mes enfants aient deux bonnes ''Mamies'' en bonne et due forme !

Anonyme a dit…

ma mère déteste le nom mamie. elle ne veut pas qu'on la nomme comme ca. par contre, elle aime grand-maman. l'autre grand-maman adore se faire appeler grand-maman. c'est normal elle nous a tellement dit qu'elle voulait des petits enfants. on était pas assez pressé à son gout.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas a la veille de me faire appeller grand-mere, mes filles ont 8 et 12 ans, mais la premiere fois que l'on m'a appellé ''madame'' j'ai eu un choc ! Je venais de prendre un coup de vieux. Donc ca doit donner un sacré choc de se faire appeller grand-maman pour le premiere fois, mais tant que la jeunesse et la sagesse sera dans mon coeur je n'aurai aucun probleme a assumer se merveilleux role de Grand-Mere !!!

Anonyme a dit…

C'est la faute à notre société qui nous impose l'obligation (ou l'illusion) de la jeunesse éternelle. C'est pas cool de vieillir...

La blonde de mon père refuse catégoriquement de se faire appeler grand-maman. Elle a beaucoup de difficulté à accepter qu'elle aura bientôt 60 ans. Quand quelqu'un en parle, soit elle ment sur son âge ou elle vient les larmes aux yeux et se retient pour ne pas pleurer... C'en est au point où elle a tout essayé pour que ma fille appelle mon père par un autre nom que grand-papa (mon père adore se faire appeler grand-papa) parce que, par association, ça la rendait une grand-maman...

C'est triste!

Anonyme a dit…

C'est certain que se faire appeler grand-maman pour la première fois, ça doit "fesser"... mais... n'ont-elles pas 9 mois pour s'y préparer psychologiquement??? :-)

Pourtant pour moi, une grand-maman, ce n'est pas une vieille affaire. C'est une paire de bras réconfortante, des bisous à profusion et du bon sucre à la crème! MIAM! Y'a rien de gênant là dedans! Vive les grand-mamans cool! :-)

Anonyme a dit…

Pfffffffff!
Contente que la mamie et la grand-maman de mes enfants ne veulent pas s'affubler de surnoms loufoques...

Pour celles qui sont incapables de vieillir, franchement, get a grip. C'est ÇA la vie. Refuser de vieillir, penser que c'est la fin du monde, revenez-en! De toute façon, je préfère "être de mon âge" plutôt que de prétendre être quelqu'un que je ne suis pas. Non, je n'ai plus 20 ans, so what?!

Quelqu'un qui est bien dans sa peau, peu importe son âge ou son titre (madame, ou grand-maman) aura l'air bien plus "jeune" que quelqu'un qui stresse pour ça...

Anonyme a dit…

Ma belle-mère veut tout simplement se faire appeler par son prénom... c'était comme ça avec ses enfants aussi. Elle ne cache pas son âge ni le fait qu'elle a 2 petits enfants par contre...

Anonyme a dit…

Ma mère n'est vraiment pas comme les autres...à 47 ans, non seulement elle est fière d'être grand-maman, mais en plus elle se fait appeler mémère ! Ben oui ! Chez nous c'est mémère et pépère...c'est moi qui a sursauté la première fois.

Mamanbooh a dit…

Moi, je ne comprends pas vraiment...

Pour mes enfants, je suis "maman" et ma mère Mamilou. Pas question de jouer à la cachette avec les mots.

Madamepap a dit…

Je serai éventuellement grand-maman avec plaisir. J'assume.

Blogueuse égarée a dit…

Tant que "grand-mère" ou "grand-père" sera synonyme de "personne âgée", je comprendrai que de jeunes grands-parents soient tentés d'échapper à ce nom. En revanche, petits-enfants n'a pas les mêmes sous-entendus.

jaslabarack a dit…

Mamanbooh !!! Meme chose ici, c'est mamilou et elle est tellement fiere d'etre grand mere ... meme si elle passe toujours pour sa mere "!

Anonyme a dit…

Mon mari et moi, nous nous sommes mariés assez jeunes comparés à la moyenne.
Déjà le fait que ma belle-mère qui est jeune et prend bien soin d'elle (mieux que moi depuis que j'ai des enfants), ait une belle-fille la rendait mal à l'aise parfois.
Quand ma fille a commencé à parler, ma bm ne voulait pas que ma fille l'appeler "grand-maman", mais une autre version de "maman" dans notre langue maternelle. Elle ne voulait pas non plus qu'elle appelle mon bp "grand-papa". Pourtant lui, il aimait se faire appeler ainsi.
Je refusais au début parce que je ne voulais pas mêler ma fille mais vu qu'elle fait bien la différence, j'ai laissé faire pour faire plaisir à ma belle-mère.

Une femme libre a dit…

Grand-maman!C'est un réel plaisir que d'être grand-mère. Mon petit loup à moi ne parle pas clairement encore et il dit "Anmaman" et j'adore!

Lucie a dit…

Dans ma famille, les grand-parents acquièrent ce titre à la fin de la cinquantaine, voire la soixantaine... "Grand-Maman" et "Mamie" sont donc des titres qu'elles portent fièrement! Je ne sais pas s'il en aurait été autrement si elles avaient eu leurs premiers petits-enfants plus jeunes.

Ma mère était fière d'écrire à une de ses amies qu'elle faisait maintenant "partie du club des grand-mères" et son amie de lui répondre qu'elle exigeait "de voir la carte de membre (= photo du bébé)"... Je suis contente qu'elle vive bien cette étape de la vie :-)

Anonyme a dit…

Moi, j'aurai 45 ans dans quelques temps et mon premier petit enfant se pointe le bout du nez pour décembre. Je suis très contente de le dire que je serai grand-maman et je vais me faire appeller ainsi. Les gens me disent que je n'ai pas une face de grand-mère et c'est tant mieux. Je serai en forme pour profiter de mes petits-enfants. Estelle

Anonyme a dit…

Eh bien moi je les comprends, ce "mamie" ou "grand maman" a quelque chose de très réducteur qui sous entend qu'elles sont juste bonnes à cadrer avec ce qui n'est rien d'autre qu'un préjugé ou une forme de racisme : "C'est une paire de bras réconfortante, des bisous à profusion et du bon sucre à la crème! " (en d'autres termes le vieux est toléré s'il est bien brave) et on ne peut quand meme pas reprocher à quelqu'un de craindre de ne plus etre considéré comme un individu à part entière et etre bombardé nounou sinon bonne. Les petits diminutifs font vieux, et spontanément il ne me serait jamais venu à l'idée d'appeler mes grand mères "mamie", "mémé" mamilou mamiMOU mou de veau, pourtant j'adorais la grand mère qui m'avait élevée, ainsi que mes tantes et marraine côté paternel. Mais je les appelais "tante *prénom*" ou par leur prénom et mes grand parents grand mère et grand père tout à fait spontanément. Je trouve que c'est plus classe, plus respecteux, moins réducteur et ajoute une dimension de dignité. Pourtant ces dames dont je trouvais la compagnie bien réconfortante ne manquaient pas d'humour, on rigolait bien. Pareil pour mon aieule c'était grand mère Marie. Alors oui ça se comprend que ces femmes ne veuillent pas, en plus d'etre ce qu'est le vieux dans la societé telle qu'elle devient, entrer dans le moule d'une appellation riquiqui. Peut etre d'ailleurs qu'en ajoutant leur prénom à leur titre à condition que ça ressemble bien à un titre qui valorise leur état et non à une étiquette de tiroir pour désigner "la vieille" au sens péjoratif du terme donc, ce serait plus acceptables pour elles, les enfants ont le temps de s'habituer mais leurs grand mères plus beaucoup et ce n'est pas la mort de etenir un prénom qui leur laisserait leur statut de personne libre, autant ne pas leur rendre les choses plus pénibles non ? d'autant qu'elles se sont occupées de vous, vous leur devez bien un peu de considération, ça doit etre long de s'occuper de quelqu'un pendant 20 ans.