L'autre dimanche, Momo soupire à n'en plus finir parce qu'elle doit trouver un synonyme pour ses 25 mots de vocabulaire. Bien franchement, je ne vois pas le souci, mais je sens bien qu'elle trouve ça long de chercher dans le dictionnaire (en répétant son alphabet au complet pour chaque lettre de plus) pour y arriver. Elle me montre le nombre de pages de maths qui lui reste à faire et, devant mon verre déjà presque vide, je me dis qu'il vaut mieux écourter la séance de synonymes pour passer aux choses sérieuses pour lesquelles elle aura besoin de
Bref, je lui suggère de lâcher le dico et de s'installer à l'ordi. Après tout, je suis de mon temps (et je travaille sur le web alors autant en faire la promotion!) et qui va se servir encore d'un dictionnaire (le livre) dans 5 ans? Autant maîtriser la recherche sur le web!
Elle s'exécute en deux temps trois mouvements. Sans un seul soupir supplémentaire. Finalement, trouver 25 synonymes, ce n'était pas si pire. Yé! Elle a appris de nouveaux mots, l'objectif est atteint (à mes yeux du moins, même si je feel un ti-peu cheap... bon, un gros 2 minutes).
Mais ce dimanche, voilà qu'elle m'annonce qu'elle n'a plus besoin de trouver un synonyme par mot. «Je peux juste en faire quelques-uns», qu'elle me dit. Ah oui?! «Y'a des élèves qui se sont plaints que c'était trop long alors la prof a dit d'en faire le plus qu'on pouvait». Jusqu'à ce que vous soyez tannés, genre?
J'étais découragée! Momo est en 4e année!!! On négocie ses devoirs au primaire? Déjà qu'elle finit son plan de travail de la semaine le mercredi et qu'elle lit le reste de la semaine durant les périodes de travail, il faudrait qu'en plus elle ne fasse ses devoirs qu'à moitié?!
Je veux bien lui donner des trucs pour y arriver plus rapidement (j'appelle ça de l'efficacité!) mais pas question qu'elle s'arrête parce qu'elle est tannée. Un minimum d'effort est apprécié et un maximum d'apprentissage l'est encore plus!
J'en ai rencontré des fatigantes (s'cusez le féminin mais il y avait une majorité de filles dans mon bac) qui négociaient tout -les prises de notes, le pourcentage des notes, le nombre de pages de lecture, le nombre de pages de textes à remettre- à l'université. Et ça me mettait hors de moi quand le prof cédait à leurs demandes.Y'a pas de mal à dire «non, c'est de même, c'est moi qui décide, point final».
On dirait que ça se perd, de peur de déplaire. Et elle n'est qu'en 4e année... Ouf!
7 commentaires:
oui, un vrai petit truc : en faire un jeux, tous les jours, dans le bain, au petit déjeuner, dans la voiture etc. En acceptant de jouer aussi bien entendu..et d'être moyennement douée.
Très efficace et très ludique!
Pour les tables de multiplications : le site météormath fait le travail !
Bonne journée !
Ish! Ils n'ont pas finis de trouver la vie difficile!
C'est vrai que c'est long 25 synonymes (maudite bonne idée, le web!), mais faut AUSSI apprendre à se forcer le derrière et à continuer même si ça ne nous tente pas.
On a déjà tous négocié avec nos profs, ça aussi, c'est quelque chose qui doit s'apprendre (tout comme on doit apprendre à prendre son trou). Mais « faites-en le plus que vous pouvez » va donner des devoir de 5-6 mots!
Dans une situation comme ça, je diviserais le nombre total de mots par le nombre de soirs de devoir. Un peu à chaque fois, ça passe mieux.
Ma fille en 4 ème année fait ses devoirs toute seule depuis l'année passée... Les tables, je lui en demande de temps en temps 1 par ci par là, pour verifier... si elle met trop longtemps à repondre, je la renvoie les regarder...
Mais nous ils ont deja presque rien comme devoirs... Une page de math une lecture et 8 phrases à composer avec les mots d'orthographe de la semaine. C'est cette derniere partie qui la faisait plus rechigner, mais j'ai trouvé un bon truc: On s'assoit toutes les 2 et on a 15 mn pour faire une veritable histoire qui se tient en 8 phrases et en utilisant TOUS les mots, au moins 1 ou 2 dans chaque phrase. C'est très rigolo, car les mots n'ont souvent aucun rapport entre eux, donc ça donne des histoires loufoques, mais c'est plus stimulant pour l'imagination, depuis on attend presque les nouveaux mots avec impatience lol... Mais surtout le gros des devois est terminé en 15 mn chrono.. au lieu de trainer sur des jours de "je trouve pas d'idées..."
Pour les chères tables...oui météormath fait le travail mais il peut être un peu stressant...(mon plus vieux les sait relativement bien et ça le stresse énormément pratiquer sur ce site!)
Une élève m'a un jour apporté un CD des tables chantées...
-La table du 2 western
-La table du 3 blues
-La table du 9 rock'n roll (Elle porte bien son nom!)
Ça peut faire un peu bébé ou Carmen Campagne mais pour les enfants qui ont l'intelligence musicale développée, ça fonctionne et ça rentre bien!
J'ai tenté de le trouver sur Internet, mais je n'ai pas réussi. On a quand même sur Youtube certaines tables chantées...
En tout cas, pour la table du 9, j'ai appris cette année que ça se fait sur les doigts : on plie le doigt correspondant au chiffre et on compte le nombre de doigts avant et après. Par exemple, pour 6 x 9, on plie le pouce de la 2e main; on compte alors 5 doigts avant et 4 doigts après, ce qui fait 54. Réglé!
Bonjour,
J'aimerais simplement préciser que parfois ce que l'enfant rapporte à la maison n'est peut-être que sa version à lui, ce qu'il a retenu et compris, mais en réalité la négociation n'est pas une avenue envisageable, du moins pas dans ma classe. Je répète souvent que «JE suis le capitaine et qu'un capitaine ça capitaine !»
Pour les synonymes, les élèves sont amenés à chercher une dizaine de synonymes parmi leur série de 25 mots et cette consigne a toujours été la même et bien modélisée. Bien sûr la recherche via Internet est non seulement permise, mais fortement suggérée.
Je prends note toutefois d'apporter davantage de précisions aux rencontres de parents.
Sans rancune.
Une maman et enseignante passionnée, dévouée et professionnelle.
Enregistrer un commentaire