vendredi 1 avril 2011

Dites «légumes»...


Allez toutes! C'est facile! Pour que nos enfants mangent des légumes, c'est simple: on sourit en en mangeant nous aussi.

C'est (ENCORE!) le résultat d'une étude (bien sûr!). Je ne peux m'empêcher de trouver cela un peu bizarre. Je veux bien croire qu'on donne l'exemple, mais il ne faut pas trop en faire. Sinon, les enfants vont détecter la supercherie et vont se braquer. On ne peut pas les mener en bateau.

Je ne sais plus quelle nutritionniste, un jour, m'avait raconté que le meilleur moyen que nos enfants mangent des légumes (ou viande, ou fruit ou n'importe quoi qu'on veut qu'ils mangent!), il faut que les parents en mangent et qu'ils en mettent dans leur assiette. Cela ne veut pas dire que les petits vont en manger tout de suite, mais les légumes sont là, ils voient leurs parents en manger et un jour, ils les imiteront. Un soir, MissLulus peu portée sur les légumes m'a dit le plus sérieusement possible «Un jour, je vais en manger moi aussi des tomates!». Je me dis que c'est pas gagné tout de suite, mais ce n'est pas perdu!

Manger nos légumes en souriant? La nutritionniste ne m'en avait pas glisser un mot. Elle avait dit «en manger». C'est sûr que si on en mange en rouspétant en disant que «ce n'est pas bon», ça ne doit pas avoir le même effet. Mais être obligé de sourire et d'en faire tout un show? Je ne pense pas non plus. Les enfants recherchent la sincérité, pas l'exagération. Ils ne sont pas fous...

Alors si on ne faisait qu'en manger, tout simplement sans en faire tout un plat, sans dire «Tu ne sais pas ce que tu manques!» ou autres phrases qui les incitent supposément à nous imiter, peut-être que c'est suffisant?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je crois vraiment que ça peut fonctionner. Il n'y a rien comme de donner l'exemple! Mon chum n'aime pas les légumes, mais pour moi c'est non négociable, alors il y a en a dans toutes nos assiettes à tous les repas. Mon chum se dépêche de les manger en disant à ma fille que c'est ce qu'il préfère, alors qu'en réalité il s'en débarrasse! ;) Je pense qu'avoir une saine alimentation et une vie active sont d'excellents moyens de s'assurer que nos enfants fassent de même. Évidemment, ça ne marche pas nécessairement dans la minute qui suit, mais je pense que les effets bénéfiques peuvent se présenter quelques années plus tard. Il peut aussi y avoir une période de relâchement, comme à l'adolescence où la tentation de la pizza pochette peut être forte... Mais ça finit par revenir et une fois adulte, lorsque l'on quitte le domicile familial et qu'on se prépare un repas, on y met des légumes! À condition, bien sûr de savoir cuisiner et d'avoir reçu un minimum d'enseignement culinaire.

Virginie

Lawrichai a dit…

Ici il y a toujours des légumes et on en mange tous, sauf mon fils de 2ans et demi qui les snob.

À date je ne me stress pas trop avec ça. Bébé, mon enfant adorait les légumes, il mangeait de tout et moi aussi.
Rendu à 2ans il a commencé à "choisir" ce qu'il voulait manger dans son assiette. Depuis 4 mois, il délaissent complètement les légumes s'ils sont en morceaux ou en bâtonnets.

Je ne crois pas que ce soit une question de goût, puisqu'il a toujours aimé ça avant. Cela dit, il y a toujours les patates en purées qui passent, même si j'y pile aussi d'autres légumes. ^^

L'exemple, il l'a toujours eu, le sourire aussi d'ailleurs. Je crois que c'est une phase qui passera

Anonyme a dit…

Moi, si je me fis à ma soeur qui aujourd'hui a 32 ans, et bien elle triait tous les petits légumes que ma mère mettait et PARTOUT, genre la sauce à spaguetti ( et dieu sait qu'ils sont coupés petits). Bref, aujourd'hui elle nous sert de bons légumes, se fait de belle salade avec pleins de légumes et mange du tofu, alors je me dis que les goût se développe et aussi il y a la recherche d'attention et de l'identité... sauf peut-être pour le chum d'anonyme no ! a moins que.... ;-)

Anonyme a dit…

je ne tiens pas à ce que mon fils (3 ans)termine son assiette, donc je ne peux pas le forcer de finir ses légumes...
Bon il ne trippe pas légumes, mais il adore les fruits... Mais il aura toujours des légumes dans son assiette, et la règle, c'est qu'il doit y gouter avant de passer au dessert, et le dessert, ben c'est des fruits (dont il rafole).

Mais des fois, je joue avec lui. Ok, on goute ensemble et on dit à quoi ça goute. C'est ainsi que les asperges, chez nous, goutent le gazon, mais pas les pommes, ni l'eau de piscine (on ne s'inquiète pas, je ne lui ai jamais fait manger de gazon ni boire d'eau de piscine... Il a l'imagination pas mal fertile). Alors, il se fait avoir, car pour pouvoir décider qu'est-ce que ça goute, il faut en mettre dans notre bouche! En plus, mon petit jeux, ça l'aide à developper son vocabulaire, apprendre à faire des comparaisons (parfois douteuse, mais bon...).

Julie a dit…

Moi qui croyait que le truc, c'était de manger des légumes rigolos...

Anonyme a dit…

Je mange mes légumes avec le sourire, oui! J'aime les légumes, j'adore m'amuser à les cuisiner de mille et une manière différente. Mes enfants mangent de tous, en passant par les rapinis, les choux de bruxelles, les brocolis c'est leur légume préféré, les oignons, tous.

Je ne pense pas qu'un légume bouilli ou cuit à la vapeur et ingurgiter par bonne conscience par le parent avec un faux sourire soit un bon exemple. Que le parent apprenne à vraiment aimer les légumes, qu'il apprenne à les cuisiner autrement qu'à l'eau et là oui, les enfants risque d'imiter.

On ne consomme pas des légumes comme on prendrait un médicament, parce qu'il le faut bien. Non, on le mange parce que c'est savoureux!

Marâtre Joyeuse a dit…

Ce n'est pas si simple... Si c'était si simple, tous les enfants de parents bien intentionnés dévoreraient leurs légumes...

J'aime beaucoup les légumes. Je les cuisine à toutes les sauces. Je les présente bien dans l'assiette. Je fais des légumes rigolos et toutes les singeries que vous voulez. Je les fais participer à l'épluchage. On va au marché Jean-Talon à toutes les semaines pour nommer, découvrir, apprivoiser les géants verts.

Mais qu'est-ce que que j'ai comme commentaire à cha-que re-pas?

"Z'aime pas les légumes"

Espérons, comme ont dit certaines, qu'à l'âge adulte, ça donnera des résultats. En attendant...

"Moi quand ze serai un papa, ze vais donner touzours des bonbons à mes zenfants. Pas des léguuuumes."

Dame Oiselle a dit…

Ha! Moi j'ai ma théorie : je crois que cela vient de la toute petite enfance. Avez-vous honnêtement goûté à de la purée de haricots verts tiède pas de sel? De la purée de petits pois et carottes? C'est tellement fade que mes papilles gustatives se sont évanouies d'horreur. Alors peut-être que les enfants se vengent, quand ils peuvent parler, de toutes les purées insipides qu'ils ont du enfourner alors qu'ils ne pouvaient pas s'exprimer!
Blague à part, j'ai un fils et un mari qui se ruent sur les légumes comme un rottweiler sur un steak, sourire ou pas. J'espère qu'ils resteront ainsi anormaux jusqu'à la fin des temps (on peut toujours rêver pour le petit)

Anonyme a dit…

Mon père s'est forcé a manger du brocoli toute ma jeunesse pour que j'en mange aussi. Et maintenant c'est mon légume préféré! :)

Michèle a dit…

Les sans enfants, je vous envie. Pas besoin de beaux repas santés, élaborés, riches en vitamines et surtout d'arguments pour leur faire avaler le contenu:

Viande rouge: Tu vas être fort comme papa si tu manges tout ton steak!
Poisson: Il faut en manger, tu deviendras intelligent comme maman!
Brocoli: Hein, tu manges un arbre?
Asperges:Allez, manges-en un dernier, tu vois voir, ton pipi va puer!
Carottes:(la clasique)Finis-les si tu veux pas voir des lunettes!
Patates: Allez, c'est comme des frites, mais écrasées car elles ont fait un accident (n'importe quoi!?)
Navet: Pas de phrase-clé, mange-les si tu veux ton dessert...

Extrait d'un de mes posts que je trouvais approprié de citer ici!...

C'est donc bien dur de bien faire manger nos enfants!...Pourquoi les grilled cheese ne font pas partie de la catégorie fruits et légumes??:)

Anonyme a dit…

Ici j'ai laissée tomber la bataille il y a bien longtemps, plus de singerie, on en parle même pas, ils sont là pi c'est ça...
Et surprise! Après 4 ans et demi de je veux même pas les toucher... Ma cocotte de 6 ans qui rechignait sur tout, triait tout. Bref, manger était un calvaire. Mange plusieurs légumes maintenant! Elle qui ne les tolérait même pas dans son champs de vision et encore moins dans son assiette!

Mon fils lui, mange de tout tout tout... bref, s'il devient fine bouche, j'ai pas l'intention de me battre avec lui. Non merci! Petit drapeau blanc!

Anonyme a dit…

Ici mon fils ne voulait pas en manger jusqu'au jour où je les ai mis dans un bol au centre de la table où il pouvait les prendre lui-même comme nous.. ils étaient bien meilleurs que ceux dans son assiette!

Bozette a dit…

Fiston aîné ne voulait rien savoir des légumes, mais mangeait volontiers des carottes, tomates, cèleris, brocolis, courgettes, poivrons, concombres, haricots, alouette ! Du moment qu'on ne leur donnait pas le nom honni de "légume", tout allait fort bien. :)