mercredi 20 avril 2011

Les souhaits pré-naissance

Je ne suis pas du genre superstitieuse. Marcher sur les lignes du trottoir, voir un chat noir, les heures piles ou les 14h14, ça ne me fait rien. Mais il y a un truc que je trouve bizarre. Et qui parfois me donne froid dans le dos quand j'y repense. Enceinte de MissLulus, durant un cours du CLSC, il fallait nommer une qualité qu'on voulait pour notre bébé. Son père et moi avions choisi «allumée». Moi je ne cessais de dire que j'avais hâte que mon bébé parle. J'ai été plus qu'exaucée!!

Enceinte de JeuneHomme, je répétais à tous ceux qui voulaient m'entendre: «Qu'il parle moins que sa soeur!». J'ai été exaucée encore. Jusqu'à un peu plus de 4 ans, JeuneHomme n'était pas un grand jacasseur tellement que ça m'a longtemps inquiétée!

C'est fou quand même quand on y pense après-coup.

Je ne crois pas plus aux superstitions, mais ça me fait rire. Et ça fait rire les enfants quand je raconte l'anecdote! Des fois, je me dis que c'est juste un hasard. Des fois, je me dis que ça ressemble aux pouvoirs des fées dans La belle au bois dormant. Des fois, ça fait juste un peu sourire. Des fois, je me dis qu'une chance que je n'ai pas souhaité des choses étranges...

Il y a des choses étranges un peu comme cela, des similitudes pré-naissance et post-naissance, que vous avez remarqué chez vos enfants? (ah je ne l'avais pas dit, mais je pense aussi que l'attrait de mes enfants pour les olives - ils en mangeraient un pot - est peut-être due aux nombres de pots que j'ai vidés enceinte...!)

20 commentaires:

Moments de Maman a dit…

À part les bons vieux souhaits de santé (et j'ai la chance d'avoir été plus qu'exaucée là-dessus) je souhaitais qu'ils prennent la vie par le bon bout et sachent en profiter. Non seulement j'ai 2 enfants avec un humour extraordinaire, mais en plus ils sont généreux, conscients d'être privilégiés et attentifs à ceux qui les entourent.
Je suis donc une mère comblée par ce que j'ai souhaité!

Anonyme a dit…

Pour ma première grossesse, je souhaitais avoir une fille en bonne santé et m'entendre avec elle comme je m'entends avec ma mère. C'était une fille, elle est en bonne santé, on passe du bon temps ensemble et on verra ce que ça va devenir plus tard!
Je suis actuellement enceinte, ma grossesse est à risque, je souhaite que BB soit en santé, tout le reste n'est pas important!

vieuxbandit a dit…

Ouf alors: à près de 18 semaines de grossesse, je ne souhaite que la santé! :-)

automobile a dit…

La santé ca passe avant tout de toute façon. On ne s'en rend pas compte dans la vie de tous les jours, mais c'est ce qu'il y a de plus sacré.

Josée a dit…

Je constate que je n'ai rien souhaité mis à part la santé. Mais coïncidence il y a tout de même. Ma plus vielle est une artiste-intellectuelle qui peut passer tout un cours d'éduc à essayer d'accomplir l'étape des 5 lancés-attrapés d'une balle dans un parcours. Le seul sport qu'elle aime (et qu'elle réussi) est la natation. Enceinte d'elle, j'allais toujours à la piscine. La jour où je devais accoucher, j'étais dans l'eau. Pour mes deux autres grossesses, eh! bien, je n'avais plus le temps d'aller à la piscine (on appelle sa la vie de famille :D)... et, bien qu'encore petits, mes deux plus jeunes ne démontrent pas d'intérêt particulier pour l'eau.

Anonyme a dit…

Ayant eu des problèmes de rejet au primaire et au secondaire, mon mari et moi souhaitions la santé, bien sûr, surtout étant donné ma grossesse à risque, mais nou souhaitions qu'il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Maintenant, je souhaiterais qu'il attende quelques années encore avant de mettre cette qualité en appliquation. Il a un MÉCHANT caractère mon bébé! Du haut de ses 12 mois, il sait faire comprendre ce qu'il veut et n'aime vraiment pas se faire contrarier. Tant mieux pour lui, tant pis pour moi, haha!

Stéphanie

Chantale a dit…

Nous, à part la santé, on a souhaité que notre fille ait de l'humour. À 2 ans et demi, elle nous démontre pleinement qu'elle en a et on a un plaisir fou avec elle! On vient de souhaiter la même chose pour son p'tit frère de 2 mois. On a souhaité "qu'il ait le même humour que sa soeur"... je m'attends qu'ils se fassent plus tard des blagues que nous, nous ne comprendrons pas!

Michèle a dit…

Je souhaitais que mes gars ne soient pas frisés!!!(Car je le suis et j'en ai beaucoup souffert!)

Mon voeu s'est exaucé une fois sur deux...

Et je tente chaque jour tant bien que mal de convaincre mon petit mouton blond qu'il a les plus beaux cheveux du monde! ;)

Evelyne a dit…

Les deux choses qu'on souhaitait pour fiston. Un qu'il soit aussi colleux que nous et qu'il mange de tout. Réalisé c'est un grand becoteux qui mangerait n'importe quoi tant qu'il a une fourchette.

Pour futur bb2 on aimerait qu'il a les yeux bleus comme son papa et qu'il soit aussi coquin que son frère

katerine a dit…

Moi qui disait haut et fort que si ma fille était pour être handicapée je m'en occuperais et je ne la laisserais pas tomber!! Que je voulais seulement accoucher d'un bébé en vie! J'ai été servie!

Anonyme a dit…

Les dernières phrases m'ont fait bien rire, à ma première grossesse je mangeais beaucoup de citron frais et des cornichons à l'aneth et des trucs amères et surettes, ma fille adore tout ça et ce sans broncher, à ma deuxième grossesse c'était mon trip mexicain (tacos, nachos, fajitas etc...), mon fils adore, et à ma troisième grossesse, le retour du citron et des cornichons, bref mon 3e adore ça aussi... je trouve ça comique... et comme vieux bandit je souhaitais et je souhaite encore la santé de mes 3 amours...

Quelquepart a dit…

J'ai tourné la question 100 fois dans ma tête, pour en arriver à la conclusion que je n'ai rien souhaité, sauf la santé bien sûr (c'est déjà beaucoup). Aujourd'hui je constate que j'ai tout ce que j'aurais souhaité, et même des choses que je n'aurais pas oser demander.

Anonyme a dit…

Je souhaitais un petit bonhomme qui allait faire de la façon aux gens. Je suis bien servie. Il a seulement 9 mois et en presque gênant dans une salle d'attente ou à l'épicerie quand il interpelle chaque personne avec un "Huh!" avec un grand sourire :)

Evelyn audet a dit…

Enceinte de ma plus jeune je rafolais des concombres et elle en est folle ! ma plus vieille s'était le sucré même chose de se côté elle en rafole ,ma premìère grossesse j'ai été stressé ma cocotte est de nature très stressé alors que pour la deuxième j'étais au plus calme !

Anonyme a dit…

Je trouve vraiment que c'est une drôle de question "quelle qualité souhaitez-vous pour votre enfant?".En tant que parent, j'essaie justement de laisser mon enfant être ce qu'elle est, de ne pas avoir d'attentes envers elle. Je n'ai pas à espérer qu'elle soit comme ceci ou comme cela, qu'elle ait telle qualité ou surtout pas tel défaut. Pour moi, c'est ça le grand défi d'être parent : être follement amoureux d'un enfant qui ne nous appartient pas!

Virginie

Zibule a dit…

hahaha ouiiiiii, moi et mon chum avons les yeux brun et durant ma grossesse j'ai dis a tout le monde que j'aurais une fille qu'elle aurais beaucoup de cheveux les yeux bleu et qu'elle serait très sociable :P hahahaha tout le monde riait de moi et me disais de ne pas me faire trop d'Attente! Eh bien aujourdhui jai une petite fille d'un an qui a sa sortie de l'hopital avait une lulu, qui adore les gens et deviner quoi? Elle a les yeux bleu!

Anonyme a dit…

Avec ma première fille qui déménage pas à peu près et qui m'a demander énormément de temps et d'énergie bb, je souhaitais plus que tout d'avoir un bb qui dort et tranquille comme tout... Mon souhait c'est exhaussé...il est doux comme un agneau, ne pleure jamais sauf pour dormir ou pour manger et il dort DORT DORT vraiment longtemps...tout le contraîre desa soeur...Je m'amuse à dire que lui c mon ange et que sa soeur c mon ange cornue...car ma fille est quelque chose...

Anonyme a dit…

J'ai vécu mes 2 grossesses l'été. J,avais des nausées à temps plein, sauf dans la piscine! Poupounette à 4 ans maintenant et ADORE jouer dans l'eau, elle ne vit que pour son coeur du samedi matin et a hâte qu'il fasse chaud pour partir la piscine avec son père. Petit loup a 2 mois et déjà, j'abandonne la petite baignoire: trop de flaques à ramasser après le bain! Il semble suivre les traces de sa grande soeur! Pour le reste, je voulais des enfant allumés et en santé... ça va là-dessus pour le moment.

JO

carole a dit…

ce n'était pas un souhait mais une prémonition pré-naissance. Alors que j'avais jusque là une grosesse tout à fait normal... j'ai demandé à mon conjoint... qu'est-ce qu'on fait si on a un enfant hendicapé... on a eu alors une grande discussion sur le sujet... moins de 2 semaines plus tard j'accouchais d'un enfant très malade et on le sait aujourd'hui handicapée.. comme si elle m'avait envoyée un message...ligne direct par le cordon! :0)

Isabelle a dit…

Enceinte du premier, j'imaginais un brun aux yeux bruns très curieux (sa question préférée à 4 ans: Pourquoi l'espace arrête jamais?). À la deuxième, je m'imaginais une blonde aux yeux verts, comme papa (elle lui ressemble tellement que quand je montre à mon premier une photo de son père enfant il jure que c'est sa soeur). À ma troisième, je voulais une fille qui me ressemble, mais avec les yeux bleus (alors que ni moi ni le père n'avons les yeux de cette couleur), et bien c'est exactement comme ça qu'elle est arrivée et qu'elle est encore aujourd'hui!